tzynn a écrit:Les romans sont souvent plus longs, et se lisent donc plus longtemps. On a le temps de s’impregner des persos bien plus sur la durée. Mais la aussi ça peut démotiver: par exemple je finis oathbringer. 3e tome d’une série de 10 prévus, et il met 4 ans par tome. Bein me dire que j’aurai la fin dans près de 30 ans, ça donne pas super envie... J’aurais probablement dû me renseigner avant (bien que les bouquins sont vraiment bien et font 1200 pages, ce qui fait en vo qlq semaines de lecture par tome).
Une bd c’est 40 pages, c’est très court pour créer un lien avec le lecteur. Et au bout des 40 pages, on se dit à dans 4 ans si tout va bien pour les 40 pages suivantes. Je pense avoir le droit de trouver ça long

Je pense notamment à avant la quête de l’oiseau du temps. Loisel a annoncé qu’il y en aurait encore pour 4 ou 5 tomes. Il y en a eu 5 en 20 ans, et on est encore loin de la fin, on est juste à mi-histoire. C’est pas hyper motivant quand même...
Pour Holmes j’acheterai l’integrale quand elle sortira dans 6-7 ans et puis voila

Je lis moins de romans, mais toujours dans le même genre (policier-polar-thriller), et je ne lis que les romans d'un auteur qui a déjà 4 ou 5 romans déjà parus, généralement avec un personnage récurrent ("harry Bosch" de Connely, "kurt Wallender" de Mankell, "carl Morck" de Adler-Olsen, "Millenium" de Larsson, Coste de Norek, etc...).
Mais ces auteurs, de toute façon, ont le bon gout de produire un roman par an, grosso merdo. Pas d'attente, ou si peu, et du coup, j'ai même du retard dans mes lectures.
Et ils vendent beaucoup, dans le monde entier ; il y a peut-être un lien ?
il n'y a qu'un auteur que je déteste pour sa lenteur, et dont pourtant j'attends la suite avec impatience :
Georges RR Martin, bien sur, qui perd son temps sur la série TV au lieu d'écrire la suite du "trone de fer" !
(d'ailleurs, la série TV, en ne suivant pas l'histoire des romans, finit par me perdre)
Mais globalement, comme dit tzynn, je mets plus longtemps à lire un roman qu'une BD, l'histoire s'imprime plus durablement dans ma mémoire, et je peux donc patienter après entre chaque parution.
En BD, les auteurs, dont j'attends la suite de tel titre avec plus d'impatience que d'autres, sont méchants avec moi, car d'une lenteur désespérante !