Nikolavitch a écrit:Alors, je connais plein de bouquins cartonnés qui sont au format de planche original.
Ensuite, plein d'éditions agrandies.... Correspondent à des rééditions de luxe aux US, agrandies elles aussi, les Absolute, par exemple.
juste pour mettre mon grain de sel et recadrer deux trucs.
Gna gna gna...
Et je pourrais te répondre qu'Urban n'a qu'à afficher clairement qu'il n'édite que les Absolute US, avec tout ce qui va avec en terme de contenu.
Un exemple de format que je trouve trop grand dans les récentes sorties Urban : Saga. Je n'ai jamais eu la version US entre les mains, mais je trouve que les planches de Stapples au format que nous les propose Urban font étrangement vide et peu dynamique, pour une histoire pourtant riche en rebondissement.
Le cas le plus agressif que j'ai rencontré (pas chez Urban), c'était avec la sortie en VF de Jack B Quick, dont la saveur des planches foisonnantes et du dessin miniature de Kevin Nowlan (j'ai la VO, là) se révélait complètement affadi (faut dire qu'il met souvent 4 cases par page) en (là vraiment) grand format.

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

, c'est d'une tension insoutenable mais soutenue quand même.