Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede nono40 » 14/05/2021 21:12

Message précédent :
roberto ricci a écrit:Et oui, ou pour des projets secret qui verront :D
On sait jamais ;)

De beaux TL?
La réponse est peut-être dans les 165 pages du sujet, désolé mais je n'ai pas tout lu ;)
Avatar de l’utilisateur
nono40
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 09/02/2008

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Casou » 16/05/2021 10:51

Ça y est, c'est la fin d'une sacrée aventure ! Comme dit Nirm, ce fut intense, je dirais éprouvant parfois ! Une intrigue dense, extrêmement solide et parfaitement mise en images. Comme ces touristes - et ce n'est pas le moindre des paradoxes que nous propose M. Brunschwig, le lecteur en rentrant de chez son libraire aime se perdre dans ces rues de Monplaisir qui suinte la misère et la joie frelatée (quelle vision de la société du divertissement et de ces pauvres travailleurs qui viennent dépenser leurs dols chèrement acquis !).

C'est une histoire, et elles sont peu nombreuses dans le monde de la BD je trouve, qui peut être relue plusieurs fois tant le soin apporté aux détails et le souci de cohérence sont omniprésents
[Révéler] Spoiler:
la scène du Mécha éloignant Niels de la fenêtre prend un autre sens à la relecture par exemple
.

[Révéler] Spoiler:
Peut-être, et encore je n'en suis pas sûr, que les extraits du dessin animé Overtime auraient pu s'imbriquer, faire corps davantage avec le reste du récit, j'ai trouvé que ce point-là aurait pu être un peu plus fluide, plus percutant aussi. Cela dit, l'indien qui perd son enfant, le fait de voyager dans le temps pour traquer le criminel et l'enquête de Buzz, ça fonctionne sans souci et les liens avec ce que vit Buzz restent très intéressants et amenés subtilement-le moment où Buzz croit voir l'incarnation de l'Overtime avant de se retrouver face au Mécha de Merenia est joussif-et j'ai cru voir qu'un travail autour de ce justicier était en projet.


Bref, merci pour le formidable travail accompli ! Une douce mélancolie se dégage désormais de la planche 1 du tome 1 quand on voit la silhouette molle et avachie d'un Buzz nonchalant, encore bien naïf, ignorant tout ce qui l'attend, et qui baigne dans les couleurs douces et tristes de Ricci.

Pour finir, j'y vais aussi de ma petite question si quelqu'un veut bien me répondre :

[Révéler] Spoiler:
Comment la mère de Niels peut espérer cacher son enfant et le mettre à l'abri des yeux d'A.L.I.C.E (qui en bonne scizo veut la la fois le protéger et le tuer) si le Mécha, création de la mère et donc d'Alice par extension garde l'enfant ? Ou alors le Mécha n'est pas connecté à Alice et là, c'est flippant parce qu'Alice pourrait donc créer des entités indépendantes... Enfin, même interrogation qu'un de mes camarades autour des militaires qui docilement ne tuent pas Springy malgré l'énorme récompense à la clé et laissent leur chef le faire. Est-ce que c'est parce que c'est le chef et qu'un militaire obéit (mais dans ce monde sans foi ni loi, c'est étonnant) ou est-ce parce qu'ils n'ont pas encore compris qui était celui qu'ils venaient d'arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Nirm » 16/05/2021 14:11

De mon point de vue (mais Luc corrigera si nécessaire) :
[Révéler] Spoiler:
la mère de Niels ne cherche pas à le cacher d'A.L.I.C.E. puisque cette dernière sait déjà tout vu que la mère n'est qu'une extension du robot.

Quant aux militaires... penser c'est désobéir. Ils viennent remettre de l'ordre dans Monplaisir et retourneront chez eux, donc faire quelque chose qui les condamnerait ne doit pas effleurer leurs esprits formatés.
C'est à la fois l'appât du gain et le sentiment d'impunité de leur chef qui le pousse à oser (et réussir) à empocher la prime.
Dernière édition par Nirm le 16/05/2021 16:11, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Casou » 16/05/2021 14:56

Merci, Nirm, pour ta réponse.

Je suis d'accord
[Révéler] Spoiler:
mais je pensais qu'A.L.I.C.E était les yeux de Springy - elle prévient Mérenia que la jeune mère doit rester dans les angles morts, mais manifestement, l'I.A peut cacher des choses au gros lapin vicelard ;) , après tout, c'est elle la Boss désormais, mais je pensais que sa schizophrénie l'obligeait vis-à-vis de son créateur (le gros lapin vicelard). Mais à la réflexion, Mérénia étant une extension d'A.L.I.C.E, on voit bien depuis le début que Springy n'a pas l'omniscience que je lui supposais, donc mon raisonnement ne tient pas debout [:my name snake:2]


Pour les soldats, c'est le plus logique, en effet. :ok:

Dans tous les cas, chouette série qui appelle d'autres lectures !
Dernière édition par Casou le 24/05/2021 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 22/05/2021 13:56

sandrock a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je m'interrogeai sur ce qu'il restait de la petite sœur dans cette version reprogrammée par Alice. Si elle semble suivre les directives d'Alice sans se poser de question, il n'empêche qu'elle semble avoir des attitudes envers son frère très naturelles par moments, sans parler de ses souvenirs. La petite sœur est réellement morte, remplacée par un double d'Alice, ou est-ce que les deux cohabitent en symbiose, un peu comme Alice et la mère de Niels dans le corps de cette dernière?

Dans mon idée on est plus proche d'un total remplacement, mais comme Alice a pu observer Julia toute sa vie, elle peut reproduire sa façon d'être avec son frère et sa façon de parler à l'identique...


p
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede bone » 22/05/2021 14:35

Suite aux éclairicissements du scénariste, je pense que je vais prendre e temps de reire e 5 tomes :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede sandrock » 22/05/2021 21:49

luc Brunschwig a écrit:
sandrock a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je m'interrogeai sur ce qu'il restait de la petite sœur dans cette version reprogrammée par Alice. Si elle semble suivre les directives d'Alice sans se poser de question, il n'empêche qu'elle semble avoir des attitudes envers son frère très naturelles par moments, sans parler de ses souvenirs. La petite sœur est réellement morte, remplacée par un double d'Alice, ou est-ce que les deux cohabitent en symbiose, un peu comme Alice et la mère de Niels dans le corps de cette dernière?

Dans mon idée on est plus proche d'un total remplacement, mais comme Alice a pu observer Julia toute sa vie, elle peut reproduire sa façon d'être avec son frère et sa façon de parler à l'identique...


p


Damned, cela rend la chose encore plus glaçante.

Encore félicitation à tous les deux pour cette très belle aventure, et merci pour la lecture.
Il y a vraiment quelque chose de magique dans le fait de créer des histoires qui font voyager les autres, c'est précieux.

Bonne continuation à vous : )
sandrock
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 10/02/2013

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Spike_Spiegel » 23/05/2021 09:34

Il y a un côté big brother is watching you, mais là ça serait big sister.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 24/05/2021 11:24

Trop cool de lire tous vos commentaires et bien heureux de voir que notre bébé il fait parler de lui :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Maelstorm » 26/05/2021 21:02

Lu (et relu pour les 4 premiers) l’ensemble aujourd’hui. Tout est extrêmement cohérent et magistralement orchestré.
Merci aux auteurs pour cette série géniale.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede jojo74 » 26/05/2021 21:20

en pleine relecture également j'ai fini le tome 4 aujourd'hui! quel plaisir de lire les 5 albums dans la foulée ! et je passe toujours autant de temps sur le dessin, décortiqué les déguisements, les détails innombrables! demain j'attaque le dernier épisode!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede AstroNimes » 27/05/2021 22:42

roberto ricci a écrit:Et oui, ou pour des projets secret qui verront :D
On sait jamais ;)


Mais personne n'a relevé? !!

Projet secret !!! Dans l'univers d'urban ?!!! :respect: :bravo:

Bravo et merci pour cette série, clairement unique en son genre !!
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede jojo74 » 28/05/2021 08:00

petite question pour les auteurs ou ceux qui ont déjà finit la lecture des 5 tomes

[Révéler] Spoiler:
Julia dans le tome 3 est prise au piège et ses parents en été tués, elle arrive ensuite dans le tome 4 à mon plaisir . j'en déduit que c'est un robot envoyé pour manipuler son frère?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 28/05/2021 08:15

[Révéler] Spoiler:
Julia dans le tome 3 est prise au piège et ses parents en été tués, elle arrive ensuite dans le tome 4 à mon plaisir . j'en déduit que c'est un robot envoyé pour manipuler son frère?

C'est l'idée en effet ;-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 28/05/2021 09:04

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi quand Zach demande les parents de Niels à ALICE, celle-ci affiche comme père la photo de l'ex-mari de Merenia, mais avec le vrai nom de Springy en-dessous ? Si la paternité de l'enfant devait être cachée, pourquoi avoir uniquement remplacé la photo ?

En fait, le mari de Merenia, c'est Springy ou plutôt Roman Pichniewski et qu'il s'agit bien d'une photo de Roman, donc de Springy... une première tentative de A.L.I.C.E d'emmener Zach jusqu'à la compréhension que Springy et le père du gamin sont une seule et même personne
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede alacoume » 28/05/2021 10:05

Fini les 5 tomes et j'ai beaucoup aimé ! Je crois que c'est la première fois que j'aime une bd de Luc Brunschwig ! A l'exception du sourire du clown peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede egoes » 28/05/2021 17:46

Toujours aussi épaté par les scénarios de Monsieur Brunschwig.
Toujours aussi peu à même de "rentrer" dans sa narration, par contre :( .
Comme toujours, j'achète, parce que je trouve que des auteurs comme ça, ça se soutient... mais je n'arrive vraiment pas à retrouver la magie de lecture que j'avais eue à la découverte du Pouvoir... :cry2:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede vincecarter » 03/06/2021 11:17

Je viens de finir la série, j'ai tout relu pour l'occasion.

Bravo aux auteurs d'avoir su mener à bien ce fantastique récit. En ouvrant le tome 1, je me suis rendu compte que ça faisait déjà 10ans qu'il était sorti! Une décennie à suivre l'évolution de la série, à échanger avec les auteurs sur ce forum, à encourager Roberto quand il a eu ses problèmes de santé, j'avoue que ça a créé un attachement particulier à Urban et que j'ai trouvé les remerciement de début d'album assez émouvants!

En ce qui concerne la conclusion de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit dévie sur ce sujet et à ce qu'ALICE devienne le personnage principal de l'histoire. D'ailleurs merci aux commentaires explicatif sur le forum car sur le moment je n'avais pas percuté que

[Révéler] Spoiler:
l'avatar d'ALICE (la mère de Niels) ne peut pas demander explicitement à Ebrahimi de tuer Springy car sa raison d'être est de le protéger. D'où l'aspect schizo, au moment ou elle lui demande de tirer, elle se jette sur Springy pour le protéger du tir.
Ces rapports contradictoires créent pas mal de subtilité dans la relation entre ALICE et son créateur.
Ce dernier tome amène des idées vraiment intéressantes (Springy qui se retrouve pris au pièce de son propre jeu) mais celle qui m'a vraiment plu c'est l'idée de la "maternité" d'une IA. Excellent!


Bref, une grande série qui avait débuté en fanfare et qui se termine en apothéose! [:flocon:2]
Dernière édition par vincecarter le 05/06/2021 07:50, édité 3 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 03/06/2021 11:22

Je ne peux pas cacher ma joie de lire tout ça... Merci Vince... :inlove: :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede roberto ricci » 14/06/2021 16:28

Merci Vince et merci à tous les autres aussi.
Et oui, l'aventure a été longue et pas sans dangers sur le chemins.
Merci pour la compagnie pendant le voyage ;)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede cormoran » 14/06/2021 17:29

Superbe série ! sublime final...un gros coup de coeur pour le dessin et le scénario...une alchimie remarquable !
J'ai adoré le conflit d'Alice avec la recherche des émotions humaines et les limites de l'IA...
ça devient meme drole et suréaliste lorsque l'IA cherche a donner du plaisir à Springy...
ça cogite sévère pour trouver les relations entre les personnages.

BRAVO aux artistes pour cette série achevé dans la GLOIRE et le Succès
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité