Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 06/03/2018 10:31

Message précédent :
denisc a écrit:Dupuis fait de beaux TT comme le Spirou de Franck pé ou la femme léopard. Mais il est vrai que là c'est bof d'avoir changé le style.

Ce ne serait pas Khani qui s'occupe de ceux là ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 06/03/2018 10:56

shandalar a écrit:
denisc a écrit:Dupuis fait de beaux TT comme le Spirou de Franck pé ou la femme léopard. Mais il est vrai que là c'est bof d'avoir changé le style.

Non, c'est bien DUPUIS...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shandalar » 06/03/2018 11:36

Larry Bambell a écrit:
shandalar a écrit:

Non, c'est bien DUPUIS...

Il me semble que c'était Khani qui réalisait les tirages Marsuprod, ils auraient pu continuer à les solliciter
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 06/03/2018 12:07

YABADE a écrit:D'autant plus dommage que "la mauvaise tête" est mon album préféré....
Je l'ai vu dans la boutique de YODA33 et je confirme la fragilité de la couverture....
A conserver dans le noir, couché, si l'on veut maintenir l'album en excellent Etat...Gare aux insolations et aux tâches !!

Je conserve le mien vertical entre les MarsuProd Spirou et les Gaston ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 09/03/2018 18:07

Je ne sais pas si ça été dit mais je viens d'acheter ce VO et je vais faire mon JYB . J'ouvre rapidement l'album et je vois dans les bonus la couverture de la première réédition, celle de 1964 à dos rond pelliculé bleu pâle et logo dupuis en bas à droite, et je lis en dessous "couverture de la première édition, en 1956" ! Je crois bien que j'ai lu trois fois tellement c'est gros.
Sur une édition lambda ça n'aurait guère d'importance mais sur une édition destinée aux collectionneurs, dont une bonne partie doit avoir l'eo et l'édition de 64, je trouve ça assez incroyable de non-professionnalisme.
Il n'y a qu'une solution, celle de couper la tête au respondable ( Honorez ? Jannin ?)
Bon, sinon les scans sont moins beaux que sur les Marsu-prod et les suppléments légers ( et donc faux), la maquette a changé mais ça je m'en fou complètement ( je suis collectionneur mais pas fétichiste des maquettes identiques alignées ), et c'est quand même une édition sympa.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmc95 » 09/03/2018 20:46

Anecdotique, quoique représentatif du professionnalisme déjà évoqué, on trouve un très joli « Imprimer en Belgique » à la toute fin. Je cherchais où se trouvait la numérotation des exemplaires... je n’aurais pas dû... et j’hésite à lire le rédactionnel maintenant !
Dommage que ces gens-là soient des novices dans le monde de l’édition :roll: , sinon ils auraient su qu’on fait relire, de préférence à des pros, avant d’imprimer...

Concernant le plus gros problème - le contenu « VO » de l’album -, je ne sais pas si certains d’entre vous sont allés voir l’expo Franquin au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, il y a quelques années, mais les demi-planches de La mauvaise tête exposées étaient, de mémoire, en bien plus mauvais état que ce que je peux voir dans le bouquin (déchirures, tâches, scotch...) et certainement pas grises !
J’aurais préféré les revoir ainsi, avec leur vécu, plutôt que cette version trop restaurée, aseptisée, plate, et si tristement grise...

Comme beaucoup, j’espérais une montée en gamme par rapport aux Marsu, et je suis bien déçu !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 09/03/2018 23:13

azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas si ça été dit mais je viens d'acheter ce VO et je vais faire mon JYB . J'ouvre rapidement l'album et je vois dans les bonus la couverture de la première réédition, celle de 1964 à dos rond pelliculé bleu pâle et logo dupuis en bas à droite, et je lis en dessous "couverture de la première édition, en 1956" ! Je crois bien que j'ai lu trois fois tellement c'est gros.
Sur une édition lambda ça n'aurait guère d'importance mais sur une édition destinée aux collectionneurs, dont une bonne partie doit avoir l'eo et l'édition de 64, je trouve ça assez incroyable de non-professionnalisme.
Il n'y a qu'une solution, celle de couper la tête au respondable ( Honorez ? Jannin ?)
Bon, sinon les scans sont moins beaux que sur les Marsu-prod et les suppléments légers ( et donc faux), la maquette a changé mais ça je m'en fou complètement ( je suis collectionneur mais pas fétichiste des maquettes identiques alignées ), et c'est quand même une édition sympa.

100% de ton avis
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 10/03/2018 08:53

Tonton Calou a écrit:C'est bien, tu as achevé de me convaincre de ne pas l'acheter.

idem
merci 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 14/03/2018 14:10

Il n'a pas encore été ajouté à la bedetheque si?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marapelisse » 15/03/2018 15:16

Novice sur le forum je vous trouve un peu rude.

Le VO de la Mauvaise Tête est tout de même pas si mal, j'ai l'édition Niffle et je trouve qu'elle apporte un plus même si
elle est carrément en dessous de VO comme le dyptique Z comme Zorglub / l'Ombre du Z (c'est vrai que ces 2
là je les adore !!!).
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 15/03/2018 18:25

sebarenas a écrit:Novice sur le forum je vous trouve un peu rude.

Le VO de la Mauvaise Tête est tout de même pas si mal, j'ai l'édition Niffle et je trouve qu'elle apporte un plus

Le forum n'aurait pas été aussi rude si l'ouvrage ne faisait pas plus de 100 euros. Personnellement, je trouve que les ouvrages Niffle sont déjà très limites alors que c'était 6 fois moins cher. Je pense que l'adhésion aux "VO" à Marsuprod, vient du fait que c'était une boîte secondaire et qu'elle proposait des ouvrages d'une qualité nettement supérieur à ce qu'il se faisait ailleurs.
Quand Dupuis a racheté Marsuprod, on pouvait s'attendre à 1) une baisse des prix et/ou 2) une amélioration significative des bonus/ commentaires ou de l'impression. Non seulement on a eu ni l'un, ni l'autre, mais Dupuis est carrément à la ramasse :
Ouvrage mal réalisé, avec des matériaux inadaptés à un grand format, une impression indigne des originaux de Franquin (sérieusement même les éditions de l'Elan font mieux sur les intégrales Félix !), un effacement total du procession de création (gouaches, coups de crayons - alors que c'était un argument de vente de l'album) et des bonus lacunaires (cf post plus haut).

De la part de l'éditeur de Spirou, et surtout à ce prix, on est en droit d'attendre un peu plus que ça. Surtout que Dupuis s’était déjà planté sur le dernier VO "couvertures des recueils" - ouvrage amélioré et réédité en petit format deux ans plus tard.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 15/03/2018 20:05

antoinedf a écrit:De la part de l'éditeur de Spirou, et surtout à ce prix, on est en droit d'attendre un peu plus que ça. Surtout que Dupuis s’était déjà planté sur le dernier VO "couvertures des recueils" - ouvrage amélioré et réédité en petit format deux ans plus tard.

M. Honorez, je vous propose un sujet pour votre prochaine participation à la matinale de Vivacité : "De Marsu Prod ou Dupuis, lequel prend le plus les adorateurs de Franquin pour des gogos / vaches à lait ?"
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 15/03/2018 22:59

[:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pacome » 18/03/2018 17:36

Pacome a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
vincentg a écrit:Marsu nous plumait certes, mais avec plus de classe :-D
Jolie formule, l'ami. ;)
Et merci de ton retour. :ok: Je commence à regretter d'avoir passé une commande ferme (accompagnée du paiement) chez un libraire il y a un mois. :grrrr:

Idem...

On verra à l'autopsie mais si c'est le même entubage que pour les couvertures des recueils, Dupuis aura perdu une de ses vaches à lait

Récupéré le livre chez mon libraire ardennais, quelle déception :( (je m'en doutais un peu vu les critiques)

Pâle reproduction des planches trop bien nettoyées, plus de tranche en toile faisant du livre un truc cheap et ce qui me gonfle le plus c'est que ma scène préférée du livre (la descente en vélo) n'est même pas une reproduction de la planche originale :grrrr:

Comment est-ce possible de faire encore moins bien que ce que proposait Marsu Prod, Dupuis ne travaille pas avec des gens comme Frédéric Niffle qui aurait pu les conseiller sur les attentes des collectionneurs ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 31/08/2018 23:57

oh punaise, le site Dupuis annonce le VO consacré au Marsupilami de Franquin :
https://www.dupuis.com/version-original ... quin/57200

Pour le 02-11-2018. Ca a l'air bien concret puisqu'il y a un extrait à feuilleter.
Malgré les défauts du VO précédent (La mauvaise Tête) je suis sûr que je vais être tenté ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/09/2018 11:34

Dupuis annonce aussi à la même date un mystérieux Spirou & Fantasio par Franquin hors Dupuis
Aucune information, ni couverture, ni résumé, ni pagination
Seul un tarif indicatif est communiqué : 69€

Une idée du contenu ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 01/09/2018 11:51

peut-être une intégrale totale du style "annuaire-papier très fin" ? Le prix me fait penser à ça en tout cas.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 01/09/2018 14:26

Diddu a écrit:Dupuis annonce aussi à la même date un mystérieux Spirou & Fantasio par Franquin hors Dupuis

Que voulez-vous dire par hors Dupuis?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 01/09/2018 14:33

C'est justement ce qui est annoncé et qui m'interpelle.
Je n'ai pas plus de précision.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 01/09/2018 14:52

les histoires faîtes pour le Parisien ? (tembo tabou par ex ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 01/09/2018 14:54

Oui, mais elles ont bien été publiées en album par Dupuis.
Il n'est pas stipulé hors-Spirou, mais hors-Dupuis.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle