Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] URBAN de luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede wims » 16/09/2011 09:06

Message précédent :
:fant2: :fant2: :fant2:

J'arrive mon Luc, t'inquiète pas, je suis entrain de chercher les mots. Me déconcentre pas :D :fant2:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede roberto ricci » 16/09/2011 09:13

le_korrigan a écrit:un petit avis supplémentaire : http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... =2355#1242

cordialement

Merci pour l'avis :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede Telenkoo » 16/09/2011 09:56

Grosse attente pour ma part! Je suis passé en librairie hier mais il l'avait pas encore, contrairement à d'autre à ce que j'ai pu lire ici. Ce n'est plus qu'une question d'heure maintenant :-D
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 16/09/2011 11:34

Je l'ai enfin dans mes pognes, plus qu'à le refourguer incognito dans celles de mes chers clients :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede le_korrigan » 16/09/2011 11:53

Telenkoo a écrit:Grosse attente pour ma part! Je suis passé en librairie hier mais il l'avait pas encore, contrairement à d'autre à ce que j'ai pu lire ici. Ce n'est plus qu'une question d'heure maintenant :-D

avec une couverture aussi alléchante et le nom de Luc Brunschwig et Roberto Ricci dessus, ça ne devrait pas être trop difficile à refourguer :D
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wims » 16/09/2011 12:56

Lu et approuvé. En un mot, génial. En plusieurs mots : méga coup de coeur, giga flash-love, et tretra youpi-lélé.

Je vais commencer par la partie brunschwico-luquienne donc, puisqu'il a l'air pressé de recueillir mon avis complètement subjectif ("Guillaaaaaume", "oui oui oh lala j'arrive j'arrive !" :D )

Alors voilà ce que j'ai ressenti en refermant l'album : il y a comme un contraste entre l'univers SF hypra-sophistiqué de Monplaisir, où le lecteur est propulsé d'emblée, et le fil conducteur de l'histoire, finalement très naturel, qui amène une touche poétique à ce monde de fiction, en grande partie grâce à son personnage principal, Zachary Buzz.

Au premier abord, Monplaisir semble être un immense bordel, autant difficile à imaginer qu'à mettre en images. Pourtant, la narration (tant écrite que dessinée, donc) est d'une limpidité parfaite. Au début de ma lecture, j'ai imaginé tout un tas de trucs abracadabrants, et finalement, je me suis vu dirigé vers une histoire tout simplement humaine, et touchante.

Ce premier tome ouvre l'appétit, en posant calmement les problématiques de Monplaisir, sans s'attarder en détail sur les rouages de cette industrie du bonheur, sans doute très complexe. C'est en cela qu'on reconnait la maturité de Luc, qui ne perd pas de vue ce qu'il veut nous raconter, et qui n'a pas voulu chargé ce premier tome d'informations trop lourdes, en partant dans tous les sens, fort de sa première mouture avec Urban Games : les grandes histoires se construisent petit à petit.

Finalement, et pour la suite des prochains tomes, j'en reviens à mon enthousiasme initial, celui que j'avais avant même d'avoir l'album entre les mains, et que je ne saurais expliquer différemment : oui, cet enthousiasme est principalement du à la confiance que je porte (et porterais toujours) aux auteurs. Alors tout ça reste subjectif, mais ils pourront m'amener là où ils veulent : je les suivrai.

Sur le plan riccico-robesque... c'est juste une tuerie. Magnifique ! L'architecture de Monplaisir, les couleurs, les expressions, le cadrage et le découpage... Rob, tu signes sans doute là ton travail le plus abouti, et le plus mature. Monplaisir était un sacré challenge, mais tu y es arrivé ! Ce scénario était fait pour toi et personne d'autre, vous vous êtes vraiment bien trouvés avec Luc. Alors maintenant que tu as fait tes premières ébauches sur la BD de Luc, je t'offre la possibilité de parfaire cet univers sur un tout nouveau mur de mon salon :D .

En plus, j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre toi et Zach : une innocence, une certaine fragilité qu'on ne peut qu'adorer, l'impression aussi de se sentir perdu parfois (Zach à Monplaisir = Roberto à Paris ?)... et comme Zach, tu n'as pas vraiment conscience de ton rôle, de ton talent, ni de ton charisme. Vous êtes tous les deux de grands bébés. Je souhaite à Zach de devenir le Dieu de Monplaisir, et à toi Rob de devenir un jour celui des couleurs.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2011 13:16

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :love:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 16/09/2011 14:35

Waouah, ça dépote, toutes mes impressions réunies en un seul post, et sans la complexité de chercher et trouver les bons mots. En ces temps de rentrée sans une minute à perdre, ce n'est pas négligeable :lol:
Merci wims, merci Luc, merci Rob! ;) 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede roberto ricci » 16/09/2011 15:50

Merci Guillaume ! Pas facile trouver les mots en français pour te remercier :) Tu as nous fait contents avec ta belle critique. Luc dis des fois que Zach est lui.....moi je dis la même chose de moi :) Il est un personnage un peu naïf et je pense que beaucoup de nous peut se réfléchir dans lui. :)
....et oui...effectivement tu as été un peu mon "coach" quand je suis arrivé en France la première fois. Merci toujours pour l'aide que tu m'as donné en quel période ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 16/09/2011 23:22

...et demain je vous rappelle, première dédicace de Urban à Nancy. Toutes les infos sur mon blog ;)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede menrad » 17/09/2011 00:46

Ça y est j'ai acheté l'album, il ne me reste plus qu'à le lire :D .

Avant de pouvoir parler du contenu, je peux déjà dire que l'objet est beau, avec son pelliculage mat, et son dos rond. J'avoue que je suis de ceux qui aiment les livres rien que pour leur aspect, et là c'est du plus bel effet.

Alors comme le dit une célèbre fable, si le ramage se rapporte au plumage... ;)
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede wormy » 17/09/2011 15:28

Très bon premier tome d'introduction avec des magnifiques planches, vivement la suite. :ok:
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 17/09/2011 23:44

Je l'ai lu! Très bon premier tome en effet.

Perso, je ne trouve pas que c'est un premier tome light (comme j'ai pu le lire à droite et à gauche). Au contraire, je trouve qu'il y a beaucoup de substance, beaucoup d'infos sur le background et sur les personnages. Et que l'histoire se suffit à elle même, pour moi c'est quasiment un one shot. Du coup je ne sais pas du tout dans quel direction l’histoire va partir.

Niveau dessin, c'est sublime.Dans la première partie ou l'on découvre la ville en même temps que Zach, on peut passer plein de temps à détailler chaque case: du grand art. L'ambiance mi-joyeuse mi-glauque est superbement retranscrite.

Enfin, niveau scénar c'est parfaitement maîtrisé. Le rythme est excellent (je pense à la césure entre les 2 chapitres). Et la structure finale est superbe:
[Révéler] Spoiler:
le fait que l'on suive à la fois Zach et la course poursuite entre le jeune flic et le tueur sur les écrans de télé donne un super rythme au réçit

Bref un grand bravo aux auteurs. Je ne peux dire que 2 thumbs up! :ok: :ok: et vivement la suite!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede roberto ricci » 18/09/2011 08:35

Merci à tous pour les critiques et merci à tous quels qui sont passé hier à la première dédicace de Urban sur Nancy :)

Bientôt je vais ajouter une autre date sur Paris sur mon blog.
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede roberto ricci » 18/09/2011 10:03

Si vous etes interessés...il y a un premiere petit concours pour Urban :)

5-exemplaires-d-urban-de-luc-brunschwig-roberto-ricci-t51813.html
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede e m » 18/09/2011 11:55

roberto ricci a écrit:Merci à tous pour les critiques et merci à tous quels qui sont passé hier à la première dédicace de Urban sur Nancy :)

Merci à toi pour la super dédicace.
Je viens de lire Urban, et la dédicace apporte pile poil une petite conclusion à l'album :-D

A propos de l'album...
Une superbe couverture. Je crois que c'est la première fois que je passe autant de temps à regarder une couv' :shock:
C'est marrant de rechercher tous les persos :D
(c'est dommage que le bandeau avec le titre en masque une partie, c'est plus difficile pour les reconnaitre 8))
Pour ne gâcher, le dessin et les couleurs à l’intérieur sont aussi beau que sur la couv'.

Beaucoup apprécié ce premier tome, je crois même que je vais me le relire dès aujourd'hui.
Il est quand même bien glauque ce parc du bonheur (!)

Question...
Z.Buzz va vivre au 6 rue Guggenheim.
Il y a une raison particulière pour ce numéro et ce nom de rue ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 18/09/2011 13:01

Je me réservais ce bouquin pour dans quelques semaines, mais lorsque je l'ai vu sur la gondole, je n'ai pas pu résister à ce magnifique format. :o Le rendu sur ce papier est franchement superbe et donne toute sa dimension à la couv. A l'intérieur, les couleurs inversées sur fond bleu marine sont également épatantes.

Par contre, le fait que le R et le B de Urban soient collés m'a un poil dérangé même si c'est très secondaire et que les lettres le sont bien dans les annonces des chapitres.
Concernant ma lecture, voici mes impressions à chaud.
Pour le 1er chapitre, rien à dire c'est du grand art. La deuxième moitié a été un peu plus mitigée et j'ai trouvé des longueurs dans la poursuite, pour moi, ce n'était pas utile d'en rajouter après la 1ère chute par la fenêtre.
Tous les écrans deviennent un peu trop présents voire oppressants (probablement souhaité).
[Révéler] Spoiler:
Le fait que Zach parle à l'Overtime imaginaire et qu'on le retrouve ensuite en temps que personnage réel est un peu déroutant, je redoute que par la suite, ça nous embrouille plus que ça ne brouille les pistes.

Je suis un peu resté sur ma faim Sans doute une attente trop forte et je crois qu'une relecture s'impose.
Ceci dit permettez-moi de relativiser mon propos, ça reste tout de même très très bon et j'ai passé un bon moment. On va dire que j'ai cherché la petite bête. :D Vivement le tome 2 !
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 18/09/2011 14:48

e m a écrit:Question...

A priori, c'est une référence aux musées Guggenheim, dont le plus connu est celui dessiné par Frank Lloyd Wright. Il y en a cinq, et un sixième doit être ouvert l'an prochain à Abu Dabi.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 18/09/2011 15:28

gregfox a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le fait que Zach parle à l'Overtime imaginaire et qu'on le retrouve ensuite en temps que personnage réel est un peu déroutant, je redoute que par la suite, ça nous embrouille plus que ça ne brouille les pistes.

[Révéler] Spoiler:
Ce n'est pas un personnage réel mais un robot qui lui ressemble!
Attention il faut suivre! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede gregfox » 18/09/2011 18:43

vincecarter a écrit:
gregfox a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Ce n'est pas un personnage réel mais un robot qui lui ressemble!
Attention il faut suivre! :D

C'est tout à fait exact ! Autant pour moi, c'est juste que j'ai voulu aller trop vite dans le post. :no:
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roberto ricci » 19/09/2011 16:45

e m a écrit:
roberto ricci a écrit:Merci à tous pour les critiques et merci à tous quels qui sont passé hier à la première dédicace de Urban sur Nancy :)

Merci à toi pour la super dédicace.
Je viens de lire Urban, et la dédicace apporte pile poil une petite conclusion à l'album :-D

A propos de l'album...
Une superbe couverture. Je crois que c'est la première fois que je passe autant de temps à regarder une couv' :shock:
C'est marrant de rechercher tous les persos :D
(c'est dommage que le bandeau avec le titre en masque une partie, c'est plus difficile pour les reconnaitre 8))
Pour ne gâcher, le dessin et les couleurs à l’intérieur sont aussi beau que sur la couv'.

Beaucoup apprécié ce premier tome, je crois même que je vais me le relire dès aujourd'hui.
Il est quand même bien glauque ce parc du bonheur (!)

Question...

Merci beaucoup à toi d'être passé :)
La couv as été dur à penser et faire aussi...mais semble que elle est réussi à faire sa figure :) (au moins j'espère :) )
Bonne relecture alors et à propos de la rue...il faut que tu demande à Luc ;)
Sinon si tu veux voir la couv sans le titre et le zoom tu peux aller sur mon blog.
roberto ricci
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle