Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede fvcpp » 12/12/2011 15:33

Message précédent :
kaalhy a écrit:de là qu'il faille absolument les commander de peur de ne pas en avoir dans quelques temps, il n'y a qu'un pas ;) lol

perso, ça passe déjà par une réservation chez le libraire, histoire d'être sur :-D
mais bon, pour les derniers gaston [hormis un HS du même niveau que le 8ème tome], ca devrait être trouvable assez facilement même 6 mois après.
par contre, pour du zorglub, là ça pourrait très vite partir :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 12/12/2011 15:36

kaalhy a écrit:D'autres part si le nombre de personnes qui viennent aux VO Gaston et Spirou est croissant, ça risque d'être la bataille sur les tomes les plus attendus comme les Z ainsi que sur les derniers tomes à sortir, de là qu'il faille absolument les commander de peur de ne pas en avoir dans quelques temps, il n'y a qu'un pas ;) lol

OK, il y a plus d'amateurs, mais 2000 ex, ça ne s'écoule pas en un mois hein, donc pas de panique, si tu n'attends pas des mois, aucun risque de passer à coté ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 12/12/2011 15:42

Yoda33 a écrit:OK, il y a plus d'amateurs, mais 2000 ex, ça ne s'écoule pas en un mois hein, donc pas de panique, si tu n'attends pas des mois, aucun risque de passer à coté ...

n'y a t il pas un risque que sur les tomes emblématiques à venir, des investisseurs accéléreraient grandement le rythme des ventes ?
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 12/12/2011 15:58

A mon avis, aucun risque si tu achètes dans les 3 mois suivant la parution ... meme QRN a mis 10 mois à etre épuisé ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 12/12/2011 16:56

ok...
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kaalhy » 12/12/2011 19:36

Yoda33 a écrit:A mon avis, aucun risque si tu achètes dans les 3 mois suivant la parution ... meme QRN a mis 10 mois à etre épuisé ...

Oui mais c'était le premier fac similé de Spirou et depuis 3 autres sont sortis et de plus en plus de monde fait la collection, ce qui fait que les collectionneurs + ceux qui n'achètent que les tomes qui leur plaisent + les spéculateurs, peuvent faire qu'un album du Z s'épuise en moins de 3 mois (2000, même si ça peut paraître important, ça peut s'épuiser vite fait...)
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 12/12/2011 19:59

Dans ma librairie, les VO ne sont jamais proposés à la vente: ils n'en ont qu'une douzaine à chaque fois et tous réservés longtemps avant leur sortie (je devrais même dire avant qu'ils ne soient prévus...).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 12/12/2011 20:10

T"as le site Franquin collector qui est très bien approvisionné :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 12/12/2011 20:26

Philemon a écrit:Dans ma librairie, les VO ne sont jamais proposés à la vente: ils n'en ont qu'une douzaine à chaque fois et tous réservés longtemps avant leur sortie (je devrais même dire avant qu'ils ne soient prévus...).

Chez mon libraire c'est pareil ! Je réserve mon album et à la sortie, il commande le nombre. Après plus possible de commander pour lui.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Milan Morales » 12/12/2011 20:39

Je fais de même aussi! Mon libraire sait que lorsqu'un VO sort, il m'en met un de côté!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kaalhy » 12/12/2011 20:42

Je dois être un des seuls à n'avoir pas besoin de commander pour en acheter un alors... ;)
Mais comme je le disais plus haut, ça risque de ne plus durer...

M'enfin ça n'empêche que j'aimerais bien savoir quel album de Spirou va être éditer en VO en novembre prochain... tout d'abord le 12, puis le 18, puis le 9, le 11 et le 13...
Je sais qu'ils privilégie d'abord les albums où ils ont le plus de planches originales et çà semble commencer à 9, le prochain pourrait être le 14 Prisonnier du bouddha ou le 10 pirates du silence même si secrètement je rêve qu'ils sortent le 15 ou le 16 (les Z), comme beaucoup je pense ;)
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nicodech » 12/12/2011 21:03

une notion importante aussi c'est que le nombre d'exemplaire n'augmente pas ..
On partirai de 2000 qu 1er tome pour arriver à 4000 au 10eme ca ferait potentiellment 2000 achateurs de plus qui pourraient chercher " celles d'avant" ; en restant à 2000 ca limite ce phénomène meme si certains n'acheteront que des albums emblématiques .
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kaalhy » 12/12/2011 21:19

nicodech a écrit:une notion importante aussi c'est que le nombre d'exemplaire n'augmente pas ..
On partirai de 2000 qu 1er tome pour arriver à 4000 au 10eme ca ferait potentiellment 2000 achateurs de plus qui pourraient chercher " celles d'avant" ; en restant à 2000 ca limite ce phénomène meme si certains n'acheteront que des albums emblématiques .

Ok pour les Gaston car nous sommes au 10. Quoique ceux qui s'y mettent vont surement acheter la version gaston le soir ainsi que le tome 8, le 10 et ceux qui suivront (enfin moi c'est ce que je ferai lol ;) et le fait que le 8 soit déjà épuisé confirme un peu ce que je pense) ce qui fait qu'il y aura d'un coup plus d'acheteurs sur la seconde partie des Gaston quand même.
Mais les Spirou, nous n'en sommes qu'au 4 (enfin fac similés parce qu'avec le nid du marsu on est à 5 : anecdote en passant, pour marsu prod, le nid du marsu n'existent pas puisqu'ils notent les voyageurs VO4 Spirou...) !!
Du coup il reste plein de temps pour commencer (il n'y à que QRN qui soit épuisé, et le nid du marsu, mais c'est anecdotique lol) et beaucoup vont se ruer uniquement sur les tomes mythiques comme QRN, les Z... et d'un coup 2000 ça reste mince pour ceux qui veulent la collection entière mais qui ne peuvent pas l'acheter dès sa sortie (me vient une idée farfelue en passant, peut-être gardent-ils l'info car si c'est un Z qui sort, il y aura trop de demande... [:kusanagui:6] )

Edit: le nid bien sûr (j'ai corrigé ;) )
Dernière édition par kaalhy le 12/12/2011 22:15, édité 3 fois.
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manupi » 12/12/2011 22:10

Le voleur n'est pas encore sorti ... :D
Je suppose que tu parles du Nid :siffle:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 12/12/2011 22:25

Je ne vous cache pas que lorsque l'on m'a parlé de cette collection c'est à la sortie du QRN ! J'avais 2 options, acheter un album et attendre patiemment puis acheter le reste plus tard ! Au rythme de parution, le retard aurait été important donc les finances ne l'auraient pas supporté : Trop d'albums à acheter d'un coup ! J'ai donc acheté le QRN sur le site marsu n'ayant plus la possibilité de l'acheter chez mon libraire et ensuite j'ai continué. Pour Gaston le HS version planches dans sa totalité, ça a été le déclencheur de l'achat des gastons en VO mais seulement ceux avec scan de planches.
Le Nid de MARSUPILAMI, j'y avait songé mais bon ça reste un album imprimé en GF donc bof bof !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 12/12/2011 22:54

denisc a écrit:Le Nid de MARSUPILAMI, j'y avait songé mais bon ça reste un album imprimé en GF donc bof bof !

Ca reste la meilleure façon d'admirer cet album à ce jour à mon avis ... le remarquable dessin est mis en valeur par le noir et blanc et surtout le grand format ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 12/12/2011 23:24

Yoda33 a écrit:
denisc a écrit:Le Nid de MARSUPILAMI, j'y avait songé mais bon ça reste un album imprimé en GF donc bof bof !

Ca reste la meilleure façon d'admirer cet album à ce jour à mon avis ... le remarquable dessin est mis en valeur par le noir et blanc et surtout le grand format ... ;)

Oui je sais, tu me l'avais déjà dit. ;) Mais là j'ai choisi le thème de mes achats dans la collection VO : Les planches scannées et c'est tout ! Je n'irai pas chercher la première version des idées noires, elle ne m’intéresse pas, seule la dernière me plait ! :-D

Ce que j'ai oublié d'ajouter par rapport au GASTON VO HS planches scannées, c'est qu'il y a eu une demande plus importante (aux dires de mon libraire) et beaucoup de personnes ont commencé les VO Gaston à cet album.... comme moi !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 12/12/2011 23:27

denisc a écrit:Ce que j'ai oublié d'ajouter par rapport au GASTON VO HS planches scannées, c'est qu'il y a eu une demande plus importante (aux dires de mon libraire) et beaucoup de personnes ont commencé les VO Gaston à cet album.... comme moi !

En effet, c'est très tardif ... ;)
Au fait : l'album Noel et l'Elaoin est aussi fait de planches scannées ... au format d'origine ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 12/12/2011 23:45

Yoda33 a écrit:
denisc a écrit:Ce que j'ai oublié d'ajouter par rapport au GASTON VO HS planches scannées, c'est qu'il y a eu une demande plus importante (aux dires de mon libraire) et beaucoup de personnes ont commencé les VO Gaston à cet album.... comme moi !

En effet, c'est très tardif ... ;)
Au fait : l'album Noel et l'Elaoin est aussi fait de planches scannées ... au format d'origine ;)

Ah oui je l'avais oublié ! Je l'ai aussi :D Mais celui ci j'ai eu une opportunité pour l'avoir à pas cher ! D'ailleurs, je ne sais pas s'il sera épuisé un jour ! Le format est quand même petit ! Le détail est un peu perdu... Dommage !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 12/12/2011 23:48

Format petit, tel qu'il fut dessiné par Franquin ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 13/12/2011 00:33

denisc a écrit:Je ne vous cache pas que lorsque l'on m'a parlé de cette collection c'est à la sortie du QRN ! J'avais 2 options, acheter un album et attendre patiemment puis acheter le reste plus tard ! Au rythme de parution, le retard aurait été important donc les finances ne l'auraient pas supporté : Trop d'albums à acheter d'un coup ! J'ai donc acheté le QRN sur le site marsu n'ayant plus la possibilité de l'acheter chez mon libraire et ensuite j'ai continué. Pour Gaston le HS version planches dans sa totalité, ça a été le déclencheur de l'achat des gastons en VO mais seulement ceux avec scan de planches.
Le Nid de MARSUPILAMI, j'y avait songé mais bon ça reste un album imprimé en GF donc bof bof !

Tu es exactement le type de personne dont je parlais plus avant : tu as le gaston 8 (surement les gaston le soir) et le 10 et tu prendras tous les prochains gaston puisqu'ils seront fac-similés et apparemment tu ne veux que les facs similés... Ce qui fait que si beaucoup sont comme toi, ceux qui ont commencés au 1 ou au 2 ont intérêt à réserver leur tome ;) et vite sous peine de ne pas avoir la collection complète lol...
En fait le cas des Spirou est encore différent du fait qu'elle ne soit pas numérotée...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle