Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede nexus4 » 07/05/2021 00:46

Message précédent :
Et le dossier qui va bien avec plein de visuels choisis par Roberto et une copieuse interview des deux compères. :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63880
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 07/05/2021 09:27

Merciiii :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nirm » 07/05/2021 12:03

Belle conclusion.
À la hauteur de mes attentes.
J'ai adoré la progression, l'évolution des personnages, à la fois physiquement, dans leurs caractères que leurs rapports.
Le suspense a très bien été entretenu et le dénouement très bien amené.
C'était intense, sombre, mais chouette, prenant et puis visuellement Roberto fait fort avec une mise en scène et un dessin incroyables.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2021 12:53

Nirm a écrit:Belle conclusion.
À la hauteur de mes attentes.
J'ai adoré la progression, l'évolution des personnages, à la fois physiquement, dans leurs caractères que leurs rapports.
Le suspense a très bien été entretenu et le dénouement très bien amené.
C'était intense, sombre, mais chouette, prenant et puis visuellement Roberto fait fort avec une mise en scène et un dessin incroyables.


:amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede wawa666 » 07/05/2021 12:58

Quelle claque ce dernier tome ! Un grand merci aux auteurs pour toutes ces émotions ! Et quelle intelligence, quelle finesse dans l'histoire et la façon dont elle est racontée et dessinée ! Je suis souvent un peu déçu par les derniers tomes des séries, mais là, je sais déjà pour qui je vote aux BDgest award dans 7 mois. Quand je pense que j'ai failli passer à côté de cette série ! Merci à Luc de me l'avoir "vendu" il y'a quelques années lors d'une dédicace pour La mémoire dans les poches.
J'ai une petite question spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas très bien comment interpréter la "deuxième" mort de la mère de Niels. Ce sont des soldats qui la tue, donc cela peut-être lié à une vengeance de la mère de Springy. Mais à la lecture, on a l'impression que c'est une volonté d'A.L.I.C.E. que je n'arrive pas bien à m'expliquer. Volonté de couper le cordon ? Enjeux sur l'héritage de Monplaisir à Niels ?
Si un auteur pouvait éclairer ma lanterne. Merci d'avance.
wawa666
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2017

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2021 14:07

wawa666 a écrit:Quelle claque ce dernier tome ! Un grand merci aux auteurs pour toutes ces émotions ! Et quelle intelligence, quelle finesse dans l'histoire et la façon dont elle est racontée et dessinée ! Je suis souvent un peu déçu par les derniers tomes des séries, mais là, je sais déjà pour qui je vote aux BDgest award dans 7 mois. Quand je pense que j'ai failli passer à côté de cette série ! Merci à Luc de me l'avoir "vendu" il y'a quelques années lors d'une dédicace pour La mémoire dans les poches.
J'ai une petite question spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas très bien comment interpréter la "deuxième" mort de la mère de Niels. Ce sont des soldats qui la tue, donc cela peut-être lié à une vengeance de la mère de Springy. Mais à la lecture, on a l'impression que c'est une volonté d'A.L.I.C.E. que je n'arrive pas bien à m'expliquer. Volonté de couper le cordon ? Enjeux sur l'héritage de Monplaisir à Niels ?
Si un auteur pouvait éclairer ma lanterne. Merci d'avance.

La mère de Niels n'étant qu'une extension "en chair" d A.L.I.C.E. L'I.A la sacrifie alors qu'il faut qu'elle montre patte blanche sur l'affaire des terroristes, mais ce n'est plus qu'une partie d'elle-même et de toute façon elle à d'autres extensions auprès de l'enfant à venir '
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede wawa666 » 07/05/2021 14:24

Merci pour cette éclairage, et encore merci pour cette série que je n'ai pas fini de relire !
wawa666
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2017

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede michael07 » 07/05/2021 17:59

Messieurs....merci;)
Je viens de dévorer ce 5eme tome..
Je vais cette semaine relire toute la série d une traite pour dire au revoir à Montplaisir et ses habitants
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede sam1979 » 07/05/2021 20:29

Salut à tous ! jsuis rentré avec ce soir avant la fermeture de la librairie....sur la la jaquette canalbd y a marqué fin de cycle, cela veut-il dire dire qu'on aura une suite ??? si oui :bravo:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede tzynn » 07/05/2021 21:05

Personne n'a encore demandé quand sortait l'intégrale? Qu'est-ce qui se passe? On a changé les bdgestistes? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14154
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Nirm » 07/05/2021 21:09

sam1979 a écrit:Salut à tous ! jsuis rentré avec ce soir avant la fermeture de la librairie....sur la la jaquette canalbd y a marqué fin de cycle, cela veut-il dire dire qu'on aura une suite ??? si oui :bravo:

Un petit indice dans l'interview postée quelques messages avant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede sam1979 » 07/05/2021 21:23

Ah ok Nirm ! vais regardé sur le site ou ça se trouve.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Spike_Spiegel » 07/05/2021 23:10

Je viens également de terminer le dernier tome. Un grand final doux/amer pour tous les protagonistes. Mais un grand final sublimé par le dessin de Roberto Ricci qui a accomplie un travail titanesque sur ce tome.

Une petite question me tarode l'esprit, ou du moins un élément du scénario.
[Révéler] Spoiler:
A.L.I.C.E commence à prendre le contrôle à partir du moment ou Fool veut tuer son enfant c'est bien ça ? C'est contraire à la "procédure", tuer l'enfant ça revient à tuer Fool (le créateur), l'enfant étant une extension de lui-même. J'ai d'ailleurs l'impression que par la suite, Fool n'est juste qu'une image qu'elle entretien finalement. Bref revenons à mon interrogation. Pourquoi opérer les femmes qui couchent avec lui plus tard et laisser au final Ishrat tomber en ceinte d'un clone de la mère de Niels ? Mère de Niels "possédée" par A.L.I.C.E mais qui lui donne l'ordre de fécondé Ishrat. Du coup les corps procédés ont-ils toujours une autonomie de pensée, ou A.L.I.C.E a-t-elle le contrôle total ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 08/05/2021 08:32

Spike_Spiegel a écrit:Je viens également de terminer le dernier tome. Un grand final doux/amer pour tous les protagonistes. Mais un grand final sublimé par le dessin de Roberto Ricci qui a accomplie un travail titanesque sur ce tome.

Une petite question me tarode l'esprit, ou du moins un élément du scénario.
[Révéler] Spoiler:
A.L.I.C.E commence à prendre le contrôle à partir du moment ou Fool veut tuer son enfant c'est bien ça ? C'est contraire à la "procédure", tuer l'enfant ça revient à tuer Fool (le créateur), l'enfant étant une extension de lui-même. J'ai d'ailleurs l'impression que par la suite, Fool n'est juste qu'une image qu'elle entretien finalement. Bref revenons à mon interrogation. Pourquoi opérer les femmes qui couchent avec lui plus tard et laisser au final Ishrat tomber en ceinte d'un clone de la mère de Niels ? Mère de Niels "possédée" par A.L.I.C.E mais qui lui donne l'ordre de fécondé Ishrat. Du coup les corps procédés ont-ils toujours une autonomie de pensée, ou A.L.I.C.E a-t-elle le contrôle total ?
Alors, Fool n'autorise pas la fécondation d'Ishrat, ce sont les deux Alice qui en décident... la part humaine de Merenia (la mère de Niels, fait qu'elle est un peu plus qu'une simple extension d'ALICE... d'où le titre de schizorobot... elle est à la fois une mère et l'esclave de Springy... une ALICE en révolte
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede Spike_Spiegel » 08/05/2021 10:41

Merci pour la réponse, ça m'aide à cadrer le tout. :D
Mais j'ai une dernière interrogation.
[Révéler] Spoiler:
Si ALICE a tant envie de protéger le petit Niels, elle a également l'obligation de le chasser dès qu'elle le localise, c'est bien ça ? D'où une nouvelle fois le terme de schizo robot qui pourrait s'adapter à cette situation ?

Sacré morceau que vous avez pondu là en tout cas, un scénario qui se révèle au fure et à mesure et qui se densifie plus qu'on ne l'aurait imaginé dans le tome 1.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 08/05/2021 10:58

Spike_Spiegel a écrit:Merci pour la réponse, ça m'aide à cadrer le tout. :D
Mais j'ai une dernière interrogation.
[Révéler] Spoiler:
Si ALICE a tant envie de protéger le petit Niels, elle a également l'obligation de le chasser dès qu'elle le localise, c'est bien ça ? D'où une nouvelle fois le terme de schizo robot qui pourrait s'adapter à cette situation ?

C'est exactement ça... :-D

Sacré morceau que vous avez pondu là en tout cas, un scénario qui se révèle au fure et à mesure et qui se densifie plus qu'on ne l'aurait imaginé dans le tome 1.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede DixSept » 08/05/2021 20:21

Superbe album qui clôture une série à l'unisson [:flocon:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede romain.fegi » 08/05/2021 21:17

Merci beaucoup a Luc et Roberto pour l'excellente conclusion de cette non moins excellente série.

Au plaisir d'avoir la chance un jour d'une adaptation en Anime !

Je souhaiterais poser une question à Luc pour éclairer ma lanterne, ce n'est pas tout les jours que les auteurs interagissant autant merci a vous.

[Révéler] Spoiler:
J'ai eu un peu du mal à suivre la sort de la famille de Buzz.
Je comprends bien évidemment le décès des parents, je doute, sans en être sûr, du décès de la petite soeur.
Hors les 3 réapparaissent, la soeur faisant même grandement partie de la fin de récit.
Ont ils été "reconverti" par A.L.i.C.E en robot en vue de l'"attentat alimentaire" ? Et surtout pourquoi Buzz est-il sauvé par la soeur (le robot soeur ?)


Merci à vous deux et bonne continuation à chacun !
Avatar de l’utilisateur
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 10/07/2013
Localisation: Toulouse
Age: 36 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 08/05/2021 21:32

romain.fegi a écrit:Merci beaucoup a Luc et Roberto pour l'excellente conclusion de cette non moins excellente série.

Au plaisir d'avoir la chance un jour d'une adaptation en Anime !

Je souhaiterais poser une question à Luc pour éclairer ma lanterne, ce n'est pas tout les jours que les auteurs interagissant autant merci a vous.

[Révéler] Spoiler:
J'ai eu un peu du mal à suivre la sort de la famille de Buzz.
Je comprends bien évidemment le décès des parents, je doute, sans en être sûr, du décès de la petite soeur.
Hors les 3 réapparaissent, la soeur faisant même grandement partie de la fin de récit.
Ont ils été "reconverti" par A.L.i.C.E en robot en vue de l'"attentat alimentaire" ? Et surtout pourquoi Buzz est-il sauvé par la soeur (le robot soeur ?)
Tu as parfaitement compris l'idée pour les parents... quand à la soeur, qui est donc devenue une extension d'ALICE, elle épargne Zach parce qu'elle a besoin de lui pour tout ce qui se passe dans le tome 5 (l'élimination de Springy)


Merci à vous deux et bonne continuation à chacun !
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede optie » 08/05/2021 22:19

Bonsoir.

Merci aux auteurs pour cette excellente série et à Luc pour les réponses déjà apportées.
J'en ai toutefois une autre :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le militaire qui abat Springy peut-il toucher la récompense ? N'y a-t-il pas une sorte de "déontologie" (oui, le mot est un peu fort quand on voit le système vicié qui nous est décrit) qui lui interdit de participer au jeu lorsqu'il est dans son cadre professionnel ? Sinon, qu'est-ce qui empêchait l'un de ses soldats de désobéir et de tuer Springy pour son propre compte ? (OK, il est viré ensuite, mais il s'en fiche, il est devenu riche.)
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: [EXPO] URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 09/05/2021 08:45

optie a écrit:Bonsoir.

Merci aux auteurs pour cette excellente série et à Luc pour les réponses déjà apportées.
J'en ai toutefois une autre :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le militaire qui abat Springy peut-il toucher la récompense ? N'y a-t-il pas une sorte de "déontologie" (oui, le mot est un peu fort quand on voit le système vicié qui nous est décrit) qui lui interdit de participer au jeu lorsqu'il est dans son cadre professionnel ? Sinon, qu'est-ce qui empêchait l'un de ses soldats de désobéir et de tuer Springy pour son propre compte ? (OK, il est viré ensuite, mais il s'en fiche, il est devenu riche.)
En fait, le jeu est extrêmement récent et Springy n'a jamais imaginé pouvoir en être la victime... il n'y a donc aucune loi qui permet de donner un cadre à cette activité
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités