RuaLten a écrit:Urban Comics annonce pour septembre 2015 le tome 1 de
Catwoman Eternal. Pour ceux qui lisent la VO, ça donne quoi ?
Je m'y suis mis avec un peu de retard, mais ça vaut vraiment le coup ! En fait, je serais même tenté de dire que c'est ce qui est arrivé de mieux au personnage depuis le run de Brubaker.
Urban avait, me semble-t-il, annoncé sa volonté de ne pas publier la fin du run d'Ann Nocenti, assez généralement jugé désastreux, ils sont apparemment revenus là-dessus. Les complétistes apprécieront, les T.4 et 5 sont expédiés vite fait bien fait en juin et juillet. Renommer la suite de la série, une fois passée sous le contrôle de Genevieve Valentine, en
Catwoman Eternal est une astuce marketing de l'initiative d'Urban et non de DC, mais il est difficile de leur en vouloir tant une rupture nette est marquée avec ce qui a précédé, aussi bien dans la logique du récit - avec un nouveau
statu quo hérité de ce qui sera publié dans le T.2 de
Batman Eternal (mais la série est parfaitement lisible indépendamment de ça, oui Jetjet c'est à toi que je parle au fond à côté du radiateur) - que dans la forme.
Oublié l'objet sexuel ambulant prenant une pose suggestive toutes les trois cases pour mettre en valeur son bonnet D dans ou hors de sa combinaison de latex. Le trait de Garry Brown est anguleux, Selina retrouve une silhouette humaine et l'habille en tailleur strict ou en imper, et le ton est au polar noir et froid. Selina Kyle a accepté de prendre la relève de son père en tant que caïd de la pègre gothamite. Son but est d'unifier les familles mafieuses et de se servir de cet outil pour contribuer, à sa façon, à la "reconstruction" de la ville. Mais cette nouvelle position la force évidemment à s'enfoncer dans des zones moralement très très grises : accepter ou non de s'impliquer dans un trafic de drogue pour gagner une alliance avec un groupe rival, faire ou non abattre un membre de sa propre famille pour assurer son autorité...Et pour compliquer les choses, voilà qu'une nouvelle Catwoman fait son apparition sur les toits de la ville, reprenant le costume et l'identité que Selina a abandonnés.
Sans aller jusqu'à crier au chef-d'œuvre, c'est une très bonne surprise et une marque de la volonté de certains chez DC d'explorer de nouvelles voies originales, après des années de séries New 52 qu'on pouvait trop souvent trouver plus ou moins interchangeables.