Oncle Hermes a écrit:Quant à prétendre que ne pas avoir faire une couverture souple est une transgression du travail des auteurs qui remet fondamentalement en question la façon dont ils ont conçu leur histoire, et comparer ça à du manga remonté à l'envers, c'est vraiment n'importe quoi.
Tiens moi justement je trouve la comparaison bien vue.
C'est quand même étrange que Urban décrète qu'il faut faire du cartonné parce que c'est comme ça qu'un lecteur français envisage et lit une bande dessinée. Je trouve ça vachement présomptueux de leur part de dire ça.
Car effectivement, quel éditeur a publié du manga en grand format cartonné ? (oui bon, Glénat au début)
Le fait que tu bottes en touche concernant le manga, ça prouve bien la validité du raisonnement par l'absurde de Bert !
Le comics (à part les graphic novels) a un mode de publication bien spécifique. Il reste avant tout pensé pour la parution en kiosque. On a un petit machin de 20 à 30 pages, mensuel, au format reconnaissable.
Le manga a lui aussi un mode de publication bien spécifique : une vingtaine de pages également, chaque semaine, en petit format "poche", et en NB.
Pourquoi va-t-on faire deux poids deux mesures ?
Je ne fais que poser la question, parce qu'au final cartonné ou souple, je m'en fous un peu. Effectivement, ça prend plus de place, c'est plus lourd quand on déménage (je suis en train de faire mes cartons, je pense que je vais perdre des amis dans mon déménagement !
), et en plus c'est hyper fragile les couvertures Urban.
Mais à part ça...
Non, moi ce qui m'emmerde vraiment, c'est les fautes. Je ne sais pas combien de bouquins sortis chez Urban j'ai lu, mais je n'en ai pas trouvé UN SEUL qui soit dépourvu de fautes (orthographe ou frappe, quand ce n'est pas un mot oublié ou en doublon).
Tenez, dernier exemple en date : hier soir, je prends le dernier Batwoman, et dès les deux premières pages ("résumé des épisodes précédents"), on a un personnage qui passe du nom de Mao à Maro.
Effectivement, ils ne sont pas nombreux à bosser chez Urban (il me semble qu'ils sont 3 ?), mais payer un relecteur/correcteur, ça serait si dommageable sur leurs marges ?