Nirm a écrit:Belle conclusion.
À la hauteur de mes attentes.
J'ai adoré la progression, l'évolution des personnages, à la fois physiquement, dans leurs caractères que leurs rapports.
Le suspense a très bien été entretenu et le dénouement très bien amené.
C'était intense, sombre, mais chouette, prenant et puis visuellement Roberto fait fort avec une mise en scène et un dessin incroyables.
wawa666 a écrit:Quelle claque ce dernier tome ! Un grand merci aux auteurs pour toutes ces émotions ! Et quelle intelligence, quelle finesse dans l'histoire et la façon dont elle est racontée et dessinée ! Je suis souvent un peu déçu par les derniers tomes des séries, mais là, je sais déjà pour qui je vote aux BDgest award dans 7 mois. Quand je pense que j'ai failli passer à côté de cette série ! Merci à Luc de me l'avoir "vendu" il y'a quelques années lors d'une dédicace pour La mémoire dans les poches.
J'ai une petite question spoiler :[Révéler] Spoiler:Je ne sais pas très bien comment interpréter la "deuxième" mort de la mère de Niels. Ce sont des soldats qui la tue, donc cela peut-être lié à une vengeance de la mère de Springy. Mais à la lecture, on a l'impression que c'est une volonté d'A.L.I.C.E. que je n'arrive pas bien à m'expliquer. Volonté de couper le cordon ? Enjeux sur l'héritage de Monplaisir à Niels ?
Si un auteur pouvait éclairer ma lanterne. Merci d'avance.
La mère de Niels n'étant qu'une extension "en chair" d A.L.I.C.E. L'I.A la sacrifie alors qu'il faut qu'elle montre patte blanche sur l'affaire des terroristes, mais ce n'est plus qu'une partie d'elle-même et de toute façon elle à d'autres extensions auprès de l'enfant à venir '
sam1979 a écrit:Salut à tous ! jsuis rentré avec ce soir avant la fermeture de la librairie....sur la la jaquette canalbd y a marqué fin de cycle, cela veut-il dire dire qu'on aura une suite ??? si oui
Spike_Spiegel a écrit:Je viens également de terminer le dernier tome. Un grand final doux/amer pour tous les protagonistes. Mais un grand final sublimé par le dessin de Roberto Ricci qui a accomplie un travail titanesque sur ce tome.
Une petite question me tarode l'esprit, ou du moins un élément du scénario.[Révéler] Spoiler:A.L.I.C.E commence à prendre le contrôle à partir du moment ou Fool veut tuer son enfant c'est bien ça ? C'est contraire à la "procédure", tuer l'enfant ça revient à tuer Fool (le créateur), l'enfant étant une extension de lui-même. J'ai d'ailleurs l'impression que par la suite, Fool n'est juste qu'une image qu'elle entretien finalement. Bref revenons à mon interrogation. Pourquoi opérer les femmes qui couchent avec lui plus tard et laisser au final Ishrat tomber en ceinte d'un clone de la mère de Niels ? Mère de Niels "possédée" par A.L.I.C.E mais qui lui donne l'ordre de fécondé Ishrat. Du coup les corps procédés ont-ils toujours une autonomie de pensée, ou A.L.I.C.E a-t-elle le contrôle total ?
Alors, Fool n'autorise pas la fécondation d'Ishrat, ce sont les deux Alice qui en décident... la part humaine de Merenia (la mère de Niels, fait qu'elle est un peu plus qu'une simple extension d'ALICE... d'où le titre de schizorobot... elle est à la fois une mère et l'esclave de Springy... une ALICE en révolte
Spike_Spiegel a écrit:Merci pour la réponse, ça m'aide à cadrer le tout.
Mais j'ai une dernière interrogation.[Révéler] Spoiler:Si ALICE a tant envie de protéger le petit Niels, elle a également l'obligation de le chasser dès qu'elle le localise, c'est bien ça ? D'où une nouvelle fois le terme de schizo robot qui pourrait s'adapter à cette situation ?
C'est exactement ça...
Sacré morceau que vous avez pondu là en tout cas, un scénario qui se révèle au fure et à mesure et qui se densifie plus qu'on ne l'aurait imaginé dans le tome 1.
romain.fegi a écrit:Merci beaucoup a Luc et Roberto pour l'excellente conclusion de cette non moins excellente série.
Au plaisir d'avoir la chance un jour d'une adaptation en Anime !
Je souhaiterais poser une question à Luc pour éclairer ma lanterne, ce n'est pas tout les jours que les auteurs interagissant autant merci a vous.[Révéler] Spoiler:J'ai eu un peu du mal à suivre la sort de la famille de Buzz.
Je comprends bien évidemment le décès des parents, je doute, sans en être sûr, du décès de la petite soeur.
Hors les 3 réapparaissent, la soeur faisant même grandement partie de la fin de récit.
Ont ils été "reconverti" par A.L.i.C.E en robot en vue de l'"attentat alimentaire" ? Et surtout pourquoi Buzz est-il sauvé par la soeur (le robot soeur ?)
Tu as parfaitement compris l'idée pour les parents... quand à la soeur, qui est donc devenue une extension d'ALICE, elle épargne Zach parce qu'elle a besoin de lui pour tout ce qui se passe dans le tome 5 (l'élimination de Springy)
Merci à vous deux et bonne continuation à chacun !
optie a écrit:Bonsoir.
Merci aux auteurs pour cette excellente série et à Luc pour les réponses déjà apportées.
J'en ai toutefois une autre :[Révéler] Spoiler:Pourquoi le militaire qui abat Springy peut-il toucher la récompense ? N'y a-t-il pas une sorte de "déontologie" (oui, le mot est un peu fort quand on voit le système vicié qui nous est décrit) qui lui interdit de participer au jeu lorsqu'il est dans son cadre professionnel ? Sinon, qu'est-ce qui empêchait l'un de ses soldats de désobéir et de tuer Springy pour son propre compte ? (OK, il est viré ensuite, mais il s'en fiche, il est devenu riche.)
En fait, le jeu est extrêmement récent et Springy n'a jamais imaginé pouvoir en être la victime... il n'y a donc aucune loi qui permet de donner un cadre à cette activité
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités