Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:25

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
kaalhy a écrit:La collection mérite d'être terminée !!! [:bdgest] Je relance d'ailleurs régulièrement Dupuis sur ce point mais peut-être que si nous étions plusieurs à le faire, ça pourrait les décider à se bouger et nous sortir la suite. :amoure:
... Sans moi !! :no:
Il y a mieux à faire que d'exhumer ces "cadavres décomposés" (!), dont le seul intérêt semble relever du fétichisme attaché au grand nom de FRANQUIN...

D'ailleurs, si l'éditeur n'a pas encore sorti ça, c'est qu'il doit tout de même douter du succès que mériterait l'exhumation de ces "restes"...

Appelle cela fétichisme ou collectionnite si tu le souhaites, mais pour moi avoir en format planche et N&B les histoires de Spirou par Franquin afin d'en apprécier encore plus le dessin, ça me dis bien.

De là à parler de "cadavre décomposés", cela me semble un peu fort tout de même. Ces VO mettent très bien en valeur le travail de Franquin, pourquoi n'en faire que la moitié ? Pour un souci commercial ? Les VO de Gaston sans crayonnés se sont bien vendus...

Mais en effet, rien ne t'oblige à acheter, et peut-être même que tu n'as pas les autres VO pour la même raison que tu as évoquée plus haut ?

Et quand tu dis qu'il y a mieux à faire, je suis curieux de savoir quoi ;)
Dernière édition par kaalhy le 23/03/2017 12:32, édité 1 fois.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:27

stephane_ a écrit:Kaalhy il ne s'agit pas de crayonnés mais des planches originales encrées.
Ce sont pour les Schwartz ou Yoann que Dupuis met en vis-à-vis les crayonnés et les pages en noir et blanc ;)

Tu parles de quels VO parce que les premiers Gaston sont en effet des scans des planches originales encrées mais tous ceux à partir du 8 et tous les Spirou (sauf le nid du marsu) sont avec des scans des crayonnés (partout où le matériel était encore disponible).

D'ailleurs le nids du marsu se revends pas mal et il n'y a aucun crayonné et sorti à 2000ex...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 23/03/2017 12:32

kaalhy a écrit:
stephane_ a écrit:Kaalhy il ne s'agit pas de crayonnés mais des planches originales encrées.
Ce sont pour les Schwartz ou Yoann que Dupuis met en vis-à-vis les crayonnés et les pages en noir et blanc ;)

Tu parles de quels VO parce que les premiers Gaston sont en effet des scans des planches originales encrées mais tous ceux à partir du 8 et tous les Spirou sont avec des scans des crayonnés (partout où le matériel était encore disponible)

Justement non, c'est ce que je tente de t'expliquer.
Les premiers Gaston VO sont fait à partir des films originaux (c'est à dire à partir des anciens flashages des planches, aplatis, nettoyés et au contrastes accentués, faits pour un tirage A4 d'un album, donc plus rien à voir avec une planche encrée), tandis que les derniers sont des fac-similés des planches originales encrées, car Franquin n'a pas laissé les crayonnés en l'état, il les a encrés.

Tandis que pour Schwartz et Yoann, un clichés des crayonnés a été effectué avant encrage.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:42

stephane_ a écrit:
kaalhy a écrit:

Tu parles de quels VO parce que les premiers Gaston sont en effet des scans des planches originales encrées mais tous ceux à partir du 8 et tous les Spirou sont avec des scans des crayonnés (partout où le matériel était encore disponible)

Justement non, c'est ce que je tente de t'expliquer.
Les premiers Gaston VO sont fait à partir des films originaux (c'est à dire à partir des anciens flashages des planches, aplatis, nettoyés et au contrastes accentués, faits pour un tirage A4 d'un album, donc plus rien à voir avec une planche encrée), tandis que les derniers sont des fac-similés des planches originales encrées, car Franquin n'a pas laissé les crayonnés en l'état, il les a encrés.

Tandis que pour Schwartz et Yoann, un clichés des crayonnés a été effectué avant encrage.

Ah il me semble pourtant que ce sont bien les crayonnés dans mon bouquin, pas les planches encrées. Mais peut-être que dans ton VO c'est différent ?

Ou alors peut-être que j'ai du mal à saisir ce que tu veux me dire, essaie de m'expliquer sur la première et seconde version des idées noires par exemple ?

http://myabsolutecollection.blogspot.fr ... le_24.html
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 23/03/2017 12:47

c'est simple, un crayonné, c'est un dessin au crayon à papier. Un encrage, c'est avec de l'encre.
Aucun VO n'est à l'état du crayonné ;)

Peut-être fais-tu la confusion entre crayon et fac-similé de planche originale ... :siffle:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:54

stephane_ a écrit:c'est simple, un crayonné, c'est un dessin au crayon à papier. Un encrage, c'est avec de l'encre.
Aucun VO n'est à l'état du crayonné ;)

Peut-être fais-tu la confusion entre crayon et fac-similé de planche originale ... :siffle:

Ok je me suis mal exprimé, merci ;)

Je disais donc, aucun des premiers albums n'avaient de scan de "planches originales", juste les "films originaux" et ils se sont bien vendus tout de même.

Il y a donc bien un intérêt à finir cette collection. Enfin pour moi c'est flagrant et je ne pensais pas être le seul, mais peut-être que si en fait :lol:
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 23/03/2017 12:54

kaalhy a écrit:Mais en effet, rien ne t'oblige à acheter, et peut-être même que tu n'as pas les autres VO pour la même raison que tu as évoquée plus haut ?
Non, aucun en effet, par "principe"... :-D (... et aussi par manque de sous !! :lol: )

kaalhy a écrit:Et quand tu dis qu'il y a mieux à faire, je suis curieux de savoir quoi ;)
Eh bien, par exemple les volumes du Patrimoine Franquin sans cesse repoussés, comme les Bandeaux-titres, ou l'édition "décente" cette fois des couvertures de recueils (albums) du Journal de Spirou...
Là ce sont de vrais apports à l’œuvre de Franquin (que j'admire bien sûr, comme tous ici en principe...)
Dernière édition par Larry Bambell le 23/03/2017 13:00, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kaalhy » 23/03/2017 12:59

Larry Bambell a écrit:
kaalhy a écrit:Mais en effet, rien ne t'oblige à acheter, et peut-être même que tu n'as pas les autres VO pour la même raison que tu as évoquée plus haut ?
Non, aucun en effet, par "principe"... :-D (... et aussi par manque de sous !! :lol: )

kaalhy a écrit:Et quand tu dis qu'il y a mieux à faire, je suis curieux de savoir quoi ;)
Eh bien, par exemple les volumes du Patrimoine Franquin sans cesse repussés, comme les Bandeaux-titres, ou l'édition "décente" cette fois des couvertures de recueils (albums) du Journal de Spirou...
Là ce sont de vrais apports à l’œuvre de Franquin (que j'admire bien sûr, comme tous ici en principe...)

Alors là je suis d'accord pour les volumes patrimoines, mais je pense que l'un n'empêche pas l'autre et qu'il y a un vrai apport avec les VO...

D'ailleurs Le soir avait repris le début des Gaston, il est dommage qu'ils n'aient pas fait la suite pour ceux qui n'ont pas les moyens de prendre les VO, ou pas l'envie d'avoir de si grands bouquins à la maison...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Largo W » 05/05/2017 12:19

Un collectionneur est un protecteur (privé ) du patrimoine
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 05/05/2017 12:23

ça, clairement, il entretient le patrimoine financier des éditeurs :bravo:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Largo W » 05/05/2017 12:42

fvcpp a écrit:ça, clairement, il entretient le patrimoine financier des éditeurs :bravo:

Vous ramenez tout à l'argent .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 05/05/2017 12:44

Largo W a écrit:
fvcpp a écrit:ça, clairement, il entretient le patrimoine financier des éditeurs :bravo:

faut le voir dans l'autre sens : l'argent ramène tout à lui :cry:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 05/05/2017 14:10

fvcpp a écrit:
Largo W a écrit:

:ok: :(
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/05/2017 14:18

Largo W a écrit:

+1
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 05/05/2017 14:37

J aimerais franchement le livre sur les bandeaux Spirou depuis le temps ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/05/2017 15:43

Yoda33 a écrit:J aimerais franchement le livre sur les bandeaux Spirou depuis le temps ...
J'ai lu quelque part "octobre"... mais va savoir ?!...
Et sinon, oui, en voilà un qui allèche... :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 05/05/2017 16:34

fvcpp a écrit:
Largo W a écrit:

Et oui tout est relatif . Sans argent pas de papier ,pas de crayon , pas d'encre. . . pas d'artiste .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elodan » 06/05/2017 08:59

sans argent pas d'artiste?
ah bon...
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Yoda33 » 06/05/2017 09:52

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:J aimerais franchement le livre sur les bandeaux Spirou depuis le temps ...
J'ai lu quelque part "octobre"... mais va savoir ?!...
Et sinon, oui, en voilà un qui allèche... :food:

ca fait déjà ... deux fois qu on nous l annonce sans suite ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 07/05/2017 12:19

elodan a écrit:sans argent pas d'artiste?
ah bon...

Ici on parle de bande dessinée
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/05/2017 12:47

Panade à Champignac n'a pas été édité en V O , pourtant il doit y avoir le matériel puisque c'est la dernière histoire de Spirou dessiné par Franquin . Pourquoi ? Y a t il une explication autre que le contrat qui disait 8 albums en VO ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle