Monsieur Jean a écrit:Pas légal?
Il y a dans l'album une mention quelconque indiquant que ce tirage est unique et qu'il ne sera jamais réédité?
Et sinon, on indique 2e édition et le livre n'est plus identique? On change la couleur de la reliure?
Je peux comprendre que pour le séculateur ce soit embêtant. Mais c'est la vie. J'ai Et Franquin créa la gaffe. Si on ressort ce livre à l'automne, la valeur de mon exemplaire va s'écrouler, mais au moins tout le monde aura accès à ce livre, ce serait égoïste de m'en désoler.
Oui il y a une mention qui dit : Tirage limité à 2000 exemplaires numérotés + 200 HC
Ce qui en outre "justifie" le prix de 119€, car s'il n'était pas limité et numéroté, les collectionneurs trouvant déjà que c'est un prix élevé, ne l'aurais pas acheté à ce prix...
Alors s'il était réédité au même format et avec le même contenu, ce serait un peu se moquer des premiers acheteurs qui ont participé à la réussite de cette collection, sans eux la collection VO serait inachevée.
Encore une fois rien à voir avec une question de spéculation, plus un contrat moral avec un éditeur lorsqu'on fait l'effort de mettre un peu plus cher parce que justement c'est limité.
Après, en effet, rien n'empêche de les ressortir sous un autre format comme il avait été fait avec les Gaston 1 à 8 avec Le Soir, ce serait même une très bonne idée pour qu'il y ait un maximum de monde qui ait accès à ce matériel à moindre coût !