Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 09/05/2021 08:45

Message précédent :
optie a écrit:Bonsoir.

Merci aux auteurs pour cette excellente série et à Luc pour les réponses déjà apportées.
J'en ai toutefois une autre :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le militaire qui abat Springy peut-il toucher la récompense ? N'y a-t-il pas une sorte de "déontologie" (oui, le mot est un peu fort quand on voit le système vicié qui nous est décrit) qui lui interdit de participer au jeu lorsqu'il est dans son cadre professionnel ? Sinon, qu'est-ce qui empêchait l'un de ses soldats de désobéir et de tuer Springy pour son propre compte ? (OK, il est viré ensuite, mais il s'en fiche, il est devenu riche.)
En fait, le jeu est extrêmement récent et Springy n'a jamais imaginé pouvoir en être la victime... il n'y a donc aucune loi qui permet de donner un cadre à cette activité
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Spike_Spiegel » 09/05/2021 09:49

luc Brunschwig a écrit:
Spike_Spiegel a écrit:Merci pour la réponse, ça m'aide à cadrer le tout. :D
Mais j'ai une dernière interrogation.
[Révéler] Spoiler:
Si ALICE a tant envie de protéger le petit Niels, elle a également l'obligation de le chasser dès qu'elle le localise, c'est bien ça ? D'où une nouvelle fois le terme de schizo robot qui pourrait s'adapter à cette situation ?

C'est exactement ça... :-D

Sacré morceau que vous avez pondu là en tout cas, un scénario qui se révèle au fure et à mesure et qui se densifie plus qu'on ne l'aurait imaginé dans le tome 1.


Merci beaucoup pour votre éclairage. Ça donne envie de tout relire pour détecter les moments "schizo". :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede wawa666 » 09/05/2021 22:27

Tout relu à l'éclairage de ce dernier tome, et encore plein de petites découvertes ! Ma préféré étant la scène d'accouchement du petit Niels dont on survole un peu le monologue à la première lecture, alors qu'en fait... Encore un grand merci aux auteurs. Un peu triste de me dire que c'est fini, j'ai acheté Holmes pour compenser, en espérant que j'accrocherai autant.
Pour Roberto Ricci : voici quelques photos de la couv si vous n'avez toujours pas reçu la votre.
urban3.jpg
urban2.jpg
urban1.jpg
wawa666
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2017

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede wawa666 » 09/05/2021 22:28

Et une dernière :
urban4.jpg
wawa666
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2017

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Jazzmad » 09/05/2021 22:44

Je n'ai pas l'habitude de participer au forum. Mais vu l'implication des auteurs, cela me semble naturel aujourd'hui.
J'ai relu toute la série ce week-end, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est à la hauteur des (de mes) attentes. Une claque, magistral à tous les niveaux ; jusqu'au Nirvana. ;)
Scénario impeccable, personnages forts, pleins de complexité, dessins et couleurs en adéquation, donnant un relief percutant à cette histoire. [:flocon:2]
Ce dernier tome m'a permis de me faire encore une fois plaisir, en arpentant les rues de Monplaisir (même si elles sont souvent sombres). Et je garde l'espoir d'une suite éventuelle, comme le sticker "Fin du cycle" et l'interview des auteurs dans l'URBAN EXPO en laissent la possibilité. Cette fin ouverte si prêterait tout à fait... Et Luc à un précédent avec Le pouvoirs des innocents, qui est même gratifié de 2 suites !
Il est aussi question (dans cette interview, et ailleurs il me semble me souvenir) d'un spin off sur Overtime. Perso, je verrais bien une mini série format comics.
Mais j'ai tout de même relevé une petite erreur : sans spoiler, vous verrez pages 31 et 32, un personnage blessé au cou qui est pris en charge médicalement (chirurgicalement), et il y est question de plaies vasculaires sur la veine jugulaire et l'artère aortique. Or, au niveau du cou, l'artère est la carotide ; l'aorte est dans le thorax et l'abdomen (https://www.formationambulancier.fr/01- ... aorte.html).
Fallait bien que j'émette une petite critique, que j'imagine peu de personnes ont vu, et qui bien sûr est plus qu’anecdotique...
Vivement que j'ai mon coffret spécial pour ranger tout ça (Patrick si tu me lis !...).
Avatar de l’utilisateur
Jazzmad
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/11/2012

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/05/2021 19:34

tzynn a écrit:Personne n'a encore demandé quand sortait l'intégrale? Qu'est-ce qui se passe? On a changé les bdgestistes? :-D


Un coffret est prévu pour les fêtes ? :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede DixSept » 10/05/2021 21:15


La chronique d' Urban #5 est sortie !
Et c’est… un coup de Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede gonnofdonc » 10/05/2021 22:38

Super histoire., super fin . Merci beaucoup aux auteurs pour ces dix ans de plaisir à lire et à relire ces tomes. Un must have.
Je remercie aussi mon libraire qui me l'avais conseillé lors de la sortie du 2ème tome.
Merci merci merci ^^
gonnofdonc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 19/04/2012

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede papyjulio » 11/05/2021 09:17

Merci à wawa666 pour les photos de la jaquette canalbd dont voici l'illustration :Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 11/05/2021 09:22

Je voulais vous dire à tous un grand et sincère merci pour ces retours aussi enthousiastes que rapides... ça me (nous) touche énormément.
Ca fait 20 ans que j'attendais de retrouver la même excitation des lecteurs que sur la fin du Pouvoir des Innocents. C'est une sensation exaltante à nulle autre pareil... on aimerait bien vivre ça régulièrement, mais ça prend du temps, beaucoup beaucoup de temps... et pas sûr que ça revienne un jour, une fois que ça a été fait.
J'espère revivre encore ça avec vous.
Merci encore à toutes et à tous.
Et maintenant, il ne reste plus qu'à espérer qu'URBAN devienne un vrai succès chez nos amis libraires :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede papyjulio » 11/05/2021 09:27

@Roberto Ricci :
Vous aviez publié il y a quelque temps ce superbe crayonné d'une illustration dans l'univers d'Urban. Je serais curieux de voir la version finalisé si c'est possible !
En tout cas bravo pour votre travail graphique dans cet univers, je n’imagine même pas le temps et l'investissement personnel qu'il a fallu pour arriver à ce résultat. :respect:
Image
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 11/05/2021 18:43

wawa666 a écrit:Tout relu à l'éclairage de ce dernier tome, et encore plein de petites découvertes ! Ma préféré étant la scène d'accouchement du petit Niels dont on survole un peu le monologue à la première lecture, alors qu'en fait... Encore un grand merci aux auteurs. Un peu triste de me dire que c'est fini, j'ai acheté Holmes pour compenser, en espérant que j'accrocherai autant.
Pour Roberto Ricci : voici quelques photos de la couv si vous n'avez toujours pas reçu la votre.
urban3.jpg
urban2.jpg
urban1.jpg



Merci beaucoup pour les photos :)
Moi je n'ai pas encore reçu ma jaquette :(
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 11/05/2021 18:44

papyjulio a écrit:@Roberto Ricci :
Vous aviez publié il y a quelque temps ce superbe crayonné d'une illustration dans l'univers d'Urban. Je serais curieux de voir la version finalisé si c'est possible !
En tout cas bravo pour votre travail graphique dans cet univers, je n’imagine même pas le temps et l'investissement personnel qu'il a fallu pour arriver à ce résultat. :respect:
Image



Cette image je ne l'ai jamais terminée. Elle était une commande pour un client que à un certain point il est disparu. :(
Heureusement que ces genres de choses ne se passent pas souvent.
Je l'ai encrée mais pas encore mis en couleur. Un jour peut-être :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede egoes » 11/05/2021 22:07

ça aurait aussi fait une belle jaquette ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 12/05/2021 10:23

Et oui, ou pour des projets secret qui verront :D
On sait jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede egoes » 12/05/2021 12:06

Quoi ? L'éditeur propose déjà un coffret, gratuit, sur présentation du ticket d'achat du tome 5, pour mettre les 5 tomes ?
Mais il fallait le dire !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Leweln » 12/05/2021 21:32

Je viens de relire la totalité de la série avant d'attaquer le dernier tome, et franchement, merci!
Depuis le début, je suis séduit par l'histoire comme par la forme et je trouve que la noirceur qui augmente au fur et à mesure du récit (en terme de narration et de représentation) est parfaitement retranscrite, jusqu'au final qui vous prend car il reste inattendu.

De ce point de vue, c'est vraiment fidèle à ce que fait Luc Brunschwing: ce n'est jamais convenu et plutôt fouillé... Jamais déçu. Du coup, j'attends d'autant plus la fin de Holmes (pitié, faites aussi bien!).

Concernant Roberto Ricci, j'avoue ne pas le connaître avant d'ouvrir le 1er tome il y a 10 ans et j'ai de suite accroché. Le ressenti visuel colle parfaitement au récit, on ne se retrouve jamais perdu dans l'histoire, c'est vraiment la personne parfaite pour cette œuvre.

En définitive, merci énormément pour ce voyage, sans faute de goût ni temps faible, qui restera assurément comme une série qui me marquera durablement (comme ont pu le faire Il était une fois en France, Servitude ou L'Esprit de Warren en son temps).

Un grand bravo! :bravo: :bravo: :daccord: :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede papyjulio » 13/05/2021 08:12

roberto ricci a écrit:Cette image je ne l'ai jamais terminée. Elle était une commande pour un client que à un certain point il est disparu. :(
Heureusement que ces genres de choses ne se passent pas souvent.
Je l'ai encrée mais pas encore mis en couleur. Un jour peut-être :)

Merci pour votre réponse. Je garde donc espoir de voir cette illustration encrée ou même colorisée, peut être dans une intégrale?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede egoes » 13/05/2021 10:37

papyjulio a écrit:Merci à wawa666 pour les photos de la jaquette canalbd dont voici l'illustration :Image

En vrai elle est quand même bien moins "flash"... c'est même un peu dommage... je trouve que ça "claque" moins.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede sandrock » 14/05/2021 21:00

Bonjour!

Tout d'abord, un grand merci aux deux auteurs pour cette superbe saga : )
Une fin à la hauteur, ce n'est jamais évident, chapeau les artistes!

Si ça ne vous dérange pas, j'ai également ma petite question existentielle sur la sœur du héros ^^

[Révéler] Spoiler:
Je m'interrogeai sur ce qu'il restait de la petite sœur dans cette version reprogrammée par Alice. Si elle semble suivre les directives d'Alice sans se poser de question, il n'empêche qu'elle semble avoir des attitudes envers son frère très naturelles par moments, sans parler de ses souvenirs. La petite sœur est réellement morte, remplacée par un double d'Alice, ou est-ce que les deux cohabitent en symbiose, un peu comme Alice et la mère de Niels dans le corps de cette dernière?


Voilà, c'était ma question à la c*n :D

Encore merci à tous les deux et bonne chance pour la suite de vos aventures : p
sandrock
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 10/02/2013

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede nono40 » 14/05/2021 21:12

roberto ricci a écrit:Et oui, ou pour des projets secret qui verront :D
On sait jamais ;)

De beaux TL?
La réponse est peut-être dans les 165 pages du sujet, désolé mais je n'ai pas tout lu ;)
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité