nicodech a écrit:une notion importante aussi c'est que le nombre d'exemplaire n'augmente pas ..
On partirai de 2000 qu 1er tome pour arriver à 4000 au 10eme ca ferait potentiellment 2000 achateurs de plus qui pourraient chercher " celles d'avant" ; en restant à 2000 ca limite ce phénomène meme si certains n'acheteront que des albums emblématiques .
Ok pour les Gaston car nous sommes au 10. Quoique ceux qui s'y mettent vont surement acheter la version gaston le soir ainsi que le tome 8, le 10 et ceux qui suivront (enfin moi c'est ce que je ferai lol
et le fait que le 8 soit déjà épuisé confirme un peu ce que je pense) ce qui fait qu'il y aura d'un coup plus d'acheteurs sur la seconde partie des Gaston quand même.
Mais les Spirou, nous n'en sommes qu'au 4 (enfin fac similés parce qu'avec le nid du marsu on est à 5 : anecdote en passant, pour marsu prod, le nid du marsu n'existent pas puisqu'ils notent les voyageurs VO4 Spirou...) !!
Du coup il reste plein de temps pour commencer (il n'y à que QRN qui soit épuisé, et le nid du marsu, mais c'est anecdotique lol) et beaucoup vont se ruer uniquement sur les tomes mythiques comme QRN, les Z... et d'un coup 2000 ça reste mince pour ceux qui veulent la collection entière mais qui ne peuvent pas l'acheter dès sa sortie (me vient une idée farfelue en passant, peut-être gardent-ils l'info car si c'est un Z qui sort, il y aura trop de demande...
)
Edit: le nid bien sûr (j'ai corrigé
)