Oncle Hermes a écrit:Bert74 a écrit:Ah ben s'ils le disent en interview, alors...
Nan mais t'as raison, je suis bête : les gars s'enquiquinent à cours d'années à faire des communiqués où ils expliquent qu'ils publieront d'abord tel titre puis tel autre et tel troisième seulement à tel moment, mais pas avant que les lecteurs français aient pu d'abord lire ça et ça pour pas être perdus... mais c'est que pour la frime. En fait, ensuite, quand ils font leur checklist, ils utilisent un catalogue DC qu'ils ont découpé en petits papiers mis en vrac dans un sac et c'est une main innocente qui tire au hasard les titres qu'ils vont sortir.![]()
Oncle Hermes a écrit:Bert74 a écrit:Non mais sérieusement, est-ce que vous êtes allés voir récemment les rayonnages de comics en librairie ? Il n'y a rien qui vous saute aux yeux ? [...] cette grosse masse noire imposante qui ne sert qu'a faire du facing [...] L'impression vertigineuse de voir démultiplié des centaines de fois la même BD. Tu fais même plus attention aux couvertures, qui reste peut-être le seul truc permettant de les différencier et encore...
Tendances obsessionnelles mises à part, t'as pensé à arrêter de fixer les dos des bouquins et à les ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans ?Moi je t'assure, quand j'ouvre un Power Girl, un Batman par Morrison, ou un vieux Kirby, j'arrive parfaitement à les différencier.
), 

ulys a écrit:Je pense que là il faut consulter alors...
Plus embetant ok, incapable

corbulon a écrit:Non mais laissez c'est bon, Bert74 a décidé que Urban Comics c'est des vilains juste parce qu'ils ont choisi de ne pas publier The Unwritten. Mais on ne sait pas si ça vendait vraiment chez Panini cette série. Mais voilà pour lui c'est toujours la faute de l'éditeur si une série ne marche pas, et jamais de celles des gens qui ne l'achètent pas. Donc par-exemple, si Powers n'a pas marché malgré trois tentatives, chez deux éditeurs différents c'est de leurs fautes, le public est totalement blanc comme neige. On a trouvé notre Archangel d'Urban je crois. Parce qu'en vrai pour l'instant la seule série Vertigo que n'a pas repris Urban de Panini c'est The Unwritten. En revanche, ils ont repris des séries abandonnées comme Ex Machina, eh ouais. Et puis si on veut rendre à César ce qui est à César, c'est Semic qui a lancé toutes les séries à succès lancés par Panini, à part Scalped. Mais pour un Scalped combien de American Virgin, The Exterminators et aussi Loveless, qui n'ont jamais été publiés jusqu'au bout ? Les gros volumes, ça ne sert pas qu'à faire du Facing, ça permet sans doute aussi, d'aller jusqu'au bout des séries, comme par-exemple Human Target, Northlanders, surtout si comme The Sandman elles ont déjà été édités jusqu'au bout cette fois. Et puis oui il y a une demande, c'est aussi le cas en vo, où même des auteurs qui travaillent dans l'auto-édition le font, genre Jeff Smith ou Terry Moore. Et oui bien sûr qu'il y a une stratégie éditoriale, ce n'est pas un hasard si Jock, Sean Murphy, les frères Moon et Bâ, et maintenant Fegredo reviennent souvent dans le catalogue, c'est effectivement pas, comme l'a dit Oncle Hermès, parce que Urban a joué au loto, mais parce qu'ils ont réfléchi à la suite, en tirant des enseignements du passé. Passé que semble avoir totalement oublié Bert74, sauf pour la non-reprise d'Unwritten, et aussi le fait que la tranche est noire et des fois pas de même hauteur. Super, moi je pensais qu'il n'y avait que sur le facebook de Panini, qu'on avait droit à ce genre de commentaires surréalistes.

Plus embetant ok, incapable

Mr Degryse a écrit:Plus embetant ok, incapable
Bon ok. Plus embêtant qu'incapable.![]()
Cependant ce mur noir en librairie ne m'attire pas et n'incite pas à se plonger à la recherche des titres. Rien de dramatique mais j'ai connu plus attractif

Mr Degryse a écrit:Plus embetant ok, incapable
Bon ok. Plus embêtant qu'incapable.![]()
Cependant ce mur noir en librairie ne m'attire pas et n'incite pas à se plonger à la recherche des titres. Rien de dramatique mais j'ai connu plus attractif

Nikolavitch a écrit:Alors, tu m'excuseras, mais.... En quoi est-ce très différent des comics Delcourt (en dur, maquette noire, de plus en plus épais) ?

Bert74 a écrit:Je ne suis pas non plus fan du cartonné de Delcourt, mais ils ont déjà le gros avantage de respecter le format original de publication (je crois que c'est 19x27, non ?). La tentative de Glénat dans le comics était aussi basée sur du cartonné dos noir moche, mais eux aussi respectaient le format.
Bert74 a écrit:Ce qui fait Urban en jouant sur les épaisseurs, les hauteurs, largeurs, les uniformisations de maquette est caricatural dans le genre et relève uniquement de grosses techniques marketing.
(pour précision : ce n'est pas mon métier, mais j'ai une femme qui a fait 15 ans responsable marketing dans l'édition)
Bert74 a écrit:Et je le redis : Panini, en conservant un souple clair, initiant de nouvelles séries ou même en multipliant les formats, faisait un bon boulot d'éditeur de comics.
Bert74 a écrit:Ce que je n'arrive pas à encaisser, c'est l'attitude d'Urban, abondamment relayée ici, à vouloir paraître comme l'éditeur qui apporte le comics en France, alors qu'ils ne font presque toujours qu'utiliser leurs moyens importants pour profiter d'un terreau bien fertile préparé par d'autres, tout en méprisant leur travail (reprendre les séries au début avec leur propre découpage par exemple).

Bert74 a écrit:Ce qui fait Urban en jouant sur les épaisseurs, les hauteurs, largeurs, les uniformisations de maquette est caricatural dans le genre et relève uniquement de grosses techniques marketing.
(pour précision : ce n'est pas mon métier, mais j'ai une femme qui a fait 15 ans responsable marketing dans l'édition)
Ce que je n'arrive pas à encaisser, c'est l'attitude d'Urban, abondamment relayée ici, à vouloir paraître comme l'éditeur qui apporte le comics en France, alors qu'ils ne font presque toujours qu'utiliser leurs moyens importants pour profiter d'un terreau bien fertile préparé par d'autres, tout en méprisant leur travail (reprendre les séries au début avec leur propre découpage par exemple).
Bert74 a écrit:On peut dire que les semic book tendaient également vers de l'uniformisation, mais cela relevait infiniment moins de visées marketing que du formidable boulot de Mornet d'établir une collection pour implanter durablement la culture comics en France (ça a marché dans mon cas).

Ca ne risque pas d' arriver, il lit peu de mangas.corbulon a écrit:Ca c'est clair que si un jour Bert74 va sur des forums manga vf et qu'il leur explique que Panini est un éditeur trop cool, respectueux des lecteurs et audacieux, il va se faire allumer.

Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités