Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede ulys » 27/11/2014 16:21

Message précédent :
Nous voilà rassurés. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 27/11/2014 17:02

Mr Degryse a écrit:
Plus embetant ok, incapable :shock:

Bon ok. Plus embêtant qu'incapable. :D

Cependant ce mur noir en librairie ne m'attire pas et n'incite pas à se plonger à la recherche des titres. Rien de dramatique mais j'ai connu plus attractif

Des Manara en dos toilé forcément ça doit plus interpeller ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 28/11/2014 09:07

Mr Degryse a écrit:
Plus embetant ok, incapable :shock:

Bon ok. Plus embêtant qu'incapable. :D

Cependant ce mur noir en librairie ne m'attire pas et n'incite pas à se plonger à la recherche des titres. Rien de dramatique mais j'ai connu plus attractif

Comme quoi. Moi ça m'incite à sortir le livre du rayonnage et à regarder ainsi la couverture !
Quand je cherche quelque chose précisément, je fais généralement des petits mouvements de tête à droite et à gauche, qui me donnent un côté indien terriblement séduisant. Quelle que soit la couleur ou le code graphique du dos, ce sont les mots que je cherche du regard :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 28/11/2014 13:42

Nikolavitch a écrit:Alors, tu m'excuseras, mais.... En quoi est-ce très différent des comics Delcourt (en dur, maquette noire, de plus en plus épais) ?

Je ne suis pas non plus fan du cartonné de Delcourt, mais ils ont déjà le gros avantage de respecter le format original de publication (je crois que c'est 19x27, non ?). La tentative de Glénat dans le comics était aussi basée sur du cartonné dos noir moche, mais eux aussi respectaient le format.
Et je me suis déjà exprimé sur le côté contre-nature du comics cartonné.

Ce qui fait Urban en jouant sur les épaisseurs, les hauteurs, largeurs, les uniformisations de maquette est caricatural dans le genre et relève uniquement de grosses techniques marketing.
(pour précision : ce n'est pas mon métier, mais j'ai une femme qui a fait 15 ans responsable marketing dans l'édition)

On peut dire que les semic book tendaient également vers de l'uniformisation, mais cela relevait infiniment moins de visées marketing que du formidable boulot de Mornet d'établir une collection pour implanter durablement la culture comics en France (ça a marché dans mon cas). Et je le redis : Panini, en conservant un souple clair, initiant de nouvelles séries ou même en multipliant les formats, faisait un bon boulot d'éditeur de comics.

Ce que je n'arrive pas à encaisser, c'est l'attitude d'Urban, abondamment relayée ici, à vouloir paraître comme l'éditeur qui apporte le comics en France, alors qu'ils ne font presque toujours qu'utiliser leurs moyens importants pour profiter d'un terreau bien fertile préparé par d'autres, tout en méprisant leur travail (reprendre les séries au début avec leur propre découpage par exemple).
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 28/11/2014 14:07

Panini ? Un bon boulot d'éditeur de comics ?
Au risque de me répéter, j'ai vraiment commencé à lire du comics DC avec Panini (j'avais juste lu Batman Dark Victory et Silence jusqu'à présent, chez Semic).
Eh bien je dois dire que j'en ai bien chié à comprendre comment ça marchait !
Panini nous sortait certaines nouveautés en kiosque, sans explication. Du jour au lendemain, on avait Green Lantern qui débarquait (tant mieux hein) et Infinite Crisis puis 52 sans explications (c'est quoi Rann et Thanagar ? C'est qui le Spectre ? Et Blue Beetle ? Et Checkmate, apparemment tout le monde connaît Amanda Waller et Maxwell Lord ? C'est qui ce Animal Man et qu'est-ce qu'il fout dans les étoiles ? etc...)
Je sentais que Panini était dépassé par ce qui se passait outre-Atlantique et essayait de gérer au "moins pire".

Niveau publication de nouveauté, tout était fait à l'arrache : bon, on commence Infinite Crisis en Big Books, et la suite ça sera en kiosque, mais ya aussi la fin qu'on mettra en Big Books !
Idem pour Batman et le run de Morrison qui était éclaté partout.

Comment appréhender sereinement cet univers si immense ?

Quant au fond, on nous publie le Man of Steel de Byrne en nous disant "lisez-le, c'est mythique !" Et pareil pour Cosmic Odyssey sans nous expliquer qui sont les New Gods, Darkseid et les héros. On nous publie l'absolute Long Halloween, mais pas celui de Dark Victory (publié dans une autre collection). On nous refourgue l'omnibus de La mort de Superman...

Au final, j'ai cru comprendre qu'ils faisaient surtout en fonction de ce qui se publiait aux US et piochaient dans les nouveautés pour dire "Oh bah ça on va traduire, mais pas ça."
Niveau cohérence éditoriale, c'était pas ça. Heureusement que j'étais curieux et que j'ai cherché sur Internet, qu'il y a BDGest et d'autres sites pour m'orienter vers des lectures et m'expliquer le pourquoi du comment !

Si Urban a un mérite, c'est de sortir les choses dans un certain ordre. Par exemple, sortir la série "The Brave & The Bold" période Aparo, ça permet aux lecteurs qui ne lisent QUE du Batman de découvrir d'autres héros, de se familiariser petit à petit avec eux.
C'est surtout là qu'Urban fait un bon boulot. Au niveau du format, c'est quand même plus lisible que Panini !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 28/11/2014 14:08

Bert74 a écrit:Je ne suis pas non plus fan du cartonné de Delcourt, mais ils ont déjà le gros avantage de respecter le format original de publication (je crois que c'est 19x27, non ?). La tentative de Glénat dans le comics était aussi basée sur du cartonné dos noir moche, mais eux aussi respectaient le format.

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, je n'aime pas l'oversized qui n'apporte rien et ne respecte pas le format original. Quoi ? Deluxe, vous avez dit Deluxe ?

Bert74 a écrit:Ce qui fait Urban en jouant sur les épaisseurs, les hauteurs, largeurs, les uniformisations de maquette est caricatural dans le genre et relève uniquement de grosses techniques marketing.
(pour précision : ce n'est pas mon métier, mais j'ai une femme qui a fait 15 ans responsable marketing dans l'édition)

Et encore heureux que les grosses techniques marketing fonctionnent et fassent vendre, c'est l'inverse qui serait inquiétant :D
Elle doit trouver excellente la stratégie d'Urban, ta femme, nan ?

Bert74 a écrit:Et je le redis : Panini, en conservant un souple clair, initiant de nouvelles séries ou même en multipliant les formats, faisait un bon boulot d'éditeur de comics.

Ah, le temps où Panini faisait beaucoup de souples... Je regrette cette époque ! C'est d'ailleurs le seul truc que je regrette, parce que pour le reste, ils ont tendance à s'améliorer et à faire maintenant un vrai boulot d'éditeur. Ouf, on a eu chaud, imagine de devoir attendre encore une décennie avant d' y arriver :D

Bert74 a écrit:Ce que je n'arrive pas à encaisser, c'est l'attitude d'Urban, abondamment relayée ici, à vouloir paraître comme l'éditeur qui apporte le comics en France, alors qu'ils ne font presque toujours qu'utiliser leurs moyens importants pour profiter d'un terreau bien fertile préparé par d'autres, tout en méprisant leur travail (reprendre les séries au début avec leur propre découpage par exemple).

Ouais, ils se la pètent grave, sans arrêt à vouloir tirer la couverture à eux.
Quant au mépris du travail des autres, bouhhhh !!! Ca vaut pas Delcourt qui grille sans arrêt la politesse à Panini en annonçant des trucs à leur place, hein ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 28/11/2014 14:50

Bert74 a écrit:Ce qui fait Urban en jouant sur les épaisseurs, les hauteurs, largeurs, les uniformisations de maquette est caricatural dans le genre et relève uniquement de grosses techniques marketing.

Bien évidemment qu'Urban fait des choix marketing, c'tte bonne blague. Futuropolis qui fait le choix conscient de ne jamais publier deux titres sous le même format, pour montrer qu'ils sont "différents", c'est aussi un choix marketing. Elle en connaît beaucoup, ta femme, des éditeurs qui font l'impasse sur cet aspect des choses ?

Et question subsidiaire
Ce que je n'arrive pas à encaisser, c'est l'attitude d'Urban, abondamment relayée ici, à vouloir paraître comme l'éditeur qui apporte le comics en France, alors qu'ils ne font presque toujours qu'utiliser leurs moyens importants pour profiter d'un terreau bien fertile préparé par d'autres, tout en méprisant leur travail (reprendre les séries au début avec leur propre découpage par exemple).

... elle connaît beaucoup d'éditeurs qui renonceraient à 85% de leur lectorat potentiel, en commençant au tome 7 une série dont peu de monde a entendu parler et qui est indisponible depuis des années ? Mais eh, y a soixante péquins qui ont acheté les premiers volumes et qui peut-être les ont encore, ce serait MAL de rééditer pour les nouveaux lecteurs.

Urban n'a pas créé à lui tout seul le marché du comics en France, c'est certain, mais il a explosé les ventes de ce qui était une niche marginale et a contribué à le faire découvrir à un public sensiblement plus large qu'auparavant.

En ce qui me concerne, la part des comics dans ma bédéthèque, il y a cinq ans, c'étaient quelques titres signés Alan Moore. Maintenant, c'est plus de 15% de ma collection, un tiers de mes achats l'an dernier, les deux tiers de mes achats de cette année. Urban ne fait pas ces 15% à lui seul, il en fait un peu moins de la moitié, ce qui signifie aussi qu'il m'a "poussé" à aller découvrir et me procurer des titres chez d'autres éditeurs (y compris Panini) que je n'aurais pas achetés avant.

Ce qui m'amène à mon argument préféré du message, quand même :
Bert74 a écrit:On peut dire que les semic book tendaient également vers de l'uniformisation, mais cela relevait infiniment moins de visées marketing que du formidable boulot de Mornet d'établir une collection pour implanter durablement la culture comics en France (ça a marché dans mon cas).

Quand Semic fait de l'uniformisation, ça ne relève pas du marketing mais d'un formidable boulot pour implanter durablement les comics en France. Quand Urban fait dans l'uniformisation, c'est rien que du sale marketing et le fait qu'ils semblent bien partie pour effectivement implanter durablement la culture comics en France n'est qu'un dommage collatéral indésirable. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 28/11/2014 15:40

Et d'ailleurs.... Y aurait-il chez Urban, par hasard, un responsable formé précédemment par Thierry Mornet ?

Oui ?

Rhoooo, je vacille sous le choc.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede corbulon » 28/11/2014 23:33

Non mais c'est vrai quoi moi aussi je préférais le découpage de Panini ! Ben oui grâce a eux on aurait pu avoir 100 Bullets en 19 volumes et pas en 15 ! Bon heureusement Urban a dû opter pour un compromis au lieu des 13 volumes qu'ils avaient en tête ils en ont fait 15 ! Et puis c'était trop bien de lire le Hulk de Jones chez Panini en vf, il commençait en kiosque continuait en 100% et se terminait en Monster ! Je me demande pourquoi j'ai opté pour la vo, j'aurais du réfléchir comme Bert74 et opter pour le meilleur éditeur vf francais de tous les temps !
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 29/11/2014 09:38

ah, il faut reconnaitre ce mérite à Panini, ils ont beaucoup œuvrés pour le développement de la langue anglaise chez les amateurs de BD, c'est grâce à eux si je commande autant de manga et de comics aux US désormais :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 29/11/2014 11:34

Ca c'est clair que si un jour Bert74 va sur des forums manga vf et qu'il leur explique que Panini est un éditeur trop cool, respectueux des lecteurs et audacieux, il va se faire allumer.

Après vu que Bert74 aime les prises de risques(mais attention des risques assumés jusqu'au bout, pas des trucs pour prendre la température abandonnés après 2 numéros), j'aimerais bien qu'il nous donnes des exemples chez Panini. Vu qu'ils sont tellement fort en librairie depuis 15 ans, cela ne doit pas être trop difficile d'en trouver une douzaine, et puis je suis bon prince, il peut piocher et dans Marvel et dans DC. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dundee » 30/11/2014 21:03

corbulon a écrit:Ca c'est clair que si un jour Bert74 va sur des forums manga vf et qu'il leur explique que Panini est un éditeur trop cool, respectueux des lecteurs et audacieux, il va se faire allumer.
Ca ne risque pas d' arriver, il lit peu de mangas.
Mais Panini me semble être le seul éditeur manga à avoir repris plusieurs séries d' abord abandonnées, ces dernières années.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 01/12/2014 10:45

Tiens, j'ai un premier vrai bémol sur Urban ! :D

La légende de Darkseid (qui vient de sortir, pas encore dans la BEL) est certes un bouquin super, mais je ne comprends pas vraiment la logique de mettre ce titre sur ce qui est au final un crossover post Crisis on infinite earths dont le titre est simplement Legends.
C'est d'autant plus frustrant qu'on n'a là encore qu'une partie du crossover (mais c'est presque toujours le cas chez nous : il suffit de voir la parution de Flashpoint, Blackest Night ou Brightest Day où nous n'avons pas eu toutes les mini-séries liées), et que les explications en début de volume (une préface de l'éditeur de l'époque) ne sont pas forcément claires pour appréhender l'histoire dans sa globalité
[Révéler] Spoiler:
(comment s'est formée la précédente JLA par exemple ? Que fait Cosmic Boy ici ?)
.

Bref, on nous fait rentrer ce crossover important au forceps dans la collection Némésis (même si je veux bien admettre qu'on y comprend bien les motivations de Darkseid), alors qu'il pourrait se suffire à lui-même, éventuellement dans une collection "Les grands crossovers de l'univers DC" (et hop, on met Infinite Crisis, Crisis on infinite earths, Zero hour, Emerald Twilight, Final Crisis, etc...).

Et puis (goût nettement plus personnel), j'ai une tendance maniaque à la complétude. Du coup, la politique d'Urban de ne publier "que" ce qui est vraiment marquant me fait tiquer.
Ici, c'est l'absence de la majeure partie du crossover (pourquoi ne mettre en supplément de la mini-série principale que les 3 numéros de Superman ? Les autres sont trop pourris ?), pour Aquaman, c'est l'absence de publication du #20 (qui concerne The Others paraît-il), ...
En fait, je crois que je rêve surtout d'une collection d'intégrales de chaque série comme le fait Panini avec Marvel (mais en mieux :D ).
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FrancoisG » 01/12/2014 11:26

Tireg a écrit:Tiens, j'ai un premier vrai bémol sur Urban ! :D

Oh, pourtant, il y en a sans doute bien d'autres, des bémols ;)

Tireg a écrit:Tiens, j'ai un premier vrai bémol sur Urban ! :D
Et puis (goût nettement plus personnel), j'ai une tendance maniaque à la complétude. Du coup, la politique d'Urban de ne publier "que" ce qui est vraiment marquant me fait tiquer.

Moi, ça a plutôt tendance à m'attirer, cet écrémage/ce filtre, même si ça reste très subjectif. Tout publier et être exhaustif, ça n'est pas vraiment que ça soit une solution de facilité (quoi que...), c'est surtout que ça (nous) impose des lectures plus faibles et dispensables, qualifiées de la bouche même des community manager du facebook de "bouche-trous"...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 01/12/2014 14:26

Pour les différents intervenants qui posent la question sur ce que pense mon épouse : oui, pour elle c'est un beau boulot marketing, elle trouve qu'ils assument leur fonction de commerçant grand public et que je ne suis qu'un chieur trop pointu, juste fan de BD, mais à qui ce marketing de masse ne s'adresse pas; mais que maintenant faut que j'arrête d'acheter des comics car ils prennent plus de place qu'avant et c'est envahissant (et merdheuuuu...).
Mais cela n'est rien d'autre que ce que je dis depuis le début : vouloir voir dans le format proposé autre chose qu'une grosse machine commerciale est une erreur. Et je trouve ça pénible que tout le monde (autres éditeurs compris, surtout) tombent là-dedans parce que ce n'est vraiment pas un format adapté.

Et si on veut élargir le débat, quant à la ligne éditoriale (le contenu), c'est autre chose. Je veux bien croire qu'il y a une grosse bonne idée au départ d'éditer enfin une vrai continuité DC, ce qui a surement été précisé dans le deal de l'acquisition de la licence globale DC et que certains lecteurs en avaient besoin (je ne peux pas m'étendre dessus je ne suis pas la continuité DC). En dehors de ça, je trouve ça vraiment pas folichon les sorties passées et à venir. Il y a de la réédition de standard récents ou plus anciens (Red Son, Indentité Secrète, DKR, Year One, Transmet, Preacher, Gotham Central …), mais, encore une fois, pas besoin d’être un nouvel éditeur pour ça ; des éditions de série en cours récupérées avec le catalogue (Ex Machina, Fables, Scalped, 100 Bullets, American Vampire) ; le catalogue Vertigo est sous utilisé (exception notable de l'intégrale Human Target) ; le WSU inexistant.
J’ai vraiment du mal à m’enthousiasmer, quoi.

Alors oui, certains gros coup sont faits, plus ou moins a propos, et la communication de l'éditeur passe là-dessus :
l'édition geographico-chronologique de Northlander pour en faire une anthologie c'est du bon boulot (encore que c'est vraiment lourd à digérer, et je ne sais même pas si je prendrai le 2e tome) ; les Batman en N&B je n'ai pas vu l'intérêt du sujet (apparemment je ne suis pas le seul).

Mais j'aimerai bien connaître les chiffres exactes que l'Oncle Hermès a commencé à donner sur l'évolution des ventes de comics en France et par éditeur (voir avec des zoom par titre) : il serait intéressant de pouvoir analyser ces éléments, et, pourquoi pas, de réviser mon jugement général sur Urban. Aujourd'hui je ne peux donner que ma simple appréciation de (gros) acheteur-lecteur depuis 20 ans (qui a dit gros ?).

NB :
On peut arrêter les attaques directes personnelles sur mes goûts et mes couleurs ? Ca n’apporte rien au débat sur les mérites comparés des éditeurs, et ça m’oblige à sauter des interventions pour faire une sélection de celles à qui je peux répondre.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 01/12/2014 14:35

Bert74 a écrit:Mais j'aimerai bien connaître les chiffres exactes que l'Oncle Hermès a commencé à donner sur l'évolution des ventes de comics en France et par éditeur (voir avec des zoom par titre) : il serait intéressant de pouvoir analyser ces éléments, et, pourquoi pas, de réviser mon jugement général sur Urban. Aujourd'hui je ne peux donner que ma simple appréciation de (gros) acheteur-lecteur depuis 20 ans (qui a dit gros ?).

Je ne pense pas que l'on cherche à te faire réviser ton jugement, tu as ta perception des choses, et on a la notre. Qui est parfois diamétralement opposée !
Pour les chiffres, il en existe quelques-uns, mais il est sans doute encore trop tôt pour affirmer. Et puis, c'est DC qui est seul juge, à ce niveau.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Bert74 » 01/12/2014 14:53

FrancoisG a écrit:
Bert74 a écrit:Mais j'aimerai bien connaître les chiffres exactes que l'Oncle Hermès a commencé à donner sur l'évolution des ventes de comics en France et par éditeur (voir avec des zoom par titre) : il serait intéressant de pouvoir analyser ces éléments, et, pourquoi pas, de réviser mon jugement général sur Urban. Aujourd'hui je ne peux donner que ma simple appréciation de (gros) acheteur-lecteur depuis 20 ans (qui a dit gros ?).

Je ne pense pas que l'on cherche à te faire réviser ton jugement, tu as ta perception des choses, et on a la notre. Qui est parfois diamétralement opposée !
Pour les chiffres, il en existe quelques-uns, mais il est sans doute encore trop tôt pour affirmer. Et puis, c'est DC qui est seul juge, à ce niveau.

Ah, mais dans mon esprit rien n'est définitif : ni mon avis, ni celui des autres. Tout le monde à droit au changement (même si ce n'est pas forcément maintenant, malgré ce que disait l'autre).
C'est à ça que servent ces échanges d'ailleurs, et je ne les vois pas autrement, même si, pour le fun, ça me plait d'arriver dans le débat au bulldozer !

Après tu parles de DC, et j'essayais de replacer le sujet plutôt sur la culture comics générale, avec cette question : est-ce que la ligne et le support proposé par Urban sont les bons/les meilleures vecteurs pour la diffusion de cette culture ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 01/12/2014 16:58

Posée comme ça, la question mérite d'être analysée effectivement ! ;)
Qu'est-ce qui fait le "succès" d'Urban (vivement le rapport Ratier pour qu'on voit combien ils ont vendu de bouquins) ?
Est-ce que ça vient plus de leur travail éditorial (remise en contexte, anthologies, explications, choix "rationnels"...) ou du "format de publication" ?

Là on entre dans l'analyse de marché, faudrait qu'on se place tous pendant un mois à l'entrée de nos librairies préférées pour poser la question aux lecteurs ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 01/12/2014 17:27

Si je me souviens bien, Xavier Guilbert en parle dans sa numérologie 2014.

http://www.du9.org/dossier/chiffres-et-etat-des-lieux/

(et oui Urban Comics est devant Panini)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede corbulon » 01/12/2014 17:48

Mais c'est pas des attaques personnelles, Bert74, il faut juste que tu assumes ce que tu dis, tu parles d'un Panini audacieux, et donc je te demande de me citer une douzaine d'exemple de vrais prises de risques, ça me paraît pas le bout du monde, vu que cet éditeur est présent en librairie depuis 15 ans.

Et des fois je regrette mais tu déforme la réalité, c'est impressionnant. Ex Machina a été stoppé chez Panini, donc ce n'est pas comme Fables ou 100 Bullets. Là l'éditeur relance une série qui a connu de mauvaises ventes, ce n'est pas la même chose que de continuer une série qui fonctionne commercialement parlant. C'est un fait, alors après si par convenance tu estimes que c'est des attaques personnelles pour ne pas accepter cette réalité, c'est ton choix, mais alors après ne t'étonne pas que l'on vienne te contredire sur ce sujet.

Après il faut un peu remettre les choses dans son contexte, depuis les départs successifs de Paul Levitz et Karen Berger, Vertigo ce n'est plus ce que c'était. Donc dans le catalogue actuel, il y a pas des choses très affriolantes, finalement ce que je peux reprocher à Urban c'est de ne pas lancer Young Liars ou Air, voir Sweet Tooth, mais sinon franchement les creator owned chez Image sont largement plus bandulatoires que les dernières propositions Vertigo. Ce qui n'empêche pas que Urban a quand même sorti Trillium, avec un dessin pas forcément sexy, ou Unknown Soldier. Et pour les titres les plus anciens, et bien je pense que ça demande du temps, même du côté du manga, les titres vintage ont dû mal à s'imposer. Kana, qui fait aussi parti du groupe Dargaud en a fait l'amère expérience avec Kamui Den pour ne faire qu'un exemple. Donc oui c'est compliqué et ça demande du temps, et ce n'est pas parce qu'on a plus de ressources que Panini que ça va fatalement mieux marcher, il faut quand même qu'il y ait un public qui réponde à l'offre. Mais voilà la relance d'Hellblazer la volonté de mettre en lumière des auteurs historiques comme Milligan ou Morrison, prouve que Urban a envie de développer le catalogue, mais encore une fois il faut que le public suit.

Pour le DCU, c'est pas comme si le new 52 était extrêmement intéressant, encore une fois c'est du Image des années 90 très souvent, donc ce n'est vraiment pas une perte si tout n'est pas publié. Quant au catalogue classique, on a quand même eu droit à Green Lantern/Green Arrow, des Batman d'Aparo et de Rodgers, la mise en lumière des boulots de Jack Kirby (alors que là aussi les tentatives précédentes chez Vertige Graphics n'étaient pas encourageante) chez DC avec des oeuvres qui ont influencé le TimmVerse dans le domaine de l'animation, donc c'est pas mal quand même, en dépit des difficultés que j'évoque plus haut pour imposer du matériel du Silver Age.

Bref oui le lecteur exigeant a gagné au change entre Panini et Urban Comics, déjà en ce qui concerne le rapport pages/prix, mais aussi dans le contenu, les auteurs sont beaucoup plus mis en valeur, et il y a une vraie volonté de les imposer. Si ça ne te frappe pas, ok, mais moi j'ai amené des éléments concrets et réels. Après on peut être fans ou pas des auteurs que Urban veut promouvoir (genre moi franchement Snyder j'en suis revenu) mais on ne peut pas dénier que oui Urban a une politique d'auteurs, clairement.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 01/12/2014 17:50

kilfou a écrit:Si je me souviens bien, Xavier Guilbert en parle dans sa numérologie 2014.

http://www.du9.org/dossier/chiffres-et-etat-des-lieux/

(et oui Urban Comics est devant Panini)

Et Guilbert est à Ratier ce que Urban est à Panini, en matière d'analyse de marché. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère