Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede GTB » 08/01/2019 18:59

Message précédent :
Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici...et je vois que le débat sur les délais est toujours sur la table ^^. J'en avais déjà parlé. J'avoue que j'ai énormément de mal à comprendre qu'on ne considère pas cela comme un problème. Bien évidemment que c'en est un. Est-ce un problème insurmontable pour le lecteur? Là, chacun aura sa réponse je suis d'accord. Mais comment reprocher à certains de lâcher l'affaire? Je prends un exemple; j'ai acheté le tome 1 de END à sa sortie...en juin 2012. Le tome 2 n'a toujours pas de date et c'est mal parti pour qu'il sorte en 2019. J'arrive donc sur les 7ans d'attente pour avoir la suite d'une histoire. Et il y aura un tome 3 pour conclure la trilogie.

Vraiment, je trouverai gonflé de reprocher à des lecteurs de ne pas patienter 15ans (je sais c'est un exemple un peu extrême ici) pour avoir une histoire complète de 3x 40 pages...aussi magnifiques soient-elles. Autant je suis contre le "je veux tout, tout de suite", autant l'excès inverse ne me semble pas plus défendable/préférable...surtout si ça coute à la survie de la BD.

C'est même frustrant quant au partage et à l'initiation! Quand j'ai commencé Urban (ou Holmes) j'ai trouvé ça tellement bien que j'ai eut envie de le faire découvrir à des personnes qui ne lisent pas de BD, pour leur montrer à quel point ça peut être beau et prenant, qu'il y a des choses exceptionnelles. Néanmoins c'est difficile de dire "vas y, lis ça!" tout en expliquant qu'il aura l'histoire complète dans 10 ans. Ça rebute systématiquement. Et c'est logique, le fond de la BD reste de raconter une histoire, pas juste de s'extasier devant les planches même si c'est une grande part du plaisir. Et même en partageant des séries terminées comme La Confrérie du Crabe par exemple, qui émerveille à chaque fois, c'est compliqué de faire que cet enthousiasme perdure au delà. Déjà que la patience des amoureux de la BD est mise à l'épreuve; c’est chaud de faire naitre cette passion chez des néophytes quand ils voient les délais de parution. Même moi, parce que la vie tout ça, j'oublie que j'ai telle série en cours, qu'il y a peut-être un nouveau tome dispo etc...alors pour des non initiés; ça finit vite assez loin dans la liste des priorités.

Pourtant quand je partage, je vois bien que la BD a un potentiel attractif certain. Je ne sais pas ce qui ne tourne pas correctement, mais il y a quelque chose qui ne va pas entre le public pas aussi large qu'il pourrait l'être, les artistes qui doivent faire autre chose pour vivre correctement, et les délais. C'est bien dommage parce que la BD a quelque chose de singulier à offrir dans les possibles de narration à côté du cinéma, des séries, des livres. Je ne sais pas, il faudrait peut-être communiquer plus fort et plus large lors de sortie d'intégrale ou d'un dernier tome d'une série.

Je terminerai quand même par du positif en disant à Roberto, Cécil et Luc que même s'il faut attendre longtemps c'est un véritable bonheur de parcourir vos BD! Que je ressors Urban, Holmes, ou Azimut (pour les quelques séries que j'ai en cours) parfois juste pour la beauté des planches. C'est important que ces BD existent.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede Random- » 08/01/2019 19:06

Heuuuu, j’avoue que je ne comprends pas trop un tel débat sur cette série. :shock:
Le rythme de parution est tout sauf long...
Donc bonne année aux auteurs. ;)
Prenez votre temps pour nous faire une fin mémorable qui fera entrer cette superbe série dans les tops du 21eme siècle !
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sam1979 » 08/01/2019 19:17

Pareil !! Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 à ce sacré duo d'auteurs, je sais très bien que le marché de la bd ne tourne plus rond, je comprend parfaitement (et j'en ferai de même si je le devais) qu'on fasse un second travail payé lui décemment pour (sur)vivre. Donc l'attente pour moi n'est pas trop trop longue, et puis comme dit bien des fois plus haut...avec 5000 sorties par an, y a de quoi se changer les idées ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede roberto ricci » 08/01/2019 20:24

Merci à tous ;)

avec mes mots je ne cherche pas à me faire pitié hein!
C'est juste souligner que ce travail n'est pas du tout un chemin tout droit et c'est divers pour chaque dessinateur selon les situations que on vif.
Moi je serais la plus heureuse des personne si j'arriverais à faire sortir mes livres chaque années, mais bon, aussi si je n'arrive pas je continue quand meme, car la BD c'est une chose que j'aime à la folie :)

Puis voilà, avec une autre technique je pourrais y arriver tranquillement, mais disons que Urban c'est pas tout simple :D...au moins pour moi! :)

La prochaine BD que je ferais elle aura surement un desins plus simple, vous verrez. ;)
Le temps de publication ils seront surement plus courts.

Bien, bonne soirée à tous
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 08/01/2019 21:27

Random- a écrit:Heuuuu, j’avoue que je ne comprends pas trop un tel débat sur cette série. :shock:
Le rythme de parution est tout sauf long...
Donc bonne année aux auteurs. ;)
Prenez votre temps pour nous faire une fin mémorable qui fera entrer cette superbe série dans les tops du 21eme siècle !

Le débat est intervenu ici, mais il était question à la base de la série "Holmes".

Perso je n'ai rien contre les trop longues attentes... lorsqu'elles sont comblées.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gregfox » 09/01/2019 18:04

Si j'en crois les discours d'éditeurs entendus dans un récent reportage sur leur métier, il y a de plus en plus de BD (5000 titres par an) et de plus en plus d'auteurs. Mais le gâteau à se partager reste le même, donc en beaucoup plus de part, et donc moins d'argent pour les auteurs. D'où la nécessité de faire autre chose à côté.

Personnellement je ne trouve pas que cela soit une bonne chose, de + en + de BD et d'auteurs pour satisfaire tous les goûts. Le niveau est tiré vers le bas. Je pense qu'on pourrait largement se passer de nombreuses parutions des dernières années qui n'ont strictement aucun intérêt d'un point de vue graphique ou scénaristique. Moins de parutions, mais plus de qualité et des auteurs mieux rémunérés. Bienvenue en Utopie, d'autant que les goûts et les couleurs... Tout le monde veut se faire sa place, il devrait y avoir de la place pour tous à priori, mais les porte-monnaie des lecteurs ne sont pas extensibles non plus.

Sinon, pour les sorties espacées, c'est MALHEUREUSEMENT le sujet Holmes qui s'est invité ici et vient parasiter Urban.
Pour Urban aucun soucis, on a un rythme de sortie assez régulier, on sait où on va avec 5 tomes et surtout les auteurs donnent des nouvelles et expliquent les éventuels reports et ce qu'ils font à côté. Roberto nous a part ailleurs gratifié d'un très chouette "Le cœur de l'ombre" entre temps, même si je doute que le public soit le même.

Pour Holmes, c'est beaucoup plus flou. Apparemment 9 tomes seraient prévus. 12 ans pour en avoir 5, ça fait une sortie tous les 3 ans et donc à ce rythme là il resterait encore 4 tomes à sortir en 12 ans, soit une série de 9 tomes en 24 ans. là c'est peut-être un peu plus parlant. D'ailleurs, sur cette série, je trouve Luc Brunschwig moins locace. Que peut on en déduire ? S'il y a toutefois quelque chose à en déduire.

Personnellement, j'adore le dessin de Cécil que j'avais découvert avec le Réseau Bombyce. Mais un gros imbroglio sur cette série a condamné le tome 3 à paraître au bout de 8 ans seulement. Malgré les explications limpides de Cécil, je pense qu'il trainera cela comme un boulet malheureusement. Je n'y peux rien, c'est comme ça, à chaque tome qui tarde, je repense à cette interminable attente. Par ailleurs, une attente un peu plus longue qu'à l'accoutumée quand les tomes précédents sortaient à un rythme régulier est d'autant plus remarquée. A moins que Cécil se lance dans des one-shots voire des diptyques au max, je ne me lancerai pas dans une série à suivre sur 15 ou 20 ans. Force est de constater que c'est ce qu'il se passe avec Holmes. Quelque soit ce qui se passe en coulisses, les lecteurs/acheteurs ne le voient pas, l'engouement s'émousse, les envies changent et évoluent.

Là où Yslaire fait la même chose avec Sambre, il a su/pu donner du grain à moudre à son lectorat avec les 3 trilogies "La guerre des Sambre". Mais c'est un autre débat.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 09/01/2019 18:18

C'est toujours mieux de dire des choses exactes, plutôt que de partir dans les fantasmes et les semi vérités.
Le tome 3 de Holmes est sorti au bout de 4 ans et non de 8 (j'étais en pleine dépression et Cécil n'allait guère mieux, mais 4 ans malgré tout, pas 8)... 3 ans pour le tome 4 et 4 ans pour le tome 5... et... il n'en restera qu'un pour clore la série...
Après... vous faites ce que vous voulez... au pire achetez quand la série sera finie si vous avez des doutes, si vous n'avez pas la patience d'attendre pour connaitre le dénouement... y'a d'obligation en rien...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Ganix » 09/01/2019 20:07

Tant pour Holmes que pour Urban, on est sur le haut du panier de la qualité en BD, scénarii et dessins. Alors de grâce chers auteurs, prenez le temps qu'il faudra pour que la conclusion de ces séries soit à la hauteur. Bonne année à tous!
Ganix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le yann » 09/01/2019 20:18

Je ne connais pas la série "Holmes" mais je suis "Urban" que j'aime beaucoup.
Et je suis du même avis que Ganix. Prenez votre temps pour nous offrir ces merveilles.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 09/01/2019 20:53

Je connais les deux séries, j'ai été sur le cul sur le premier tome de "holmes", mais j'en rajoute une couche à ce stade, arrêtez, chers forumeurs, de lancer des débats hors de propos du sujet sur des topics ou on ne vous a rien demandé !!!

Et je rajouterai un message à Nexus en passant : je ne sais pas pas si c'est l'effet des "gilets jaunes", dont je pense tout le mal ( au regard des revendications à la marcel campion dans la fête du slip ), mais on vit une période "chacal" [:bru:3]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GTB » 10/01/2019 02:10

Une question aux auteurs. Vous répondez si vous le souhaitez, si ça vous gonfle c'est vraiment pas grave. C'est juste pour satisfaire ma curiosité: si un éditeur vous disait que pour votre prochain projet vous avez le budget que vous voulez, le salaire que vous voulez, l'équipe et autant de personnes que vous le voulez, bref tout ce dont vous avez besoin vous l'avez...est-ce que ça impacterait favorablement les conditions? Est-ce que ça permettrait la même qualité dans des délais plus réduits? Et est-ce quelque chose que vous souhaiteriez en tant qu'auteur?

Ce n'est pas une question piège. En gros je souhaite savoir si ce temps est quelque chose d'intrinsèque, d'inéluctable, voire souhaitable à la création de BD de cette qualité ou si c'est dû à un état du marché, de cette industrie où on fait ce qu'on peut du mieux qu'on peut.

Désolé si je continue un peu ce HS. C'est un sujet qui me rend curieux. Promis, j'arrête.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede luc Brunschwig » 10/01/2019 07:09

Je dirais que ça aiderait surtout à la sérénité et n'obligerait pas à compléter le travail d'auteur par d'autres travaux : animations, professorat dans des écoles d'art, travaux de com', commissions (qui ont nécessairement un impact sur le temps de réalisation et la concentration qu'on peut avoir sur un projet). Par contre, ça ne réduirait pas le temps autant qu'on le souhaiterait parce qu'une telle qualité réclame physiquement du temps et surtout, ça demande de trouver l'image juste, ce qui est une recherche qui n'est pas définissable en terme de durée... c'est là, ou ce n'est pas là... mais oui, clairement, le fait d'être concentré sur un projet sans avoir l'esprit à chercher sans cesse l'équilibre de nos budgets mensuels aurait forcément un impact positif.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 10/01/2019 08:03

moi non plus le rythme de parution des albums ne me dérange pas du tout... je viens de finir le tome 3! je prendrais le tome 4 courant 2019 pour être à jour en janvier prochain! petite question aux auteurs, serez vous de nouveau à Cabaret vert en aout?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ivanovitch76 » 10/01/2019 13:43

luc Brunschwig a écrit:C'est toujours mieux de dire des choses exactes, plutôt que de partir dans les fantasmes et les semi vérités.
Le tome 3 de Holmes est sorti au bout de 4 ans et non de 8 (j'étais en pleine dépression et Cécil n'allait guère mieux, mais 4 ans malgré tout, pas 8)... 3 ans pour le tome 4 et 4 ans pour le tome 5... et... il n'en restera qu'un pour clore la série...
Après... vous faites ce que vous voulez... au pire achetez quand la série sera finie si vous avez des doutes, si vous n'avez pas la patience d'attendre pour connaitre le dénouement... y'a d'obligation en rien...

Je peux me tromper mais je crois que gregfox parlait du Réseau Bombyce quand il disait que la parution du tome 3 est survenue 8 ans après le 2 ;)

Pour le reste, oui le délai de parution de Holmes est espacé mais jusqu'ici, personnellement, je suis toujours preneur... Et puis, comme a dit je-sais-plus-qui, c'est pas comme si on n'avait rien à lire entre les coups non plus.

Pour Urban rien à redire... si ce n'est : Vivement le tome 5! :inlove:
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede gregfox » 10/01/2019 17:48

Ivanovitch76 a écrit:
luc Brunschwig a écrit:C'est toujours mieux de dire des choses exactes, plutôt que de partir dans les fantasmes et les semi vérités.

Je peux me tromper mais je crois que gregfox parlait du Réseau Bombyce quand il disait que la parution du tome 3 est survenue 8 ans après le 2 ;)

Oui c'est cela, je parlais bien du Réseau Bombyce.
Là, on a eu une info de Luc. Holmes sera donc clôturé en 6 tomes.
La bédéthèque n'est donc pas à jour.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 10/01/2019 20:02

Pourquoi ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gregfox » 10/01/2019 20:39

Ce n’est pas forcement un probleme de la BEL mais le fait que la 1ere edition qui s’affiche par defaut ne comporte pas de titre mais juste episode 1/9. D’ailleurs ces chiffres sur le 4eme de couv sont peut-etre ecrits à l’horizontale par rapport au mot Episode et je me demande du coup s’il n’y a pas une erreur d’interpretation et si ce 9 ne serait pas un 6, Luc venant de confirmer que le 6eme tome cloturerait la serie. En tout cas moi ça m’a induit en erreur et a freiné mon enthousiasme au lancement de la série.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2019 20:55

En fait, il n'y a pas de problème.
Quand le tome 1 est sorti, il n'avait pas de titre, la série faisait partie de la collection 32 de Futuro, et était donc prévue en neuf tomes de 32 pages chacun.
Avec la fin de la collection et donc le rallongement des tomes, il y a forcément moins d'opus prévus.
Le titre a été ajouté avec la seconde édition, et il est bien mentionné dans la bédéthèque.

Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 11/01/2019 05:08

Voilà, merci Aigle ;) c'est à cela que je voulais en venir.
Parler d'une erreur sans avoir vu/regardé/compris le principe des rééditions c'est un peu précipité.
Le 4ème plat est clair, c'est bien un "1/9".
L'info des 6 tomes elle arrive il y a 1 ou 2 ans, alors que les 9 tomes c'était l'idée de départ en 2006.

On ne peut pas supprimer cette édition ou faire comme si elle n'existait pas.
Peut être rajouter l'information sur le nombre de tomes en "info édition" mais encore faut-il que les gens soient curieux.
Aujourd'hui en librairie, de même que tu ne paieras pas ton tome 4,90€, il n'y aura pas de "1/9" inscrit, et si ton libraire suit un peu la série il sait aussi que la conclusion arrivera plus vite qu'annoncé il y a plus de 10 ans.

Après, gregfox, en cas de doute, n'hésite pas à te servir du forum pour demander des infos sur les séries ou le fonctionnement de la BEL, c'est le principe, la discussion. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 11/01/2019 13:58

Pour Urban, le rythme n'est pas rapide à la Lanfeust, hop, un tome tous les ans, mais reste me semble-t-il correct. Roberto Ricci, Luc Brunschwig, merci de votre boulot ; pour cette qualité-là pas de souci pour attendre quelques petits mois ! :love:

<HS>
Concernant Holmes, le rythme est plus faible, mais toute personne connaissant le boulot de Cecil avant s'y attendait un peu... Et le dessin est si fouillé/poussé que l'attente en vaut la peine (mais je reconnais que j'ai les moyens d'acheter ces albums sans les lire à fond, pour me garder le plaisir de la lecture complète de l'histoire quand tout sera fini dans quelques années).
Pour gregfox : j'ai ajouté l'info sur le nombre de tomes actuellement annoncés dans le "résumé série", car tu n'es pas le premier à faire des calculs comme s'il y avait toujours 9 parutions prévues.
<HS/>
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gregfox » 11/01/2019 19:41

Merci pour vos infos et vos modifs.
Allez j’arrête de polluer le sujet Urban avec Holmes même si je ne l’ai pris qu’en cours.
Moi j’adore Urban et j’ai pelin de choses à lire d’ici le dénouement. ;)
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle