Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Bigwolf » 01/11/2014 22:35

Message précédent :
Hello mon forum favori :love: après cinq mois d’absence. Le Noël de Lobo est une tuerie (rien que pour la mort du renne Rudie :D ) !

Comme le dit Corbulon, cette époque de DC vaut vraiment le coup mais les rééditions d'Urban sont un peu convenues.
Je rejoints Bert74 : quelle prise de risque !

Comme les albums des 75 ans de la chauve qui sourit : où est l'intérêt du noir et blanc ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 01/11/2014 22:51

Bigwolf a écrit:
Comme les albums des 75 ans de la chauve qui sourit : où est l'intérêt du noir et blanc ?

Bin de pas avoir la couleur !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bigwolf » 01/11/2014 23:36

Certes :-D Je veux dire que c'est des albums qui ont été PENSÉS en couleurs... C'est le truc inverse quand les ayant droits de Pratt pour se faire plus de pognon décide de coloriser des albums n&b...
Et pour les 75 ans du Bat, j'attendais un peu autre chose que de voir des albums (que j'ai lu depuis un bail) en n&b.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Urban Comics

Messagede Cobalt 60 » 02/11/2014 10:17

Bigwolf a écrit:Je veux dire que c'est des albums qui ont été PENSÉS en couleurs


Non !
Les dessinateurs de comics ne pensaient pas en couleurs car quand ils le faisaient, absolument aucun coloriste, allez savoir pourquoi, ne tenait compte de leurs indications. Neal Adams, par exemple, s'en est souvent plaint.
Ce n'est que depuis l'usage systématique de Photoshop que les dessinateurs ont modifié (comprendre simplifier) leur graphisme pour gagner du temps, la mise en couleurs venant ainsi combler tous les manques du dessin à coup d'effets Photoshop, pas toujours réussis quand le coloriste n'est pas lui-même dessinateur. Au point que pour beaucoup de dessinateurs modernes, leurs planches originales en noir et blanc n'offrent plus grand intérêt.
Par conséquent, retrouver les planches en noir et blanc plus anciennes, sans le grand n'importe quoi que furent les mises en couleurs jusqu'à une époque récente, prend tout son sens.
Cobalt 60
 

Re: Urban Comics

Messagede Bigwolf » 02/11/2014 12:28

Tu es formel pour le Darkknuight ? Et Silences ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Urban Comics

Messagede Bigwolf » 02/11/2014 12:35

Pour le Dark Knight, c'est quand même madame ex Frank Miller, Lynn Varley, qui était aux manettes de la couleur et c'était une des meilleures coloristes qui soit (elle a eu quelques prix et pas des moindres)... dont un pour le DK si je ne plante pas...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Urban Comics

Messagede Bert74 » 03/11/2014 13:17

Oui, il me semblait bien aussi que la collaboration était évidente entre Miller et Lynn varley (dont j'ignorais qu'elle était son épouse) sur DKR comme sur 300.

L'application de la couleur résulte quand même régulièrement d'un travail d'équipe entre scénariste, dessinateur et coloriste, non ?

Le plus bel exemple que j'ai en tête est le boulot d'Art Lyon pour la production de Top Ten - 49 niners.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Urban Comics

Messagede Blueskin Pierre » 03/11/2014 15:05

En effet, la couleur est essentielle dans le DKR...
Et d'ailleurs le N&B de l'édition 75 ans d'Urban est uniquement le passage en niveaux de gris des planches couleurs... Ce que j'attendais était justement les pages encrées N&B originelles, or ici ça ressemble à de la vulgaire photocopie bon marché en noir et blanc. Après feuilletage, je n'ai pas compris l'utilité du truc :?
Quant à l'édition 75 ans de Dark Victory, j'ai également été déçu par le rendu général des planches. Pour avoir la chance de posséder une de ces planches (et d'en avoir admiré d'autres en galerie), ça n'a carrément pas la même gueule. Bref, reposé aussi !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Cobalt 60 » 03/11/2014 15:07

Je parlais d'une époque plus ancienne, jusque vers la fin des années 70. Mais même après, les dessinateurs qui se souciaient de la mise en couleurs étaient des exceptions.
Cobalt 60
 

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 03/11/2014 15:20

Blueskin Pierre a écrit:En effet, la couleur est essentielle dans le DKR...
Et d'ailleurs le N&B de l'édition 75 ans d'Urban est uniquement le passage en niveaux de gris des planches couleurs... Ce que j'attendais était justement les pages encrées N&B originelles, or ici ça ressemble à de la vulgaire photocopie bon marché en noir et blanc. Après feuilletage, je n'ai pas compris l'utilité du truc :?
Quant à l'édition 75 ans de Dark Victory, j'ai également été déçu par le rendu général des planches. Pour avoir la chance de posséder une de ces planches (et d'en avoir admiré d'autres en galerie), ça n'a carrément pas la même gueule. Bref, reposé aussi !

Interview de François Hercouët :
Concernant The Dark Knight Returns, j’ai eu une version noir et blanc sous les yeux et même en connaissant très bien le récit, je me suis aperçu qu’on perdait en lisibilité, notamment des différents plans qui composaient certaines planches. Beaucoup d’éléments de compréhension disparaissaient en passant tout en noir et blanc. Je voulais néanmoins conserver ce récit dans cette sélection de titres. Aussi, nous avons, au cas par cas, et pour chaque planche, choisi les niveaux de gris à appliquer ou non.

Il faut comprendre qu’on a ajouté les niveaux de gris à chaque fois que cela faisait sens. On l’a fait aussi pour Amère Victoire, même si c’est beaucoup plus léger. Le fait est que dans The Dark Knight Returns la couleur devient de plus en plus importante au fil du volume, au fur et à mesure qu’on progresse dans le récit.


http://www.actuabd.com/Francois-Hercouet-Urban-Comics-1-2
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Blueskin Pierre » 03/11/2014 16:44

Merci Tireg pour le lien.

Je me souviens avoir lu cette interview à l'époque... et être resté assez dubitatif quant aux arguments une fois le bouquin entre les mains !
Je ne remets pas en cause le remarquable d'éditeur proposé par Urban Comics depuis leur lancement, mais j'ai préféré passer mon tour sur cette collection des 75 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede Bigwolf » 04/11/2014 08:52

On va pas en faire des tartines sur le sujet (le travail de la couleur est aussi important dans Silence) mais c'est vrai que j'attendais beaucoup mieux pour les 75 bougies du Bat de la part d'Urban.
Heu... sinon Blueskin Pierre vu que tu est l'heureux propriétaire d'une planche de Dark Victory (un run que j'aime beaucoup) si tu nous postais une tite photo ? :-D

Et Happy birthday Mister Wayne
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Urban Comics

Messagede silenttimo » 04/11/2014 13:39

Quelles différences fondamentales entre les deux "Forever evil", à savoir :

- celui en 3 tomes dans les numéros de "DC saga présente" ;
- celui qui a sa propre série "Forever evil" en 7 tomes ;

1) Peut-on lire l'un sans lire l'autre ?
2) Y-a-t-il du Batman dans "DC saga présente" ?
3) quelle est (en gros) la proportion du batman-verse dans "Forever evil" ?
4) quelques avis sur le plus grand intérêt de l'un par rapport à l'autre (forcément subjectifs) ?

Merci d'avance.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede Tireg » 04/11/2014 14:47

silenttimo a écrit:Quelles différences fondamentales entre les deux "Forever evil", à savoir :

- celui en 3 tomes dans les numéros de "DC saga présente" ;
- celui qui a sa propre série "Forever evil" en 7 tomes ;

1) Peut-on lire l'un sans lire l'autre ?
2) Y-a-t-il du Batman dans "DC saga présente" ?
3) quelle est (en gros) la proportion du batman-verse dans "Forever evil" ?
4) quelques avis sur le plus grand intérêt de l'un par rapport à l'autre (forcément subjectifs) ?

Merci d'avance.

1) Forever Evil (repris dans le kiosque du même nom chez Urban et bientôt en librairie dans la série Justice League), c'est le crossover principal.
Ce qui est repris dans DC Saga présente, c'est le tie-in (le complément pas forcément indispensable à la compréhension du crossover) Forever Evil Blight, qui reprend les séries "Dark" de DC (JL Dark, Constantine, Phantom Stranger, Pandora).
Tu peux donc tout à fait lire Forever Evil sans lire les DC Saga présente, mais l'inverse est plus compliqué (pas impossible, mais tu loupes le pourquoi du comment de beaucoup de choses).

2) Batman était le sujet du premier DC Saga présente, avec l'histoire Vendetta, qui introduisait le personnage de Wrath. Peut-être sera-t-il dans le DC Saga présente 5 ? Cette série de kiosques se veut vraiment différente d'un numéro à l'autre (sauf pour les Forever Evil Blight bien sûr).

3) En gros, ya presque rien d'intéressant sur Batman dans Forever Evil. Sauf si on prend le tie-in Arkham War (présent dans les kiosques Forever Evil), mais c'est très très largement dispensable (à moins de vouloir la preuve que Tomasi ne fait pas que des trucs bien).

4) Forever Evil aura des conséquences sur énormément de séries du DC Universe, mais je ne saurais dire si la fin de ce crossover est à la hauteur. Globalement, je trouve ça un peu long (mais il faut dire que je lis Forever Evil ET Justice League Saga).
Forever Evil Blight, c'est en dents de scie. J'aime bien l'idée, mais le traitement est assez laborieux. Ca vaut la lecture quand même ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Urban Comics

Messagede silenttimo » 04/11/2014 17:48

Tireg a écrit:2) Batman était le sujet du premier DC Saga présente, avec l'histoire Vendetta, qui introduisait le personnage de Wrath. Peut-être sera-t-il dans le DC Saga présente 5 ? Cette série de kiosques se veut vraiment différente d'un numéro à l'autre (sauf pour les Forever Evil Blight bien sûr).

Merci pour toutes tes réponses.

J'ai en effet le "DC saga présente" n°1, et j'en déduis que je peux passer mon tour sur tous les "forever evil", par rapport à mes centres d'intérêt !!
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Urban Comics

Messagede silverfab » 08/11/2014 16:31

Urban vient de nous sortir une vieille (et excellente) série du grand Jack Kirby, O.M.A.C, le package comme d'hab' est excellent, tout comme le contenu.

J'ai crée le topic exprès ici:

http://www.bdgest.com/forum/o-m-a-c-jack-kirby-urban-t67516.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 10/11/2014 12:01

On en parle par ici :

the-wake-un-mega-coup-de-coeur-t67544.html

avec un avis et je suppose qu'on en a parlé aussi sur ce forum !

Qui connait ? ça m'a l'air fantastique ! De toutes façons rien que le trait de Sean Murphy me fait déjà tripper par avance !

Janvier va être un gros mois Urban avec la sortie du premier Preacher, comme j'envie ceux qui ne l'ont pas encore lu ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 10/11/2014 12:10

Et tant qu'on y est, des retours sur The Creep qui sort sous la bannière Urban Indies en décembre ? Les dessins ont l'air sympa avec un air cartoon/comics des plus plaisants...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 10/11/2014 12:12

C'est à dire que le problème c'est Scott Snyder, qui avec le temps, est en train de balayer totalement les promesses que j'avais en lui avec son Detective Comics. Sa saga de la nécrose m'a totalement refroidi en fait, et comme j''ai arrêté d'acheter des artbooks camouflés, je vais attendre que Sean Murphy en réalise un vrai.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

Re: Urban Comics

Messagede Jetjet » 10/11/2014 15:35

corbulon a écrit:C'est à dire que le problème c'est Scott Snyder, qui avec le temps, est en train de balayer totalement les promesses que j'avais en lui avec son Detective Comics. Sa saga de la nécrose m'a totalement refroidi en fait, et comme j''ai arrêté d'acheter des artbooks camouflés, je vais attendre que Sean Murphy en réalise un vrai.



A ce point ????? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Urban Comics

Messagede corbulon » 10/11/2014 18:04

Ben oui entre son Batman au réalisme nécon à la Nolan, et son Swamp Thing promouvant l'écologie de droite et décomplexant la loi du Thalion, franchement il y a pas grand chose à sauver hein.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8452
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités