Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede crepp » 02/01/2019 20:53

Message précédent :
Perso si les auteurs pouvaient juste arrêter de penser à moi simple lecteur, je serai le plus ravi des hommes. Ce n'est pas parce que j’achète une BD que j'ai le moindre droit sur un auteur. Je n'ai même pas envie que l'on me demande à moi ce que je veux par la suite.
C'est Neil Gaiman qui une fois a répondu aux attaques régulière sur Martin et sa lenteur pour son trône de fer : la phrase qui résume sa pensée : "George R.R. Martin n'est pas votre pute".
Voilà tout est dit.

pour l'avis plus détaillé il faut aller là :"http://journal.neilgaiman.com/2009/05/entitlement-issues.html

ah en passant, si certaines personnes du forum pouvaient arrêter d'écrire au nom "des lecteurs", ben ce serait bien moins chiant à lire.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 02/01/2019 21:07

Merci pour ces précisions M Cécil, mais je ne pense pas que vous ayez à justifier quoique ce soit.

La qualité exceptionnelle de votre travail parle d'elle-même. C'est avant tout cela le respect du lecteur.

Depuis le Réseau, nous connaissons votre rythme de travail et de parution, je m'étonne que certains ne le découvre que maintenant. Personnellement, j'ai accepté ce rythme depuis longtemps. Je me réjouis à chaque sortie d'un nouveau tome de Holmes mais en attendant il y a toujours beaucoup d'autres albums à lire pour patienter vu la profusion incroyable de nouveaux albums édités chaque année...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 02/01/2019 21:10

crepp a écrit:Perso si les auteurs pouvaient juste arrêter de penser à moi simple lecteur, je serai le plus ravi des hommes. Ce n'est pas parce que j’achète une BD que j'ai le moindre droit sur un auteur. Je n'ai même pas envie que l'on me demande à moi ce que je veux par la suite.
C'est Neil Gaiman qui une fois a répondu aux attaques régulière sur Martin et sa lenteur pour son trône de fer : la phrase qui résume sa pensée : "George R.R. Martin n'est pas votre pute".
Voilà tout est dit.

pour l'avis plus détaillé il faut aller là :"http://journal.neilgaiman.com/2009/05/entitlement-issues.html

ah en passant, si certaines personnes du forum pouvaient arrêter d'écrire au nom "des lecteurs", ben ce serait bien moins chiant à lire.

Personne n'a critiqué le talent de Cecil, et je n'ai lu personne qui exigerait quoi que ce soit de l'auteur. Pour ton lien, Gaiman répondait à un lecteur qui trouvait que l'auteur l'avait personnellement laissé tomber, ce qui n'est pas le cas ici. Personne n'en a fait un cas particulier. On a juste une discussion sur la possible perte de motivation de certains lecteurs pour une série versus le temps d'attente entre deux productions, et Cecil et Luc Brunschwig nous ont fait le plaisir de participer à la discussion... Les avis sont globalement modérés et relativement cordiaux sans tourner au pugilat, ce qui me semble cool :-D

Et je rajouterai à la discussion que pour le droit des lecteurs, Daniel Pennac les a fort bien listés :-D

Par contre il est vrai que cela pollue un peu le sujet particulier d'Urban, et pourrait mériter un sujet à part entière...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ptifrise » 02/01/2019 22:02

yannzeman a écrit:ps : oui, il faut quand même tenir compte du fait que le lecteur, jusqu'à une période récente, payait généralement pour lire une oeuvre, ce qui lui confère quand même quelques droits, dont celui de s'étonner du temps écoulé entre 2 tomes.

A toi aucun!!! vu le nombre de BD que tu télécharges illégalement.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Aigle Solitaire » 02/01/2019 22:12

Jusqu'ici, nous avons eu :
- deux ans entre les tomes 1 et 2;
- quatre entre les tomes 2 et 3;
- trois entre les tomes 3 et 4;
- et donc quatre entre les tomes 4 et 5, sachant qu'il ne reste plus qu'un tome après celui-là.
Certes, c'est long, mais c'est quand même pas la mer à boire. Six tomes en dix-sept ans grand maximum, il y a eu pire dans l'histoire de la BD.
Aigle Solitaire

Messagede alacoume » 03/01/2019 09:38

On ne peut que remercier Cecil d'avoir pris le temps de répondre...
Et pour répondre à Aigle, oui, il y a eu pire et d'un de mes auteurs préférés en plus, le maître Richard Corben, qui n'a aujourd'hui toujours pas conclu sa série phare Den, commencée en 1968... Je doute qu'il la finisse un jour...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/01/2019 10:57

Merci à Cécil d'avoir participé (pas "répondu", car il n'y avait pas d'accusation, juste des craintes exprimées et l'hypothèse qu'il ne vive pas que de "Holmes" pour produire à un rythme assez lent).

Son témoignage permet de comprendre les délais entre 2 albums.

C'est tout de même assez étonnant qu'à une époque où il faut produire vite (et pour les séries TV, certains diffuseurs proposent maintenant la saison complète disponible d'un seul coup en nouveauté), le monde de la BD prend le chemin inverse.

Alors que les auteurs d'autrefois produisaient sans discontinuer, grace à la pré-publication qui donnait l'impression qu'ils ne s'arrêtaient jamais, créant une fidélisation du lecteur.
L'abandon de la pré-publication et le choix des parutions en albums a vraiment tout changé.
Mais effectivement, c'est une conversation qui a plutôt sa place dans le topic "la crise". Alors ce sera ma dernière intervention ici.

Mais bien sur, j'attends la suite de "Holmes", et celle de "Urban" bien sur !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 03/01/2019 17:56

Perso pour avoir la fin de cette tuerie et qu'elle soit à la hauteur des 4 premiers tomes j'attendrai le temps qu'il faut , et plus encore! :love: :food:

Prenez-votre temps les gars, et faites ça bien comme il faut, avec l'amour et l'énergie que cela nécessite! 8-)

(p.s. cela aussi pour toi Cecil sur Holmes ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede jicebedehix » 03/01/2019 18:05

Il y a longtemps que j'ai lâché Holmes vu le rythme de parution. Comme je ne sais même plus de quoi ça parle j'attendrai l'intégrale ...si je ne suis pas mort avant :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 03/01/2019 18:10

yannzeman a écrit:Alors que les auteurs d'autrefois produisaient sans discontinuer, grace à la pré-publication qui donnait l'impression qu'ils ne s'arrêtaient jamais, créant une fidélisation du lecteur.
L'abandon de la pré-publication et le choix des parutions en albums a vraiment tout changé.
Mais effectivement, c'est une conversation qui a plutôt sa place dans le topic "la crise". Alors ce sera ma dernière intervention ici.

Oui c'est fou. Quand tu pense qu'Uderzo ou Franquin pouvait faire 3 albums par an.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jicebedehix » 03/01/2019 18:11

Et si Urban prend le même chemin, vu l'attente qui semble se rallonger de + en + :( je sens que ça va aussi passer aux oubliettes, dommage :cry:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 03/01/2019 18:12

Quand on pense que Gérard Devilliers sort un roman par mois alors que Flaubert en a sorti à peine une dizaine dans sa vie :-D :-D :-D :D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 03/01/2019 18:19

A force de parler de Holmes, j’ai de plus en plus envie de m’y lancer.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 03/01/2019 18:21

jicebedehix a écrit:Il y a longtemps que j'ai lâché Holmes vu le rythme de parution. Comme je ne sais même plus de quoi ça parle :D

apriori le titre devrait un peu t'aider! :D

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 03/01/2019 18:25

JAUNE a écrit:
jicebedehix a écrit:Il y a longtemps que j'ai lâché Holmes vu le rythme de parution. Comme je ne sais même plus de quoi ça parle :D

apriori le titre devrait un peu t'aider! :D

Oui, l'histoire de Tom Cruise et Katie Holmes de mémoire (mais ça date) :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 03/01/2019 18:28

luc Brunschwig a écrit:Quand on pense que Gérard Devilliers sort un roman par mois alors que Flaubert en a sorti à peine une dizaine dans sa vie :-D :-D :-D :D

Quand on pense que certains scénaristes font des tas de bds par an alors que Jean-Jacques Beineix n'a écrit qu'une seule bd dans sa vie...

... Et il aurait mieux fait de s'abstenir :-D :-D :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 03/01/2019 22:07

jicebedehix a écrit:Et si Urban prend le même chemin, vu l'attente qui semble se rallonger de + en + :( je sens que ça va aussi passer aux oubliettes, dommage :cry:

Le tome 5 est annoncé pour la fin d'année, le tome 4 est sorti en juin.
La série, dans sa forme actuelle a commencé en 2011, on en est à 2 ans en moyenne/album.
Faudrait arrêter un peu, on a eu 4 album en 6 ans (et à priori 5 en 8 ans).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 03/01/2019 22:15

Nirm a écrit:
jicebedehix a écrit:Et si Urban prend le même chemin, vu l'attente qui semble se rallonger de + en + :( je sens que ça va aussi passer aux oubliettes, dommage :cry:

Le tome 5 est annoncé pour la fin d'année, le tome 4 est sorti en juin.
La série, dans sa forme actuelle a commencé en 2011, on en est à 2 ans en moyenne/album.
Faudrait arrêter un peu, on a eu 4 album en 6 ans (et à priori 5 en 8 ans).

Juin 2017 pour le 4, et janvier 2020 pour être exact ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 03/01/2019 22:22

Et puis du moment qu’on est assuré d’avoir la fin il ne faut pas s’inquiéter. Il y a tellement d’autres choses à lire et à relire entre temps.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 04/01/2019 07:53

JAUNE a écrit:Juin 2017 pour le 4, et janvier 2020 pour être exact ;)

Merci pour la précision. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede roberto ricci » 07/01/2019 21:03

Mais vous pensez vraiment que si un scenariste ou un dessinateur n'arrive à faire pas sortir son album dans des temps "normal" soit car il n'as pas envie de travailler?
Il y a plusieurs motif parce que cette situation peut arriver.

Je parle de moi par exemple. Ces dernieres trois années elles ont été vraiment noires. Pleins de deuils en famille avec pleines de problematiques à resoudre, et en tout ça tu n'arrive pas à travailler et c'est difficile de trouver la concentration pour le faire comme on voudrait. Voit que je tiens à notre série, j'ai preféré ralentir et tenir un bon niveau à la place de gacher le travail fait jusqu'à maintenant. En plus la BD (à part des fois) ne paye pas bien en rapport au boulot que il y a derriere. Donc je me suis retrouv7 forcement à prendre des travails mieux payés, c'est normal je crois.

Donc voilà, si vous avez ennvie d'attendre moi je chercherai de vous donner toujours le mieux que je peux faire au moment, sinon il y a beaucoup des autres BD à lire.

Moi je dois travailler en respectant moi même et le lecteurs aussi. Et le respect vers les lecteurs je le donne en cherchant de faire un travail soigné au mieux. Si vous voulez je peux faire tranquillement l'album en 5 mois. Mais puis je ne veux pas entendre des critiques au dessins hein! :D

Bonne année à tous
Roberto
roberto ricci
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle