tzynn a écrit:On va encore avoir les auteurs s'agglutiner sur Facebook pour dire que les lecteurs de bdgest sont tous des cons, mais ça vient pas d'ici cette fois-ci, rassure nous?
luc Brunschwig a écrit:tzynn a écrit:On va encore avoir les auteurs s'agglutiner sur Facebook pour dire que les lecteurs de bdgest sont tous des cons, mais ça vient pas d'ici cette fois-ci, rassure nous?
haha ! ben si ça vient des "Avis des Lecteurs", mais bon, je voulais lui répondre à ce garçon (enfin, j'imagine que c'est un garçon), rien de plus...
luc Brunschwig a écrit:
En lisant qu'il n'y a pas de grande révélation dans ce tome, je commence sérieusement à me poser la question de savoir si la fin a bien été comprise... parce que si c'est pas une grande révélation, c'est quoi ? (mais c'est peut être moi, et alors, là, c'est grave)
yannzeman a écrit:Lu ce tome 5.
Ma 1ère impression est que j'étais perdu.
....[Révéler] Spoiler:... Et ça a été mon problème pendant tout cet album, d'essayer de retrouver qui était qui, et pourquoi le frère de Buzz est si manipulable, etc...
Ca demandera une relecture, de tous les tomes, pour bien apprécier l'histoire et peut-être revoir mon avis sur le dessin.
luc Brunschwig a écrit:Bon voila, écrit comme ça c'est super intéressant et ça donne du grain à moudre...
C'est avec ce genre de critique (constructive et argumenté) qu'on peut essayer d'avancer.
Merci beaucoup.
luc Brunschwig a écrit:Bonjour à tous,
Je viens poser cet avis de lecteur ici, ne sachant trop où y répondre... je vais donc faire quelques commentaires, en précisant que je n'ai rien contre l'idée que quelqu'un trouve un de mes scénarios mauvais, voir très mauvais (on n'est pas tous fait du même bois et on ne trouve pas tous notre bonheur dans les mêmes choses). Je suis le premier désolé de savoir qu'un lecteur a été déçu, même si je ne peux pas grand chose contre ça.
Par contre, je n'aime pas trop le délire de seconde partie qui consiste à spéculer sur les raisons qui ont mené à cette déception. Je trouve le procédé particulièrement violent et un brin mesquin...
Mais je tiens tout de même à répondre.
voici donc l'avis dans son intégralité (je mets mes commentaires entre parenthèse):
"Ma seconde claque de 2021, mais cette fois ce n’est pas dans le bon sens du terme.
Le cycle s'achève, du coup on relit tout et là... Mais qu'est-ce que ce 5e album ? Où est passé ce dessin si juste, si précis et simplement beau qui m’avait attrapé il y a 10 ans déjà ? Est-ce l'usure du temps ? (je ne me rappelle pas avoir jamais été fatigué d'Urban tout au contraire, ça a toujours été une source de bonheur (dans la collaboration, dans l'accueil des lecteurs...) Est-ce la conséquence d’un scénariste incapable de mener à ses projets géniaux dans la durée (4 ans depuis le dernier album, 4 ans pour Holmes, 9 ans pour conclure la Mémoire dans les poches, …) ? (alors, là non plus. La lenteur de Holmes est la conséquence d'un choix qualitatif. Si on voulait pourrir la série, il nous suffirait au contraire d'accélérer le rythme. IDem pour ce tome 5 d'Urban, qui a mis 4 ans non par désintérêt ou paresse, mais parce que Roberto a été victime de problème tendineux qui l'ont empêché de travailler pendant un an et qui ont considérablement ralenti la suite de l'avancée. Quant à la Mémoire dans les Poches, je me suis souvent exprimé sur le sujet ici, mais j'ai été victime d'une dépression de plus de deux ans à l'attaque du tome 3 qui devait évoquer entre les lignes la mort de mon père. Mauvaise idée que de parler d'un sujet si personnel même si c'est par la bande... il a fallu beaucoup de temps pour que mon cerveau accepte de s'y remettre sereinement). Après tout ce temps la série n’a plus le même impact (j'en suis navré, sincèrement). Les ventes ont dû chuter (au contraire, elles n'ont fait qu'augmenter au fil des tomes). Combien de temps restera ce 5e tome sur la table des libraires (il a été deuxième des ventes dans au moins deux réseaux Canal BD et Bdfugue, la semaine de sa sortie), alors comment se motiver pour réaliser un album aussi parfait que le premier, quand tout n’était que promesse ? (on a fait de notre mieux et le résultat correspond à ce qu'on voulait faire... on laisse ensuite les gens juges de leur bonheur à nous lire (ou pas))
C’est dommage car le final de cette série méritait une apothéose, les lecteurs fidèles aussi...
luc Brunschwig a écrit:Du coup, je viens de lire un nouvel avis moins radical, mais tout aussi mitigé... signé Kingtoof " :
Un avis medium par rapport au deux commentaires précédents.
Le dernier opus d'Urban n'apporte pas de grande révélation et est plus fade que les autres tomes, cependant il reste d'une facture très correct.
Comme souvent les fins d'une excellente série ne sont pas à la hauteur des attentes des fans."
En lisant qu'il n'y a pas de grande révélation dans ce tome, je commence sérieusement à me poser la question de savoir si la fin a bien été comprise... parce que si c'est pas une grande révélation, c'est quoi ? (mais c'est peut être moi, et alors, là, c'est grave)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité