corbulon a écrit:Ben non le lobby pro-Mornet existe bel et bien.
Dans ta tête pleine de fantasmes vindicatifs, je n'en doute pas un seul instant.
corbulon a écrit: Parce que c'est assez rigolo de voir que lorsque Delcourt agrandit certains formats que ce soit sur la ligue ( pas étonnant d'ailleurs que Moore et son éditeur soient retournés chez Panini), ou alors sur le label Vertigo Crime, il règne un silence assourdissant sur ce forum.
Je ne suis même pas sûr de comprendre l'absurdité de ton raisonnement.
Tu oublies bien vite (quand ça t'arrange) que les gens (je n'ai pas la prétention de penser que tu me vises moi en particulier) ne passent peut-être pas tout leur temps sur les forum à commenter toutes les sorties évoquées.
Libre à toi de commenter ce que tu veux. Il n'empêche que cette conversation prend le tour que toutes les conversations adoptent quand tu y participes : tu prends un argument soulevé par quelqu'un (en l'occurrence, les formats agrandis d'Urban), tu le généralises afin de t'en servir pour nourrir tes petites fixettes.
Libre à toi.
Tu passes pour un obsessionnel compulsif, mais bon, tu sembles très bien vivre avec.
corbulon a écrit: Mais alors quand c'est Panini ou Urban qui le font, ça chouine.
Tu affiches à l'égard des autres intervenants de cette discussion un mépris et une prétention que tu étales sur à peu près tout le monde, les éditeurs, les auteurs, les lecteurs. C'est assez agaçant de te voir prendre les gens de haut, alors que les gens peuvent très bien manifester leurs sentiments par rapport à un format chez un éditeur. Que les gens ne généralisent pas ne devrait pas te servir de prétexte pour snober tout le monde et te présenter comme seul détenteur du bon goût.
corbulon a écrit: Enfin au moins Jim tu n'as pas repris le reste de mon message, faut dire que le contexte que j'ai décrit est bien réel et très difficile à réfuter, même quand on est un grand copain de Mornet.
À la différence de toi, je cite les choses auxquelles je réponds. Je ne mets pas tout dans un grand sac.
Après, je garde pour moi ce que je pense des professionnels, que ce soit ceux avec qui je travaille ou ceux avec qui je ne travaille pas. Je me contente d'évoquer mes conditions de travail, qui ne relèvent d'aucun secret.
Mais d'une manière générale, je suis du côté de ceux qui font, je défendrai toujours ceux qui travaillent. Sur les forums, je n'avance pas masqué (il y a bien qu'ici où j'utilise un pseudonyme assez transparent, parce que l'inscription ne m'a pas permis d'écrire mon nom avec un accent, va comprendre), et à ceux qui me posent des questions sur mon parcours, je réponds. De même, Thierry Mornet fait des choses qu'il signe de son nom. Il a tendance à signer le moindre édito, ça lui a déjà été reproché, mais au moins, il se montre. De même, François Hercouët se présente comme porte-parole d'Urban, il n'est pas caché.
Derrière un pseudonyme, "Corbulon" ou un autre, je ne sais pas à qui je parle. Et à défaut d'information, j'ai tendance à penser que je m'adresse à un lecteur anonyme. De là, ça m'agace un peu de voir quelqu'un qui ne fait rien avoir un avis sur ce que font les autres, et surtout sur les conditions dans lesquelles les choses ont été faites. Pour avoir été le témoin (et l'acteur) de l'aventure Semic qu'évoquait Nikolavitch, et pour avoir observé depuis quinze ans, de près et dans les coulisses, le petit monde des
comics VF, les jugements à l'emporte-pièce, les formules lapidaires et les avis
ad nominem, ça a tendance à me hérisser le poil.
corbulon a écrit: Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air.
Très bien.
J'aurais tendance à te réponde : va les lire en italien ou en espagnol. Ou en anglais.
Mais au-delà même de cette réaction épidermique, je rajouterais que le boulot d'Urban consiste justement à essayer d'éduquer un lectorat, en lui proposant différentes choses accompagnées des clés de lecture adéquates. Alors d'une part, ça ne se fait pas en deux mois. D'autre part, ils travaillent sur du matériel qui est moins bien implanté en France (concernant DC, ils s'inscrivent dans une logique proche de celle du Semic 1999-2004) ou qui est en pleine transformation (le catalogue Vertigo, dont ils doivent trouver des manières de présenter à la fois le patrimoine et la nouveauté).
On peut contester les choix, la méthode, les formats,
whatever. On peut se lamenter que le lectorat ne soit pas réceptif. Mais "le lectorat le plus bête d'Europe", c'est une énième marque de mépris qui me fatigue dans un déluge d'expression ronflantes qui ne témoignent que de ta volonté de faire l'intéressant.
corbulon a écrit: Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.
Je ne lis plus
Comic Box depuis de longues années. Qui plus est, je m'en fous totalement de savoir que le lectorat francophone de
comics est le deuxième du monde (il serait d'ailleurs sans doute plus intéressant de s'interroger sur le mode de calcul menant à cette conclusion que de la critiquer d'emblée). Je lis essentiellement de la VO, en tant que consommateur.
La seule chose que je vois, c'est que le marché semble proposer un éventail plus grand par rapport à il y a quinze ans, quand je débutais dans la profession. Je m'en réjouis. Ce que je vois aussi, c'est que des équipes éditoriales arrivent avec des idées, des envies, de projets, des plans. De même que Delcourt, il y a une dizaine d'années, a commencé à mettre de l'ordre dans des univers comme
Star Wars ou
Hellboy en proposant des "éditions raisonnées", de même Urban propose des clés d'entrées nouvelles, avec des anthologies, des collections articulées autour de scénaristes, tout ça… Ce que je vois, c'est des gens qui font des choses.
Il serait pas mal de considérer le travail effectué avec une certaine pondération dans l'expression.
Jim