Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics : La licence DC passe de Panini à Dargaud!

Messagede fringeous » 24/03/2012 12:58

Message précédent :
merci a ceux qui ont répondu a mes questions sur les rééditions
du coup je vais me dépêcher de finir y le dernier homme et de trouver transmetropolitan car j'ai vraiment une préférence pour les éditions a couverture souples type TPB

pour les autres séries comme sandman elles étaient déjà en hard cover chez panini donc ca ne changera pas grand chose

pour préciser mon gout sur les types de covers je trouve que que le hard cover a plus de logique qd il s'agit d'une version/réédition de luxe, les run ou crossover indispensable, ou pour de grande oeuvre comme watchmen

je me dit que c'est tres francais de vouloir presenter une oeuvre etrangere au format franco belge

sinon dans le même ordre de question que sur les covers
quel type de papier préférez vous ? matte ou brillant
perso je préfère brillant car comme pour la couverture c'est comme ça que son présenté originellement les comics

j'ai d'ailleurs été étonné en feuilletant la version watchmen de urban (j'ai deja la version simple et standard a couverture souple de chez panini) de voir qu'il avait choisi du matte.
encore une fois c plus une affaire de gout et surtout "psychologique" ^^ car en dehors de ca urban propose un tres beau livre et je risque qd meme un jour me laisser tenter ne serait aussi que pour decouvrir la traduction de sieur manchette
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fabienb » 24/03/2012 13:16

Bigby Wolf a écrit:
fabienb a écrit:
Bigby Wolf a écrit:
Sont sortis également : Top Ten tome 1,

Top Ten, c'est pas Vertigo.

Bah, j'ai le livre en question et je peux te confirmer qu'il y a bien le logo VERTIGO en bas à droite.

Erreur de Urban Comics, alors.
Top Ten, c'est chez ABC Comics, le label créée par Moore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/America%27s_Best_Comics.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Jezus » 24/03/2012 13:22

Jimbolaine a écrit:
Jezus a écrit:Pour Hellblazer, ils vont reprendre mais à partir du run de Milligan mais sans finir celui de Diggle que Panini avait commencé à éditer. Ca fait pas mal de trous dans cette série, Panini ayant déjà sauté le run de Mina et la fin de celui de Delano...

En même temps, DC est en train de rééditer la série, donc il est possible qu'Urban soit tenté de reprendre du début.

Jim

Si seulement...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Electro » 24/03/2012 13:27

DC a racheté Wildstorm (et du coup ABC) et a fusioné les séries dans le dcverse, le reste passant dans le label Vertigo.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede fabienb » 24/03/2012 14:04

Electro a écrit:DC a racheté Wildstorm (et du coup ABC) et a fusioné les séries dans le dcverse, le reste passant dans le label Vertigo.

ok. Merci Electro.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede nonoboz » 24/03/2012 16:34

Pour la fabrication, je préfère le hard cover quand cela n'impacte pas trop le prix. Delcourt et urban me vont parfaitement. Après les 100% Panini me vont bien aussi. Les dos rond de EP editions ca fait luxe mais le prix va malheureusement avec et là c'est trop.
Pour le papier: je prefere un papier mat pour les couleurs en aplats comme Watchmen ou dark victory. Le mat c'est mieux quand il y a beaucoup de noir. Pour les couleurs avec beaucoup d'effets comme un ultimates, je prefere le brillant. Le defaut du mat c'est qu'il est souvent plus epais. Amere victoire est bien plus epais que Long haloween chez Panini pour une pagination similaire. Mais au finake je prefere la fabrication amère victoire si elle tient dans le temps.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 24/03/2012 19:32

fabienb a écrit:
Bigby Wolf a écrit:
fabienb a écrit:
Bigby Wolf a écrit:
Sont sortis également : Top Ten tome 1,

Top Ten, c'est pas Vertigo.

Bah, j'ai le livre en question et je peux te confirmer qu'il y a bien le logo VERTIGO en bas à droite.

Erreur de Urban Comics, alors.
Top Ten, c'est chez ABC Comics, le label créée par Moore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/America%27s_Best_Comics.

Non, c'est pas une erreur, c'est un choix, histoire de ne pas multiplier les logos et les labels auprès d'un lectorat français qui n'est peut-être pas au courant de toutes ces subtilités. Vu que le label ABC, à part l'actuelle mini consacrée à Tom Strong, est quasiment inactif, Urban a choisi de tout mettre sous le label Vertigo, qui est nettement mieux identifié par la critique, les libraires et les lecteurs.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 24/03/2012 19:35

Electro a écrit:DC a racheté Wildstorm (et du coup ABC) et a fusioné les séries dans le dcverse, le reste passant dans le label Vertigo.

Je ne crois pas que les séries ABC soient dans le DCverse (sans doute pour des raisons de droit).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede fabienb » 24/03/2012 20:03

Jimbolaine a écrit:Non, c'est pas une erreur, c'est un choix, histoire de ne pas multiplier les logos et les labels auprès d'un lectorat français qui n'est peut-être pas au courant de toutes ces subtilités. Vu que le label ABC, à part l'actuelle mini consacrée à Tom Strong, est quasiment inactif, Urban a choisi de tout mettre sous le label Vertigo, qui est nettement mieux identifié par la critique, les libraires et les lecteurs.

Jim

C'est quand même bizarre comme choix sur le plan cohérence éditoriale.
Vertigo (le vrai label), y a quasiment pas de Super Heros. (Sandman au tout début était dans le DCverse, mais il n'y est pas resté longtemps).
Tout le contraire de Top Ten.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Jimbolaine » 25/03/2012 17:23

fabienb a écrit:
Jimbolaine a écrit:Non, c'est pas une erreur, c'est un choix, histoire de ne pas multiplier les logos et les labels auprès d'un lectorat français qui n'est peut-être pas au courant de toutes ces subtilités. Vu que le label ABC, à part l'actuelle mini consacrée à Tom Strong, est quasiment inactif, Urban a choisi de tout mettre sous le label Vertigo, qui est nettement mieux identifié par la critique, les libraires et les lecteurs.

Jim

C'est quand même bizarre comme choix sur le plan cohérence éditoriale.
Vertigo (le vrai label), y a quasiment pas de Super Heros. (Sandman au tout début était dans le DCverse, mais il n'y est pas resté longtemps).
Tout le contraire de Top Ten.

Sandman (dans deux versions…), Animal Man, Doom Patrol, Shade, sans compter des titres créés pour l'occasion, comme Enigma… Et je suis sûr qu'on peut en trouver plein d'autres qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit.
Ça me semble complètement cohérent dans leur approche "on va simplifier pour un public nouveau". Donc diminuer le nombre de labels sur les couvertures et ainsi diminuer les possibilités de confusion, c'est pas si con. J'imagine que s'ils faisaient des séries de Wildstorm comme Twilight Experiment ou Wintermen, ils feraient pareil, je pense.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede fringeous » 01/04/2012 14:02

j'ai été faire un tour sur le site d'urban pour voir un peu leur politique éditoriale
apparemment ils ont choisi de faire trois collections chez dc
dc archive
dc classique
dc renaissance
cependant en regardant leur checklist des sorties a venir
je suis tombé sur des albums répertoriés dans une collection dc essentiel
alors s'agit d'une erreur ou d'une nouvelle collection ?

de même pour la presse en dehors de flaspoint qui est un crossover
nous avions semble t'il batman showcase et green lantern showcase
mais en regardant leur checklist des sorties a venir je vois que nous aurons
batman saga et green lantern saga (entre autre)
alors s'agit t'il la aussi d'une erreur sur le nom des mensuels ?
ou bien un changement a cause de l'avant/après flashpoint ?

bref tout ça c'est pas super clair

j'ai envie de croire en urban et j'ose espérer qu'il y a une réponse simple
mais s'il commence a partir dans tous les sens comme panini le faisait parfois et encore plus maintenant depuis qu'ils n'ont plus la licence dc
je suis pas sure d’être prêt a investir des masses dans ce qu'il propose
surtout si on ne sait pas si dans 5 ans ils auront toujours la licence dc et si dc ne va pas encore décider de changer de crèmerie
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Kristok » 01/04/2012 14:13

Flaspoint finit en 3 n° idem pour batman showcase et green lantern showcase de mémoire
puis lancement des série Relaunch 52
il ne faut pas paniquer ;-)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fringeous » 01/04/2012 14:39

d'accord merci
mais dans ce cas a quoi correspond showcase c'estjsute pour differencier l'avant flashpoint ?
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 14:41

fringeous a écrit:j'ai été faire un tour sur le site d'urban pour voir un peu leur politique éditoriale
apparemment ils ont choisi de faire trois collections chez dc
dc archive
dc classique
dc renaissance
cependant en regardant leur checklist des sorties a venir
je suis tombé sur des albums répertoriés dans une collection dc essentiel
alors s'agit d'une erreur ou d'une nouvelle collection ?

Les DC Essentiels, c'est du DC Classique, grosso modo.
Et l'idée derrière, c'est de constituer une bibliothèque idéale, en mettant tout dans un format stable (pas comme Panini qui multipliait les formats différents…)

fringeous a écrit:de même pour la presse en dehors de flaspoint qui est un crossover
nous avions semble t'il batman showcase et green lantern showcase
mais en regardant leur checklist des sorties a venir je vois que nous aurons
batman saga et green lantern saga (entre autre)
alors s'agit t'il la aussi d'une erreur sur le nom des mensuels ?
ou bien un changement a cause de l'avant/après flashpoint ?

Batman Showcase et Green Lantern Showcase publient le matériel de ces deux héros qui se passe avant "Renaissance". En gros, ça finit les sagas en cours et qu'attendent les lecteurs qui ont suivi Panini.
Ensuite, Batman Saga et Green Lantern Saga sont leurs "suites", mais contiennent du matériel de la période "Renaissance".
En gros, le changement de titre est là pour repérer facilement l'avant et l'après.

fringeous a écrit:bref tout ça c'est pas super clair

Non, c'est plutôt super simple, au contraire.
Faut juste pas chercher la complication inutile.

fringeous a écrit:j'ai envie de croire en urban et j'ose espérer qu'il y a une réponse simple
mais s'il commence a partir dans tous les sens comme panini le faisait parfois et encore plus maintenant depuis qu'ils n'ont plus la licence dc
je suis pas sure d’être prêt a investir des masses dans ce qu'il propose
surtout si on ne sait pas si dans 5 ans ils auront toujours la licence dc et si dc ne va pas encore décider de changer de crèmerie

Bah en même temps, ce genre de raisonnement me semble idiot. Ça fait dix ans que je dis que c'est idiot.
Parce que si les lecteurs ne soutiennent pas les produits qu'ils aiment, faut pas s'étonner que la licence change de main.
J'ai vu ce genre de raisonnements pour Semic comme pour Panini, et dans tous les cas, j'ai trouvé que c'était une approche assez basse du front qui ne joue pas le jeu de l'offre proposée. Surtout quand l'offre est aussi clairement annoncée.

Dans le cas de Dargaud / Urban, je trouve que leur approche est particulièrement claire : des magazines stables et facilement identifiable, avec un changement de nom qui correspond à un changement de contenu. Qui plus est, les Saga sont présentés comme les suites des Showcase, donc c'est pas une stratégie qui "part dans tous les sens", bien au contraire, c'est une présentation avec un ordre assez limpide.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 14:42

fringeous a écrit:d'accord merci
mais dans ce cas a quoi correspond showcase c'estjsute pour differencier l'avant flashpoint ?

Oui.
Showcase = avant.
Saga = après.

Et Saga suit Showcase.
Donc c'est pas du tout une stratégie qui "part dans tous les sens".

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 01/04/2012 14:42

jimbolaine
it is perfect :ok:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 14:52

Kristok a écrit:jimbolaine
it is perfect :ok:

Vilain flatteur.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 01/04/2012 15:05

:fant2:

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fringeous » 01/04/2012 16:44

oups mauvaise manip
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fringeous » 01/04/2012 17:28

Jimbolaine a écrit:
fringeous a écrit:bref tout ça c'est pas super clair

Non, c'est plutôt super simple, au contraire.
Faut juste pas chercher la complication inutile.

je ne cherche pas la complication
c'est peut être évident pour toi qui travailles pour eux
mais pas pour moi lecteur lambda
pourtant j'ai été me renseigner sur leur site avant
je pose simplement des questions

Jimbolaine a écrit:Les DC Essentiels, c'est du DC Classique, grosso modo.
Et l'idée derrière, c'est de constituer une bibliothèque idéale, en mettant tout dans un format stable (pas comme Panini qui multipliait les formats différents…)

j'avais compris l'idée mais dans ce cas quel intérêt du dc essentiels si c'est du dc classique ? ça fait une 4eme collection et je ne parle pas du dc signature !

Jimbolaine a écrit:Bah en même temps, ce genre de raisonnement me semble idiot. Ça fait dix ans que je dis que c'est idiot.
Parce que si les lecteurs ne soutiennent pas les produits qu'ils aiment, faut pas s'étonner que la licence change de main.
J'ai vu ce genre de raisonnements pour Semic comme pour Panini, et dans tous les cas, j'ai trouvé que c'était une approche assez basse du front qui ne joue pas le jeu de l'offre proposée. Surtout quand l'offre est aussi clairement annoncée.

Dans le cas de Dargaud / Urban, je trouve que leur approche est particulièrement claire : des magazines stables et facilement identifiable, avec un changement de nom qui correspond à un changement de contenu. Qui plus est, les Saga sont présentés comme les suites des Showcase, donc c'est pas une stratégie qui "part dans tous les sens", bien au contraire, c'est une présentation avec un ordre assez limpide.

Jim

soutenir un produit qu'on aime oui
a tord et a travers non
encore plus qd le seul soutien qu'on peut donner viens du porte monnaie

d'ailleurs la tu laisses sous entendre que si panini a perdu la licence dc c'est parce que les gens n'achetaient pas assez leurs produits

dans ce cas qu'est ce qui changerait la donne avec urban ?
a part leur politique, la qualité de l’édition et une bonne communication je ne vois pas
on en revient donc a ce que je disais sur la clarté de l'offre le suivi etc ...

si c’était aussi clair je ne serais pas venu poser des questions
et je suis aussi venu poser des questions pour être rassuré
je pense qu'il est normal de s’inquiéter un minimum
au final ça reste le lecteur qui paye
et je pense que personne n'a par exemple envie de commencer une série dont la fin de l’édition n'est pas sure
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Jimbolaine » 01/04/2012 19:04

fringeous a écrit:pourtant j'ai été me renseigner sur leur site avant

Alors justement, j'y suis retourné pour vérifier.
Dans les mags Batman, ils donnent quoi comme infos ? Les dates, notamment.
Donc on voit que les Saga sortent après les Showcase. Donc c'est une indication.
Après, je te concède qu'ils auraient pu mettre les mags dans l'ordre de sortie, pas dans l'ordre alphabétique, ça aurait été immédiatement et visuellement plus clair, là, je suis d'accord. Mais les dates de sortie sont une indication quand même assez parlante.

fringeous a écrit:j'avais compris l'idée mais dans ce cas quel intérêt du dc essentiels si c'est du dc classique ? ça fait une 4eme collection et je ne parle pas du dc signature !

Mais comme tu le remarques, ce ne sont que des collections, des labels.
Ce qui importe, c'est qu'au sein de ces labels, ils ordonnent le matériel.
Par exemple, mettre les Batman de Morrison dans l'ordre, selon le principe d'une "édition raisonnée" (un peu comme ce que Delcourt fait avec Hellboy, par exemple), c'est quand même vachement mieux. Il fallait suivre trois supports différents chez Panini pour s'y retrouver (peut-être quatre, d'ailleurs…). Donc là, y a une volonté de simplifier, et les labels de collection, c'est jamais que le glaçage sur la pâtisserie, quoi.

fringeous a écrit:soutenir un produit qu'on aime oui
a tord et a travers non

Bah justement, je maintiens que leur approche est très claire, et que leurs supports sont bien rangés. Y a une unité de sommaire et de formats.

fringeous a écrit:encore plus qd le seul soutien qu'on peut donner viens du porte monnaie

Bah ouais, mais ça, c'est le principe : nous les lecteurs, nous payons.

fringeous a écrit:d'ailleurs la tu laisses sous entendre que si panini a perdu la licence dc c'est parce que les gens n'achetaient pas assez leurs produits

Pas seulement.
C'est un des points.
Mais pourquoi les lecteurs lâcheraient ? Parc99e que c'est dur à suivre, qu'il n'y a pas d'éditorial, que les séries passent par plusieurs supports.
Et dans le cas de DC, parce que les comics n'étaient pas autant mis en valeur que le catalogue Marvel : sorties tardives, moins de promo, moins de visibilité sur les stands de festival…
DC n'est pas facile à vendre, mais c'est quand même plus facile qu'en 1999. Simplement, il faut que l'éditeur s'en donne la peine.

fringeous a écrit:dans ce cas qu'est ce qui changerait la donne avec urban ?

La promo : ils ont une visibilité médiatique bien plus grande que Panini.

fringeous a écrit:a part leur politique, la qualité de l’édition et une bonne communication je ne vois pas
on en revient donc a ce que je disais sur la clarté de l'offre le suivi etc ...

Justement, c'est assez clair, je trouve : un cross-over orienté autour de Flash, la suite des Batman et des Green Lantern, qui sont les deux trucs les plus populaires du moment. Ces deux-là dans un format jusqu'à "Renaissance", puis le titre change pour la période "Renaissance".
Vraiment, sérieux, c'est clair.

Et pour les albums, y a une approche qui me semble également très limpide. Certaines séries vont directement en albums (Snyder, Finch…), ce qui évite de passer d'un support à l'autre. Les albums ont des sous-titres et des numéros, ce qui permet de les identifier assez facilement.
Sérieux, toutes les infos me semblent disponibles sur le site, et relayées par plein d'autres sites (ici, sur Buzz, sur Superpouvoir…) et commentées, donc l'info ne manque pas.

fringeous a écrit:si c’était aussi clair je ne serais pas venu poser des questions
et je suis aussi venu poser des questions pour être rassuré
je pense qu'il est normal de s’inquiéter un minimum

Oui, mais s'inquiéter est une chose, postuler d'emblée que l'éditeur "part dans tous les sens" en est une autre. Tu es passé très vite à des conclusions qui m'ont semblé erronées.

fringeous a écrit:au final ça reste le lecteur qui paye
et je pense que personne n'a par exemple envie de commencer une série dont la fin de l’édition n'est pas sure

Oui, mais ça, c'est le pari de l'édition.
On ne sait jamais ce qui marche ou pas (qu'on soit éditeur ou lecteur, d'ailleurs).
Après, le "jeu", c'est de soutenir ce qu'on aime. C'est la relation de base entre l'éditeur et son lecteur, leur "pacte social", en quelque sorte. Surtout dans une logique de publication en feuilleton.
Dans le cas d'un one-shot, ma foi, on peut se dire qu'on l'achètera plus tard. Mais un magazine ou même une série d'albums, dont le sort dépend en quelque sorte du succès des premiers volumes, l'engagement du lecteur se fait au début.
Après, je suis bien d'accord que les budgets ne sont pas illimités, et qu'au-delà des critères de sous, nos goûts et nos priorités nous imposent de faire des choix. Et que l'offre peut parfois être complexe, dense, trop grande, et difficile à comprendre. D'où nécessité de poser des questions.
Mais faut pas supposer trop vite que les éditeurs "partent dans tous les sens" et que dans cinq ans ils perdront la licence.

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère