Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede cronos59 » 02/03/2018 19:01

Message précédent :
Perso je vais m'arrêter aux Marsu, bien heureux qu'ils aient fini les Gaston sous l'ancien format.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 02/03/2018 19:07

Yoda33 a écrit:Force est de constater que MarsuProd était plus passionné/soigneux pour élaborer cette collection VO ...

Plus je vieillis et plus je me dis que le très décrié Nick Rodwell est le seul à avoir vraiment œuvré à respecter et mettre en valeur de manière sérieuse l'héritage d'un des grands maîtres du Franco-Belge car quand je vois ce que l'on fait actuellement du côté des "collègues" d'Hergé, c'est un peu moins glorieux...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2018 19:18

Mais dans ce respect de l'oeuvre d'Hergé, quel est exactement le mérite qui revient à Nick Rodwell et celui qui revient à Fanny Rodwell ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pacome » 02/03/2018 19:22

Cabarezalonzo a écrit:Mais dans ce respect de l'oeuvre d'Hergé, quel est exactement le mérite qui revient à Nick Rodwell et celui qui revient à Fanny Rodwell ?

C'est quand même Rodwell qui a fait tout le "sale" boulot et endossé le rôle du "méchant" en nettoyant les écuries d'Augias
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 02/03/2018 19:24

Pacome a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Mais dans ce respect de l'oeuvre d'Hergé, quel est exactement le mérite qui revient à Nick Rodwell et celui qui revient à Fanny Rodwell ?

C'est quand même Rodwell qui a fait tout le "sale" boulot et endossé le rôle du "méchant" en nettoyant les écuries d'Augias

Ah oui, jolie métaphore, et il me semble que dans l'histoire, elles se (re)salissent à l'infini... :| :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pacome » 02/03/2018 19:30

Le Complot a écrit:
Pacome a écrit:

Ah oui, jolie métaphore, et il me semble que dans l'histoire, elles se (re)salissent à l'infini... :| :siffle:

Pas faux ;) en même temps, je n'ai aucune sympathie particulière pour le personnage et qui sait ce qu'il fera le jour où il héritera de son épouse, on risque d'être emporté par un tsunami de "Tintin vu par..." mais cela sera sans moi car on voit comment cela c'est terminé avec Blake et Mortimer, Spirou (Gaston ?) ... (fin du hors sujet)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 02/03/2018 21:26

Pacome a écrit:... qui sait ce qu'il fera le jour où il héritera de son épouse ? On risque d'être emporté par un tsunami de "Tintin vu par..."
Je partage la même crainte, d'où ma réflexion un peu plus haut.
Jolie métaphore, parfaitement justifiée, pour le nettoyage des écuries d'Augias. Nick a fait le job qu'on attendait de lui. Moyennant, probablement, quelques substantiels émoluments ?... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 04/03/2018 14:22

moi aussi, plus ça va, et plus je me dis que la Gestion éditoriale du patrimoine Hergé est décidément pas mal du tout.
La grande collection sur Hergé en cours, c'est le feuilleton intégral. Une collection qui me comble, où surtout je constate qu'après s'être royalement planté sur la forme du volume 1 (la reliure bien foireuse), Casterman et les responsables ont rectifié le tir pour la suite en sortant des ouvrages reliés de qualité. Le volume 1 est resté en l'état, avec jaquette ajoutée pour l'harmonie de la collection ... mais c'est déjà cela.

Pour revenir à ce VO de la Mauvaise Tête, pensez-vous qu'il est raisonnable d'espérer que Dupuis, face aux critiques, rectifie le tir pour la suite ?
Car les autres albums de Franquin doivent aussi sortir dans le futur, voir les commentaires ici :
https://www.dupuis.com/version-original ... e-vo/72884

Les critiques sont nombreuses sur Facebook, sur 3 points : le changement de maquette, les scans des planches qui donnent l'impression d'être trop propres et avec des noirs mal rendus, et le défaut de qualité des bonus.

Le changement de maquette, je le regrette aussi. Mais bon c'est pas ce qui me chagrine le plus finalement.
La qualité des Scans ? Une nouvelle fois je trouve que cela peut aller, même si je regrette quand même aussi le rendu des VO Marsu, dont les scans font plus "dans leur jus". Les planches font plus jaunies, on voit plus de traces de scotch, les lignes bleues sont plus visibles ... Mon impression est-elle partagée ici ?
Mais en fait, ce qui me déçoit le plus, ce sont les bonus. Quelque part, il y a un changement dans la raison d'être de cette collection, dont ce VO de la Mauvaise Tête est présenté comme la poursuite. Chez Marsu, cette collection était "l'Intégrale Version Originale", écrit en gros sur chaque couverture ! Donc 2 aspects essentiels à chaque volume : les scans des planches de l'histoire traitées, ET tous les dessins de Franquin prépubliés dans le journal au même moment. Ca, c'est formidable : cela donne un côté "feuilleton intégral" que j'apprécie beaucoup, et qu'on ne retrouve donc pas avec ce 1er VO de l'ère Dupuis ... :cry:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincentg » 04/03/2018 14:53

Lu et déçu, très déçu.

Les scan ressemblent plus a des photocopies N&B qu'a des scan couleur.
On dirait que le restaurateur a avant tout cherché a uniformiser le fond des différentes planches ce qui donne un immonde fond gris (on devine a peine les ligne bleue du lettrage), et pour rendre la chose plus lisible, a passé un filtre d'accentuation du plus mauvais effet : halo clair autour des zone sombre.
Autre effet de cette uniformisation, les rares annotation sont elles aussi grise, vaguement colorée, mais avec quand même une dominante grise voir noire ;)
Et pour pour faire bonne mesure, l'ensemble des planche a été recadrée, là ou la version marsu prod reproduisait l'ensemble de la planche, découpe de la feuille incluse, ce qui accentue encore le contraste entre la planche a dominante gris et le fond de page blanc.

Les bonus se limitent a :
- 3 pages de texte
- 7 scan pleine page ou manque la couverture encree, partie recement dans une vente artcurial
- les scans de la pre-publication au format A5 (10.5/15.5), bref a vos loupes !

Marsu nous plumait certes, mais avec plus de classe :-D
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Cabarezalonzo » 04/03/2018 15:09

vincentg a écrit:Marsu nous plumait certes, mais avec plus de classe :-D
Jolie formule, l'ami. ;)
Et merci de ton retour. :ok: Je commence à regretter d'avoir passé une commande ferme (accompagnée du paiement) chez un libraire il y a un mois. :grrrr:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 04/03/2018 23:38

On regrette Marsu Prod ... qui l eut cru ? :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 05/03/2018 10:53

Cabarezalonzo a écrit:
vincentg a écrit:Marsu nous plumait certes, mais avec plus de classe :-D
Jolie formule, l'ami. ;)
Et merci de ton retour. :ok: Je commence à regretter d'avoir passé une commande ferme (accompagnée du paiement) chez un libraire il y a un mois. :grrrr:

Idem...

On verra à l'autopsie mais si c'est le même entubage que pour les couvertures des recueils, Dupuis aura perdu une de ses vaches à lait
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Vaillant » 05/03/2018 12:15

Comme beaucoup, je suis déçu... Je regrette les versions Marsu Prod ! A ce prix, sans moi pour les prochains.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 05/03/2018 14:11

C'est quand même surprenant de la part de Dupuis, quand on voit la qualité de leurs Intégrales Patrimoines.
Certes le concept de la collection VO est différent, mais franchement il ne m'était pas du tout venu à l'esprit que Dupuis pourait provoquer une telle régression éditoriale sur cette collection ... J'étais en pleine confiance, plein d'entousiasme.
Or, bien que ce VO de La Mauvaise Tête garde (quand même) un minimum d'intérêt, c'est je l'avoue la déception qui prend un peu le dessus avec un recul de quelques jours. Il n'y a qu'à ouvrir n'importe quelle VO Marsu pour s'en rendre compte : à côté ce VO de La Mauvaise Tête fait trop propre, aseptisé. Sans le dos toilé, avec la couv d'un blanc trop éclatant, et surtout ces scans où il faut chercher ce qu'on nous vend dans la présentation de leur site : "Cette Version Originale présente les planches telles qu'elles apparaissaient sous les yeux de l'auteur, avec son trait de crayon sous la mise à l'Encre de Chine, les repentirs à la gouache blanche, les retouches à la lame de rasoir, les lignes destinées à soutenir le lettre des phylactères". Tout ceci est beaucoup plus visible dans les VO Marsu ...
Et je réinsiste sur l'absence des bonus à la mode Marsu Prod : reproduction de tout dessin de Franquin ou rubrique sur Spirou dans le journal, au moment de la prépublication, avec commentaires. J'y tenais beaucoup à ces bonus "faits comme ça" ...

Quand je pense que Black and White a repris ces principes pour leurs VO de Fournier et Tome et Janry :ok: Scans des planches pour Janry ( :love: ), planches en NB pour Fournier mais avec énormément de scans de planches dès le deuxième volume (bien scanées), le dos toilé qui s'accorde parfaitement avec ce que Marsu avait fait, les bonus de chaque dessin ou rubrique du journal. Beaucoup de commentaires. Certes Black and White est encore plus cher, mais la qualité est là.

Je pensais naïvement que Dupuis ferait de même. :no:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede YABADE » 05/03/2018 16:42

D'autant plus dommage que "la mauvaise tête" est mon album préféré....
Je l'ai vu dans la boutique de YODA33 et je confirme la fragilité de la couverture....
A conserver dans le noir, couché, si l'on veut maintenir l'album en excellent Etat...Gare aux insolations et aux tâches !!
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mbouglion » 05/03/2018 17:23

Ce que j'ai préféré chez Dupuis ces dernières années, c'est ce qu'ils ont fait pour les histoires courtes, excellent rapport qualité prix : un maximum de planches originales, accompagné de l'histoire en couleur ; seul leur dossier est anecdotique, quelques photos néanmoins.
Ainsi bien-sûr que les récentes intégrales (Valhardi en particulier) et l'histoire du journal (les deux volumes parus il y a quelques années).
J'espère sans trop y croire qu'on aura droit aux "Petits formats" en ultime "histoire courte" sous la même forme que les précédentes. Même s'il manque davantage d'originaux pour cette histoire, je leur pardonnerai ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 05/03/2018 19:41

YABADE a écrit:D'autant plus dommage que "la mauvaise tête" est mon album préféré....
Mitou... :ok:
YABADE a écrit:Je l'ai vu dans la boutique de YODA33 et je confirme la fragilité de la couverture....
[:bdgest]
YABADE a écrit:A conserver dans le noir, couché, si l'on veut maintenir l'album en excellent Etat...Gare aux insolations et aux tâches !!
:grrrr:

@mbouglion
Oui, "Les petits formats" est peut être ma préférée des histoires courtes de S&F. En tout cas, le récit est très bon, à tous les niveaux : dessin et scénario. :ok:
J'avais bien aimé aussi comme initiative de Dupuis les fac-similés du premier Spirou de Franquin et de "Quatre histoires de S&F", ainsi que le "Spirou et l'Aventure" de Gillain. Le tarif était encore correct. Il ne m'aurait pas déplu que l'éditeur publie d'autres albums mythiques en fac similé (comme certains des premiers Lucky Luke, Buck Danny, Valhardi, etc...).
En peu d'années, les choses se sont bien dégradées tant pour l'amateur que pour le collectionneur.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 05/03/2018 20:10

Cabarezalonzo a écrit:J'avais bien aimé comme initiative de Dupuis les fac-similés du premier Spirou de Franquin et de "Quatre histoires de S&F", ainsi que le "Spirou et l'Aventure" de Gillain. Le tarif était encore correct. Il ne m'aurait pas déplu que l'éditeur publie d'autres albums mythiques en fac similé (comme certains des premiers Lucky Luke, Buck Danny, Valhardi, etc...).
En peu d'années, les choses se sont bien dégradées tant pour l'amateur que pour le collectionneur.
C'était, de fait, une heureuse initiative... surtout qu'il y avait un petit dossier encarté, expliquant notamment, images à l'appui, les différences entre les versions album publié / Journal... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 05/03/2018 23:37

Dupuis fait de beaux TT comme le Spirou de Franck pé ou la femme léopard. Mais il est vrai que là c'est bof d'avoir changé le style.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 06/03/2018 08:41

Larry Bambell a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:J'avais bien aimé comme initiative de Dupuis les fac-similés du premier Spirou de Franquin et de "Quatre histoires de S&F", ainsi que le "Spirou et l'Aventure" de Gillain. Le tarif était encore correct. Il ne m'aurait pas déplu que l'éditeur publie d'autres albums mythiques en fac similé (comme certains des premiers Lucky Luke, Buck Danny, Valhardi, etc...).
C'était, de fait, une heureuse initiative... surtout qu'il y avait un petit dossier encarté, expliquant notamment, images à l'appui, les différences entre les versions album publié / Journal... :ok:

En effet, j'oubliais ces fac-simile des premières aventures au format carré. Je n'avais acheté que "Spirou et Fantasio" (celui de Franquin) puis, voyant la qualité, j'ai pris celui de Spirou et l'aventure alors que je l'ai en édition originale (mais en mauvais état).
Je n'ai par contre pas vu passer le fac-simile des "Quatre aventures", que j'ai aussi dans une édition des années 50 (mais pas originale)...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede shandalar » 06/03/2018 10:31

denisc a écrit:Dupuis fait de beaux TT comme le Spirou de Franck pé ou la femme léopard. Mais il est vrai que là c'est bof d'avoir changé le style.

Ce ne serait pas Khani qui s'occupe de ceux là ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle