Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics : La licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 19:04

Message précédent :
fringeous a écrit:pourtant j'ai été me renseigner sur leur site avant

Alors justement, j'y suis retourné pour vérifier.
Dans les mags Batman, ils donnent quoi comme infos ? Les dates, notamment.
Donc on voit que les Saga sortent après les Showcase. Donc c'est une indication.
Après, je te concède qu'ils auraient pu mettre les mags dans l'ordre de sortie, pas dans l'ordre alphabétique, ça aurait été immédiatement et visuellement plus clair, là, je suis d'accord. Mais les dates de sortie sont une indication quand même assez parlante.

fringeous a écrit:j'avais compris l'idée mais dans ce cas quel intérêt du dc essentiels si c'est du dc classique ? ça fait une 4eme collection et je ne parle pas du dc signature !

Mais comme tu le remarques, ce ne sont que des collections, des labels.
Ce qui importe, c'est qu'au sein de ces labels, ils ordonnent le matériel.
Par exemple, mettre les Batman de Morrison dans l'ordre, selon le principe d'une "édition raisonnée" (un peu comme ce que Delcourt fait avec Hellboy, par exemple), c'est quand même vachement mieux. Il fallait suivre trois supports différents chez Panini pour s'y retrouver (peut-être quatre, d'ailleurs…). Donc là, y a une volonté de simplifier, et les labels de collection, c'est jamais que le glaçage sur la pâtisserie, quoi.

fringeous a écrit:soutenir un produit qu'on aime oui
a tord et a travers non

Bah justement, je maintiens que leur approche est très claire, et que leurs supports sont bien rangés. Y a une unité de sommaire et de formats.

fringeous a écrit:encore plus qd le seul soutien qu'on peut donner viens du porte monnaie

Bah ouais, mais ça, c'est le principe : nous les lecteurs, nous payons.

fringeous a écrit:d'ailleurs la tu laisses sous entendre que si panini a perdu la licence dc c'est parce que les gens n'achetaient pas assez leurs produits

Pas seulement.
C'est un des points.
Mais pourquoi les lecteurs lâcheraient ? Parc99e que c'est dur à suivre, qu'il n'y a pas d'éditorial, que les séries passent par plusieurs supports.
Et dans le cas de DC, parce que les comics n'étaient pas autant mis en valeur que le catalogue Marvel : sorties tardives, moins de promo, moins de visibilité sur les stands de festival…
DC n'est pas facile à vendre, mais c'est quand même plus facile qu'en 1999. Simplement, il faut que l'éditeur s'en donne la peine.

fringeous a écrit:dans ce cas qu'est ce qui changerait la donne avec urban ?

La promo : ils ont une visibilité médiatique bien plus grande que Panini.

fringeous a écrit:a part leur politique, la qualité de l’édition et une bonne communication je ne vois pas
on en revient donc a ce que je disais sur la clarté de l'offre le suivi etc ...

Justement, c'est assez clair, je trouve : un cross-over orienté autour de Flash, la suite des Batman et des Green Lantern, qui sont les deux trucs les plus populaires du moment. Ces deux-là dans un format jusqu'à "Renaissance", puis le titre change pour la période "Renaissance".
Vraiment, sérieux, c'est clair.

Et pour les albums, y a une approche qui me semble également très limpide. Certaines séries vont directement en albums (Snyder, Finch…), ce qui évite de passer d'un support à l'autre. Les albums ont des sous-titres et des numéros, ce qui permet de les identifier assez facilement.
Sérieux, toutes les infos me semblent disponibles sur le site, et relayées par plein d'autres sites (ici, sur Buzz, sur Superpouvoir…) et commentées, donc l'info ne manque pas.

fringeous a écrit:si c’était aussi clair je ne serais pas venu poser des questions
et je suis aussi venu poser des questions pour être rassuré
je pense qu'il est normal de s’inquiéter un minimum

Oui, mais s'inquiéter est une chose, postuler d'emblée que l'éditeur "part dans tous les sens" en est une autre. Tu es passé très vite à des conclusions qui m'ont semblé erronées.

fringeous a écrit:au final ça reste le lecteur qui paye
et je pense que personne n'a par exemple envie de commencer une série dont la fin de l’édition n'est pas sure

Oui, mais ça, c'est le pari de l'édition.
On ne sait jamais ce qui marche ou pas (qu'on soit éditeur ou lecteur, d'ailleurs).
Après, le "jeu", c'est de soutenir ce qu'on aime. C'est la relation de base entre l'éditeur et son lecteur, leur "pacte social", en quelque sorte. Surtout dans une logique de publication en feuilleton.
Dans le cas d'un one-shot, ma foi, on peut se dire qu'on l'achètera plus tard. Mais un magazine ou même une série d'albums, dont le sort dépend en quelque sorte du succès des premiers volumes, l'engagement du lecteur se fait au début.
Après, je suis bien d'accord que les budgets ne sont pas illimités, et qu'au-delà des critères de sous, nos goûts et nos priorités nous imposent de faire des choix. Et que l'offre peut parfois être complexe, dense, trop grande, et difficile à comprendre. D'où nécessité de poser des questions.
Mais faut pas supposer trop vite que les éditeurs "partent dans tous les sens" et que dans cinq ans ils perdront la licence.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 01/04/2012 19:28

Jim :respect:

:D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 19:34

Kristok a écrit:Jim :respect:

:D

Gnagnagna.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 19:40

Un détail me vient à l'esprit…

fringeous a écrit:
Jimbolaine a écrit:Les DC Essentiels, c'est du DC Classique, grosso modo.
Et l'idée derrière, c'est de constituer une bibliothèque idéale, en mettant tout dans un format stable (pas comme Panini qui multipliait les formats différents…)

j'avais compris l'idée mais dans ce cas quel intérêt du dc essentiels si c'est du dc classique ? ça fait une 4eme collection et je ne parle pas du dc signature !

Je suis passé devant ma bédéthèque, donc j'en ai profité pour zieuter un instant les bouquins que j'ai (pas celui que j'ai traduit, qui est rangé au fond…).
Et je note que le nom de la collection figure en petit en quatrième de couverture.
Du coup, je me fais la réflexion suivante : ils ne communiquent pas dessus, ce n'est pas l'axe essentiel de leur communication. C'est juste une manière de classer un peu la production, par grandes périodes, dirons-nous. Mais ils ne mettent pas cela en avant sur les couvertures. En tout cas pour l'instant.
Donc selon moi, la problèmatique des collections est totalement secondaire. Ce qui compte, c'est non seulement la qualité des histoires, mais aussi la manière dont ces histoires (surtout dans le cas de longs runs) sont mis en valeur (Batman par Morrison, Green Lantern par Johns, Superman par Casey…).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 01/04/2012 19:53

Je voudrais juste rajouter que dans chaque mag, tout est expliqué, où on en est, ou est situé l'action...etc
Donc pas d'inquiétude pour les nouveaux lecteurs!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fringeous » 01/04/2012 23:55

@jim

alors attention je n'ai pas dit que urban allait partir dans tous les sens
c’était plutôt une hypothèse de ma part relative a des craintes vu que vous êtes nouveaux
eu égard aux traitements subit jusqu’à présent de la part des précédents éditeurs

tu parles très justement des collections etc...

mais justement chez panini c'était pas toujours trop ça
c'est même encore pire maintenant j'ai l'impression

déjà avant certains albums/séries étaient en dur d'autre en souple

et pour ne prendre que quelques exemples
aujourd'hui il réédite certain ancien cross over en TPB couverture souple( ref a apocalypse ou le gant de l'infini )
alors qu'avant ils étaient en couverture rigide

il font de même avec des recents crossover (ref ou house of M)
alors même qu'habituellement il sorte tous les crossover récent au format deluxe

il sorte aussi semble t'il une nouvelle collection marvel knight elle aussi au format tpb (ref au premier concernant spiderman)

et a l'inverse il sorte spiderman 2099 en couverture rigide semble t'il la aussi dans une nouvelle collection best of

et je ne parle pas de la presse ou ils ont multiplié les revues dans lequel c'est devenu un véritable fouilli

bref je pense que tu m'as mal compris et que tu t'es emballé peut être un peu vite
il n'y avait rien de médisant concernant urban dans mes propos
en tant que lecteur tout ce que je souhaite c'est évidemment que les choses qu on va nous proposer soient coherentes
voila pourquoi je pose toutes ces questions
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jimbolaine » 02/04/2012 00:10

smileybone a écrit:Je voudrais juste rajouter que dans chaque mag, tout est expliqué, où on en est, ou est situé l'action...etc
Donc pas d'inquiétude pour les nouveaux lecteurs!

Oui, j'ai les deux premiers, j'ai pas encore commencé à lire en détail, mais effectivement, il me semble que l'encadrement éditorial aide pas mal.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 02/04/2012 00:27

fringeous a écrit:mais justement chez panini c'était pas toujours trop ça
c'est même encore pire maintenant j'ai l'impression

C'est pas impossible, effectivement.
J'aurais tendance à partager ton avis, mais c'est vrai que Panini, je consomme surtout des mags de kiosque, je ne suis pas de très près l'actualité albums, ni les rééditions.

Après, sur l'édition de comics (et notamment de DC), les approches ont toujours été différentes selon les éditeurs. Semic recommençait à exploiter la licence, en gros absente depuis dix douze ans en France, donc un peu de kiosque, un peu de libraire, peu de rééditions, pas de séries à cheval sur différents supports… Panini a eu une approche plus rentre-dedans, facilitée par le fait que la licence était redevenue visible, mais avec tous les défauts que tu notes, et donc une difficulté à suivre les séries (va lire les Batman de Grant Morrison chez Panini, tiens !!!). Dargaud / Urban me semble reprendre quelques idées venues de Semic, à savoir sélectionner le matériel, lui accorder des formats réguliers et privilégiés, entourer l'ensemble de rédactionnel…

fringeous a écrit:aujourd'hui il réédite certain ancien cross over en TPB couverture souple( ref a apocalypse ou le gant de l'infini)
alors qu'avant ils étaient en couverture rigide

Sur des rééditions, je me dis que c'est pas trop con : ils commence par faire des ronds avec des formats "à marge", et quand c'est bien amorti, ils rééditent dans des formats plus démocratiques. Mais c'est vrai que c'est un peu le foutoir.

fringeous a écrit:il sorte aussi semble t'il une nouvelle collection marvel knight elle aussi au format tpb (ref au premier concernant spiderman)

"Marvel Knight" n'est pas réellement une collection de Panini, mais une collection américaine. C'est en fait le sur-titre de cette série de Spider-Man, dont le titre entier est Marvel Knight : Spider-Man : c'est sans doute pour des raisons de droit que l'album apparaît ainsi.
Mais c'est vrai que c'est confusionnant.

fringeous a écrit:et a l'inverse il sorte spiderman 2099 en couverture rigide semble t'il la aussi dans une nouvelle collection best of

Ouais, je te rejoins : trop de collections, et une distribution des titres sans logique apparente : mais il y en a peut-être une qui nous échappe !
;)

fringeous a écrit:et je ne parle pas de la presse ou ils ont multiplié les revues dans lequel c'est devenu un véritable fouilli

Ah ça !
Suivre Hulk en France est une galère sans nom !

fringeous a écrit:bref je pense que tu m'as mal compris et que tu t'es emballé peut être un peu vite

C'est pas impossible.
Ceci dit, tu écrivais quand même :

Jim Lainé a écrit:
fringeous a écrit:mais s'il commence a partir dans tous les sens comme panini le faisait parfois et encore plus maintenant depuis qu'ils n'ont plus la licence dc
je suis pas sure d’être prêt a investir des masses dans ce qu'il propose
surtout si on ne sait pas si dans 5 ans ils auront toujours la licence dc et si dc ne va pas encore décider de changer de crèmerie

L'expression "partir dans tous les sens" est quand même de toi, hein !
;)

fringeous a écrit:en tant que lecteur tout ce que je souhaite c'est évidemment que les choses qu on va nous proposer soient coherentes
voila pourquoi je pose toutes ces questions

Mais tu as bien raison.
Ceci dit, comme souligné précédemment, les magazines proposent un encadrement éditorial assez explicite, qui te permettra de t'y retrouver. C'est d'ailleurs un peu le cas dans certains albums, je pense notamment au premier Superman : Superfiction, qui permet une approche argumentée.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede fringeous » 02/04/2012 12:31

;)
bon sur ce je vais aller lire le dc anthologie auquel tu as participé (il me semble l'avoir lu dans un post précédent)
je me le suis offert ce week end et je suis sure que je ne vais pas être déçu
j'ai hâte de compléter ma culture comics (si si c'est de la culture ^^)

j'en profite pour glisser une nouvelle question :D
j'ai regardé vite fait le début et la fin de l'ouvrage et je n'ai vu aucune référence ou crédit concernant les rédacteur/journaliste qui auraient participé a l'ouvrage
y a t'il une raison a cela ? ou un pourquoi du comment ?

d'avance merci et a plus tard 8-)
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nonoboz » 02/04/2012 17:15

Je vais rapidement participer à la discussion.

Je trouve que justement urban comics simplifie ses collections. certes il y a beaucoup de noms de collection différent mais au final il n'y a que 3 formats à la pagination différents:
- souple kiosque
- format classique delcourt dos carrés (y'a du DC et du vertigo)
- les deluxes plus grand toujours dos carrés (y'a aussi du DC et Vertigo)

pour ranger c'est assez simple même si on ne peux pas toujours ranger les deluxes à cotés des classiques mais je chipote.

Pour répondre su Panini, effectivement Panini réédite des séries déjà sorties en Deluxe en souple, qu'elle soient anciennes (Mavel Gold) ou anciennes (select) comme House of M. Je trouve que c'est une excllente idée, les petites bourses peuvent profiter dans de grandes sagas.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 02/04/2012 19:40

fringeous a écrit:;)
bon sur ce je vais aller lire le dc anthologie auquel tu as participé (il me semble l'avoir lu dans un post précédent)
je me le suis offert ce week end et je suis sure que je ne vais pas être déçu
j'ai hâte de compléter ma culture comics (si si c'est de la culture ^^)

Hâte de savoir ce que tu en penses.

fringeous a écrit:j'en profite pour glisser une nouvelle question :D
j'ai regardé vite fait le début et la fin de l'ouvrage et je n'ai vu aucune référence ou crédit concernant les rédacteur/journaliste qui auraient participé a l'ouvrage
y a t'il une raison a cela ? ou un pourquoi du comment ?

Je pense que c'est la rédaction qui a écrit ça, et en tant que telle, ils estiment sans doute ne pas avoir à être crédités.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede landers06 » 03/04/2012 09:46

je viens de lire que pour le terrible Batman la cours des hiboux, Urban a choisi la cover de Jim Lee (qui est banale...)

coup de gueule (même si je suis un fan de Jim Lee), déjà c'est Capullo qui a tout dessiné (et c'est juste magnifique) et ses covers sont beaucoup plus belles !

franchement c'est pas Hush qu'on achète ... merde
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 10:41

landers06 a écrit:je viens de lire que pour le terrible Batman la cours des hiboux, Urban a choisi la cover de Jim Lee (qui est banale...)

coup de gueule (même si je suis un fan de Jim Lee), déjà c'est Capullo qui a tout dessiné (et c'est juste magnifique) et ses covers sont beaucoup plus belles !

tiens.
Où as-tu trouvé la nouvelle ?
Je ne trouve pas d'image sur le net…

Après, j'aurais tendance à dire que la couverture, on s'en fout un peu : c'est les planches intérieures qui comptent.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede landers06 » 03/04/2012 10:57

Jimbolaine a écrit:
landers06 a écrit:je viens de lire que pour le terrible Batman la cours des hiboux, Urban a choisi la cover de Jim Lee (qui est banale...)

tiens.
Où as-tu trouvé la nouvelle ?
Je ne trouve pas d'image sur le net…

Après, j'aurais tendance à dire que la couverture, on s'en fout un peu : c'est les planches intérieures qui comptent.

Jim

et bien moi j'aurais voulu avoir une cover de Capullo 8-)

et puis pour celui qui ne connait pas, il risque d'avoir une surprise parce que c'est quand même assez torturé
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakusai » 03/04/2012 11:20

A propos de couv : la cover de jock sur le sombre reflet 2/2 est tout simplement magnifique!

sinon les capullo sur batman sont vraiment pas terrible si ce n'est celle du tome #4!

http://cdn.ifanboy.com/wp-content/uploads/2011/12/Batman_Full_4-666x1024.jpg
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 11:57

Moi, j'aime bien celle-là :

Image

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 11:58

kakusai a écrit:sinon les capullo sur batman sont vraiment pas terrible si ce n'est celle du tome #4!

Image

Pas celle que je préfère, mais elle est chouette quand même.

Chouette.
Haha.

jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede landers06 » 03/04/2012 12:16

enfin moi j'aurais pris cette couv : http://thegregcapullo.deviantart.com/ar ... 71935&qo=5 qui te met tout de suite dans l'ambiance

je reproche à la couv de Jim Lee de ne pas coller à l'histoire
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 12:25

landers06 a écrit:enfin moi j'aurais pris cette couv : http://thegregcapullo.deviantart.com/ar ... 71935&qo=5 qui te met tout de suite dans l'ambiance

je reproche à la couv de Jim Lee de ne pas coller à l'histoire

Image

En même temps, dans une logique de proposer des images facilement identifiables à de nouveaux lecteurs, cette cover serait peut-être un peu trop étrange.
Les vieux lecteurs goûteraient peut-être les références, les changements, mais les nouveaux lecteurs pourraient être un peu perdus, quoi…
C'est sans doute ça, leur raisonnement.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede kakusai » 03/04/2012 12:49

yep tout comme jim
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 03/04/2012 12:54

Dernière édition par FrancoisG le 03/04/2012 13:04, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère