Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Maltemps » 04/06/2017 14:03

Message précédent :
Je suis un peu les ventes du TT Qrn sur différents sites de vente depuis 1 an. Lorsqu'il s'agit d'enchères le prix est situé autour de 400 et ne concerne pas beaucoup d'enchérisseurs ou de demandeurs. En supposant que les acheteurs à 400 soient des amateurs et non des spéculateurs/revendeurs, l'ouvrage a certes une valeur actuelle de 400. Mais sa valeur intrinsèque n'est pas de 400...

qrn.png
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 04/06/2017 14:11

Je valide tes observations par contre
Mais sa valeur intrinsèque n'est pas de 400...
ça ne veut juste rien dire du tout...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 14:14

Les acheteurs à 400 et plus sont forcément des amateurs ... ou alors de tres mauvais spéculateurs car en achetant 400, aucun bénéfice en vue ;)
Par ailleurs, les enchères d un exemplaire ne font pas une moyenne ... il est hasardeux de conclure que " ça vaut" ou " ça ne vaut pas"
Un objet ne vaut que ce qu un ou des acheteurs sont prets à y mettre au moment ou il se trouve en vente, si personne n est décidé à acheter, ça vaut 0
Si plusieurs personnes le veulent en meme temps, ça va jusque 500 ( observation réelle) mais je situerais la fourchette entre 350 et 500 pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Le Complot » 04/06/2017 14:16

shandalar a écrit:Je valide tes observations par contre
Mais sa valeur intrinsèque n'est pas de 400...
ça ne veut juste rien dire du tout...

Exact j'irais même jusqu'à dire que personne n'est qualifié pour définir la valeur intrinsèque de quoi que ce soit... Le marché s'autorégulant...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede ForceRose » 04/06/2017 14:22

c'est passionnant
Avatar de l’utilisateur
ForceRose
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 07/09/2011

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Maltemps » 04/06/2017 14:44

shandalar a écrit:Je valide tes observations par contre
Mais sa valeur intrinsèque n'est pas de 400...
ça ne veut juste rien dire du tout...


Ça veut dire que, selon moi, la valeur des scans, de la reliure, des bonus et du travail effectué ne vaut pas 400€. De 119 (prix de vente) à 200 oui. Mais 400 pour un ouvrage de ce type, je trouve cela trop cher, si on exclut la rareté et la demande, et qu'on ne considère que l'objet.

Justement, je ne considère pas le marché car il ne définit pas une valeur en fonction de la pièce elle-même, mais d'autres facteurs. L'inflation a d'emblée été programmée par le nombre d'ouvrages produits.
Certaines petites sculptures de Marsupilami en latex valent aujourd'hui plusieurs milliers d'euros, alors qu'elles coûtaient originellement quelques dizaines ou centaines de francs. On peut me répondre que "le marché a raison" et ânonner cela, cela ne fera pas monter la valeur intrinsèque de l'objet (plastique, métal) à 1000 ou 2000€.
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Monsieur Jean » 04/06/2017 15:11

Si on s'en tient à la valeur intrinsèque (peinture, toile, cadre), une toile de Picasso devrait se vendre quelques dizaines d'euros. J'en prends une douzaine. ;)

Je n'ai pas QRN et j'aimerais bien l'avoir. Je l'ai vu dans une boutique : 700 euros. C'est trop pour moi, mais quand quelqu'un l'achetera, ce sera sa valeur.

C'est un peu fâchant de penser que le profit ne se trouvera pas dans les poches des héritiers de Franquin ou de l'éditeur, mais simplement dans celles de celui qui l'a achetée et gardée pendant quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5849
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 15:18

Maltemps a écrit: On peut me répondre que "le marché a raison" et ânonner cela, cela ne fera pas monter la valeur intrinsèque de l'objet (plastique, métal) à 1000 ou 2000€.


Le marché a raison, je n en sais rien et peu importe en fait
Le prix est fruit de la rencontre entre une offre rare et une demande, c est un fait et nos commentaires n y feront rien
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede vicomte » 04/06/2017 16:42

j'ai les 2 Zorglub et la murène, j'aurais beaucoup aimé avoir QRN...
mais je refuse des prix de ce genre par principe... il faut remettre les choses à leur places : c'est 100 pages de papier grand format, des milliers de gens en France ont cette somme là pour vivre le mois entier.

je refuse le jeu de la spéculation par principe. Même si mes moyens m'ont donné parfois la possibilité d'acheter deux VO, pour en revendre une plus tard, j'ai toujours refusé de le faire car sur le fond, je trouve ça immoral.

Oui à la passion, non à la spéculation [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 17:41

vicomte a écrit:j'ai les 2 Zorglub et la murène, j'aurais beaucoup aimé avoir QRN...
mais je refuse des prix de ce genre par principe... il faut remettre les choses à leur places : c'est 100 pages de papier grand format, des milliers de gens en France ont cette somme là pour vivre le mois entier.

je refuse le jeu de la spéculation par principe. Même si mes moyens m'ont donné parfois la possibilité d'acheter deux VO, pour en revendre une plus tard, j'ai toujours refusé de le faire car sur le fond, je trouve ça immoral.

Oui à la passion, non à la spéculation [:kusanagui:3]


Encore eut il fallu choisir le bon, car très peu auraient permis un bénéfice rapide
J ai acheté tous les VO ( les 29) au fur et à mesure de leur parution depuis 2004 ... en 1 seul exemplaire chaque fois mais seulement 5 d entre eux crèvent les plafonds coté cote ... sur 29

Si tu vas par là, des gars roulent en Porsche et c 'est 5 fois le salaire annuel de beaucoup de gens ... et ainsi de suite ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 04/06/2017 18:18

vicomte a écrit:je refuse des prix de ce genre par principe... il faut remettre les choses à leur places : c'est 100 pages de papier grand format, des milliers de gens en France ont cette somme là pour vivre le mois entier.

je refuse le jeu de la spéculation par principe. Même si mes moyens m'ont donné parfois la possibilité d'acheter deux VO, pour en revendre une plus tard, j'ai toujours refusé de le faire car sur le fond, je trouve ça immoral.

Oui à la passion, non à la spéculation [:kusanagui:3]
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 04/06/2017 19:00

Concernant la spéculation on en a déjà parlé précédemment et il ne faut pas voir des vils spéculateurs partout. Que des spéculateurs participent ou encouragent la montée des prix, oui, que les collectionneurs lambda vendent au prix du marché, encore oui (c'est normal qui vendrait sa maison ou sa voiture 30% de moins que le marché ?), mais non ils ne participent pas au jeu de la spéculation.

Pour reprendre des notions de base et plus particulièrement celles liées à la valeur, faut être bien précis, une valeur intrinsèque est "pure et parfaite" uniquement sur des produits dérivés (1) car calculés mathématiquement (option d'achat, swap de taux,...), la valeur intrinsèque est biaisée dans les autres cas, donc utiliser ce terme sur des TT on va éviter.
D'une façon plus générale, la valeur peut être calculée ou estimée de bien des façons et prendre plusieurs termes, juste valeur (fair value), valeur liquidative, valeur d'utilité, ... donc vous pouvez prendre celle que vous voulez, votre voisin aussi, et personne ne sera jamais d'accord. La seule vérité, comme dit aussi précédemment, c'est le prix que VOUS voulez bien accepter de payer, accepter selon votre estimation et votre ressenti personnel. Le reste c'est de la M.... :D la preuve, certains voient la prix d'un VO à 119€, prix de vente TTC initial, comme le "juste" prix, alors que d'autres trouvent déjà cela trop cher...

Pour Maltemp : Tu souhaites déconnecter valeur et marché, ok tu peux essayer, mais ta valeur tu l'exprimes en €, c'est le marché aussi... donc tu vas devoir nous quantifier ta valeur sans devise !

(1) Valeur d'une option = valeur intrinsèque + valeur spéculative (pour ceux qui me poseraient la question ;) )
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Maltemps » 04/06/2017 19:51

shandalar a écrit:Pour reprendre des notions de base et plus particulièrement celles liées à la valeur, faut être bien précis, une valeur intrinsèque est "pure et parfaite" uniquement sur des produits dérivés (1) car calculés mathématiquement (option d'achat, swap de taux,...), la valeur intrinsèque est biaisée dans les autres cas, donc utiliser ce terme sur des TT on va éviter.


J'avoue mon incompétence, j'ai fait un cursus littéraire et utilisais le terme sans savoir qu'il était économiquement consacré :D
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Larry Bambell » 04/06/2017 19:58

shandalar a écrit:Pour Maltemp : Tu souhaites déconnecter valeur et marché, ok tu peux essayer, mais ta valeur tu l'exprimes en €, c'est le marché aussi... donc tu vas devoir nous quantifier ta valeur sans devise ! )
... Revenons au troc ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 04/06/2017 20:07

Larry Bambell a écrit: Revenons au troc ! :lol:


Quoi ? Tu paies en nature ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede royrob69 » 05/06/2017 12:29

Yoda33 a écrit:Encore eut il fallu choisir le bon, car très peu auraient permis un bénéfice rapide
J ai acheté tous les VO ( les 29) au fur et à mesure de leur parution depuis 2004 ... en 1 seul exemplaire chaque fois mais seulement 5 d entre eux crèvent les plafonds coté cote ... sur 29


Quels sont ces 5 albums ?
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 05/06/2017 12:54

royrob69 a écrit:
Yoda33 a écrit:Encore eut il fallu choisir le bon, car très peu auraient permis un bénéfice rapide
J ai acheté tous les VO ( les 29) au fur et à mesure de leur parution depuis 2004 ... en 1 seul exemplaire chaque fois mais seulement 5 d entre eux crèvent les plafonds coté cote ... sur 29


Quels sont ces 5 albums ?


Gaston 1957-1958
Gaston 1959-1960
Gaston 1957-1966 ( le fameux T6 100% fac similés)
Idées Noires version rouge
Spirou QRN sur Bretzelburg
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede shandalar » 05/06/2017 15:45

Gaston 1957-1966 ( le fameux T6 100% fac similés)


Ce ne serait pas plutôt le gaston VO T8 ?
Cela sont ceux qui se vendent bien plus cher que le prix de vente initial, mais il me semble que d'autre se vendent un petit peu plus cher que leur prix de vente, nid des marsupilamis notamment
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede Yoda33 » 05/06/2017 15:50

shandalar a écrit:
Gaston 1957-1966 ( le fameux T6 100% fac similés)


Ce ne serait pas plutôt le gaston VO T8 ?
Cela sont ceux qui se vendent bien plus cher que le prix de vente initial, mais il me semble que d'autre se vendent un petit peu plus cher que leur prix de vente, nid des marsupilamis notamment


T8 t as raison ;)
Beaucoup se vendent plus cher que le prix initial dans une proportion raisonnable ( autour de 50e de plus)
Le Nid est autour de 200e
J ai vendu à l unité une collection presque complète pour le compte d un ami récemment
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 06/06/2017 18:21

Ce qui est fou c'est que dès qu'on parle de cote, immédiatement après ça part sur les spéculateurs/spéculation... Bouh les vilains acheteurs qui ne cherchent que le profit !

Par contre ce que les gens semblent oublier c'est que sans spéculation intrinsèque à un marché, ce marché va s'affaiblir considérablement et peut même être amené à disparaître si l'offre n'évolue pas et persiste à se situer à un niveau supérieur par rapport à la demande effective.

De plus certains achètent en deux ou trois exemplaires pour que ceux revendus paient celui qu'ils gardent, ainsi de nombreux collectionneurs peuvent assouvir leur passion sans trop dépenser (enfin ça c'est ce qu'ils pensent en achetant ;) ). Mais dans la vraie vie, sur tout ce que l'on peut acheter en TT, TL, Para BD ou simple BD : certains seront plus recherchés mais 80% de la production risque fortement de perdre de la valeur, donc si le collectionneur lambda peut retrouver ses billes une fois tout revendu, ça tient presque du miracle, et ce malgré les pièces revendues plus chères car plus recherchées...

Alors celui qui dit ne faire que du bénef sur ce qu'il achète dans le vaste milieu de la BD, soit il sélectionne drastiquement ses achats en ne pensant qu'à la revente, soit il déforme un peu (beaucoup ?) la réalité car c'est loin d'être une passion "rentable", en existe-t-il d'ailleurs ? Et celui qui recherche le gain monétaire dans ses achats est-il réellement passionné ?

C'est sympa pour un collectionneur de savoir que telle ou telle pièce a prit de la valeur, mais ça ne motive aucunement à la vente, à moins d'être dans le besoin...

Après le prix d'une pièce est directement lié au prix que l'on veut mettre à l'instant T et qui ne sera plus le même dans 2, 5 ou 10 ans, tout simplement parce qu'il existe des "caps psychologiques" où il est inconcevable de dépenser plus de "tant" pour une BD, un TT ou encore pour une figurine. C'est d'ailleurs très juste de relever que certains affirment ne pas vouloir mettre plus de 200€ pour un bouquin qui en valait 119€ quand d'autres trouvent le prix initial déjà très élevé car ils ne se verraient pas mettre plus de 50€ dans une BD, et d'autres encore trouvent qu'une BD à 15€ c'est déjà horriblement cher...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede stephane_ » 06/06/2017 21:42

kaalhy a écrit:Alors celui qui dit ne faire que du bénef sur ce qu'il achète dans le vaste milieu de la BD, soit il sélectionne drastiquement ses achats en ne pensant qu'à la revente, soit il déforme un peu (beaucoup ?) la réalité car c'est loin d'être une passion "rentable", en existe-t-il d'ailleurs ?


Pas d'accord.

On peut sélectionner drastiquement ses oeuvres sans penser à la revente.
Si la sélection est bonne, en cas de revente ça fonctionnera, sans pour autant que ça ait aiguillé l'achat.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités