Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede mome » 01/01/2019 22:17

Message précédent :
EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 10:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede tzynn » 01/01/2019 23:38

Les romans sont souvent plus longs, et se lisent donc plus longtemps. On a le temps de s’impregner des persos bien plus sur la durée. Mais la aussi ça peut démotiver: par exemple je finis oathbringer. 3e tome d’une série de 10 prévus, et il met 4 ans par tome. Bein me dire que j’aurai la fin dans près de 30 ans, ça donne pas super envie... J’aurais probablement dû me renseigner avant (bien que les bouquins sont vraiment bien et font 1200 pages, ce qui fait en vo qlq semaines de lecture par tome).

Une bd c’est 40 pages, c’est très court pour créer un lien avec le lecteur. Et au bout des 40 pages, on se dit à dans 4 ans si tout va bien pour les 40 pages suivantes. Je pense avoir le droit de trouver ça long ;)

Je pense notamment à avant la quête de l’oiseau du temps. Loisel a annoncé qu’il y en aurait encore pour 4 ou 5 tomes. Il y en a eu 5 en 20 ans, et on est encore loin de la fin, on est juste à mi-histoire. C’est pas hyper motivant quand même...

Pour Holmes j’acheterai l’integrale quand elle sortira dans 6-7 ans et puis voila :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14170
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede yannzeman » 02/01/2019 11:38

luc Brunschwig a écrit:
yannzeman a écrit:
Je ne comprend pas que les auteurs/éditeurs n'aient pas encore intégré le fait que d'attendre aussi longtemps entre 2 albums, finisse par lasser les lecteurs...


Juste pour dire qu'il n'y a pas de passion à exploser systématiquement les délais, juste un fait... Cécil réalise environ une planche par mois et on n'a jamais réussi à changer ce délais nécessaire. Et nous en sommes les premiers attristés car bien sûr, au vu de l'engouement autour de HOLMES on aurait tout à gagner à avoir des sorties tous les ans.
Au fait, il ne restera après le tome 5 plus qu'un tome.


Cécil a sans doute un autre métier à côté.
Parce que 1 planche par mois, c'est vraiment trop peu. Ca fait amateur (dans le sens péjoratif), pas sérieux, dilettante, et ça ne donne pas l'impression de respecter les lecteurs.

J'ai vraiment aimé "Holmes", donc j'irai au bout, mais c'est vraiment dommage que le rythme de parution ne soit pas plus élevé. Les auteurs et les éditeurs se tirent une balle dans le pied, je trouve.
Je sais bien que c'est probablement du à l'avalanche de parutions (de qualité très inégale, qui plus est) et la baisse du nombre de lecteurs, facteurs de moindre rémunération qui obligent les auteurs à faire de la BD en plus de leur "vrai" métier. Je n'en rajoutes pas, il y a un topic pour ça.

Et pour ne pas polluer ce topic dédié à "Urban", j'irai aussi jusqu'au bout, malgré son rythme de parution, plus raisonnable que celui de "Holmes", mais qui impose quand même la patience ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede yannzeman » 02/01/2019 11:55

tzynn a écrit:Les romans sont souvent plus longs, et se lisent donc plus longtemps. On a le temps de s’impregner des persos bien plus sur la durée. Mais la aussi ça peut démotiver: par exemple je finis oathbringer. 3e tome d’une série de 10 prévus, et il met 4 ans par tome. Bein me dire que j’aurai la fin dans près de 30 ans, ça donne pas super envie... J’aurais probablement dû me renseigner avant (bien que les bouquins sont vraiment bien et font 1200 pages, ce qui fait en vo qlq semaines de lecture par tome).

Une bd c’est 40 pages, c’est très court pour créer un lien avec le lecteur. Et au bout des 40 pages, on se dit à dans 4 ans si tout va bien pour les 40 pages suivantes. Je pense avoir le droit de trouver ça long ;)

Je pense notamment à avant la quête de l’oiseau du temps. Loisel a annoncé qu’il y en aurait encore pour 4 ou 5 tomes. Il y en a eu 5 en 20 ans, et on est encore loin de la fin, on est juste à mi-histoire. C’est pas hyper motivant quand même...

Pour Holmes j’acheterai l’integrale quand elle sortira dans 6-7 ans et puis voila :-D


Je lis moins de romans, mais toujours dans le même genre (policier-polar-thriller), et je ne lis que les romans d'un auteur qui a déjà 4 ou 5 romans déjà parus, généralement avec un personnage récurrent ("harry Bosch" de Connely, "kurt Wallender" de Mankell, "carl Morck" de Adler-Olsen, "Millenium" de Larsson, Coste de Norek, etc...).

Mais ces auteurs, de toute façon, ont le bon gout de produire un roman par an, grosso merdo. Pas d'attente, ou si peu, et du coup, j'ai même du retard dans mes lectures.
Et ils vendent beaucoup, dans le monde entier ; il y a peut-être un lien ? ;)

il n'y a qu'un auteur que je déteste pour sa lenteur, et dont pourtant j'attends la suite avec impatience :
Georges RR Martin, bien sur, qui perd son temps sur la série TV au lieu d'écrire la suite du "trone de fer" !
(d'ailleurs, la série TV, en ne suivant pas l'histoire des romans, finit par me perdre)

Mais globalement, comme dit tzynn, je mets plus longtemps à lire un roman qu'une BD, l'histoire s'imprime plus durablement dans ma mémoire, et je peux donc patienter après entre chaque parution.

En BD, les auteurs, dont j'attends la suite de tel titre avec plus d'impatience que d'autres, sont méchants avec moi, car d'une lenteur désespérante ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Aigle Solitaire » 02/01/2019 16:39

yannzeman a écrit:Parce que 1 planche par mois, c'est vraiment trop peu. Ca fait amateur (dans le sens péjoratif), pas sérieux, dilettante, et ça ne donne pas l'impression de respecter les lecteurs.


Tout de suite les grands mots. :roll:
Quand je vois des planches d'une telle qualité, je pense exactement l'inverse.
Aigle Solitaire
 

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede alacoume » 02/01/2019 17:46

je ne vais pas alimenter le débat, mais je suis d'accord avec tzynn. C'est beaucoup trop lent, qualité ou pas.
J'imagine que le dessinateur a un métier et qu'il ne dessine pas à plein temps.
C'est typiquement le genre de série que je n'achète que quand c'est fini (si je suis toujours en vie ou si l'auteur est toujours en vie aussi), mais pas au milieu. Idem pour l'avant quête de l'oiseau du temps qui sont parties à la revente. On verra dans 30 ans que ce sera fini si j'ai toujours envie de lire ça...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3656
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede yannzeman » 02/01/2019 18:26

Aigle Solitaire a écrit:
yannzeman a écrit:Parce que 1 planche par mois, c'est vraiment trop peu. Ca fait amateur (dans le sens péjoratif), pas sérieux, dilettante, et ça ne donne pas l'impression de respecter les lecteurs.


Tout de suite les grands mots. :roll:
Quand je vois des planches d'une telle qualité, je pense exactement l'inverse.


Je suis d'accord avec vous, dans "Holmes" (comme dans "Urban"), la qualité est là, le dessinateur ne se moque pas du lecteur.

Mais cette attente interminable donne l'impression de ne pas trop se soucier du lecteur ; c'est le ressenti que je voulais souligner, pas l'intention véritable du dessinateur, que je ne connais pas donc dont je ne peux pas parler.

Et c'est encore pire pour l'éditeur, qui pourra être accusé de ne pas assez rémunérer son dessinateur, pour qu'il ne vive pas suffisamment de la BD, et qu'il soit ainsi obligé de cumuler 2 emplois.

Quand on a connu une autre époque, avec des dessinateurs à temps complet sur la BD, c'est incompréhensible, cette situation et l'attente qui est imposée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede luc Brunschwig » 02/01/2019 18:29

Je vais en faire blémir plus d'un, mais il se trouve que Cecil est bien rémunéré, qu'il est à plein temps sur HOLMES, mais que son tempérament, son exigence font qu'il est dans l'incapacité d'aller plus vite qu'il ne le fait; On a tout essayé, rien n'y fait. Et on est aux antipodes d'un quelconque mépris du lecteur, c'est en fait tout l'inverse qui l'anime : la crainte de ne pas être à la hauteur de vos exigences.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede egoes » 02/01/2019 18:55

Cher Luc,

Je constate que vous n'avez pas compris.

Nous sommes les lecteurs, nous vous payons, vous n'avez qu'à travailler pour notre plaisir et notre détente.

C'est quand même pas compliqué à comprendre ?

Ou les dessinateurs / scénaristes sont tellement idiots qu'il faut vraiment tout leur dire ?

Quant à Cecil, ce n'est tout de même pas compliqué (?!) : Un coup de massue, un arrachage d'ongles (des pieds, parce que si on fait les doigts, il va encore s'en servir pour feignasser plus que d'hab', le coco), une menace des ses proches, un peu de gégène, le cas échéant, on ne le paie plus... Osez ! Inventez, que Diable !

...

Ah, les gars, ce n'est pas ça que vous vouliez dire ?

Oup's ?

:shock:

Allez, bise à tous, ... quand même...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Aigle Solitaire » 02/01/2019 19:13

alacoume a écrit:je ne vais pas alimenter le débat, mais je suis d'accord avec tzynn. C'est beaucoup trop lent, qualité ou pas.
J'imagine que le dessinateur a un métier et qu'il ne dessine pas à plein temps.
C'est typiquement le genre de série que je n'achète que quand c'est fini (si je suis toujours en vie ou si l'auteur est toujours en vie aussi), mais pas au milieu. Idem pour l'avant quête de l'oiseau du temps qui sont parties à la revente. On verra dans 30 ans que ce sera fini si j'ai toujours envie de lire ça...


Il se trouve que j'accorde dorénavant plus d'importance aux albums en eux-mêmes qu'à la série dans son ensemble. Il y a des séries non terminées que je ne revends pas tout simplement parce que je trouve les tomes qui sont sortis bien foutus. À l'inverse, il y a des séries complètes que j'ai revendues une fois finies, car je faisais l'erreur de passer sur la faiblesse de certains tomes en me disant que sur la longueur la série serait bien.
Aigle Solitaire
 

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede yannzeman » 02/01/2019 19:32

egoes a écrit:Cher Luc,

Je constate que vous n'avez pas compris.

Nous sommes les lecteurs, nous vous payons, vous n'avez qu'à travailler pour notre plaisir et notre détente.

C'est quand même pas compliqué à comprendre ?

Ou les dessinateurs / scénaristes sont tellement idiots qu'il faut vraiment tout leur dire ?

Quant à Cecil, ce n'est tout de même pas compliqué (?!) : Un coup de massue, un arrachage d'ongles (des pieds, parce que si on fait les doigts, il va encore s'en servir pour feignasser plus que d'hab', le coco), une menace des ses proches, un peu de gégène, le cas échéant, on ne le paie plus... Osez ! Inventez, que Diable !

...

Ah, les gars, ce n'est pas ça que vous vouliez dire ?

Oup's ?

:shock:

Allez, bise à tous, ... quand même...


Vous vous trompez sur les intentions de ceux (dont je fais parti) qui s'étonnent (et se lamentent, parfois) du temps passé entre 2 albums d'un titre.
Ce que je veux souligner (parce que je ne vais pas parler pour les autres), c'est le risque d'oubli.

Oubli de l'histoire, et oubli de l'intérêt que l'on a porté à un titre.
Risque mortel pour des auteurs, car si on les oubli, ils risquent de ne plus vendre assez.

Maintenant, si Cecil est perfectionniste, mais qu'il peut vivre pleinement de son art, tant que le lectorat le suit, pas de problème (sauf ma déception de devoir attendre encore et encore) ; mais si un jour, cela ne fonctionne plus, si les ventes baissent, il ne faudra pas s'étonner. On parle quand même en années, pas en mois.

ps : oui, il faut quand même tenir compte du fait que le lecteur, jusqu'à une période récente, payait généralement pour lire une oeuvre, ce qui lui confère quand même quelques droits, dont celui de s'étonner du temps écoulé entre 2 tomes.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede egoes » 02/01/2019 20:29

Salut yannzeman,
Merci pour votre réponse.
J'avais grossi le trait, au moins pour voir si la sauce descendait un peu, ce qui semble être le cas.
Tant mieux.
Pour ma part, je n'ai malheureusement plus le temps de lire et relire mes séries, comme je le faisais avant.
Alors je me suis adapté : je découvre un premier tome, et puis je collectionne sans lire, jusqu'à la fin de la série ou du cycle.
J'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul et il y a de toutes façons tant de choses à découvrir, que ce soit en bd ou en littérature sans dessins (et pas que des trucs qui ont déjà fait leurs preuves ;) ), en musique...
J'espère juste ne pas mourir sans connaître la fin de trop de séries :D (ou que je ne me réincarnerai pas en un animal trop myope).
Pour le reste, j'imagine sans trop de peine que si les auteurs étaient capables de "produire" plus en restant de qualité, ils le feraient.
Je leur fais donc confiance...
ps : je pense que le seul droit (acceptable) que nous, "pauvres" lecteurs, avons, c'est en réalité de décider, si nous le souhaitons, de ne pas acheter, de revendre, ou encore de ne pas parler d'une série et, ainsi, de ne pas lui faire de publicité. A l'auteur, sachant cela, de voir s'il privilégie une sanction pour baisse de qualité ou -peut-être- pour baisse de fidélité (Brunschwig Foreveeeeer :bravo: !)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Tonino bis » 02/01/2019 21:30

Bonjour aux fans d'Urban et aussi aux nombreux amateurs de Luc Brunschwig.

Mon pseudo ne le dit pas mais je suis Cécil de Holmes.
Je ne suis pas un grand lecteur de forum concernant mon travail. Non pas que je snobe ces espaces d'échanges, (Je parcours les forums de mes auteurs préférés pour m'informer de leurs productions.) je préfère rencontrer en direct les lecteurs pour pouvoir vraiment échanger sans ambiguïté.
Je me permets d'intervenir dans vos conversations pour m'exprimer sur le sujet : temps de réalisation de "Holmes".
Je partage et je comprends pleinement les avis de tzyn, yannzeman comme celui de alacoume. Une série mérite ce nom quand elle a un rythme de parution régulier. Je souhaite seulement rectifier certaines interventions de Luc. Je ne travaille pas uniquement sur Holmes, je réalise aussi du travail de com et en complicité avec d'autres auteurs des formes de spectacles vivants. J'ai aussi réalisé en parallèle de ce tome 5 plusieurs projets pour préparer l'après Holmes. 3 tentatives sans rémunération m'ont pris du temps et n'ont pas abouti. Pourquoi pendant le tome 5, me direz-vous? Parce que les délais pour une validation de projet sont maintenant extrêmement longs dans notre métier. Donc je cherche à me prémunir bien en amont. J'avoue que mon rythme sur Holmes n'aide pas à être édité :). Une fois Holmes fini, seul le travail de com que je réalise en parallèle et autres boulots me nourriront, et ce, chichement.
Je rassure ceux qui apprécient mon travail, je ne me relancerai plus dans des séries réalistes. Mon rythme est trop douloureux pour les lecteurs. A l'avenir j'espère pouvoir développer des one-shot. Je n'envisage la série que dans un style jeunesse où mon rapport au dessin est plus détendu et surtout rapide.
A moi maintenant de convaincre des éditeurs et vous par la suite :).
Voilà, je tenais à préciser ces petites choses. J'en profite pour vous remercier sincèrement de votre fidélité.
Bises Roberto et désolé d'empiéter sur ton espace ;).
Bonne année 2019 à tous. 

Cécil
Tonino bis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/09/2013

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede crepp » 02/01/2019 21:53

Perso si les auteurs pouvaient juste arrêter de penser à moi simple lecteur, je serai le plus ravi des hommes. Ce n'est pas parce que j’achète une BD que j'ai le moindre droit sur un auteur. Je n'ai même pas envie que l'on me demande à moi ce que je veux par la suite.
C'est Neil Gaiman qui une fois a répondu aux attaques régulière sur Martin et sa lenteur pour son trône de fer : la phrase qui résume sa pensée : "George R.R. Martin n'est pas votre pute".
Voilà tout est dit.

pour l'avis plus détaillé il faut aller là :"http://journal.neilgaiman.com/2009/05/entitlement-issues.html

ah en passant, si certaines personnes du forum pouvaient arrêter d'écrire au nom "des lecteurs", ben ce serait bien moins chiant à lire.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7663
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede vincecarter » 02/01/2019 22:07

Merci pour ces précisions M Cécil, mais je ne pense pas que vous ayez à justifier quoique ce soit.

La qualité exceptionnelle de votre travail parle d'elle-même. C'est avant tout cela le respect du lecteur.

Depuis le Réseau, nous connaissons votre rythme de travail et de parution, je m'étonne que certains ne le découvre que maintenant. Personnellement, j'ai accepté ce rythme depuis longtemps. Je me réjouis à chaque sortie d'un nouveau tome de Holmes mais en attendant il y a toujours beaucoup d'autres albums à lire pour patienter vu la profusion incroyable de nouveaux albums édités chaque année...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede tzynn » 02/01/2019 22:10

crepp a écrit:Perso si les auteurs pouvaient juste arrêter de penser à moi simple lecteur, je serai le plus ravi des hommes. Ce n'est pas parce que j’achète une BD que j'ai le moindre droit sur un auteur. Je n'ai même pas envie que l'on me demande à moi ce que je veux par la suite.
C'est Neil Gaiman qui une fois a répondu aux attaques régulière sur Martin et sa lenteur pour son trône de fer : la phrase qui résume sa pensée : "George R.R. Martin n'est pas votre pute".
Voilà tout est dit.

pour l'avis plus détaillé il faut aller là :"http://journal.neilgaiman.com/2009/05/entitlement-issues.html

ah en passant, si certaines personnes du forum pouvaient arrêter d'écrire au nom "des lecteurs", ben ce serait bien moins chiant à lire.


Personne n'a critiqué le talent de Cecil, et je n'ai lu personne qui exigerait quoi que ce soit de l'auteur. Pour ton lien, Gaiman répondait à un lecteur qui trouvait que l'auteur l'avait personnellement laissé tomber, ce qui n'est pas le cas ici. Personne n'en a fait un cas particulier. On a juste une discussion sur la possible perte de motivation de certains lecteurs pour une série versus le temps d'attente entre deux productions, et Cecil et Luc Brunschwig nous ont fait le plaisir de participer à la discussion... Les avis sont globalement modérés et relativement cordiaux sans tourner au pugilat, ce qui me semble cool :-D

Et je rajouterai à la discussion que pour le droit des lecteurs, Daniel Pennac les a fort bien listés :-D

Par contre il est vrai que cela pollue un peu le sujet particulier d'Urban, et pourrait mériter un sujet à part entière...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14170
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede ptifrise » 02/01/2019 23:02

yannzeman a écrit:ps : oui, il faut quand même tenir compte du fait que le lecteur, jusqu'à une période récente, payait généralement pour lire une oeuvre, ce qui lui confère quand même quelques droits, dont celui de s'étonner du temps écoulé entre 2 tomes.

A toi aucun!!! vu le nombre de BD que tu télécharges illégalement.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3864
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede Aigle Solitaire » 02/01/2019 23:12

Jusqu'ici, nous avons eu :
- deux ans entre les tomes 1 et 2;
- quatre entre les tomes 2 et 3;
- trois entre les tomes 3 et 4;
- et donc quatre entre les tomes 4 et 5, sachant qu'il ne reste plus qu'un tome après celui-là.
Certes, c'est long, mais c'est quand même pas la mer à boire. Six tomes en dix-sept ans grand maximum, il y a eu pire dans l'histoire de la BD.
Aigle Solitaire
 

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede alacoume » 03/01/2019 10:38

On ne peut que remercier Cecil d'avoir pris le temps de répondre...
Et pour répondre à Aigle, oui, il y a eu pire et d'un de mes auteurs préférés en plus, le maître Richard Corben, qui n'a aujourd'hui toujours pas conclu sa série phare Den, commencée en 1968... Je doute qu'il la finisse un jour...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3656
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede yannzeman » 03/01/2019 11:57

Merci à Cécil d'avoir participé (pas "répondu", car il n'y avait pas d'accusation, juste des craintes exprimées et l'hypothèse qu'il ne vive pas que de "Holmes" pour produire à un rythme assez lent).

Son témoignage permet de comprendre les délais entre 2 albums.

C'est tout de même assez étonnant qu'à une époque où il faut produire vite (et pour les séries TV, certains diffuseurs proposent maintenant la saison complète disponible d'un seul coup en nouveauté), le monde de la BD prend le chemin inverse.

Alors que les auteurs d'autrefois produisaient sans discontinuer, grace à la pré-publication qui donnait l'impression qu'ils ne s'arrêtaient jamais, créant une fidélisation du lecteur.
L'abandon de la pré-publication et le choix des parutions en albums a vraiment tout changé.
Mais effectivement, c'est une conversation qui a plutôt sa place dans le topic "la crise". Alors ce sera ma dernière intervention ici.

Mais bien sur, j'attends la suite de "Holmes", et celle de "Urban" bien sur !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede JAUNE » 03/01/2019 18:56

Perso pour avoir la fin de cette tuerie et qu'elle soit à la hauteur des 4 premiers tomes j'attendrai le temps qu'il faut , et plus encore! :love: :food:

Prenez-votre temps les gars, et faites ça bien comme il faut, avec l'amour et l'énergie que cela nécessite! 8-)

(p.s. cela aussi pour toi Cecil sur Holmes ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités