Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nirm » 23/10/2018 22:06

Message précédent :
rennois a écrit:Nouveau up après lecture du tome 3 !
Faut-il en rajouter ?


Ben... Il te reste le T4 quand même... ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede rennois » 24/10/2018 09:37

Oui, c'est imminent :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 27/10/2018 23:53

Merci pour ta critique Rennois :)

Et voilà une petite info qui nous voulons partager avec vous :)

Cette partie ici dessous as été ecrit par Luc ;)
"Un petit chiffre qui fait plaisir, même si vous allez sûrement être surpris par sa taille... donc, voila... le tirage du tome 1 d'Urban est aujourd'hui (après 5 impressions) de 20.000 ex. sachant que la série avait très mal démarrée (mise en place très décevante, vente du tome 1 au moment de sa sortie de à peine plus de 5.000 ex), on peut dire que la série fait désormais son bonhomme de chemin, soutenu par des critiques dithyrambiques et un lectorat enthousiaste même chez les professionnels (ce qui est assez rare)... sachant qu'aujourd'hui les ventes ne cessent de s'effondrer, que la présence d'Urban chez Futuro reste une chose curieuse (à la limite d'être trop mainstream) et surtout que la série n'est pas encore finie et que l'apothéose, c'est pour janvier 2020... je dis que tous les espoirs sont permis (en croisant fort fort les doigts)."

Encore merci à tous pour votre soutien (et la je suis moi à nouveau :D ) :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Aigle Solitaire » 28/10/2018 08:39

Janvier 2020 ? C'est noté ! :ok: :)
Aigle Solitaire
 

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede bone » 28/10/2018 10:27

Je suis content que cette (excellente) série ait trouvé son public

Rendez Vous en Janvier 2020 pour le final :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede jojo74 » 28/10/2018 10:42

cool tout ça! et d'ici 2020 ferez vous quelques scéances dédicaces en 2019, ou allez vous attendre la sortie de l'ultime tome?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede rennois » 28/10/2018 11:26

Avec ce que dît Luc, faut-il considérer qu'on l'a échappé belle et que Futuro aurait pu tout aussi bien arrêter après le tome 1 ? [:lega]
Comme toujours, à quoi tient la poursuite ou non après qu'un éditeur considère comme très décevant le rythme de vente du 1er tirage ?

Bon, ils ont persévéré, et tant mieux...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 28/10/2018 11:46

Ca tient je pense à la croyance de l'éditeur en ce qu'il publie... à de très très rares exception près, mes séries n'ont jamais démarré sur les chapeaux de roues (j'irai même jusqu'à dire que celles qui se sont le mieux vendues tout de suite ont été celles qui ont fini par s'effondrer le plus vite)... le Pouvoir des Innocents a été comme Urban, un démarrage très très lent et un véritable démarrage une fois la série achevée et pourtant, beaucoup de gens l'avaient repéré et la mettaient en avant dans les librairies... c'est très curieux... mais prenez XIII... les ventes des 4 premiers tomes étaient plus que modestes... c'est avec la fin d'un premier run que tout a commencé à fonctionner. Je ne veux pas dire par là qu'une série fonctionnera sur la durée, mais parfois, si on ne lui donne pas le temps d'exister on considérera comme un échec quelque chose qui avait le potentiel de réussir.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede pabelbaba » 28/10/2018 11:47

C'était aussi le cas de La Quète de l'Oiseau du Temps.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede rennois » 28/10/2018 14:27

luc Brunschwig a écrit:Ca tient je pense à la croyance de l'éditeur en ce qu'il publie... à de très très rares exception près, mes séries n'ont jamais démarré sur les chapeaux de roues (j'irai même jusqu'à dire que celles qui se sont le mieux vendues tout de suite ont été celles qui ont fini par s'effondrer le plus vite)... le Pouvoir des Innocents a été comme Urban, un démarrage très très lent et un véritable démarrage une fois la série achevée et pourtant, beaucoup de gens l'avaient repéré et la mettaient en avant dans les librairies... c'est très curieux... mais prenez XIII... les ventes des 4 premiers tomes étaient plus que modestes... c'est avec la fin d'un premier run que tout a commencé à fonctionner. Je ne veux pas dire par là qu'une série fonctionnera sur la durée, mais parfois, si on ne lui donne pas le temps d'exister on considérera comme un échec quelque chose qui avait le potentiel de réussir.


Bonjour Luc,

Oui, la volonté de l'éditeur ( ou d'un seul homme chez celui-ci qui y croit mordicus, en mettant ses cojones sur la table ) est bien entendu LA base.
Mais après cela, à quoi ça tient, pour que le succès se mette en place sur la longueur ( sachant que la qualité artistique est déjà établie ) ? Là, c'est plus dur, parce ça peut tenir à des petits riens accumulés, différents pour chacun des nouveaux lecteurs qui apparaissent en cours de route, qui finissent par établir un gros lectorat dans l'ensemble...( purée, je m'enfume moi-même, là [:flocon:2] )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nirm » 28/10/2018 17:24

Je pense que lorsque Luc parle d'éditeur, il ne parle en effet pas de maison d'édition mais bien d'une personne. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede jolan » 28/10/2018 19:19

Cela dit, après l'échec de la première mouture abandonnée après le premier tome, j'espère que l'éditeur avait garanti aux auteurs la publication des premiers tomes, sinon à quoi bon repartir sur le projet ?
Un bon éditeur c'est aussi celui qui sait laisser le temps à une série de faire ses preuves, en dépit des ventes.
D'autant qu'il sait très bien qu'une série réussie fera plus de ventes tomes après tomes qu'un one shot, aussi génial soit-il - et ne rencontrant pas forcément le public par sa qualité, l'art n'est pas une science exacte.
Et c'est ce genre de succès qui doit l'en convaincre. En résumé, quand qualité et quantité s'additionnent, les chances d'aller loin se multiplient.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Nirm » 28/10/2018 19:22

On rappellera, pour les curieux qui les avaient ratés, les liens postés par Luc sur la genèse de la série et ses turpitudes éditoriales.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede sam1979 » 28/10/2018 19:28

Vivement 2020 !!! et bravo pour ces chiffres de vente déjà bien sympathique pour vous auteurs ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 02/11/2018 22:51

Merci à tous!
une petite video d'une case au lavis :)

Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede manub » 03/11/2018 00:02

Travail simplement magnifique. La réussite de la série est vraiment méritée.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede sirjeje » 03/11/2018 17:15

Je viens de finir le tome 4 (qui était pour moi le dernier de la série - déception et bonheur tout à la fois)

Cette série est excellente, aussi bien dans le scénario (et l'univers qui va avec) que dans le dessin qui convient parfaitement...
J'attend Janvier 2020 avec impatience!

Merci pour cette belle série!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 04/11/2018 21:46

merci :)
...et encore un autre ;)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Monsieur Jean » 05/11/2018 00:15

roberto ricci a écrit:la présence d'Urban chez Futuro reste une chose curieuse (à la limite d'être trop mainstream)

Ah bon, cette série me semble pourtant parfaitement à sa place chez Futuropolis. La qualité du scénario et du graphisme et une démarche artistique originale, c'est tout ce qui compte. Trop mainstream, vraiment?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 05/11/2018 08:30

Monsieur Jean a écrit:
roberto ricci a écrit:la présence d'Urban chez Futuro reste une chose curieuse (à la limite d'être trop mainstream)

Ah bon, cette série me semble pourtant parfaitement à sa place chez Futuropolis. La qualité du scénario et du graphisme et une démarche artistique originale, c'est tout ce qui compte. Trop mainstream, vraiment?


Je suis complètement d'accord avec vous... mais après il s'agit de la perception de personnes qui aiment bien créer des catégories entre les différentes BD... Urban se présente sous la forme d'une série, avec un dessin qui n'est pas associé habituellement au roman graphique donc à la BD dites d'auteur. Je suis comme vous, je trouve ces sous classements complètement idiots et à la limite d'une certaine forme de mépris, mais ça a rendu dans un premier temps difficile la façon dont Urban était perçu dans certaines librairies et auprès de certains lecteurs.
Heureusement, le temps nous a donné raison et a donné raison à Futuropolis d'insister :-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: URBAN 4 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede roberto ricci » 08/11/2018 00:35

Coucou! :)

Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité