Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

URBAN - Luc Brunschwig, Roberto Ricci - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: URBAN 5 de Luc Brunschwig et Roberto Ricci

Messagede JAUNE » 03/01/2019 17:56

Message précédent :
Perso pour avoir la fin de cette tuerie et qu'elle soit à la hauteur des 4 premiers tomes j'attendrai le temps qu'il faut , et plus encore! :love: :food:

Prenez-votre temps les gars, et faites ça bien comme il faut, avec l'amour et l'énergie que cela nécessite! 8-)

(p.s. cela aussi pour toi Cecil sur Holmes ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede jicebedehix » 03/01/2019 18:05

Il y a longtemps que j'ai lâché Holmes vu le rythme de parution. Comme je ne sais même plus de quoi ça parle j'attendrai l'intégrale ...si je ne suis pas mort avant :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 03/01/2019 18:10

yannzeman a écrit:Alors que les auteurs d'autrefois produisaient sans discontinuer, grace à la pré-publication qui donnait l'impression qu'ils ne s'arrêtaient jamais, créant une fidélisation du lecteur.
L'abandon de la pré-publication et le choix des parutions en albums a vraiment tout changé.
Mais effectivement, c'est une conversation qui a plutôt sa place dans le topic "la crise". Alors ce sera ma dernière intervention ici.

Oui c'est fou. Quand tu pense qu'Uderzo ou Franquin pouvait faire 3 albums par an.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jicebedehix » 03/01/2019 18:11

Et si Urban prend le même chemin, vu l'attente qui semble se rallonger de + en + :( je sens que ça va aussi passer aux oubliettes, dommage :cry:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 03/01/2019 18:12

Quand on pense que Gérard Devilliers sort un roman par mois alors que Flaubert en a sorti à peine une dizaine dans sa vie :-D :-D :-D :D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 03/01/2019 18:19

A force de parler de Holmes, j’ai de plus en plus envie de m’y lancer.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede JAUNE » 03/01/2019 18:21

jicebedehix a écrit:Il y a longtemps que j'ai lâché Holmes vu le rythme de parution. Comme je ne sais même plus de quoi ça parle :D

apriori le titre devrait un peu t'aider! :D

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede tzynn » 03/01/2019 18:25

JAUNE a écrit:
jicebedehix a écrit:Il y a longtemps que j'ai lâché Holmes vu le rythme de parution. Comme je ne sais même plus de quoi ça parle :D

apriori le titre devrait un peu t'aider! :D

Oui, l'histoire de Tom Cruise et Katie Holmes de mémoire (mais ça date) :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 03/01/2019 18:28

luc Brunschwig a écrit:Quand on pense que Gérard Devilliers sort un roman par mois alors que Flaubert en a sorti à peine une dizaine dans sa vie :-D :-D :-D :D

Quand on pense que certains scénaristes font des tas de bds par an alors que Jean-Jacques Beineix n'a écrit qu'une seule bd dans sa vie...

... Et il aurait mieux fait de s'abstenir :-D :-D :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 03/01/2019 22:07

jicebedehix a écrit:Et si Urban prend le même chemin, vu l'attente qui semble se rallonger de + en + :( je sens que ça va aussi passer aux oubliettes, dommage :cry:

Le tome 5 est annoncé pour la fin d'année, le tome 4 est sorti en juin.
La série, dans sa forme actuelle a commencé en 2011, on en est à 2 ans en moyenne/album.
Faudrait arrêter un peu, on a eu 4 album en 6 ans (et à priori 5 en 8 ans).
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 03/01/2019 22:15

Nirm a écrit:
jicebedehix a écrit:Et si Urban prend le même chemin, vu l'attente qui semble se rallonger de + en + :( je sens que ça va aussi passer aux oubliettes, dommage :cry:

Le tome 5 est annoncé pour la fin d'année, le tome 4 est sorti en juin.
La série, dans sa forme actuelle a commencé en 2011, on en est à 2 ans en moyenne/album.
Faudrait arrêter un peu, on a eu 4 album en 6 ans (et à priori 5 en 8 ans).

Juin 2017 pour le 4, et janvier 2020 pour être exact ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 03/01/2019 22:22

Et puis du moment qu’on est assuré d’avoir la fin il ne faut pas s’inquiéter. Il y a tellement d’autres choses à lire et à relire entre temps.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 04/01/2019 07:53

JAUNE a écrit:Juin 2017 pour le 4, et janvier 2020 pour être exact ;)

Merci pour la précision. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede roberto ricci » 07/01/2019 21:03

Mais vous pensez vraiment que si un scenariste ou un dessinateur n'arrive à faire pas sortir son album dans des temps "normal" soit car il n'as pas envie de travailler?
Il y a plusieurs motif parce que cette situation peut arriver.

Je parle de moi par exemple. Ces dernieres trois années elles ont été vraiment noires. Pleins de deuils en famille avec pleines de problematiques à resoudre, et en tout ça tu n'arrive pas à travailler et c'est difficile de trouver la concentration pour le faire comme on voudrait. Voit que je tiens à notre série, j'ai preféré ralentir et tenir un bon niveau à la place de gacher le travail fait jusqu'à maintenant. En plus la BD (à part des fois) ne paye pas bien en rapport au boulot que il y a derriere. Donc je me suis retrouv7 forcement à prendre des travails mieux payés, c'est normal je crois.

Donc voilà, si vous avez ennvie d'attendre moi je chercherai de vous donner toujours le mieux que je peux faire au moment, sinon il y a beaucoup des autres BD à lire.

Moi je dois travailler en respectant moi même et le lecteurs aussi. Et le respect vers les lecteurs je le donne en cherchant de faire un travail soigné au mieux. Si vous voulez je peux faire tranquillement l'album en 5 mois. Mais puis je ne veux pas entendre des critiques au dessins hein! :D

Bonne année à tous
Roberto
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede rennois » 07/01/2019 21:09

Bonne année à toi aussi :)

Perso, je ne piges pas le débarquement de cette polémique ici, d'un coup, sur un topic régulièrement alimenté par les fidèles. Un débat sur la BD est devenu un débat sur "urban", bref...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roberto ricci » 07/01/2019 22:35

...et juste pour terminer. Vous savez les auteurs combien ils sont payé par planche?
Moi j'ai besoin au moins de 4 (dans mes reves) 5 jour par planche pour Urban.Donc disons une planche par semaine (un jour le storyboard, un jour la crayonnée, un jour l'encrage, un jour la couleur). Et il faut esperer de ne tomber jamais malade, sinon c'est la mort.
Disons que je touche 360 euros d'avance par planche (et souvent les avances sont le seul paiements que on voit malheureusement). Donc, un planche chaque 5 jours sont environ 70 euros par jour....à devenir riche hein?

La BD c'est le travail qui me fait gagner moin en absolu entre les autres travails que je fais en parallele.

J'aime beaucoup la BD, mais il faut essayer de vivre en quelque maniere juste?
Vous ne ferez la meme chose?
J'ai des boulots qui me font gagner 5 fois plus que la BD. Donc je devrais faire quoi? arreter d'accepter ces boulots seulement pour rester dans des "delais bien"?

Je vous assure que moi avec des autres conditions je restrais tout tranquille sur mes planches, mais voilà, le marché de la BD au moment c'est comme ça, on accepte de n'etre pas payés comme de rois pour passion, mais avec la passion nous ne mangions pas. On peut pas faire confiance sur des ventes qui fatiguent à arriver, donc il faut essayer plusieurs chemins pour tenir la route.

Donc, arretez de lire Urban si on vous gene trop, mais à part vous dire ça je ne peux pas faire plus.

...et encore bonne année :)
roberto ricci
Auteur
Auteur

Messagede patrick gely » 08/01/2019 07:21

Bon ben je vais donc relire les tomes précédents pour patienter ! ;)
Et comme tu le dis si bien, à condition de ne pas tomber malade ! [:bdgest]

Bonne année à tous et surtout ici à Roberto et luc et tous leurs proches ! :bisou:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 08/01/2019 07:36

roberto ricci a écrit:...et juste pour terminer. Vous savez les auteurs combien ils sont payé par planche?
Moi j'ai besoin au moins de 4 (dans mes reves) 5 jour par planche pour Urban.Donc disons une planche par semaine (un jour le storyboard, un jour la crayonnée, un jour l'encrage, un jour la couleur). Et il faut esperer de ne tomber jamais malade, sinon c'est la mort.
Disons que je touche 360 euros d'avance par planche (et souvent les avances sont le seul paiements que on voit malheureusement). Donc, un planche chaque 5 jours sont environ 70 euros par jour....à devenir riche hein?

La BD c'est le travail qui me fait gagner moin en absolu entre les autres travails que je fais en parallele.

J'aime beaucoup la BD, mais il faut essayer de vivre en quelque maniere juste?
Vous ne ferez la meme chose?
J'ai des boulots qui me font gagner 5 fois plus que la BD. Donc je devrais faire quoi? arreter d'accepter ces boulots seulement pour rester dans des "delais bien"?

Je vous assure que moi avec des autres conditions je restrais tout tranquille sur mes planches, mais voilà, le marché de la BD au moment c'est comme ça, on accepte de n'etre pas payés comme de rois pour passion, mais avec la passion nous ne mangions pas. On peut pas faire confiance sur des ventes qui fatiguent à arriver, donc il faut essayer plusieurs chemins pour tenir la route.

Donc, arretez de lire Urban si on vous gene trop, mais à part vous dire ça je ne peux pas faire plus.

Bonjour M Ricci,

C'est exactement ce qui est évoqué par certains (dont moi) dans le topic dédié à la crise dans la BD.
Des auteurs qui sont obligés de prendre des métiers alimentaires pour arriver à faire de la BD, pour des tas de raison mais à mon sens parce que la BD s'est éloignée du grand public (fin des pré-publications, remplacé par des albums trop couteux et des délais de publications à rallonge). Et fatalement, ne parvenant pas à vivre de la seule BD, obligent les lecteurs à patienter entre deux albums.

Je fais parti de l'ancienne génération, nourrie aux pré-publications puis aux albums qui tombaient annuellement.
Parce que je suis aussi un passionné de BD et que j'aime votre travail, je patiente sans trop de problème entre chaque parution de "Urban". Les délais restent "raisonnables".

Mon propos était juste de souligner le risque de ces parutions de plus en plus espacées, qui éloignent le public de certaines BD. Voire de la BD tout court.

Mais longue vie à "Urban" ! :amoure:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TaRiSTiAN » 08/01/2019 10:15

roberto ricci a écrit:

merci Roberto pour le travail que tu fais. La qualité est là, et les lecteurs patients se régalent. Pour les autres, il reste le thorgal annuel, voir plusieurs par an avec les spin-off bons à emballer la viande chez le boucher :lol:

Il me tarde de lire toute l'histoire d'un coup à la sortie du T5.
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mooky » 08/01/2019 13:12

Je viens de me procurer les 4 premiers tomes ... et bien, que c'est beau ! Je ne vois pas de soucis à devoir attendre pour avoir une fin digne de ce travail. Bravo aux auteurs.
mooky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GTB » 08/01/2019 18:59

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas passé par ici...et je vois que le débat sur les délais est toujours sur la table ^^. J'en avais déjà parlé. J'avoue que j'ai énormément de mal à comprendre qu'on ne considère pas cela comme un problème. Bien évidemment que c'en est un. Est-ce un problème insurmontable pour le lecteur? Là, chacun aura sa réponse je suis d'accord. Mais comment reprocher à certains de lâcher l'affaire? Je prends un exemple; j'ai acheté le tome 1 de END à sa sortie...en juin 2012. Le tome 2 n'a toujours pas de date et c'est mal parti pour qu'il sorte en 2019. J'arrive donc sur les 7ans d'attente pour avoir la suite d'une histoire. Et il y aura un tome 3 pour conclure la trilogie.

Vraiment, je trouverai gonflé de reprocher à des lecteurs de ne pas patienter 15ans (je sais c'est un exemple un peu extrême ici) pour avoir une histoire complète de 3x 40 pages...aussi magnifiques soient-elles. Autant je suis contre le "je veux tout, tout de suite", autant l'excès inverse ne me semble pas plus défendable/préférable...surtout si ça coute à la survie de la BD.

C'est même frustrant quant au partage et à l'initiation! Quand j'ai commencé Urban (ou Holmes) j'ai trouvé ça tellement bien que j'ai eut envie de le faire découvrir à des personnes qui ne lisent pas de BD, pour leur montrer à quel point ça peut être beau et prenant, qu'il y a des choses exceptionnelles. Néanmoins c'est difficile de dire "vas y, lis ça!" tout en expliquant qu'il aura l'histoire complète dans 10 ans. Ça rebute systématiquement. Et c'est logique, le fond de la BD reste de raconter une histoire, pas juste de s'extasier devant les planches même si c'est une grande part du plaisir. Et même en partageant des séries terminées comme La Confrérie du Crabe par exemple, qui émerveille à chaque fois, c'est compliqué de faire que cet enthousiasme perdure au delà. Déjà que la patience des amoureux de la BD est mise à l'épreuve; c’est chaud de faire naitre cette passion chez des néophytes quand ils voient les délais de parution. Même moi, parce que la vie tout ça, j'oublie que j'ai telle série en cours, qu'il y a peut-être un nouveau tome dispo etc...alors pour des non initiés; ça finit vite assez loin dans la liste des priorités.

Pourtant quand je partage, je vois bien que la BD a un potentiel attractif certain. Je ne sais pas ce qui ne tourne pas correctement, mais il y a quelque chose qui ne va pas entre le public pas aussi large qu'il pourrait l'être, les artistes qui doivent faire autre chose pour vivre correctement, et les délais. C'est bien dommage parce que la BD a quelque chose de singulier à offrir dans les possibles de narration à côté du cinéma, des séries, des livres. Je ne sais pas, il faudrait peut-être communiquer plus fort et plus large lors de sortie d'intégrale ou d'un dernier tome d'une série.

Je terminerai quand même par du positif en disant à Roberto, Cécil et Luc que même s'il faut attendre longtemps c'est un véritable bonheur de parcourir vos BD! Que je ressors Urban, Holmes, ou Azimut (pour les quelques séries que j'ai en cours) parfois juste pour la beauté des planches. C'est important que ces BD existent.
GTB
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle