Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede Raven2b » 14/08/2014 10:08

Message précédent :
Si au moins, ils reprenaient les vraies intégrales US, plutôt que des morceaux choisis !

Pour parler d'Hellblazer, ici : hellblazer-t11269.html
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Jezus » 14/08/2014 10:08

La réaction n'est pas forcément sur le choix du run (on est d'accord ou pas, là en tous les cas c'est le boulot de l'éditeur) mais sur le fait que Urban rajoute juste un chapitre par rapport au même album chez Panini, ce qui va obliger les possesseurs du Panini de racheter le même album d'Urban pour ne pas avoir un trou d'un chapitre.
Pour un éditeur qui pronait la continuité, ça se sera limité à 100 bullets, Scalped, Fables et DMZ et le kiosque (avec des trous sur Green Lantern quand même)
Pour Brightest Day, il aura fallu attendre un an et racheter la librairie (j'ai laissé tomber du coup) et pour Hellblazer, ils ne continuent pas les run en cours de Panini contrairement à ce qu'ils avaient annoncé à l'origine, il reprennent le run de Ennis qui avait été stoppé (c'est très bien aussi hein, et c'est toujours mieux que rien même si il aura fallu attendre 3 ans) mais rajoutent ce chapitre qui même si il est logique en terme de run, oblige ceux qui avaient acheté à racheter pour n'avoir qu'un chapitre en plus. C'est surement le jeu du marché, ça permettra surement d'en vendre plus mais ça fout un peu les boules quand même...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 14/08/2014 12:18

Jezus a écrit:Pour un éditeur qui pronait la continuité, ça se sera limité à 100 bullets, Scalped, Fables et DMZ .

Ce qui est déjà pas mal ;)

Et on ne peut pas reprocher au nouvel éditeur de ne pas rattraper les "bourdes" du précédent.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jezus » 14/08/2014 12:28

Tu parles de quelles bourdes?
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 14/08/2014 12:44

"run" incomplet.
Séries arrêtées.(avant le rachat de la licence bien sûr).
Ect...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jezus » 14/08/2014 12:57

Je ne vois pas ça comme une bourde pour le cas du Hellblazer de Ennis. Un choix éditorial de Panini de finir le tome sur un cliffhanger pour enchainer derrière avec la suite.
Urban fait le choix de finir sur une histoire complète : très bien, mais le choix est plus que probablement lié au fait que ça "oblige" à racheter ceux qui veulent l"histoire complète. Pas un rattrapage de bourde.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 14/08/2014 13:27

Enfin bon, le pb avec Panini, c'était quand même les différents formats !
Que ce soit Hellblazer, Infinite Crisis, le run de Morrison sur Batman, Gotham Central (et j'en oublie sans doute), les séries étaient complètement éclatées dans différentes collections !
Hellblazer : 100% et "Vertigo Cult"
Infinite Crisis : Big Books et kiosques
Batman par Morrison : kiosques, Icons, 100%
Gotham Central : 100% et Big Books

Quand j'ai vu le bordel que c'était pour lire Hellblazer (si encore c'était juste édité par Panini, mais non, il faut récupérer les albums parus chez Toth et Semic !), j'ai laissé tomber avant de commencer !
Là, ça a au moins le mérite (et c'est également valable pour les autres séries que j'ai citées) de remettre au carré un bordel éditorial énorme.
Alors bon, le choix de ne pas commencer au commencement me semble a priori étrange et incompréhensible. Quitte à publier une série aussi mythique et conséquente, autant commencer au début.
Mais si j'ai bien tout compris, ce run est considéré comme celui qui a fait véritablement décoller la série. Et vu que c'est Ennis, je me fais pas de souci sur la qualité.

Donc (j'ai l'impression de radoter depuis quelques jours :grrrr: ) on peut râler qu'on a déjà ça, qu'il y a un chapitre en plus (tiens, j'ai l'impression que ça a moins râlé pour les rééditions de Killing Joke et Arkham Asylum avec des nouveaux bonus), mais bon, faut penser aussi aux néophytes, qui ont enfin la chance d'avoir un éditeur qui fait pas un boulot de sagouin. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede royrob69 » 14/08/2014 13:44

j'en ai marre de lire qu'un éditeur "oblige" les gens a acheter leurs bouquins, tout le monde est libre d'acheter ou non tel ou tel livre, le fait d'acheter ce hellblazer alors qu'on a l'edition panini est UN CHOIX, libre a chaqu'un de décider sir il veux payer juste pour avoir le chapitre.

Cette histoire d'obligation me gonfle sérieusement, payer tes impots, ca c'est une obligation (et encore ...), acheter un bouquin pour un chapitre manquant n'est pas une obligation et n'en sera jamais une.
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bert74 » 14/08/2014 13:45

Tireg a écrit:Donc (j'ai l'impression de radoter depuis quelques jours :grrrr: ) on peut râler qu'on a déjà ça, qu'il y a un chapitre en plus (tiens, j'ai l'impression que ça a moins râlé pour les rééditions de Killing Joke et Arkham Asylum avec des nouveaux bonus), mais bon, faut penser aussi aux néophytes, qui ont enfin la chance d'avoir un éditeur qui fait pas un boulot de sagouin. ;)

Ouais, enfin, on parle de BD sorties par un précédent éditeur il y a moins de 5 ans quand même ! Donc je veux bien que les néophytes fassent des découvertes, tant mieux pour eux et la série, mais avec des ruptures d'éditions si rapprochées dans le temps, ces pauvres néophytes ne doivent pas représenter la grande majorité des lecteurs.
C'est clairement une démarche marketing de merde qu'ils essaient de nous faire passer pour un boulot d'édition, les gars de chez Urban. Et s'ils continuent à lire ici les éloges qu'on y peut y trouver, ils vont finir par croire eux-mêmes à leur propres salades...
...Et l'argument sur Killing Joke et Arkham Asylum ne tient pas car ce ne sont pas des albums dont on attend la suite en VF, comme le run de Ennis sur Hellblazer. Personnellement je n'y ai pas porté d'attention : mes exemplaires me conviennent tout à fait. En plus, en parlant de bourde, il me semble que sur Arkham Asylum, ils en ont fait une plus grosse qu'eux, les Gentils Organisateurs de chez Urban...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jezus » 14/08/2014 13:53

Encore une fois, je suis super content que Hellblazer soit enfin repris, ce n'est pas la question et avoir la possibilité d'avoir le run complet de Ennis, c'est vraiment bien. Rien à redire là dessus.
Après on ne peut pas comparer un bonus présent dans une réédition (que ce soit un DVD ou des pages des scripts de Morrison ou couverture ou croquis ou autre) à un épisode manquant qui va t'empecher de suivre une histoire, c'est vraiment pas le même combat.

Je n'ai pas comparé la politique de Panini à celle d'Urban, juste dit que Urban n'est pas super correct sur le coup.
Oui Panini n'était pas parfait loin de là sur l'impression de Hellblazer et a eu 3 format différents pour cette série (pas 2, le run de Diggle après celui de Carey était encore différent).

Comme le dit Raven, DC US est en train de ressortir une intégrale chronologique qui reprend tout, c'est bien dommage de ne pas s'en inspirer.

Ca fait trois ans que Urban a repris les droits DC, on peut encore critiquer ce que faisait Panini à l'époque et dire que c'est mieux, c'est d'ailleurs vrai sur beaucoup d'aspects, mais on peut aussi critiquer Urban sur beaucoup de choses sans avoir à dire :" Oui mais si ça avait été Panini, ce serait surement moins bien." (nombreuses erreurs de traduction, de français et autres joyeusetés, qualité des bouquins les deux premières années (ça s'est bien amélioré justement parce que ça a beaucoup gueulé), utilisation à outrance du catalogue Batman alors que des perles dorment et attendent... et ce point que je remonte sur cette édition d'hellblazer).
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bert74 » 14/08/2014 13:58

royrob69 a écrit:j'en ai marre de lire qu'un éditeur "oblige" les gens a acheter leurs bouquins, tout le monde est libre d'acheter ou non tel ou tel livre, le fait d'acheter ce hellblazer alors qu'on a l'edition panini est UN CHOIX, libre a chaqu'un de décider sir il veux payer juste pour avoir le chapitre.

Cette histoire d'obligation me gonfle sérieusement, payer tes impots, ca c'est une obligation (et encore ...), acheter un bouquin pour un chapitre manquant n'est pas une obligation et n'en sera jamais une.

On rachète des bouquins à cause de leur traduction, à la faveur d'une nouvelle mise en couleur, à la faveur d'une mise en page et d'un découpage revus par l'auteur, etc.
Ama, la présence d'une partie de l'histoire nécessaire aux chapitres suivants, ça ressemble beaucoup beaucoup à une obligation.

Un exemple en comics :
Je défie quiconque de comprendre quoi que ce soit à l'intrigue de Planetary (géniale série, sans doute la meilleure d'Ellis, et sans aucun doute le meilleur travail de Cassaday) en partant du premier tome 1 en VF publié par Soleil, sans reprartir du tome 1 réédité en son temps par Semic.
Je sais j'ai essayé...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Jezus » 14/08/2014 13:58

royrob69 a écrit:j'en ai marre de lire qu'un éditeur "oblige" les gens a acheter leurs bouquins, tout le monde est libre d'acheter ou non tel ou tel livre, le fait d'acheter ce hellblazer alors qu'on a l'edition panini est UN CHOIX, libre a chaqu'un de décider sir il veux payer juste pour avoir le chapitre.

Ouais super, mais si tu as envie de suivre un minimum l'histoire t'as pas trop le choix.
Encore une fois on ne parle pas d'une réédition avec une couverture toute neuve ou de 4 pages de bonus de croquis, on parle du contenu même : l'histoire.
Sinon, on peut aussi arrêter d'acheter et télécharger comme des gorets, comme ça on n'est pas "obligé" d'acheter. [:bru:3]
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 14/08/2014 14:10

Jezus a écrit:Je ne vois pas ça comme une bourde pour le cas du Hellblazer de Ennis. Un choix éditorial de Panini de finir le tome sur un cliffhanger pour enchainer derrière avec la suite.
Urban fait le choix de finir sur une histoire complète : très bien, mais le choix est plus que probablement lié au fait que ça "oblige" à racheter ceux qui veulent l"histoire complète. Pas un rattrapage de bourde.

Tu parles de "choix éditorial" pour Panini, mais il me semble que s'il y a "chapitre manquant", ça ressemble tout autant à du foutage de gueule de leur part que de celle d'Urban qui édite l'histoire complète, non ?

Bert74 a écrit:C'est clairement une démarche marketing de merde qu'ils essaient de nous faire passer pour un boulot d'édition, les gars de chez Urban. Et s'ils continuent à lire ici les éloges qu'on y peut y trouver, ils vont finir par croire eux-mêmes à leur propres salades...

Je n'encense pas aveuglément Urban, mais comme je viens de le dire, c'est autant une "démarche marketing de merde" que Panini qui te cisaille le run pour que tu achètes le tome suivant. ;)

Bert74 a écrit:...Et l'argument sur Killing Joke et Arkham Asylum ne tient pas car ce ne sont pas des albums dont on attend la suite en VF, comme le run de Ennis sur Hellblazer. Personnellement je n'y ai pas porté d'attention : mes exemplaires me conviennent tout à fait. En plus, en parlant de bourde, il me semble que sur Arkham Asylum, ils en ont fait une plus grosse qu'eux, les Gentils Organisateurs de chez Urban...

Oui, bon, c'était un peu de mauvaise foi de ma part, j'avoue... :oops: :-D

Jezus a écrit:Je n'ai pas comparé la politique de Panini à celle d'Urban, juste dit que Urban n'est pas super correct sur le coup.
Oui Panini n'était pas parfait loin de là sur l'impression de Hellblazer et a eu 3 format différents pour cette série (pas 2, le run de Diggle après celui de Carey était encore différent).

Ah bah voilà, c'est pire ! Comment tu veux savoir où commencer quand tu débarques dans ce foutoir ?

Jezus a écrit:Comme le dit Raven, DC US est en train de ressortir une intégrale chronologique qui reprend tout, c'est bien dommage de ne pas s'en inspirer.

Ca fait trois ans que Urban a repris les droits DC, on peut encore critiquer ce que faisait Panini à l'époque et dire que c'est mieux, c'est d'ailleurs vrai sur beaucoup d'aspects, mais on peut aussi critiquer Urban sur beaucoup de choses sans avoir à dire :" Oui mais si ça avait été Panini, ce serait surement moins bien." (nombreuses erreurs de traduction, de français et autres joyeusetés, qualité des bouquins les deux premières années (ça s'est bien amélioré justement parce que ça a beaucoup gueulé), utilisation à outrance du catalogue Batman alors que des perles dorment et attendent... et ce point que je remonte sur cette édition d'hellblazer).

Alors là je ne peux qu'être d'accord avec ça ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jezus » 14/08/2014 14:21

Tireg a écrit:
Jezus a écrit:Je ne vois pas ça comme une bourde pour le cas du Hellblazer de Ennis. Un choix éditorial de Panini de finir le tome sur un cliffhanger pour enchainer derrière avec la suite.

Tu parles de "choix éditorial" pour Panini, mais il me semble que s'il y a "chapitre manquant", ça ressemble tout autant à du foutage de gueule de leur part que de celle d'Urban qui édite l'histoire complète, non ?

Bah si ils avaient pu terminer et imprimer la suite, je dirai non.

Tireg a écrit:
Bert74 a écrit:C'est clairement une démarche marketing de merde qu'ils essaient de nous faire passer pour un boulot d'édition, les gars de chez Urban. Et s'ils continuent à lire ici les éloges qu'on y peut y trouver, ils vont finir par croire eux-mêmes à leur propres salades...

Je n'encense pas aveuglément Urban, mais comme je viens de le dire, c'est autant une "démarche marketing de merde" que Panini qui te cisaille le run pour que tu achètes le tome suivant. ;)
Jezus a écrit:Je n'ai pas comparé la politique de Panini à celle d'Urban, juste dit que Urban n'est pas super correct sur le coup.

Ah bah voilà, c'est pire ! Comment tu veux savoir où commencer quand tu débarques dans ce foutoir ?

Mais on s'en fout de la politique de Panini, ça fait 3 ans qu'ils n'ont plus la licence...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Touni002 » 14/08/2014 21:08

On peut espérer avoir la série à partir du #1 un jour ?
Touni002

Messagede dundee » 15/08/2014 13:49

Non, trop vieux, trop d' épisodes.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 15/08/2014 18:03

DC a lancé une édition intégrale il y a peu outre-Atlantique. Dans l'absolu, c'est donc faisable. Reste à savoir si Urban se lancera dans un chantier de cette ampleur, pour défendre un personnage qui n'est pas guère populaire en France. C'est une autre question.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 15/08/2014 23:17

Va y' avoir une série tv sur le perso sous peu quand même... ça peut jouer.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 10:03

Bert74 a écrit:Un exemple en comics :
Je défie quiconque de comprendre quoi que ce soit à l'intrigue de Planetary (géniale série, sans doute la meilleure d'Ellis, et sans aucun doute le meilleur travail de Cassaday) en partant du premier tome 1 en VF publié par Soleil, sans reprartir du tome 1 réédité en son temps par Semic.
Je sais j'ai essayé...

Je ne me suis pas replongé dans Planetary depuis des années, et j'ai tout cela en VO depuis longtemps (et, qui plus est, j'ai jamais lu l'édition Soleil, je crois…). Donc pourrais-tu m'éclairer en me disant ce qui cloche avec l'édition Soleil, en quoi elle rend l'abord plus difficile ? L'absence de rédactionnel ?

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 12:33

En parcourant la discussion, et en lisant différents commentaires (ici et ailleurs, également) sur la présence ou non de rédactionnel dans les bouquins, quelques souvenirs de la période Semic me sont remontés à l'esprit.

Il faut savoir que la présence de rédactionnel sur quelques bouquins en collection Semic Books mais aussi en collection par souscription a été justifiée pour deux raisons. La première, bien entendu, par la volonté de fournir de l'information. Mais la seconde, et peut-être la plus pesante, parce qu'on manquait de matériel.
Il faut savoir qu'à l'époque, encore pas mal d'éditeurs fournissaient du matériel non sur CD, mais sur films (quatre films, cyan, magenta, jaune, noir). Ce qui limite les possibilités d'exploiter les images intérieures. Quant à avoir des sketchbooks, des pin-ups, des bonus quoi, on oublie, grosso modo.
(Ça explique la couverture recolorisée de la première édition de Man of Steel ou de la première édition de Legends, par exemple : on prend le film du noir, on le scanne, et on le recolorise, parce que l'éditeur américain ne fournit pas de fichiers.)
Le chemin de fer (la liste des pages) d'une revue ou d'un livre se fait en tenant compte des cahiers d'impression, les ouvrages étant publiés sur des multiples de cahiers (seize pages) ou de demi-cahiers (huit pages). Grosso modo, si vous avez un 96 pages à remplir, que les BD n'en font que 88, et que vous n'avez pas les couvertures pour créer des pages de pin-ups, faut être inventif. Donc vous commandez une préface, vous faites des pages de biographies, un article de commentaire, le tout illustré avec des cases scannées sur les films noirs et passées en une couleur afin d'illustrer les textes.
Aujourd'hui, les éditeurs américains "patrimoniaux" renumérisent leur fond de catalogue, ce qui leur permet de fournir des fichiers propres qui facilitent, au moins un peu, le boulot des éditeurs français.
Mais voilà, une partie du rédactionnel dans les Semic Books doit son existence au fait que l'éditeur américain n'avait pas fourni assez de matériel pour remplir toutes les pages.

Cette contrainte de la pagination est à garder à l'esprit. Les cahiers font seize pages, mais les épisodes vingt ou vingt-deux. De là, on en déduit qu'on ne peut pas appliquer l'équation "un épisode = un cahier". Et il peut arriver des cas de figure où les pages BD occupent pile poil l'espace laissé par les pages de garde et de mentions légales.
Dès lors, s'il faut rajouter du rédactionnel, il faut donc mettre un cahier supplémentaire. Ce qui veut dire seize pages (ou huit pages parfois) d'un coup. Ce qui n'est pas toujours très pratique, parce qu'il faut les remplir, ces pages. Et, détail inévitable, un cahier ou un demi-cahier de plus, c'est une facture différente, un bilan d'exploitation différent, un point d'équilibre différent. Et peut-être un prix de vente différent.
Tout ce que je dis là, c'est de manière générale. Je n'ai pas vu l'album Green Arrow récent, de même que je vois peu d'albums de comics en VF, pour la bonne raison que je lis surtout de la VO. Mais je sais que, parfois, les contraintes de pagination amènent à changer son fusil d'épaule et à travailler sur des formules qui changent un peu du reste des collections.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 18/08/2014 09:39

Jimbolaine a écrit:
Bert74 a écrit:Un exemple en comics :
Je sais j'ai essayé...

Je ne me suis pas replongé dans Planetary depuis des années, et j'ai tout cela en VO depuis longtemps (et, qui plus est, j'ai jamais lu l'édition Soleil, je crois…). Donc pourrais-tu m'éclairer en me disant ce qui cloche avec l'édition Soleil, en quoi elle rend l'abord plus difficile ? L'absence de rédactionnel ?

Jim

En fait Soleil avait sorti un premier tome (sur un format 48 CC ou à peu près) regroupant les épisodes 1 à 4, que j'avais acheté à l'époque (2000). Sans jamais sortir la suite.
Il me semblait que les premières histoires de Planetary pouvaient d'ailleurs s'apprécier un peu indépendamment les unes par rapport aux autres, chacune développant un thème de la culture geek-feuilleton populaire (les monstres géants japonais, Doc Savage et ses avatars, la SF des 50s-60s, etc.)
4 ans plus tard Semic reprend la série en sortant simultanément un tome 1 reprenant les épisodes 1 à 6, cette fois, et un tome 2 reprenant les épisodes 7 à 12. En ayant déjà le début, je n'acquiers que le tome 2 sans savoir qu'il me manque 2 épisodes. Bon, j'arrive à lire tant bien que mal, ne comprenant pas toutes les répliques, mais je mets ça sur le compte de la manie d'Ellis, un peu comme Alan Moore, de parsemer ses histoires de sous-textes et de références non-dites, qui fontt la richesse de cet auteur, il faut le dire (exemple type que j'adore : Global Frequency).
Encore 3 ans plus tard, Panini reprend le flambeau en publiant en "book" à partir de l'épisode 13. Et là l'hstoire s'enchaînant d'un épisode à l'autre, je sens bien qu'il y a un énorme fil rouge que je n'ai pas vu, nondiblou !!!
Je me décide donc à récupérer ce tome 1 Sémic qu'il me manquait pour découvrir que l'installation de la trame principale se fait dans les épisodes 5 et 6 que je n'avais jamais lu (l'apparition des "Quatre") : non seulement indispensable pour comprendre le déroulé de toute la série et les attitudes des perso., mais aussi le sujet global très subtil et intelligent de cette série qui peut se voir comme une forme de pamphlet...

Bref, cela m'a permis de lire et relire cette excellentissime BD qu'est Planetary et de l'apprécier au plus haut point.
Bert74
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère