Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Complot » 03/06/2017 14:29

Message précédent :
Y'a des gens fâchés avec le dico et c'est malheureux
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 03/06/2017 14:54

cronos59 a écrit:
Yoda33 a écrit:Pour etre qualifié de spéculateur, il faut à mon sens

Bah a ton sens peut être mais moi je parle au sens commun, la définition du spéculateur n'est d'ailleurs pas la mienne mais empruntée a un dico.
Maintenant on peut se trouver toutes les excuses de monde ou ouvrir le yeux. Aprés qu'on réponde aux appels d'un systéme bien rodé n'est pas le probléme ici, le tout c'est surtout d'en assumer les conséquences. On peut tout a fait jouer le jeu du marché mais après faut pas pleurer ou insulter ceux qui jouent a l'année sans se poser de questions.


Je suis allé voir le dico suite à ton post. Opération consistant à acheter un bien en vue de réaliser un bénéfice de sa revente ultérieure. (larousse). Le principe de la spéculation est donc d'avoir la finalité de la revente avec bénéfice au moment de l'achat.

C'est assez simple finalement ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Largo W » 03/06/2017 14:54

Le Complot a écrit:Y'a des gens fâchés avec le dico et c'est malheureux


Ben oui mon bon monsieur mais il ne faut pas faire une fixette sur l'orthographe .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Complot » 03/06/2017 14:55

Largo W a écrit:
Le Complot a écrit:Y'a des gens fâchés avec le dico et c'est malheureux


Ben oui mon bon monsieur mais il ne faut pas faire une fixette sur l'orthographe .


Sur le sens des mots surtout. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede cronos59 » 03/06/2017 14:59

tzynn a écrit:Je suis allé voir le dico suite à ton post. Opération consistant à acheter un bien en vue de réaliser un bénéfice de sa revente ultérieure. (larousse). Le principe de la spéculation est donc d'avoir la finalité de la revente avec bénéfice au moment de l'achat.

C'est assez simple finalement ;)

Oui bah t'es allé voir le dico pour spéculation, moi pour spéculateur. Y'en a qui sont fachés avec les test de QI (le mien est énorme) :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 03/06/2017 15:31

cronos59 a écrit:
tzynn a écrit:Je suis allé voir le dico suite à ton post. Opération consistant à acheter un bien en vue de réaliser un bénéfice de sa revente ultérieure. (larousse). Le principe de la spéculation est donc d'avoir la finalité de la revente avec bénéfice au moment de l'achat.

C'est assez simple finalement ;)

Oui bah t'es allé voir le dico pour spéculation, moi pour spéculateur. Y'en a qui sont fachés avec les test de QI (le mien est énorme) :D


Je vois pas le lien avec le test de QI. Au dico, le spéculateur est une personne qui se livre à des opérations de spéculation. Donc ça ne change rien.

Sinon énorme c'est quoi pour toi... 59? Ceci devant expliquer cela :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 03/06/2017 16:40

cronos59 a écrit:
Apparemment tu ne pleures ni n'insultes mais tu te défends bien d'en être... J'ai pas le temps de checker mais tout ça me remémore des posts peu élogieux a l'égard de certains collectionneurs peu scrupuleux. Enfin bref j'ai dit ce que j'avais a dire, on est tous d'accord que la spéculation c'est le bien et je sais quoi faire à l'avenir :)


Le bien,le mal ? c'est l'éducation judéo chrétienne ? Je vends peu, c'est une de mes faiblesses, c est pourquoi je suis très peu " spéculateur" comme tu dis ...
Ceci dit, les rares fois ou je vends, j aime mieux faire un bénéfice que perdre et ainsi pouvoir racheter plus ... et quand j achète, je ne me pose pas la question de savoir si on vendeur y gagne ou non ...
On n a pas à dire " c'est bien ou c est mal" ... certains font ça pour se payer leurs pièces et d autres pour plein d'autres raisons ...
Je ne veux pas etre général et énoncer ce genre de jugement de valeur ... quand quelqu un vend et que l autre achète, il me semble que le consentement est mutuel ou que la vente ne se fait pas
Dernière édition par Yoda33 le 03/06/2017 17:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 03/06/2017 16:48

Dans la spéculation, c'est l'intention d'une revente (avec bénéf) au moment de l'achat. C'est pas compliqué, comme dit précédemment, mais c'est plus subtil qu'il n'y parait.
Si tu revends avec bénéf mais que ce n'était pas ton intention initiale, tu n'es pas spéculateur. Quand bien même tu t'es dis au moment de l'achat que cela pourrait prendre de la valeur plus tard, juste pour le plaisir, au cas où,... tu n'es pas spéculateur, même si tu es amené à le revendre.
Maintenant, j'achète en vue de revendre avec bénéf et flop total je revends à perte, je suis spéculateur :D
Donc c'est pas compliqué, mais ça s'explique, visiblement il le faut... [:bru:3]
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 03/06/2017 16:56

Oui Shandalar tu résumes assez

La période ou j ai surtout vendu, c'est quand j avais ma boite et que je ne pouvais pas me payer ... ça me servait pour vivre et j étais bien content d'avoir fait des choix qui m'ont conduit à plutot bien vendre
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede danielsansespace » 03/06/2017 17:20

Donc d'un côté tu as le gars qui a acheté 4 ou 5 exemplaires d'un TT pour les revendre (participant ainsi à la raréfaction du tirage et à sa montée en côte).
De l'autre côté tu as celui qui en a acheté un exemplaire et qui voit le prix augmenter à la revente dans des proportions parfois importantes. Celui-ci n'est pas spéculateur mais il peut se poser la question de prendre un bénéfice. Le problème est qu'il n'aura plus d'exemplaire après cette opération... Ces objets ne sont pas exactement comme des actions en bourse. Alors oui, on peut hésiter. Hésiter ça veut dire qu'on ne l'a pas fait, la tentation de la spéculation étant moins forte que l'instinct du collectionneur... Je n'essaierai même pas de chercher à identifier lequel est le moins pervers ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 03/06/2017 17:52

danielsansespace a écrit:Donc d'un côté tu as le gars qui a acheté 4 ou 5 exemplaires d'un TT pour les revendre (participant ainsi à la raréfaction du tirage et à sa montée en côte).
De l'autre côté tu as celui qui en a acheté un exemplaire et qui voit le prix augmenter à la revente dans des proportions parfois importantes. Celui-ci n'est pas spéculateur mais il peut se poser la question de prendre un bénéfice. Le problème est qu'il n'aura plus d'exemplaire après cette opération... Ces objets ne sont pas exactement comme des actions en bourse. Alors oui, on peut hésiter. Hésiter ça veut dire qu'on ne l'a pas fait, la tentation de la spéculation étant moins forte que l'instinct du collectionneur... Je n'essaierai même pas de chercher à identifier lequel est le moins pervers ;)


:lol:

Je pense que vu l'énorme chance de plus value sur les TT, il y a d autres objets à acheter à 4 ou 5ex plus favorables ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 03/06/2017 19:45

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Je pense que vu l'énorme chance de plus value sur les TT, il y a d autres objets à acheter à 4 ou 5ex plus favorables ;)

À votre bon cœur Messieurs/Dames : [...]

:D
Ben, y en a qui ne manquent pas d'air !! :lol: :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Morti » 03/06/2017 19:48

Pourrait-on revenir au sujet de base, svp...si vous voulez parler des spéculateurs, créez un sujet dans Généralités...merci...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Maltemps » 03/06/2017 19:52

Le prix de QRN en TT est plutôt autour de 400€, lorsque les enchères sont réelles. Mais c'est effectivement beaucoup plus que les 119 initiaux
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 03/06/2017 20:16

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Je pense que vu l'énorme chance de plus value sur les TT, il y a d autres objets à acheter à 4 ou 5ex plus favorables ;)

À votre bon cœur Messieurs/Dames :
:D


Tonton tu cites L'UN des TT en effet qui sont parmi les plus recherchés, et très loin d'etre représentatif de l ensemble, le QRN se vend 450 environ et ce vendeur reve totalement avec son prix ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Maltemps » 03/06/2017 21:36

Exactement pareil pour moi : j'aimerais bien l'avoir, mais je trouve que l'ouvrage ne vaut pas 400€. Autant je comprends que les autres TT de la collection puissent se vendre autour de 200-250 puisqu'ils deviennent rares, et que la somme reste décente, autant doubler ce prix (déjà élevé et bien au dessus des 119 initiaux) me semble être déraisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 03/06/2017 21:42

Tonton Calou a écrit:Oui, parmi les V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires, c'est clairement dans le haut du panier. Après, on peut dire ce qu'on veut des vendeurs, perso, je pointerais plutôt les acheteurs car in fine ce sont eux qui établissent la cote.

Le QRN est le seul que je regrette de ne pas posséder...mais au-delà de ce que j'estime raisonnable (max 200 €), je m'en fais une raison et tant pis. Et cela ne se résume pas à une question de moyens...juste que je n'ai pas envie de cautionner ce type de prix complètement artificiel.


Ce prix n est pas du tout artificiel : il y a plus de 2000 fans de Franquin entre la France et la Belgique, et beaucoup parmi eux qui veulent précisément cet album là, un des meilleurs de Franquin et c est typiquement l album qu il ne fallait pas manquer à sa sortie , depuis c est juste que lorsqu un se vend, la demande excède l offre ...on sait très bien qu il y aura un acheteur à 400 mini ... moult ventes ont eu lieu entre 400 et 500, c est donc tout sauf artificiel

enfin meme à ce prix, je ne suis pas vendeur du mien
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 08:28

Tonton Calou a écrit:
Yoda33 a écrit:Ce prix n est pas du tout artificiel : il y a plus de 2000 fans de Franquin entre la France et la Belgique, et beaucoup parmi eux qui veulent précisément cet album là, un des meilleurs de Franquin et c est typiquement l album qu il ne fallait pas manquer à sa sortie , depuis c est juste que lorsqu un se vend, la demande excède l offre ...on sait très bien qu il y aura un acheteur à 400 mini ... moult ventes ont eu lieu entre 400 et 500, c est donc tout sauf artificiel

1/ Il y en a en vente tout le temps (et pas que sur eBay), preuve que l'album n'est pas rare et qu'il n'y a pas 2000 fans qui veulent le garder jalousement.
2/ Si demain on décide de le réimprimer (ce qui est techniquement tout à fait possible), même sous une forme légèrement différente, cela m'étonnerait beaucoup qu'il cote encore à 400-500 €.

Un autre exemple : le bouquin de Sadoul "Et Franquin créa La Gaffe" qui vaut une fortune. Si demain on le réédite, qui acceptera encore de l'acheter à sa cote actuelle ? Voilà ce que j'entends par "artificiel".


On parle ici d'objets/livres de collection à tirage limité ( affiché dès la mise en vente pour le Qrn) donc pas de livres à reimpression comme l autre que tu cites ... il y a régulièrement 1 ou 2 ventes en cours, pas beaucoup car le meme est parfois en vente sur plusieurs canaux, tu admettras que sur 2000 ex ça fait 0.001% ce qui pour moi est plutot rare ...
Si demain n importe quel objet de collection plus ou moins ancien est reproduit ou réédité, évidemment sa cote baissera, rien d'artificiel ... tu n'acceptes pas que ce livre est un objet de collection limité, ce qui fait que sa cote n est pas artificielle

Pour le livre de Numa Sadoul, c est différent, ce sont des désaccords qui ont empeché sa réédition
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 10:33

Eh bien si , ce TT " La voiture immergée " se vend actuellement entre 900 et 1000€ ( moins de 10 ventes par an)
J-A S a vendu le sien 938 fin 2015 ( +30% de frais) ... et pas le portfolio par contre ;)
Désolé pour l erreur de calcul ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Largo W » 04/06/2017 10:50

Maltemps a écrit:Exactement pareil pour moi : j'aimerais bien l'avoir, mais je trouve que l'ouvrage ne vaut pas 400€. Autant je comprends que les autres TT de la collection puissent se vendre autour de 200-250 puisqu'ils deviennent rares, et que la somme reste décente, autant doubler ce prix (déjà élevé et bien au dessus des 119 initiaux) me semble être déraisonnable.


Et oui , il les vaux . Ce qui est rare et très demandé est cher , mais en état 5 étoiles .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Maltemps » 04/06/2017 14:03

Je suis un peu les ventes du TT Qrn sur différents sites de vente depuis 1 an. Lorsqu'il s'agit d'enchères le prix est situé autour de 400 et ne concerne pas beaucoup d'enchérisseurs ou de demandeurs. En supposant que les acheteurs à 400 soient des amateurs et non des spéculateurs/revendeurs, l'ouvrage a certes une valeur actuelle de 400. Mais sa valeur intrinsèque n'est pas de 400...

qrn.png
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités