Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics : La licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede Jimbolaine » 19/03/2012 15:18

Message précédent :
kakusai a écrit:les couv original ne sont pas forcement dans les ouvrages c'est vraiment dommage... non urban comics c'est pas la revolution ...

En même temps (je m'en faisais la réflexion ce matin…), je préfère que la rédaction consacre de l'énergie à rédiger des pages d'accompagnement plutôt que de reproduire bêtement et en pleine page des couverture qui, somme toute, ne sont que des illustrations.
Certes, c'est joli et tout, mais bon…
J'ai longtemps trouvé (et reproché) que Panini se contente justement de remplir facilement des pages avec des illustrations faciles. Ils font cela sans doute parce qu'ils impriment sur plusieurs pays, et donc ça leur gagne du temps et des soucis logistiques…
Mais je préfère toujours que l'éditeur se fende de quelques pages de rédactionnel (ça peut être une biographie de personnage, une remise en contexte, pourquoi pas une préface commandée à un auteur…), c'est toujours agréable à découvrir.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 19/03/2012 15:20

LdB a écrit:Ils vont me ruiner ces caloupiauds avec toute ces réeditions de comics.
J'ai déjà pris le Watchmen, le WW, le sombre reflet et une nouvelle aube.

En même temps, si le Watchmen est une réédition, les trois autres, c'est de l'inédit en VF.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede NARCISSE » 19/03/2012 17:08

Et puis la réédition de la trad de Jean Pierre Manchette ca se refuse pas! depuis le temps que je la cherchais!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 19/03/2012 17:44

nonoboz a écrit:J'ai un seul regret sur le travail d'urban: les n° VO ne sont pas bien indiqué, ils sont seulement indiqués en petit dans les crédits à la fin du livre.
Pourquoi ne pas les indiquer en début d'ouvrage avec le titre du n° VO comme le fait Panini dans les 100% et parfois dans les deluxe?

Sur les livres, effectivement, ils sont dans les crédits, comme chez Delcourt. Peut-être aussi comme chez Semic, je ne sais plus, faudrait que j'aille vérifier.

Après, dans les magazines, ils sont bien explicites.

Moi, je trouve ça classe, c'est assez élégant de mettre ça dans les crédits, pour les livres, ça distingue bien la maquette livre de la maquette magazine.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 19/03/2012 17:45

anaxarque a écrit:Lisant habituellement les Comics dans leur langue originale, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter DC Anthologie, critiqué dans les chroniques par L. Cirade.

Première très bonne surprise, l’objet est beau, malgré un prix accessible (22 euros).
Sur la couverture, sobre et efficace, on voit une célèbre peinture d’Alex Ross représentant la trinité DC (Batman/Superman/Wonder Woman).
La quatrième de couverture récapitule avec soin les comics présentés ainsi que leurs scénaristes et/ou dessinateurs, ainsi que leur année de publication.

Peut-être que le titre est mal choisi : Au fond, plus qu’une anthologie, ce livre sert, pour tout le monde, à montrer les évolutions de la firme DC, des origines à nos jours, avec, en illustration, des BD. Par ce biais, on évite de trop longues introductions qui peuvent vite lasser les novices en entrant au cœur même de l’action.

Faire des choix est difficile en matière d’anthologie. 75 ans de BD DC en 15 exemples, cela n’a rien de facile !

On peut regretter que Kirby n’apparaisse pas. On peut aussi déplorer l’absence d’un épisode de The Brave and the Bold (l’alliance Deadman/Batman par exemple), ou celle de plus d’épisodes de l’âge d’or que je trouve trop vite expédié dans l’anthologie.

Mais ne chipotons pas, globalement, tout est très bien vu.

Ainsi présenter le fameux Tyger (Green Lantern Corps) de Alan Moore et Dave Gibbons, où Ysmault, Abin Sur et Jordan, la Blackest Night- même si elle n’est pas nommée en tant que telle- sont pour la première fois liés et annoncés, est une très bonne idée. Cela montre bien que la DC, même des décennies après, sait utiliser et exploiter une idée lancée au hasard d’une publication.

Seul problème, il me semble que la reproduction des couleurs sur le relaunch de la JLA post Flashpoint, soit assez malhabile et qu’elle n’en reproduise qu’imparfaitement la gamme chromatique.

Au final, cette anthologie est vraiment excellente, le livre est beau et on a vraiment envie de se l'offrir, fan monomaniaque de comics ou pas.

Espérons qu’Urban Comics fasse d’autres ouvrages, du même calibre, retraçant l’histoire de la DC.

En tout cas, longue vie à eux.

Pour avoir participé au bouquin, je suis bien content qu'il t'ait plu.
;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 19/03/2012 21:51

Jimbolaine a écrit:
LdB a écrit:Ils vont me ruiner ces caloupiauds avec toute ces réeditions de comics.
J'ai déjà pris le Watchmen, le WW, le sombre reflet et une nouvelle aube.

En même temps, si le Watchmen est une réédition, les trois autres, c'est de l'inédit en VF.

Jim

je sais. Et c'était pas une critique du truc, au contraire, je suis très content pour l'instant de l'arrivée d'Urban comics, je me remet au comics, ça faisait très longtemps que j'en lisais plus que très peu.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 19/03/2012 23:02

LdB a écrit:je sais. Et c'était pas une critique du truc, au contraire, je suis très content pour l'instant de l'arrivée d'Urban comics, je me remet au comics, ça faisait très longtemps que j'en lisais plus que très peu.

Bonne nouvelle, alors.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 21/03/2012 22:11

Encore du très beau boulot ! :bave: :love: :respect:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 22/03/2012 13:57

Hop ! J'ai aussi craqué :-D et fait un beau trou dans le budget :cry: .

Je me suis fait ce mois-ci DC Anthologie, Batman Amère Victoire (nettement moins classe que "Dark Victory"... pourquoi avoir traduit ???), Watchmen.

J'adore la qualité des books, couverture, papier, odeur de l'encre. Le DC Anthologie, pour un non-expert comme moi, est un excellent point de départ pour un novice. Clair, fluide, superbes épisodes, que du :ok:

Watchmen, on connaît déjà l'histoire par coeur. J'avais l'édition souple standard de Panini, et je la mets au placard sans regret par rapport à cette nouvelle édition. Le cahier explicatif est riche, fourni, du régal. Et puis, les traductions de Manchette, c'est quand même autre chose ;)

Un poil déçu par contre par le "Amère Victoire" (non, décidémment, je ne m'y ferai pas à cette foutue traduction [:bru:3] ). En effet, je m'attendais à un cahier explicatif plus complet que ce qui est proposé. Certes, je ne m'attendais pas à un cahier aussi riche que celui du Watchmen, mais j'espérais plus que quelques crobards. Par contre, un gros :ok: pour l'histoire inédite avec notre petite chatte préférée :love:

Et puis j'en profite pour les remercier de cette réédition de Dark Victory, car j'avais été obligé de vendre mes éditions Semic il y a quelques mois (besoin d'un peu de liquidités....) et je m'étais dit qu'au pire, un jour une intégrale sortirait... et finalement je n'ai pas eu à attendre trop longtemps !

Donc mon premier "contact" avec Urban Comics est super positif. Maintenant reste à voir les éditions de Scalped et 100 Bullets ;)

Edit: j'ai oublié de parler du prix de ces intégrales. Franchement, c'est vraiment très correct par rapport à la qualité (du fond et de la forme)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 22/03/2012 14:03

Blueskin Pierre a écrit:Je me suis fait ce mois-ci DC Anthologie, Batman Amère Victoire (nettement moins classe que "Dark Victory"... pourquoi avoir traduit ???), Watchmen.

J'adore la qualité des books, couverture, papier, odeur de l'encre. Le DC Anthologie, pour un non-expert comme moi, est un excellent point de départ pour un novice. Clair, fluide, superbes épisodes, que du :ok:

Watchmen, on connaît déjà l'histoire par coeur. J'avais l'édition souple standard de Panini, et je la mets au placard sans regret par rapport à cette nouvelle édition. Le cahier explicatif est riche, fourni, du régal. Et puis, les traductions de Manchette, c'est quand même autre chose ;)

Un poil déçu par contre par le "Amère Victoire" (non, décidémment, je ne m'y ferai pas à cette foutue traduction [:bru:3] ).

Donc mon premier "contact" avec Urban Comics est super positif. Maintenant reste à voir les éditions de Scalped et 100 Bullets ;)

Edit: j'ai oublié de parler du prix de ces intégrales. Franchement, c'est vraiment très correct par rapport à la qualité (du fond et de la forme)

Je suis tout à fait d'accord.

Moi j'ai pris Watchmen, DC anthologie, 100 bullets t1 et t2, unknow soldier, top 10, bref autant dire qu'avec Urban le budget prend un coup :D , et en attendant V pour Vendetta, Fables et DMZ :bave: .

Je suis aussi décu par la traduction du titre, Dark Victory sonne beaucoup mieux.

Aussi d'accord sur la qualité des books et l'odeur du papier, humm un vrai régal :love:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 22/03/2012 14:07

Savez-vous si un "DC Anthalogie" contenant uniquement du Batman est prévu ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 22/03/2012 16:27

Je suis aussi décu par la traduction du titre, Dark Victory sonne beaucoup mieux.

Bon, à part le titre, il faut quand même dire que Dark Victory est une excellente aventure de Batman.

Pour le fun, je me suis fait à la suite Year One, Un Long Halloween puis Dark Victory... maintenant je n'ai plus qu'à récupérer de mes nuits quasi-blanches [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 22/03/2012 16:38

Quand tu parles de l'histoire inédite sur la petite chatte préférée, tu veux parler de When in Rome par le même duo où c'est pas ça ?

Je pense pas que ce soit ça, mais un bonus de 144 pages ce serait :bave:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede nonoboz » 22/03/2012 21:46

Pris aussi le Batman dark victory. Mais pourquoi traduire les titres? Surtout quand tout le monde connait cet album sous le nom dark victory. Par contre la reliure du bouquin se decolle. J'ai peur de la tenue des livres dans la durée. Quelqu'un a eu des soucis? Mon DC anthologie tient bien. Ce n'est peut etre qu'un exemplaire isolé.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 22/03/2012 21:52

nonoboz a écrit:Par contre la reliure du bouquin se decolle. J'ai peur de la tenue des livres dans la durée. Quelqu'un a eu des soucis? Mon DC anthologie tient bien. Ce n'est peut etre qu'un exemplaire isolé.

Oui il y a eu apparement pas mal de problème pour Watchmen, les book semblent assez fragiles mais bon...faut y prendre grand soin !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 23/03/2012 08:54

hmmm, ca craint un peu çà!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 23/03/2012 09:04

Baltimore a écrit:faut y prendre grand soin !

Non, ce n'est pas normal de devoir manipuler un livre avec autant de précautions, ça doit résister à un "usage courant"...
Quand je lis que certains n'ouvrent pas leur BD à plat :o
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 23/03/2012 09:25

FrancoisG a écrit:
Baltimore a écrit:faut y prendre grand soin !

Non, ce n'est pas normal de devoir manipuler un livre avec autant de précautions, ça doit résister à un "usage courant"...
Quand je lis que certains n'ouvrent pas leur BD à plat :o

Je le fais jamais d'ouvrir à plat, mais c'est par maniaquerie :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 23/03/2012 10:00

kilfou a écrit:Quand tu parles de l'histoire inédite sur la petite chatte préférée, tu veux parler de When in Rome par le même duo où c'est pas ça ?

Je pense pas que ce soit ça, mais un bonus de 144 pages ce serait :bave:

Non quand même pas ;)

En fait ce bonus est une histoire courte, de 11 pages, scénarisée par Darwin Cooke et dessinée par Tim Sale. Elle date de décembre 2004 et est issue de la revue Solo #1. Elle met donc en scène notre ami Chevalier face à notre belle Féline...

Y'a pas à dire, Sale nous a quand même dessiné une superbe Catwoman avec de ces courbes :bave: Et s'il a utilisé un modèle, je veux bien la rencontrer :love:

Edit: Ma femme m'a obligé à retirer cette dernière phrase, sinon je passe les prochaines semaines à dormir dehors...
Dernière édition par Blueskin Pierre le 23/03/2012 10:26, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 23/03/2012 10:02

Baltimore a écrit:
nonoboz a écrit:Par contre la reliure du bouquin se decolle. J'ai peur de la tenue des livres dans la durée. Quelqu'un a eu des soucis? Mon DC anthologie tient bien. Ce n'est peut etre qu'un exemplaire isolé.

Oui il y a eu apparement pas mal de problème pour Watchmen, les book semblent assez fragiles mais bon...faut y prendre grand soin !

En librairie j'ai dû en ouvrir 3 ou 4 pour prendre celui qui était parfait, car les autres avaient des problèmes de collage pour les 2-3 dernières pages :no: .

Pas de soucis pour le DC Anthologie ni le Dark Victory (pour l'instant...)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede yugen » 23/03/2012 10:15

Pour les reliures, on peut dire ce qu'on veut mais Panini pour tout les "hardcovers" fait dans le cousu...
yugen
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère