Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede silenttimo » 02/12/2014 10:31

Message précédent :
@ Corbulon : il y a un mois quasi jour pour jour (le 30/10), j'ai écrit un message qui reste valable on dirait :

silenttimo a écrit:@ Corbulon & Dundee :
je ne connais pas vos griefs l'un envers l'autre ni vos antécédents, mais pour éviter de polluer ce fil, ce serait bien soit que vous vous mettiez en "l'ignore-list", soit que vous régliez vos comptes par mail ou message privé (...)

Je répondais donc à Dundee en étant d'accord avec l'avis de FrancoisG, pas pour que l'on rebondisse sur mon message afin de poursuivre une guéguerre vaine et usante pour les autres.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:36

Bert74 a écrit:
Après tu parles de DC, et j'essayais de replacer le sujet plutôt sur la culture comics générale, avec cette question : est-ce que la ligne et le support proposé par Urban sont les bons/les meilleures vecteurs pour la diffusion de cette culture ?

Alors juste une anecdote un ami qui est plutôt un lecteur de bande dessinée européenne était très intéressé par lire du Batman, mais il trouvait que c'était un peu compliqué à suivre. Moi j'avais bien envie de lui conseiller les Batman de Morrison par-exemple, sauf qu'à l'époque c'était publié par Panini, et que donc pour les suivre, il aurait fallu passé et par le kiosque et par la librairie (et en plus l'album en question reprenant l'arc dessiné par JH Williams était vendu à un prix plutôt décourageant). Et en plus par le kiosque, le run était éparpillé sur différentes revues. Donc au fil et à mesure que je lui expliquais comment procéder pour la version française (il avait un peu de mal avec la vo), je le voyais céder au découragement. Alors que si il m'avait posé la question quelques années plus tard, ben j'aurais pu lui dire écoute va en librairie, c'est sur huit ou neuf tomes, et c'est un bon rapport prix/nombre de pages, sachant que le 48 CCKK est beaucoup plus onéreux.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/12/2014 10:42

silenttimo a écrit:@ Corbulon : il y a un mois quasi jour pour jour (le 30/10), j'ai écrit un message qui reste valable on dirait :

silenttimo a écrit:@ Corbulon & Dundee :
je ne connais pas vos griefs l'un envers l'autre ni vos antécédents, mais pour éviter de polluer ce fil, ce serait bien soit que vous vous mettiez en "l'ignore-list", soit que vous régliez vos comptes par mail ou message privé (...)

Je répondais donc à Dundee en étant d'accord avec l'avis de FrancoisG, pas pour que l'on rebondisse sur mon message afin de poursuivre une guéguerre vaine et usante pour les autres.

Euh non ici c'est pire. Ici clairement le mec se fout de la gueule de ceux qui donnent des éléments concrets. Et donc je ne vais pas être d'accord avec ce genre de pratique, et là ça tombe sur Christophe Dundee, mais bon tu aurais fait la même remarque, j'aurais aussi riposté. Parce que tu te rends comptes que si tout le monde reste dans l'abstrait, et bien Panini vaut Urban, les Comics vendent aussi bien que les Mangas, les Femmes ne lisent pas de bande dessinée, il y a très peu d'auteurs femmes, et j'en passe et des meilleures. Ce genre d'attitude je ne vais pas la laisser passer.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dundee » 02/12/2014 18:25

Aildiin a écrit:Il me semble qu'Urban as annonce pas mal de titres Images pour 2015 donc je ne suis pas sur du tout qu'ils soient limites aux travaux DC comme tu le suggeres. ( et la majorite des auteurs qui ont fait les beaux jours de Vertigo sont maintenant chez Images( Aaron, Vaughan, Elis, Snyder)).
De toute facon si Urban veut continuer a publier du bon comic americain ( sans super hero), il y a pas le choix, il va leur falloir augmenter la part Images s'ils veulent traduire la production actuelle de qualite.

Je suis d' accord.
Mais dans une conjoncture où on se dirige de plus en plus vers un système de création/rémunération binaire pour les auteurs US, 3 à 5 mois à bosser pour Marvel ou DC sur des licenses, et le reste de l' année à essayer de monter un creator owned, tous les auteurs ne vont pas tous aller bosser chez DC.
Et même si Urban reconduit son contrat avec DC (d' après ce qu' on ma laissé entendre, c' est probable) je ne pense pas qu' ils soient intéressés par Marvel. Ou alors ils masquent bien leurs intentions.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/12/2014 18:32

Oncle Hermes a écrit:
dundee a écrit:Et à court terme, les lecteurs semblent malheureusement plus intéressés par les personnages fictifs que par les auteurs.

Y a des retours fiables là-dessus, ou c'est au feeling ?

Ah c' est au feeling, mais pour 10 questions sur les personnages du DCUniverse (dont 8 sur Batman), j' en ai 1 sur un auteur.
Et Batman représentait probablement + de 50 % du CA d' Urban, il y a encore 12 mois.

Evidemment, tout cela n' est absolument pas vérifiable, puisqu' un éditeur n' est absolument pas tenu de tout dévoiler sur son activité, et ce qui dévoile est rarement vérifiable. :D
Dernière édition par dundee le 02/12/2014 18:54, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/12/2014 18:36

Oncle Hermes a écrit:Le lecteur est quand même capable de se prendre par la main et de trouver d'autres titres des mêmes auteurs dispos chez d'autres éditeurs (Delcourt pour From Hell ou Filles perdues de Moore, Panini pour le run de Morrison sur les X-Men ou d'Aaron sur Thor, etc.)

Oui mais faudrait peut-être pas le dire trop fort.
Parce que si Dargaud a créé Urban en choppant un mec chez Delcourt et en allant chercher une partie du catalogue Panini de l' époque, ce n' est certainement pas pour leur envoyer des lecteurs/clients. :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 02/12/2014 19:46

dundee a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Le lecteur est quand même capable de se prendre par la main et de trouver d'autres titres des mêmes auteurs dispos chez d'autres éditeurs (Delcourt pour From Hell ou Filles perdues de Moore, Panini pour le run de Morrison sur les X-Men ou d'Aaron sur Thor, etc.)

Oui mais faudrait peut-être pas le dire trop fort.
Parce que si Dargaud a créé Urban en choppant un mec chez Delcourt et en allant chercher une partie du catalogue Panini de l' époque, ce n' est certainement pas pour leur envoyer des lecteurs/clients. :twisted:

Précisément. C'est pourquoi je pense que leur stratégie marketing prime sur leur stratégie éditoriale.
A mon avis, même si ce doit être impossible à faire, s'ils avaient pu choper Marvel plutôt que DC (qui est beaucoup plus porteur commercialement, sans aucun doute), ils n'en aurait eu absolument rien à faire de toutes ces niaiseries de Batman ou Superman, sans égard à la place qu'ils occupent dans la culture comics.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede jeffmilo » 02/12/2014 19:56

je viens de lire vos posts.
C est quoi un comic images?

Tony chu par exemple? Locke & key? ou je me trompe et cela n'a rien à voir...
jeffmilo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corbulon » 02/12/2014 19:59

Ben si Urban avait chopé les droits Marvel, on aurait eu de grandes chances d'avoir Unstables Molecules ou Captain America The Truth. Deux titres que le pourtant si audacieux (bon on ne sait toujours pas comment) Panini n'a pas jugé bon de publier. Oui j'attends toujours des exemples d'audace chez Panini, il me semble que outre moi et Oncle Hermès, Big Wolf, Silentimmo ont donné des exemples pour Urban Comics. En revanche ceux qui pensent que Panini et Urban c'est bonnet blanc et blanc bonnet, n'y arrivent pas. C'est bizarre quand même non ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 02/12/2014 20:04

Image appartient-il à DC (comme Vertigo) ?
Dans le cas contraire c'est assez étonnant qu'ils autorisent cette "concurrence" au sein d'Urban Comics.
Mais on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 02/12/2014 20:07

jeffmilo a écrit:je viens de lire vos posts.
C est quoi un comic images?

Tony chu par exemple? Locke & key? ou je me trompe et cela n'a rien à voir...

En fait il y a pas vraiment un comic Image type, enfin actuellement. En revanche il y a une vingtaine lors de sa création, à quelques exceptions notables style The Maxxx de Sam Kieth, c'était beaucoup plus uniformisé. Des comics se caractérisant par une volonté de faire la part belle aux dessinateurs plutôt qu'à l'histoire. Avec tout ce que cela implique comme quadruple, double splash page (donc pas de gaufrier finalement), et aussi un style graphique très maniéré inspiré par les fondateurs d'Image. Des artistes qui étaient très doués pour les effets spéciaux, mais pas vraiment pour la narration (pratiquement juste deux expressions possibles pour dessiner un visage), et qui avaient dans leurs studios, d'autres artistes qui le plus souvent se contentaient de cloner leur trait. Une période très pauvre pour Image, mais depuis ça a bien changé, et c'est tant mieux. Le parcours de Rob Liefeld est peut être la plus belle métaphore sur le sujet.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 02/12/2014 20:11

ulys a écrit:Image appartient-il à DC (comme Vertigo) ?
Dans le cas contraire c'est assez étonnant qu'ils autorisent cette "concurrence" au sein d'Urban Comics.

C'est plutôt que Urban Comics, comme Panini achètent des droits pour un catalogue, ce qui ne les empêche de publier autre chose. Ils ont l'exclusivité des droits, mais pas une obligation de ne publier que ça. Encore une fois ce qui intéresse le très gentil DC (enfin quand je lis certaines interventions ici, on pourrait le croire), c'est que de la tune entre dans les caisses. A tel point que parfois l'exclusivité est bancale, c'est à dire que d'autres éditeurs peuvent publier du matériel édité à l'origine chez DC comme The Fountain d'Aronofsky et Williams.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 02/12/2014 20:18

Merci, je pensais que l'exclusivité incluait aussi que Urban ne devait que publier le catalogue DC

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede dundee » 02/12/2014 20:24

ulys a écrit:Merci, je pensais que l'exclusivité incluait aussi que Urban ne devait que publier le catalogue DC

Certains pensent qu' Urban/Dargaud a récupéré DC parce que Panini traduisait Marvel, et que DC n' aime pas être confondu avec son concurrent direct.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aildiin » 02/12/2014 21:45

ulys a écrit:Image appartient-il à DC (comme Vertigo) ?

Rien a voir.
Image est le troisieme editeur de Comics aux Etats Unis avec une part de marche juste en dessous de 10% et qui a grandit beaucoup ces deux dernieres annees.
Le marche des comics est divise de la facon suivante :
- Marvel : 30-35%
- DC ( ca inclut Vertigo) : 27-30%
- Image 10%
- IDW ( Locke and Key) et Dark Horse( HellBoy) au coude a coude a 5%
- Plusieurs petites maisons entre 1 et 2.5%

Image a ete cree en 1992 par les meilleurs dessinateurs de l'epoque ( Jim Lee, Rob Liefeild, Todd McFarlane, Marc Silvestri,...) en tant qu'editeur independant ou les artistes restent proprietaires de leur creations. C'est parti tres fort et puis ca a tanke avec l'explosion du marche americain au debut des annees 90 ( les dessins etaient pas mals, les scenarios assez nul). Depuis le milieur des annees 90 ca vivotait tout doucement avec des titres comme Spawn, Witchblade, The darkness Et puis ca c'est reveille dans les annees 2000s avec l'arrivee de Robert Kirkman et de Walking Dead et surtout au debut de 2012 avec le debut de Saga de Vaughan.
Suite au succes de Saga ( et au depart de Karen Berger de Vertigo qui a cree un vide) il y a une forte poussee de leur part d'etendre leurs publications et un grand nombre des meilleurs scenaristes actuels de BDs les ont rejoint. Ils sont de tres loins les numeros un du creator-owned ( tres loing derriere on trouve Vertigo, Dark Horse et IDW mais seulement avec quelques titres, Image sort autant de titres que DC et Marvel tout les mois a des prix moins chers et sans la pub( un comic Marvel ou DC c'est plein de pub)). La poussee actuelle d'Image est tres orientee sur les scenaristes, alors que la compagnie avait ete creee en 1992 par des dessinateurs.
D'un point de vue financier plusieurs auteurs ont mentionne que c'est plus rentable pour eux de sortir un titre Image qui vend 15-20000 copies qu'un titre Marvel qui en vend 75 0000..(et des titres Marvel ou DC qui vendent ca tous les mois, a part Batman qui depasse les 100 000 il y en a pas vraiment beaucoup).

Au niveau critique ils sont tres bien recus aux Etats Unis( 4 des 5 nomines pour meilleure serie en cours au dernier Eisner etaient des titres Images) et ils sont la premiere cause de la diversication du marche actuel des comics ( c'est Saga qui a attire le public feminin chez les marchands de comics, pas Mrs Marvel qui ne fait que surfer la vague).

Une autre particularite des titres Images modernes ( pas Witchblade , Spawn,..)est que comme le FB ils sont crees par un duo scenariste-dessinateur qui ne change pas ( c'est toujours le meme dessinateur sauf cas exceptionnel).

Avant l'arrivee d'Urban, les titres images etaient traduit principalement par Delcourt ( Chew, Walking Dead, Witchblade, Spawn)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 02/12/2014 22:00

Très bien expliqué, je me permets une nuance...
Aildiin a écrit:Image a ete cree en 1992 par les meilleurs dessinateurs de l'epoque ( Jim Lee, Rob Liefeild, Todd McFarlane, Marc Silvestri,...)
Les plus populaires, très jeunes et chez Marvel me semblerait plus exact. :D

Et une précision, pour les auteurs Image, ils négocient eux-mêmes leurs traductions et leurs ventes à l' étranger (parfois avec l' aide logistique d' Image, parfois en "co-production internationale") et ça peut représenter 50 % des ventes mondiales.
C' est pour ça que certains auteurs, souvent jeunes, se partagent entre DC ou Marvel pour rentrer du fric et une création propre, pour investir sur un éventuel succès mais sans avances sur droits.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aildiin » 02/12/2014 22:06

dundee a écrit:Très bien expliqué, je me permets une nuance...
Aildiin a écrit:Image a ete cree en 1992 par les meilleurs dessinateurs de l'epoque ( Jim Lee, Rob Liefeild, Todd McFarlane, Marc Silvestri,...)
Les plus populaires et chez Marvel me semblerait plus exact. :D

Et une précision, pour les auteurs Image, ils négocient eux-mêmes leurs traductions et leurs ventes à l' étranger (parfois avec l' aide logistique d' Image, parfois en "co-production internationale") et ça peut représenter 50 % des ventes mondiales.
C' est pour ça que certains auteurs, souvent jeunes, se partagent entre DC ou Marvel pour rentrer du fric et une création propre, pour investir sur un éventuel succès mais sans avances sur droits.

L'autre avantage de travailler sur DC/Marvel c'est que le travail de creation est quand meme beaucoup moindre, que ce soit au scenario ou au dessin. Ca permet aussi de se faire un nom avant de se lancer chez Images.( bizarement il ne faut pas un CV monstrueux pour se retrouver au scenario ou au dessin des titres Marvel ou DC de seconde zone).

Comme le dit Dundee, le modele actuel d'Image n'est pas oriente pour faire dur fric maintenant mais pour developer des succes a long terme. Presque toutes leurs nouvelles series essayent de reprendre le model a succes de Saga, a savoir un floppie pas cher, ( 2.99$ a 3.50$ alors que DC et Marvel sont a 3.99$) et un premier TP brade pour qu'ils se retrouve dans le plus de mains possible ( 9.99$ le plus souvent), les TPs suivant etant le plus souvent vendus a 14.99$ ou 16.99$. Si une serie a du success plus tard on peut voir apparaitre des editions de luxe hardcover vendues plus chere a destination des collectionneurs ou des amoureux des beaux livres).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 02/12/2014 22:19

Aildiin a écrit:( bizarement il ne faut pas un CV monstrueux pour se retrouver au scenario ou au dessin des titres Marvel ou DC de seconde zone).

Oserait-on en déduire que les personnages sont plus forts que les auteurs ? ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aildiin » 02/12/2014 22:23

dundee a écrit:
Aildiin a écrit:( bizarement il ne faut pas un CV monstrueux pour se retrouver au scenario ou au dessin des titres Marvel ou DC de seconde zone).

Oserait-on en déduire que les personnages sont plus forts que les auteurs ? ;)

Ca ou les bons scenaristes en ont marre des directeurs de collection qui leur retouchent leur histoire sans arret ( DC a perdu pas mal de grand noms en 2013 a cause de problemes de ce genre). Chez Marvel le probleme c'est plus le foutage de gueule ou on change le dessinateur tous les 3 numeros et on reboot les series tous les ans...( ca consome beaucoup de dessinateurs de faire ca...)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede dundee » 02/12/2014 22:41

Aildiin a écrit:ca consome beaucoup de dessinateurs de faire ca...)
Consumer oui. Ils dessinent sur leurs temps de sommeil, et beaucoup ont compris qu' ils ne pourraient pas tenir le rythme sur une durée supérieure à 4 mois.
Donc ils dorment pendant 2 mois pour récupérer, et après ils s' orientent vers la création d' un succès qu' ils pourraient maîtriser.
Ou les empêcher d' exploser ou de cachetonner après 50 ans.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 03/12/2014 01:32

Ça fait tout bizarre de voir écrit "meilleurs dessinateurs" et "Rob Liefeild" dans la même phrase, sans négation pour lier les deux expressions...
(Pas pu m'empêcher)
Bert74
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère