Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 08/06/2017 13:42

Message précédent :
kaalhy a écrit:Après, en effet, rien n'empêche de les ressortir sous un autre format comme il avait été fait avec les Gaston 1 à 8 avec Le Soir, ce serait même une très bonne idée pour qu'il y ait un maximum de monde qui ait accès à ce matériel à moindre coût !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Largo W » 08/06/2017 14:42

Larry Bambell a écrit:
kaalhy a écrit:Après, en effet, rien n'empêche de les ressortir sous un autre format comme il avait été fait avec les Gaston 1 à 8 avec Le Soir, ce serait même une très bonne idée pour qu'il y ait un maximum de monde qui ait accès à ce matériel à moindre coût !
:ok:


Soit , pour le QRN il y a l'édition courante et donc aussi 'édition originale , vient ensuite l'édition intégrale avec jaquette , puis le fameux QRN VO , l'édition Niffle , Donc on en est a 4 formats différents hum en effet une édition style " Le Soir serait le bien venu === je rigole , ben oui , pourquoi pas ?

Ah , Larry , si on ne vous avait pas , on vous inventerait ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 08/06/2017 18:50

Larry Bambell a écrit:
kaalhy a écrit:Après, en effet, rien n'empêche de les ressortir sous un autre format comme il avait été fait avec les Gaston 1 à 8 avec Le Soir, ce serait même une très bonne idée pour qu'il y ait un maximum de monde qui ait accès à ce matériel à moindre coût !
:ok:


Je crois que les éditions de QRN sont déjà multiples, l'édition Niffle remplit à mon avis l'objectif d'une édition à la portée de tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Monsieur Jean » 08/06/2017 22:58

Mais si on faisait un 2e tirage, lui aussi vendu 119 euros, avec une reliure de couleur différente pour ne pas perturber les premiers acheteurs, qui serait lésé?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 08/06/2017 23:43

Ben les acheteurs des VO paient 119 € pour un bouquin limité et numéroté sur 2 000 exemplaires. C'est contractuel, c'est marqué dessus. Si tu réédites la même chose en ne modifiant pas suffisamment, ce n'est plus limité. Je rappel que c'est plus la numérotation que le limité qui nous pose problème dans cette affaire.

L'entreprise Daum a été condamné pour avoir effectué des tirages limités en les déclinant par la suite en plusieurs couleurs, les nuances des couleurs étant par nature illimité ...

Après je pense que les gens qui ont acheté leur VO l'on fait plus pour le contenu et pas uniquement pour l'aspect "limité" mais ils l'ont payés quand même cette limitation. Si tu compares un TL Astérix c'est 50€ Vs 119 €, c'est pas tout à fait le même matériel certes, mais ça donne une idée.

Pour la réédition, il y aurait-il 2 000 amateurs de plus ? Peut être que le marché peut absorber 2100, 2500 exemplaires... Je serais l'éditeur je ne risquerai pas ma crédibilité vis à vis de mes clients pour une réédition qui me restera peut être sur les bras.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 09/06/2017 08:32

Monsieur Jean a écrit:Mais si on faisait un 2e tirage, lui aussi vendu 119 euros, avec une reliure de couleur différente pour ne pas perturber les premiers acheteurs, qui serait lésé?


Une édition limitée ne se réédite pas sinon ce n est plus une édition limitée et ça met un doute sur toutes celles sortant à l avenir
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Alonzo Cabarez » 09/06/2017 10:46

Exact.
La seule réédition de Marsu Prod pour la collection V.O., fut celle des Idées Noires, mais le collectionneur y trouvait largement son compte.

En fait, il ne s'agissait pas d'une réédition à l'identique avec simple changement de couverture, mais d'un album entièrement différent dans son concept puisque la deuxième version contenait non seulement plus de pages, mais surtout reproduisait les planches originales du maître en laissant apparaître toutes les nuances et traits de crayon. La première version avait été réalisée en 2005 à partir de films (de grande qualité, certes).
Malgré l'absence de cote dans la BEL, il me semble que la version de 2005 ne court pas les rues et qu'il y a un véritable intérêt à posséder les deux variantes.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Monsieur Jean » 09/06/2017 13:20

Yoda33 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Mais si on faisait un 2e tirage, lui aussi vendu 119 euros, avec une reliure de couleur différente pour ne pas perturber les premiers acheteurs, qui serait lésé?


Une édition limitée ne se réédite pas sinon ce n est plus une édition limitée et ça met un doute sur toutes celles sortant à l avenir


Je comprends l'idée. L'éditeur y trouve son compte car il peut vendre le livre très cher. Les premiers acheteurs y trouvent leur compte puisqu'ils espèrent que l'album prenne de la valeur. C'est pour tous les autres que c'est dommage. Ceux qui n'avaient pas les fonds lorsque l'album est sorti et ceux qui ont un nouvel intérêt pour Gaston sont oubliés dans cette opération commerciale.

Mon exemple de Et Franquin était bancal, j'en conviens. J'ai aussi les Idées noires et fac similés. J'aime cet album pour ce qu'il est, pas parce qu'il a plus que doublé de valeur. Alors si on le réédite, je serai heureux pour les nouveaux acheteurs. Comme je ne souhaite pas vendre cet album, les cotes ne me concernent pas.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 09/06/2017 13:49

Monsieur Jean a écrit:Je comprends l'idée. L'éditeur y trouve son compte car il peut vendre le livre très cher. Les premiers acheteurs y trouvent leur compte puisqu'ils espèrent que l'album prenne de la valeur. C'est pour tous les autres que c'est dommage. Ceux qui n'avaient pas les fonds lorsque l'album est sorti et ceux qui ont un nouvel intérêt pour Gaston sont oubliés dans cette opération commerciale.

Mon exemple de Et Franquin était bancal, j'en conviens. J'ai aussi les Idées noires et fac similés. J'aime cet album pour ce qu'il est, pas parce qu'il a plus que doublé de valeur. Alors si on le réédite, je serai heureux pour les nouveaux acheteurs. Comme je ne souhaite pas vendre cet album, les cotes ne me concernent pas.

Tout à fait d'accord.
En ce qui me concerne, j'ai cette version d'Idées Noires, qui me convient très bien

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 09/06/2017 19:58

C'est quand même un bel album qu'on est censés acheter, pas un placement financier ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 09/06/2017 21:11

stephane_ a écrit:C'est quand même un bel album qu'on est censés acheter, pas un placement financier ...


Ca sent le libraire qui protège ses arrières si la cote d'un TT vendu à un de ses clients venait à baisser au lieu de monter :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 10/06/2017 02:27

tzynn a écrit:
stephane_ a écrit:C'est quand même un bel album qu'on est censés acheter, pas un placement financier ...


Ca sent le libraire qui protège ses arrières si la cote d'un TT vendu à un de ses clients venait à baisser au lieu de monter :D


Mais c'est au moins 80% des TT qui ne sont pas vendables à leur prix d'origine
Et celui qui achète ça pour placer son blé ferait bien mieux de se casser une jambe.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede tzynn » 10/06/2017 06:45

Je le sais bien, c'était juste pour te charrier. Les TT c'est une collection à perte quasiment quoi qu'il arrive. Il faut des conditions particulières pour que ça vaille plus que le prix d'achat.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14151
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 10/06/2017 08:48

tzynn a écrit:Je le sais bien, c'était juste pour te charrier. Les TT c'est une collection à perte quasiment quoi qu'il arrive. Il faut des conditions particulières pour que ça vaille plus que le prix d'achat.


Dire que j'avais reçu 20 QRN et que je n'en ai même pas un pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede jfmal » 10/06/2017 09:07

stephane_ a écrit:
tzynn a écrit:Je le sais bien, c'était juste pour te charrier. Les TT c'est une collection à perte quasiment quoi qu'il arrive. Il faut des conditions particulières pour que ça vaille plus que le prix d'achat.


Dire que j'avais reçu 20 QRN et que je n'en ai même pas un pour moi :lol:

Dire que je me suis esquinté à essayer de convaincre tous mes gros clients collectionneurs qu'il valait mieux investir dans des dessins originaux de GIR/Moebius que je proposais à la vente à partir de 80€, plutôt que dans des tirages de luxe... C'était il y a à peine 15 ans et pas un ne m'a écouté 8-)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 10/06/2017 11:54

Alonzo Cabarez a écrit:Exact.
La seule réédition de Marsu Prod pour la collection V.O., fut celle des Idées Noires, mais le collectionneur y trouvait largement son compte.

En fait, il ne s'agissait pas d'une réédition à l'identique avec simple changement de couverture, mais d'un album entièrement différent dans son concept puisque la deuxième version contenait non seulement plus de pages, mais surtout reproduisait les planches originales du maître en laissant apparaître toutes les nuances et traits de crayon. La première version avait été réalisée en 2005 à partir de films (de grande qualité, certes).
Malgré l'absence de cote dans la BEL, il me semble que la version de 2005 ne court pas les rues et qu'il y a un véritable intérêt à posséder les deux variantes.



Je confirme tout !
Ayant les 2 je préfère la version 1 qui est vraiment en encrage noir comme les idées noires doivent l etre
J ai pris aussi la version 2 qui présente la caractéristique de contenir les planches en fac-similé mais avec un inconvénient d'etre plus " gris foncé " que noir ... voilà

Quand t'es fan d'un auteur comme Franquin ou autre, tu achètes ça car bon ... se payer ses planches c est une autre histoire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 10/06/2017 20:37

puisque ça cause des idées noires : "Idees Noires Franquin Intégrale - Tirage de Tete" annoncé pour le 15-11-2017. 130 euros.
https://www.amazon.fr/Idees-Noires-Fran ... =integrale

si quelqu'un a des infos pour cette énième version ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 10/06/2017 20:44

tiens, la Fnac appelait l'édition de 2005 des Idées Noires exactement de la même manière :
http://livre.fnac.com/a1661256/Idees-no ... e-Franquin

on retrouve les mêmes termes : "intégrale" et "tirage de tête".
Une réédition ? Mais là par Fluide Glacial ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 11/06/2017 21:27

bah cette nouvelle (pas encore confirmée non plus) vous a tous coupée la chique ou quoi ? :shock:
pas de panique, ce n'est peut être pas vraiment une réédition de la VO de 2005 ou de 2009 ...
Y'a pas dans le coin un libraire ou un collectionneur bien informé qui aurait eu vent de ce projet ?
Si le concept est différent, j'arrive pas à trouver ce qu'un éditeur pourrait nous "inventer" de nouveau ...
Ou alors un mix des VO de 2005 et 2009 ?
Ou tout simplement une hallucination amazonienne ?... :siffle: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 11/06/2017 23:32

archie07 a écrit:bah cette nouvelle (pas encore confirmée non plus) vous a tous coupée la chique ou quoi ? :shock:
pas de panique, ce n'est peut être pas vraiment une réédition de la VO de 2005 ou de 2009 ...
Y'a pas dans le coin un libraire ou un collectionneur bien informé qui aurait eu vent de ce projet ?
Si le concept est différent, j'arrive pas à trouver ce qu'un éditeur pourrait nous "inventer" de nouveau ...
Ou alors un mix des VO de 2005 et 2009 ?
Ou tout simplement une hallucination amazonienne ?... :siffle: :D


Amazon est loi d etre une référence hein ... ( sauf pour refuser de payer des impots)
Ceci dit je vais me renseigner plus précisément
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 12/06/2017 12:33

Je sais bien, c'est pour ça que je dis que c'est pas confirmé.
Mais merci d'essayer de te renseigner, ça m'intrigue cette histoire ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités