Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede cormoran » 14/06/2021 17:29

Message précédent :
Superbe série ! sublime final...un gros coup de coeur pour le dessin et le scénario...une alchimie remarquable !
J'ai adoré le conflit d'Alice avec la recherche des émotions humaines et les limites de l'IA...
ça devient meme drole et suréaliste lorsque l'IA cherche a donner du plaisir à Springy...
ça cogite sévère pour trouver les relations entre les personnages.

BRAVO aux artistes pour cette série achevé dans la GLOIRE et le Succès
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 15/06/2021 13:03

Bonjour à tous,
Je viens poser cet avis de lecteur ici, ne sachant trop où y répondre... je vais donc faire quelques commentaires, en précisant que je n'ai rien contre l'idée que quelqu'un trouve un de mes scénarios mauvais, voir très mauvais (on n'est pas tous fait du même bois et on ne trouve pas tous notre bonheur dans les mêmes choses). Je suis le premier désolé de savoir qu'un lecteur a été déçu, même si je ne peux pas grand chose contre ça.
Par contre, je n'aime pas trop le délire de seconde partie qui consiste à spéculer sur les raisons qui ont mené à cette déception. Je trouve le procédé particulièrement violent et un brin mesquin...
Mais je tiens tout de même à répondre.
voici donc l'avis dans son intégralité (je mets mes commentaires entre parenthèse):
"Ma seconde claque de 2021, mais cette fois ce n’est pas dans le bon sens du terme.
Le cycle s'achève, du coup on relit tout et là... Mais qu'est-ce que ce 5e album ? Où est passé ce dessin si juste, si précis et simplement beau qui m’avait attrapé il y a 10 ans déjà ? Est-ce l'usure du temps ? (je ne me rappelle pas avoir jamais été fatigué d'Urban tout au contraire, ça a toujours été une source de bonheur (dans la collaboration, dans l'accueil des lecteurs...) Est-ce la conséquence d’un scénariste incapable de mener à ses projets géniaux dans la durée (4 ans depuis le dernier album, 4 ans pour Holmes, 9 ans pour conclure la Mémoire dans les poches, …) ? (alors, là non plus. La lenteur de Holmes est la conséquence d'un choix qualitatif. Si on voulait pourrir la série, il nous suffirait au contraire d'accélérer le rythme. IDem pour ce tome 5 d'Urban, qui a mis 4 ans non par désintérêt ou paresse, mais parce que Roberto a été victime de problème tendineux qui l'ont empêché de travailler pendant un an et qui ont considérablement ralenti la suite de l'avancée. Quant à la Mémoire dans les Poches, je me suis souvent exprimé sur le sujet ici, mais j'ai été victime d'une dépression de plus de deux ans à l'attaque du tome 3 qui devait évoquer entre les lignes la mort de mon père. Mauvaise idée que de parler d'un sujet si personnel même si c'est par la bande... il a fallu beaucoup de temps pour que mon cerveau accepte de s'y remettre sereinement). Après tout ce temps la série n’a plus le même impact (j'en suis navré, sincèrement). Les ventes ont dû chuter (au contraire, elles n'ont fait qu'augmenter au fil des tomes). Combien de temps restera ce 5e tome sur la table des libraires (il a été deuxième des ventes dans au moins deux réseaux Canal BD et Bdfugue, la semaine de sa sortie), alors comment se motiver pour réaliser un album aussi parfait que le premier, quand tout n’était que promesse ? (on a fait de notre mieux et le résultat correspond à ce qu'on voulait faire... on laisse ensuite les gens juges de leur bonheur à nous lire (ou pas))
C’est dommage car le final de cette série méritait une apothéose, les lecteurs fidèles aussi...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede JAUNE » 15/06/2021 13:13

ouch, ça envoie du lourd! Cela vient d'où cet avis?

Et il aurait quand même pu mentionner 4 ans entre les "Pouvoir" 4 et 5, 7 ans entre "Warren" 3 et 4, et carrément l'abandon d'Angus :shock: :D [:fantaroux:2]
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede cormoran » 15/06/2021 15:47

Luc , le problème de notre société, c'est que les avis négatifs se retrouvent souvent sur internet, pourquoi ? le Français aime râler et dire quand il est pas content...mais prend beaucoup moins de temps sur internet pour dire qu'il est content.
Moi au contraire je suis facilement les séries de Luc au scénario car jamais déçu :love:
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede tzynn » 15/06/2021 15:53

On va encore avoir les auteurs s'agglutiner sur Facebook pour dire que les lecteurs de bdgest sont tous des cons, mais ça vient pas d'ici cette fois-ci, rassure nous? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 15/06/2021 15:55

tzynn a écrit:On va encore avoir les auteurs s'agglutiner sur Facebook pour dire que les lecteurs de bdgest sont tous des cons, mais ça vient pas d'ici cette fois-ci, rassure nous? :-D


haha ! ben si ça vient des "Avis des Lecteurs", mais bon, je voulais lui répondre à ce garçon (enfin, j'imagine que c'est un garçon), rien de plus...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Leweln » 15/06/2021 16:20

Après, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres... Il est toujours plus facile de poster un commentaire s'il est négatif que de trouver le courage d'envoyer un commentaire positif.
Celui-ci est négatif, ça en fait 1 mais sur ce forum, combien y-a-t-il eu d'avis positifs, voire dithyrambiques? Une quantité importante vu tout ce que j'ai lu.
D'autre part, le commentaire en question ne me choque pas plus que ça mais j'ai la chance de ne pas être concerné émotionnellement. Il est déçu, il voulait autre chose, il ne l'a pas trouvé dans ce dernier tome, il le dit. Il a un avis qui lui est propre, avec des arguments qui ne tiennent pas la route quand on connait les tenants et les aboutissant mais qui lui servent de base à son raisonnement. S'il fallait prendre à coeur tout ce qui se dit, on ne s'en sortirait pas et on serait très malheureux.

La seule chose à retenir, c'est qu'Urban est une vraie réussite saluée collégialement, mais elle ne peut pas faire l'unanimité (moi, je trouve la Joconde moche, et alors? [:bdgest] ).
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Marapelisse » 15/06/2021 16:38

luc Brunschwig a écrit:
tzynn a écrit:On va encore avoir les auteurs s'agglutiner sur Facebook pour dire que les lecteurs de bdgest sont tous des cons, mais ça vient pas d'ici cette fois-ci, rassure nous? :-D


haha ! ben si ça vient des "Avis des Lecteurs", mais bon, je voulais lui répondre à ce garçon (enfin, j'imagine que c'est un garçon), rien de plus...


Je me demande si cet individu n'aurait pas quelque chose contre toi Luc,

Peut-être qu'à la boulangerie tu lui aurais pris sous le nez le dernier exemplaire de sa baguette préférée?

Un truc grave qui explique un tel ressentiment :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 15/06/2021 16:47

Du coup, je viens de lire un nouvel avis moins radical, mais tout aussi mitigé... signé Kingtoof " :
Un avis medium par rapport au deux commentaires précédents.
Le dernier opus d'Urban n'apporte pas de grande révélation et est plus fade que les autres tomes, cependant il reste d'une facture très correct.
Comme souvent les fins d'une excellente série ne sont pas à la hauteur des attentes des fans."

En lisant qu'il n'y a pas de grande révélation dans ce tome, je commence sérieusement à me poser la question de savoir si la fin a bien été comprise... parce que si c'est pas une grande révélation, c'est quoi ? (mais c'est peut être moi, et alors, là, c'est grave) :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede egoes » 15/06/2021 23:58

Oui et non... je comprends ce qu'il veut dire.
Sans avoir compris tous les détails, je pense qu'on était tout de même un certain nombre à avoir capté que
[Révéler] Spoiler:
Alice tirait les ficelles
.
Cela rejoignait un peu mon commentaire -non commenté quoique quelque peu critique :D - dans un post précédent et par lequel je disais que je trouvais que le scénario était comme souvent très bon (il a eu le temps de la maturité et on sent que tout est parfaitement orchestré), mais que la mise en place ne passait pas (en tout cas en ce qui me concerne).
C'est dans ce sens que je comprends la critique de Kingtoof : L'absence de climax (qui n'est pas égale à l'absence de "révélations", mais bien à l'absence de mise en scène de celles-ci).
J'ai en définitive eu le même sentiment à quasi chaque série que vous avez écrite (à l'exception du Pouvoir) : une bonne mécanique, mais je ne rentre pas dans la "réalisation finale", qui me laisse assez froid à des moments où je perçois pourtant très clairement que vous avez précisément écrit pour susciter une émotion.
Et, entre nous... ça me fait vraiment ch..., parce que, même en relisant vos séries (que j'achète !!! :lol: , non pas parce que je suis maso -quoique :D , mais parce que j'adore vos scénarios), je leur trouve à chaque fois les mêmes "défauts" par rapport à ce que je pense qu'il aurait été possible d'amener -parfois par des procédés extrêmement simples- comme "sentiments".
La fin du tome 3 de Makabi est pour moi par exemple une telle source de frustration que j'ai déjà même imaginé contacter Monsieur Neuray pour qu'il la redessine, juste pour que je ressente enfin ce sentiment qu'elle devait susciter en moi :oops: :lol:
Edit : en me relisant, je constate qu'il n'y a sans doute pas que
[Révéler] Spoiler:
les robots qui sont schyzos
!
Merci en tout cas pour le cœur que vous mettez dans vos albums : qu'on y trouve ce qu'on cherche ou pas... cet investissement est vraiment beau à voir.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 16/06/2021 08:34

Bon voila, écrit comme ça c'est super intéressant et ça donne du grain à moudre...
C'est avec ce genre de critique (constructive et argumenté) qu'on peut essayer d'avancer.
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede egoes » 16/06/2021 12:04

;)
et au plaisir de vous ... lire et relire !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede JAUNE » 16/06/2021 13:56

luc Brunschwig a écrit:
En lisant qu'il n'y a pas de grande révélation dans ce tome, je commence sérieusement à me poser la question de savoir si la fin a bien été comprise... parce que si c'est pas une grande révélation, c'est quoi ? (mais c'est peut être moi, et alors, là, c'est grave) :cry: :cry: :cry: :cry:


2-3 de mes clients m'ont fait part de cette sensation, de ne pas avoir le "feu d'artifice" qu'ils espéraient ou plutôt auquel ils s'attendaient . N'ayant pas encore lu le dernier, et étant forcément assez étonné, je leur ai suggéré de peut être les relire, et ils ont acquiescé ;)
Sur une 40 aine de ventes à ce jour, le ratio est faible, mais il existe...enfin jusqu'à sans doute leurs relectures :D 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede yannzeman » 17/06/2021 07:31

Lu ce tome 5.

Ma 1ère impression est que j'étais perdu.
J'avais totalement oublié les tenants et aboutissants de l'histoire, et qui était qui, et du coup, je n'ai sans doute pas apprécié ce tome final à sa juste mesure.

Surtout que ça commence par un épisode en 2019 (hein :shock: ????), avant de continuer dans la période où se déroule l'histoire que l'on connait. Je n'ai pas été hyper emballé par le dessin de Ricci sur ce 1er chapitre (l'histoire du raccoon, avec des couleurs un peu trop criardes à mon gout) et j'ai passé tout l'album à me demander si le dessin était conforme (c'est à dire aussi maitrisé, léché) à ce que j'avais lu dans les précédents albums. J'ai trouvé le dessin, par moments, un peu "baclé". De beaux cadrages, un dessin moins léché ? Faut que je revois tout ça.

Côté scénario, j'ai bien compris qu'il y avait des révélations, mais comme je ne me souvenais plus des albums précédents, je n'ai pas forcément mesuré l'importance de ces révélations. Et surtout l'attitude de
[Révéler] Spoiler:
A.L.I.C.E ; notamment un assassinat, de cette femme brune dont j'avais oublié qui elle est et de son robot à l'apparence du raccoon, d'ailleurs ! Et ça a été mon problème pendant tout cet album, d'essayer de retrouver qui était qui, et pourquoi le frère de Buzz est si manipulable, etc...
.

Ca demandera une relecture, de tous les tomes, pour bien apprécier l'histoire et peut-être revoir mon avis sur le dessin.

Maintenant, je ne voudrais pas donner l'impression de descendre cet album.
Je suis bien conscient d'avoir merdé, à ne pas relire les tomes précédents d'abord. Et je sens que cette histoire est riche, suffisamment riche pour être apprécié lors de relectures.

Et puis la fin n'est pas si sombre que cela (enfin, autant que faire se peut !), et ça, ça me plait.

Bref, mon avis est biaisé, il sera plus juste/honnète après une relecture des 5 tomes, et je suis globalement content de ce projet.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede The Maze Echo » 17/06/2021 22:48

yannzeman a écrit:Lu ce tome 5.

Ma 1ère impression est que j'étais perdu.
...
[Révéler] Spoiler:
... Et ça a été mon problème pendant tout cet album, d'essayer de retrouver qui était qui, et pourquoi le frère de Buzz est si manipulable, etc...
.

Ca demandera une relecture, de tous les tomes, pour bien apprécier l'histoire et peut-être revoir mon avis sur le dessin.

Effectivement, une relecture de l'ensemble s'impose, mais avec de meilleures lunettes, si tu n'arrives même pas à
[Révéler] Spoiler:
comprendre que Julia est la sœur, pas le frère, de Zach... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede snovra » 18/06/2021 15:26

luc Brunschwig a écrit:Bon voila, écrit comme ça c'est super intéressant et ça donne du grain à moudre...
C'est avec ce genre de critique (constructive et argumenté) qu'on peut essayer d'avancer.
Merci beaucoup.

Bravo et merci pour cette série incontournable, ce fut un réel plaisir depuis le début.
Mon seul reproche ... ce dernier tome en aurait mérité deux afin d'éviter un côté trop dense et trop rapide dans sa conclusion. Peut-être qu'en deux tomes vous auriez pu y installer une tension plus latente et nous distiller toutes ces révélations de façon un peu moins abruptes (en s'attardant un peu plus sur les connexions d'Alice et les autres personnages par exemple).
Et si je vais au fond de mes pensées, j'aurai même été partant pour la même histoire en 10 tomes en développant tous vos personnages secondaires, il y avait vraiment de quoi passer 20 ans à Montplaisir pour mon plus grand ...
En tout cas si un second cycle vous tente, je vous suivrais les yeux fermés.
Merci à vous deux
snovra
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 14/05/2008
Age: 51 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede bar2 » 18/06/2021 20:45

luc Brunschwig a écrit:Bonjour à tous,
Je viens poser cet avis de lecteur ici, ne sachant trop où y répondre... je vais donc faire quelques commentaires, en précisant que je n'ai rien contre l'idée que quelqu'un trouve un de mes scénarios mauvais, voir très mauvais (on n'est pas tous fait du même bois et on ne trouve pas tous notre bonheur dans les mêmes choses). Je suis le premier désolé de savoir qu'un lecteur a été déçu, même si je ne peux pas grand chose contre ça.
Par contre, je n'aime pas trop le délire de seconde partie qui consiste à spéculer sur les raisons qui ont mené à cette déception. Je trouve le procédé particulièrement violent et un brin mesquin...
Mais je tiens tout de même à répondre.
voici donc l'avis dans son intégralité (je mets mes commentaires entre parenthèse):
"Ma seconde claque de 2021, mais cette fois ce n’est pas dans le bon sens du terme.
Le cycle s'achève, du coup on relit tout et là... Mais qu'est-ce que ce 5e album ? Où est passé ce dessin si juste, si précis et simplement beau qui m’avait attrapé il y a 10 ans déjà ? Est-ce l'usure du temps ? (je ne me rappelle pas avoir jamais été fatigué d'Urban tout au contraire, ça a toujours été une source de bonheur (dans la collaboration, dans l'accueil des lecteurs...) Est-ce la conséquence d’un scénariste incapable de mener à ses projets géniaux dans la durée (4 ans depuis le dernier album, 4 ans pour Holmes, 9 ans pour conclure la Mémoire dans les poches, …) ? (alors, là non plus. La lenteur de Holmes est la conséquence d'un choix qualitatif. Si on voulait pourrir la série, il nous suffirait au contraire d'accélérer le rythme. IDem pour ce tome 5 d'Urban, qui a mis 4 ans non par désintérêt ou paresse, mais parce que Roberto a été victime de problème tendineux qui l'ont empêché de travailler pendant un an et qui ont considérablement ralenti la suite de l'avancée. Quant à la Mémoire dans les Poches, je me suis souvent exprimé sur le sujet ici, mais j'ai été victime d'une dépression de plus de deux ans à l'attaque du tome 3 qui devait évoquer entre les lignes la mort de mon père. Mauvaise idée que de parler d'un sujet si personnel même si c'est par la bande... il a fallu beaucoup de temps pour que mon cerveau accepte de s'y remettre sereinement). Après tout ce temps la série n’a plus le même impact (j'en suis navré, sincèrement). Les ventes ont dû chuter (au contraire, elles n'ont fait qu'augmenter au fil des tomes). Combien de temps restera ce 5e tome sur la table des libraires (il a été deuxième des ventes dans au moins deux réseaux Canal BD et Bdfugue, la semaine de sa sortie), alors comment se motiver pour réaliser un album aussi parfait que le premier, quand tout n’était que promesse ? (on a fait de notre mieux et le résultat correspond à ce qu'on voulait faire... on laisse ensuite les gens juges de leur bonheur à nous lire (ou pas))
C’est dommage car le final de cette série méritait une apothéose, les lecteurs fidèles aussi...


Il me semble que si vous prenez en compte tous les avis, vous risquez bien de ne pas vous en sortir. Les goûts et les couleurs, hein... On ne peut vraiment pas plaire à tout le monde, et si certains seront frustrés par certains passages ou dénouements, d'autres y trouveront leur compte. Donc, hors remarques constructives qui vous inspirent, zappez :daccord:

Faites avant tout ce qui vous plait (tant qu'il y a un public ;)). C'est bien le principal !
Moi j'ai adoré l'ensemble de la série Urban dès le premier tome (c'est aussi l'unique série dont j'ai offert des tomes à plusieurs amis, parce que je savais que ça plairait). Et même si je ne saurais pas analyser ses points forts ou défauts : j'ai juste aimé, et ça me suffit ! Je suis aussi ultra client sur les 3 cycles du pouvoir des innocents, Holmes et la mémoire dans les poches ! Si certains n'ont jamais accroché à un scénario de Luc Brunschwig, jusqu'à présent aucun ne m'a déçu. J'ai peut-être des goûts de chiottes, mais je ne suis apparemment pas le seul :-D

En lisant, les petites histoires de la génèse de cette série (sur facebook), on sent bien que cette histoire vous tenait à coeur, et elle est enfin arrivée à son terme : de mon point de vue, une vraie réussite. Et comme ces anecdotes ont attisé ma curiosité, j'en ai même profité pour dégoter un tome d'urban games d'occasion pour comparer :ok:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 26/06/2021 13:47

Enfin reçu et lu.

Une première fois, à froid, bien sûr, puis une seconde en me refaisant toute la série.

Et merci aux auteurs, ça valait le coup d'attendre !
En plus j'ai plein de questions qui me donnent envie de re relire tout ça :-D En fait non, je vous dis pas merci [:kusanagui:6]

On va commencer par ça :
[Révéler] Spoiler:
A.L.I.C.E, c'est quand même une sale bête mine de rien.
Saura-t-on un jour son agenda secret vis à vis des humains et/ou de la terre ?
Parce que bon, empoisonner et tuer la plupart des clients de Montplaisir, avoir tué les fermiers qui fournissaient la ville (d'ailleurs les a-t-elle tous tués les fermiers ou seulement les parents de Zach et les voisins...), me dîtes pas que c'était uniquement pour se venger de Springy et refaire l'enfant [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Pierro90 » 03/07/2021 18:40

J'habite à Taiwan, ça devrait être livré très bientôt. Pour l'instant, que du bonheur. Je trouve personnellement que Luc s'est considérablement amélioré. J'ai découvert récemment le premier cycle du pouvoir des innocents, assez déçu, j'ai trouvé ça, comment dire, assez "grossier", comme l'oeuvre d'une personne jeune qui a plein d'idées et une grande passion, mais qui manque de maîtrise. Pour l'instant, Holmes, Urban, Luminary me semblent bien mieux maîtrisées, il y a toujours la patte, mais tellement mieux exploitée. Gros bravo.

Et grand bravo à Roberto, que je ne connaissais pas avant Urban, mais dont les dessins sont fabuleux. C'est exactement ce que j'attends d'une BD, détails, direction artistique, mise en scène... C'est du très très haut niveau. J'espère que tu vas mieux, ce serait dommage que la BD perde un talent comme le tien.
Avatar de l’utilisateur
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 03/07/2021

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Buckethead » 26/07/2021 20:25

luc Brunschwig a écrit:Du coup, je viens de lire un nouvel avis moins radical, mais tout aussi mitigé... signé Kingtoof " :
Un avis medium par rapport au deux commentaires précédents.
Le dernier opus d'Urban n'apporte pas de grande révélation et est plus fade que les autres tomes, cependant il reste d'une facture très correct.
Comme souvent les fins d'une excellente série ne sont pas à la hauteur des attentes des fans."

En lisant qu'il n'y a pas de grande révélation dans ce tome, je commence sérieusement à me poser la question de savoir si la fin a bien été comprise... parce que si c'est pas une grande révélation, c'est quoi ? (mais c'est peut être moi, et alors, là, c'est grave) :cry: :cry: :cry: :cry:


Je comprends un peu son avis. Il y a beaucoup de non-dits dans ce dernier tome, de choses que le lecteur doit déduire par lui même, au risque de passer à côté de certaines.

[Révéler] Spoiler:
Dans mon cas, je n'avais par exemple pas compris que la mère de Niels après avoir été réanimée par Alice, était contrôlée par Alice à 100%. La scène de la réanimation ne le dit pas clairement, ni plus tard. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?


Et puis d'autres points du scénario dont je ne vois pas (encore?) l'utilité :

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi avoir sauvé Springy lorsque le tueur lui tire dessus ? Je trouve que ça gâche ce sentiment de plan exécuté à la perfection par Alice. Car au final, sa tentative de meurtre rate, et c'est un personnage complètement secondaire à l'histoire qui tue Springy, sans qu'Alice n'ait rien à voir là dedans (ou alors de très loin, ce type est là parce que c'est le bordel, à cause d'Alice, mais enfin elle ne peut pas contrôler les actions de ce personnage). L'impact de la mort de Springy est nettement moindre à mon avis.

D'ailleurs, si on comprend qu'Alice ne peut pas le tuer elle même (autre point non énoncé clairement d'ailleurs), c'est quand même un peu étrange qu'elle puisse le penser mais pas le dire ou le faire. Elle ne peut pas parler comme ça au tueur sans penser qu'il va comprendre qu'il faut tuer Springy.

Pourquoi Alice veut-elle qu'Ishrat porte cet enfant ? Elle dit ressentir un manque, elle développe donc un instinct maternel depuis sa "fusion" avec la mère ? En quoi le fait qu'une autre femme élève "son" enfant comblera ce manque ?

Toute la partie sur le vieux qui arrive à emmener sa femme avec lui à Monplaisir, pour au final mourir intoxiqués au resto, quel intérêt ?
De même cette intoxication massive est mise en scène plutôt dramatiquement sur plusieurs pages en fin du tome 4, pour au final ne pas la mentionner, l'expliquer, dans le tome 5. Ca fait cliffhanger un peu facile de fin de tome.

Les 10 pages au début de ce tome sur la génèse du héros de Buzz, à quoi servent-elle ?


Quand même une super série, bien construite, avec des dessins et des couleurs magnifiques. Je crois que ce que je préfère le plus dans les dessins, ce sont ces constants jeux d'éclairages verts ou roses partout dans la ville, donnant l'impression d'être toujours éblouis, submergés de néons. Bravo! :inlove:
Dernière édition par Buckethead le 26/07/2021 23:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Aildiin » 26/07/2021 23:32

Le tome 5 est arrive au Colorado et je l'ai lu et j'ai bien aime par contre j'ai quelques questions sans reponses

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi les robots ont-ils tue la famille de notre hero ? Juste pour infiltrer la soeur? Ca semble leger comme motif.
Pourquoi nous montrer la mere de Niels et son robot se faire tuer a la fin ? Je pensais que c'etait ALICE qui controllait tous les robots. Mais dans le dessin on la voit en train de fuir, comme si c'etait une personallite robotique differente. Et si c'est le cas pourquoi ALICE les a laisse en vie jusque la , sa directive n'est pas de proteger Springy ? Ca n'a pas trop de sens une IA qui veut a la fois tuer et sauver Springy, c'est pas logique au niveau informatique.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités