Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Aildiin » 26/07/2021 23:32

Message précédent :
Le tome 5 est arrive au Colorado et je l'ai lu et j'ai bien aime par contre j'ai quelques questions sans reponses

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi les robots ont-ils tue la famille de notre hero ? Juste pour infiltrer la soeur? Ca semble leger comme motif.
Pourquoi nous montrer la mere de Niels et son robot se faire tuer a la fin ? Je pensais que c'etait ALICE qui controllait tous les robots. Mais dans le dessin on la voit en train de fuir, comme si c'etait une personallite robotique differente. Et si c'est le cas pourquoi ALICE les a laisse en vie jusque la , sa directive n'est pas de proteger Springy ? Ca n'a pas trop de sens une IA qui veut a la fois tuer et sauver Springy, c'est pas logique au niveau informatique.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Buckethead » 26/07/2021 23:37

Aildiin a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi nous montrer la mere de Niels et son robot se faire tuer a la fin ? .


[Révéler] Spoiler:
Pour moi c'est pour rester cohérente aux yeux des autorités. Elle a voulu faire passer la mère de Niels pour une rebelle pour servir son plan, et pour que son histoire tienne, il faut l'éliminer.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Aildiin » 26/07/2021 23:41

Buckethead a écrit:
Aildiin a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi nous montrer la mere de Niels et son robot se faire tuer a la fin ? .


[Révéler] Spoiler:
Pour moi c'est pour rester cohérente aux yeux des autorités. Elle a voulu faire passer la mère de Niels pour une rebelle pour servir son plan, et pour que son histoire tienne, il faut l'éliminer.


[Révéler] Spoiler:
Ca j'ai compris, ce que je ne comprends c'est la surprise dans les visages dans ces cases, la mere de Niels c'est ALICE, elle ne peut donc pas etre surprise puisse que c'est elle qui tire toutes les ficelles.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Aildiin » 26/07/2021 23:56

Une autre question sur Niels :
[Révéler] Spoiler:
C'est ALICE qui cachait Niels depuis sa naissance qui a dit a Springy que Niels existait apres son apparition dans une video d'urban interceptor. Et la je comprends pas. Si ALICE desirait le garder cache elle avait le pouvoir d'editer cetter video.. Si elle desirait rendre Niels public, pourquoi atteindre si longtemps ?
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Brian Addav » 27/07/2021 07:41

Aildiin a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ca j'ai compris, ce que je ne comprends c'est la surprise dans les visages dans ces cases, la mere de Niels c'est ALICE, elle ne peut donc pas etre surprise puisse que c'est elle qui tire toutes les ficelles.


[Révéler] Spoiler:
Deux options pour moi.

1. Comme tu dis, la mère de Niels, c'est Alice. Et elle fait semblant d'être surprise pour donner de la crédibilité à Alice vis à vis des humains pour être le nouveau resp. du coin.

2. Pour moi, elle n'est pas tout à fait la mère de Niels, elle a survécu parce qu'Alice lui a fourni plein de neurones. Au plus, c'est une sorte de clone d'Alice, très connectée, mais pas Alice à 100%. Une sorte de clone qui aurait une vie propre.




Sinon :
[Révéler] Spoiler:
Je suis pas sûr qu'Alice aient des pensées positives envers les humains, et qu'elle n'ait pas un agenda caché plus effrayant. Ce qui expliquerait qu'elle ait massacré des milliers de touristes sans sourciller...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Pierro90 » 03/08/2021 12:11

Enfin lu. Personnellement j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait pas un énorme climax. Je n'avais d'ailleurs pas aimé celui du "pouvoir...", comme quoi... J'avais trouvé ça forcé. Surtout, le ton d'urban est très différent et, à mon sens, n'appelait pas nécessairement ce "feu d'artifice" qui a semble-t-il manqué à certains lecteurs. C'est un univers très froid dans lequel pointent néanmoins des sentiments, une note d'espoir, comme une fleur qui parvient à pousser au milieu d'un parking. Comme le disait Luc dans l'interview sur le site, ce sont ces sentiments qui pointent qui font de cette histoire quelque chose d'assez intimiste, qui définissent le vrai personnage principal, qui expliquent le titre de la conclusion, qui bouclent la boucle... Sans qu'il y ait besoin d'une explosion finale. C'est plutôt un abattage de cartes en règle, ce qui est logique puisqu'on révèle toutes les actions de la marionnettiste.

Sur ce qui arrive à l'enquêteur et sa femme dans le tome 4 et la raison de l'attentat alimentaire
[Révéler] Spoiler:
ils sont surtout là pour montrer le quotidien de colons "normaux" qui vont à Monplaisir avec la ferme intention de s'amuser, et quand ils meurent dans l'attentat alimentaire, ça permet au lecteur de perdre des personnages qu'il a suivis pendant longtemps, pas juste des PNJ anonymes, sinon le choc aurait été moins grand. Cet attentat permet à Alice de faire exploser la situation, force les militaires à intervenir, liquide Springy qui ne pourra plus attenter à la vie de leur fils. Elle gardera un oeil sur lui via Julia, et se débrouillera pour qu'il vienne récupérer l'héritage, ce qui lui permettra d'être près de lui dans relativement peu de temps. Et elle ne peut pas faire autrement parce qu'il lui est impossible d'outrepasser directement son obligation de protéger Springy et de lui obéir, d'où l'aspect schizophrène
Avatar de l’utilisateur
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 03/07/2021

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede GTB » 29/08/2021 23:39

Enfin lu ce Tome 5 (après un petit rafraichissement de mémoire rapide via les autres tomes) et je dois dire que cette conclusion me travaille. Urban n'est pas satisfaisant, et cela n'est en rien un reproche; au contraire. Ce dernier tome porte parfaitement son nom. J'ai du mal à appréhender, à parfaitement cerner les intentions d'Alice, son (ses) mode(s) de pensée et comment s'imbriquent les évènements qui y sont liés. Cela me pousse à m'interroger sur la cohérence et l’ambiguïté de l'ensemble, sur le sens et la façon d'aborder les thématiques. J'adore ce côté inconfortable, il est stimulant d'avoir à modifier ses perspectives pour comprendre au sein d'un récit qui sur certains points aura pris une direction différentes de ce que je pensais voir venir, maitrisé et construit pour cela. Une œuvre pleine de nuances. Alice est un personnage fascinant.

Une fois refermé, Urban m'est resté dans la tronche et appellera à des relectures, une analyse. Félicitations à Luc et Roberto pour ce magnifique boulot.
Avatar de l’utilisateur
GTB
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/02/2013

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 29/11/2021 18:54

Cela fait un moment que je n'ai pas été sur le forum :)

Merci à tous, comme toujours, pour les commentaires et les discussions autour d'Urban !

C'était étrange de ne pas faire de dédicaces pour ce tome. En partie à cause du covid, en partie parce que dès que j'ai terminé Urban, j'ai immédiatement commencé à travailler sur d'autres projets et il n'a pas été possible de vous rencontrer et de parler face à face de la fin de la série.

Voyons si cela sera possible à l'avenir :)

Quoi qu'il en soit, merci encore pour tout. Nous reviendrons peut-être avec des nouvelles au début de la nouvelle année. Vous êtes curieux ? :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede etienne12 » 29/11/2021 18:57

Oui !!!
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede jojo74 » 29/11/2021 19:46

roberto ricci a écrit:Cela fait un moment que je n'ai pas été sur le forum :)

Merci à tous, comme toujours, pour les commentaires et les discussions autour d'Urban !

C'était étrange de ne pas faire de dédicaces pour ce tome. En partie à cause du covid, en partie parce que dès que j'ai terminé Urban, j'ai immédiatement commencé à travailler sur d'autres projets et il n'a pas été possible de vous rencontrer et de parler face à face de la fin de la série.

Voyons si cela sera possible à l'avenir :)

Quoi qu'il en soit, merci encore pour tout. Nous reviendrons peut-être avec des nouvelles au début de la nouvelle année. Vous êtes curieux ? :)


ha oui on espère que cela sera possible! en Rhones alpes?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede le yann » 29/11/2021 21:12

oui, curieux de connaitre les projets :ok:
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4023
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede bone » 30/11/2021 08:48

le yann a écrit:oui, curieux de connaitre les projets :ok:


Moi aussi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede alacoume » 30/11/2021 13:30

roberto ricci a écrit:C'était étrange de ne pas faire de dédicaces pour ce tome.

Si tu t'ennuies, tu peux toujours faire les dédicaces pour le coffret de Patrick :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 16/12/2021 13:55

alacoume a écrit:
roberto ricci a écrit:C'était étrange de ne pas faire de dédicaces pour ce tome.

Si tu t'ennuies, tu peux toujours faire les dédicaces pour le coffret de Patrick :siffle: :lol:


Déjà j'aimerais réussi à voir au moins le coffret :(
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Aleksi » 16/12/2021 14:27

L'album est sélectionné dans la catégorie des BDGEST ARTs 2021 en Série :)
https://www.bdgest.com/forum/bdgest-arts-2021-meilleure-serie-t99806.html
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 16/12/2021 15:13

Merciiii :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 16/12/2021 15:15

tout pareil que Roberto :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Sysy77 » 16/12/2021 18:10

Je remets mon vote ici :

J'ai voté pour une série FINIE, une série commencée il y a 10 ans, ou même 22 (!) si on tient compte de ses prémisses sous un autre titre, une série qui a explosé le système de notation de BDgest (5 tomes, 5 chroniques, 5 coups de coeur des chroniqueurs, 28 votes en tout et une note moyenne de 8,4 !!!), un projet dantesque pour son auteur qui a souffert des affres de la création, une série terminée dans la douleur physique par son dessinateur, une série qui rend hommage un peu à toutes les autres dans la nostalgie brisée de notre enfance, une série dont les cliffhanger ont dû faire rager tous ses lecteurs pour mieux les emmener plus loin, plus profond, tome après tome, là où s'obscurcissent les âmes des hommes et des intelligences artificielles, et au final extraire des cendres la candeur enfantine...

J'ai voté pour Urban.


Go go go, si vous avez aimé la série, il faut voter !!!
:lisezmoi:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 17/12/2021 16:15

Merciiiiiii :love:
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 01/01/2022 15:18

Bonne Année à tous! :-D
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede HOCHET Gabriel » 01/01/2022 15:45

Bonne année aussi Roberto et Luc… [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité