Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede kozu » 14/07/2014 23:27

Message précédent :
Bert74 a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi il faut se réjouir de voir Urban rafler tout ce qui passe.
C'est totalement contre-productif d'avoir un seul acteur éditorial présent.

C'est pour ça que je disais justement :

kozu a écrit:ça ferait presque une situation de monopole du comics, ce qui n'est jamais une bonne chose à mon avis

Bert74 a écrit:Franchement Urban qu'est ce qu'ils font : énième rééditions de titres archi-diffusés (red son, year one, DKR, ... Bonjour les nouveautés), vagues de sorties qui tourne autour des sorties ciné ou télé (comme Green Arrow), reboot de titre découvert par d'autres mais dont ils ont piqué les droits (Fables, 100 bullets, Ex-machina, ...).

Ils sortent aussi des inédits (cf les posts suivants) ; mais ils ont une ligne éditoriale claire : convertir un lectorat plutôt FB (ou mangas évantuellement ) au comics, en balisant particulièrement les titres, pour faire des sous. Mais ils le font bien jusque-là, sauf quelques erreurs.

Bert74 a écrit:Ce qui m'agresse le plus c'est quand même leur putain de format surdimensionné cartonné de merde qu'ils foutent partout. Ça prend une place dingue sur les étagères (oh comme je suis content de participer au facing magasins de l'éditeur...), c'est même pas agréable à lire, ça coûte plus cher pour absolument aucun avantage, et ça dénature le bouquin originel.

Idem, je ne dis pas que je suis favorable, mais c'est dans une optique d'amener le plus de clients, notamment de la FB : le format cartonné est plus apprécié. Alors oui ça peut être chiant, mais ça me gène moins quand c'est clair dès le début, contrairement à Milady Graphics par exemple, qui change de souple à cartonné en cours de série (+5€) (je pense à Locke&key) (oui je sais ils ont eu des soucis, cf. topic concerné). Et le prix n'est pas si abusé que ça (par rapport à panini par exemple), je le trouve même plutôt raisonnable quand on voit le volume des bouquins.

Bert74 a écrit:Ben moi Panini me manque.

Pas moi depuis que je suis passée à la VO :D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 15/07/2014 01:11

Jimbolaine a écrit:Certaines des plus vieilles pièces sont des "formats agrandis", justement (je pense au Superman / Spider-Man de Conway et Andru, chez Sagédition, que j'ai en cartonné : gigantesque, ce machin-là, inrangeable !!!)

J'ai aussi cet album dans mes collections mais il ne s'agit pas d'une version agrandie au sens strict. La VO est sortie aux Etats-Unis en édition "collector" à ce format avec quelques autres vers la même époque (par exemple le "Superman vs Mohamed Ali" ou l'adaptation de "2001" par Kirby). Mais les planches ont bien dû être dessinées au format standard des comics, alors en ce sens on peut les qualifier d'agrandies.
Pour ma part, je déteste aussi cette présentation prétentieuse du cartonné couleur. Je ne l'aime pas dans le FB et encore moins dans les comics (dans les manga, je n'en parle même pas). Shaolin Cowboy par exemple ou, pire, Jack B. Quick, comme cité plus haut sont de parfaits exemples repoussoir pour moi.
Cobalt 60

Messagede Sebi » 15/07/2014 08:26

Perso j'apprécie beaucoup la maquette carrée des albums d'Urban, je préfère largement ça que des jaquettes qui embêtent plutôt qu'autre chose et qu'il faut enlever puis remettre à chaque lecture (je viens de retrouver cette joie avec Miracleman :D ).
Certes Urban n'est pas un éditeur parfait (bonjour les fautes..) mais au moins il a le mérite d'avoir remis DC sur le devant de la scène en France, les prix sont relativement corrects et il propose déjà un catalogue plutôt bien rempli où il serait difficile de ne rien trouver d’intéressant. Mais je ne souhaite pas pour autant qu'il récupère d'autres licences, il a déjà beaucoup à faire avec DC.
Sinon pour ceux qui veulent à tout prix une œuvre non dénaturée, lisez de la VO :siffle:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 15/07/2014 09:14

Ce que je reproche essentiellement à Panini c'est son kiosque et ses collections innombrables.

Dans le kiosque, la couv est saccagée par les douze mille stickers et accroches, ça devient illisible.
Pas de rédactionnel, des pubs entre 2 pages de l'épisode et rien qui annonce que t'as changé de série (et le dessin suffit pas toujours à différencier :D )
Les kiosques Urban sont d'une lisibilité exemplaire et la sobriété fait pas de mal.

Et pour les collections, t'as de tout. Les formats qui varient, le prix, tu sais jamais trop ce qui est dans chaque tome et les prix sont franchement abusés (Earth X en omnibus à 66 euro, ce foutage de gueule...)

Pas encore lu les anthologies Spidey et X-Men mais à première vue, c'est très très inspiré de ce que fait Urban, donc c'est que ça doit pas être si mauvais que ça...

Et ouais, les antho Urban, je trouve que c'est une idée terrible. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede FrancoisG » 15/07/2014 09:17

Bert74 a écrit:Et sur la forme, d'envisager les choses comme elle doivent l'être : petits formats souples de parutions récentes et tendance outre-atlantique, soit un vrai boulot de formation culturelle du public franco-belge au TPB US.

Dommage, ils abandonnent de plus en plus ce format souple qui était pour moi leur ADN et visent le tout cartonné :(

Bert74 a écrit:Ce qui m'agresse le plus c'est quand même leur putain de format surdimensionné cartonné de merde qu'ils foutent partout. Ça prend une place dingue sur les étagères (oh comme je suis content de participer au facing magasins de l'éditeur...), c'est même pas agréable à lire, ça coûte plus cher pour absolument aucun avantage, et ça dénature le bouquin originel.

Oui, moi aussi, je trouve que le Deluxe oversized de Panini est une aberration, qui plus est fragile et ringard avec sa sur-couverture :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede royrob69 » 15/07/2014 09:17

sauf que panini l'a fait moins bien, pas de rédactionnel, pas de séparation entre les histoires.
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FrancoisG » 15/07/2014 09:25

royrob69 a écrit:sauf que panini l'a fait moins bien, pas de rédactionnel, pas de séparation entre les histoires.

Ouais, on dit souvent : "Tant qu'à copier, autant le faire mieux". Ben c'est raté.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 15/07/2014 10:12

Ben non le lobby pro-Mornet existe bel et bien. Parce que c'est assez rigolo de voir que lorsque Delcourt agrandit certains formats que ce soit sur la ligue ( pas étonnant d'ailleurs que Moore et son éditeur soient retournés chez Panini), ou alors sur le label Vertigo Crime, il règne un silence assourdissant sur ce forum. Mais alors quand c'est Panini ou Urban qui le font, ça chouine. Enfin au moins Jim tu n'as pas repris le reste de mon message, faut dire que le contexte que j'ai décrit est bien réel et très difficile à réfuter, même quand on est un grand copain de Mornet. Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air. Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FrancoisG » 15/07/2014 10:23

corbulon a écrit:Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air. Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.

Le plus bête, je ne sais pas, mais en tout cas, il n'est pas assez exigeant. Suffit de voir comment se vendent les bouquins Panini, quelle que soit la forme. Mais bon, en même temps, c'est soit ça, soit on fait l'impasse. Du coup, ils auraient tord de s'en priver.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 11:18

corbulon a écrit:Ben non le lobby pro-Mornet existe bel et bien.

Dans ta tête pleine de fantasmes vindicatifs, je n'en doute pas un seul instant.

corbulon a écrit: Parce que c'est assez rigolo de voir que lorsque Delcourt agrandit certains formats que ce soit sur la ligue ( pas étonnant d'ailleurs que Moore et son éditeur soient retournés chez Panini), ou alors sur le label Vertigo Crime, il règne un silence assourdissant sur ce forum.

Je ne suis même pas sûr de comprendre l'absurdité de ton raisonnement.
Tu oublies bien vite (quand ça t'arrange) que les gens (je n'ai pas la prétention de penser que tu me vises moi en particulier) ne passent peut-être pas tout leur temps sur les forum à commenter toutes les sorties évoquées.
Libre à toi de commenter ce que tu veux. Il n'empêche que cette conversation prend le tour que toutes les conversations adoptent quand tu y participes : tu prends un argument soulevé par quelqu'un (en l'occurrence, les formats agrandis d'Urban), tu le généralises afin de t'en servir pour nourrir tes petites fixettes.
Libre à toi.
Tu passes pour un obsessionnel compulsif, mais bon, tu sembles très bien vivre avec.

corbulon a écrit: Mais alors quand c'est Panini ou Urban qui le font, ça chouine.

Tu affiches à l'égard des autres intervenants de cette discussion un mépris et une prétention que tu étales sur à peu près tout le monde, les éditeurs, les auteurs, les lecteurs. C'est assez agaçant de te voir prendre les gens de haut, alors que les gens peuvent très bien manifester leurs sentiments par rapport à un format chez un éditeur. Que les gens ne généralisent pas ne devrait pas te servir de prétexte pour snober tout le monde et te présenter comme seul détenteur du bon goût.

corbulon a écrit: Enfin au moins Jim tu n'as pas repris le reste de mon message, faut dire que le contexte que j'ai décrit est bien réel et très difficile à réfuter, même quand on est un grand copain de Mornet.

À la différence de toi, je cite les choses auxquelles je réponds. Je ne mets pas tout dans un grand sac.
Après, je garde pour moi ce que je pense des professionnels, que ce soit ceux avec qui je travaille ou ceux avec qui je ne travaille pas. Je me contente d'évoquer mes conditions de travail, qui ne relèvent d'aucun secret.
Mais d'une manière générale, je suis du côté de ceux qui font, je défendrai toujours ceux qui travaillent. Sur les forums, je n'avance pas masqué (il y a bien qu'ici où j'utilise un pseudonyme assez transparent, parce que l'inscription ne m'a pas permis d'écrire mon nom avec un accent, va comprendre), et à ceux qui me posent des questions sur mon parcours, je réponds. De même, Thierry Mornet fait des choses qu'il signe de son nom. Il a tendance à signer le moindre édito, ça lui a déjà été reproché, mais au moins, il se montre. De même, François Hercouët se présente comme porte-parole d'Urban, il n'est pas caché.
Derrière un pseudonyme, "Corbulon" ou un autre, je ne sais pas à qui je parle. Et à défaut d'information, j'ai tendance à penser que je m'adresse à un lecteur anonyme. De là, ça m'agace un peu de voir quelqu'un qui ne fait rien avoir un avis sur ce que font les autres, et surtout sur les conditions dans lesquelles les choses ont été faites. Pour avoir été le témoin (et l'acteur) de l'aventure Semic qu'évoquait Nikolavitch, et pour avoir observé depuis quinze ans, de près et dans les coulisses, le petit monde des comics VF, les jugements à l'emporte-pièce, les formules lapidaires et les avis ad nominem, ça a tendance à me hérisser le poil.

corbulon a écrit: Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air.

Très bien.
J'aurais tendance à te réponde : va les lire en italien ou en espagnol. Ou en anglais.
Mais au-delà même de cette réaction épidermique, je rajouterais que le boulot d'Urban consiste justement à essayer d'éduquer un lectorat, en lui proposant différentes choses accompagnées des clés de lecture adéquates. Alors d'une part, ça ne se fait pas en deux mois. D'autre part, ils travaillent sur du matériel qui est moins bien implanté en France (concernant DC, ils s'inscrivent dans une logique proche de celle du Semic 1999-2004) ou qui est en pleine transformation (le catalogue Vertigo, dont ils doivent trouver des manières de présenter à la fois le patrimoine et la nouveauté).
On peut contester les choix, la méthode, les formats, whatever. On peut se lamenter que le lectorat ne soit pas réceptif. Mais "le lectorat le plus bête d'Europe", c'est une énième marque de mépris qui me fatigue dans un déluge d'expression ronflantes qui ne témoignent que de ta volonté de faire l'intéressant.

corbulon a écrit: Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.

Je ne lis plus Comic Box depuis de longues années. Qui plus est, je m'en fous totalement de savoir que le lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (il serait d'ailleurs sans doute plus intéressant de s'interroger sur le mode de calcul menant à cette conclusion que de la critiquer d'emblée). Je lis essentiellement de la VO, en tant que consommateur.
La seule chose que je vois, c'est que le marché semble proposer un éventail plus grand par rapport à il y a quinze ans, quand je débutais dans la profession. Je m'en réjouis. Ce que je vois aussi, c'est que des équipes éditoriales arrivent avec des idées, des envies, de projets, des plans. De même que Delcourt, il y a une dizaine d'années, a commencé à mettre de l'ordre dans des univers comme Star Wars ou Hellboy en proposant des "éditions raisonnées", de même Urban propose des clés d'entrées nouvelles, avec des anthologies, des collections articulées autour de scénaristes, tout ça… Ce que je vois, c'est des gens qui font des choses.
Il serait pas mal de considérer le travail effectué avec une certaine pondération dans l'expression.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 11:28

FrancoisG a écrit:
corbulon a écrit:Quant au lectorat le plus bête d'Europe, ben oui il suffit d'aller voir dans le catalogue italien ou espagnol, pour voir à quel point il y a un public pour des œuvres plus difficiles style animal man ou doom patrol, voir de Young Liars ou Air. Maintenant si tu préfères avaliser les petits théories de Comic Box, en bon franco-français sans doute, que lectorat francophone de comics est le deuxième du monde (comme pour les mangas) your choice.

Le plus bête, je ne sais pas, mais en tout cas, il n'est pas assez exigeant. Suffit de voir comment se vendent les bouquins Panini, quelle que soit la forme. Mais bon, en même temps, c'est soit ça, soit on fait l'impasse. Du coup, ils auraient tord de s'en priver.

Qui plus est, c'est compliqué.
Pas insoluble, mais compliqué. Et donc long.
Je disais en réponse à Corbulon que les choses ne se font pas en deux mois. En tapant ces lignes, je songeais notamment à la production de Kirby, auteur qui n'a eu les honneurs de la librairie qu'à de rares exceptions (un Sandman chez Xanadu, quelques extraits du Fourth World chez Vertige, un Fantastic Four chez Bethy…). Moins estimé qu'un Wrightson, un Adams ou un Frazetta grâce aux efforts de Fershid Bharusha, Kirby intéresse Urban, qui tente d'y revenir via des séries moins super-héros, peut-être plus "grand public", en commençant par Kamandi.
Mais ça prend du temps.
De même, traduire les grandes sagas de Batman (et Knightfall puis No Man's Land s'imposaient), ça prend du temps. Et mille et mille choses.
Une fois qu'on admet ça, arrivent toutes les autres grandes tensions du métier :
- il faut répondre à la demande, et donc exploiter les filons. Chez Urban, ça se matérialise avec beaucoup de Batman. La tension, c'est que les gens signalent qu'il y a trop de Batman et pas assez de [insérer le héros que vous préférez].
- il faut publier plein de choses, et vite. Mais si on fait ça, on inonde, et si on inonde, ça crée des râleries. Donc il faut étaler dans le temps, au risque de donner l'impression qu'on marque le pas.
L'édition, c'est une affaire d'équilibre : trouver le "juste milieu" entre le trop et le trop peu, le trop de ceci et le pas assez de cela, le trop vite et le trop lentement…
La différence, au final, s'estime sur différentes choses qui font le cœur de la discussion : le contenu éditorial, les formats, la maquette, la charte graphique… Et à bien y regarder, cette conversation s'articule autour de ces points, justement. Il me semble, à lire les forums, que les amateurs d'Urban (qui peuvent se montrer exigeants voire déçus, ce n'est pas antinomique) s'arrêtent justement sur le contenu éditorial, les choix de format, tout ça…
Ce n'est pas innocent.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 15/07/2014 13:08

Quoiqu'il en soit, que ce soit Urban, Delcourt, Panini ou Milady, si l'un d'entre eux veut reprendre Cérébus :respect: , moi je serai OK...
[:fantaroux:2] Je suis un peu hors sujet...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 15/07/2014 18:52

Urban Anthologie (celle présentée dans le guide dernièrement offert) est annulée.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede kozu » 15/07/2014 18:53

Cerebus c'est pas dispo chez Vertige Graphic ?
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 15/07/2014 19:00

FrancoisG a écrit:

Jim a bien expliquer le problème de fond, mais personne n'a abordé le contexte. Et le contexte, c'est que le lecteur français est inondé de Franco-Belge, et que le franco-belge, c'est son réflexe. A tel point qu'on est peu nombreux à avoir besoin d'aller voir ce qui se fait à coté.

On est toujours moins exigeant quand on est rassasié.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 19:22

Charlus a écrit:
FrancoisG a écrit:

Jim a bien expliquer le problème de fond, mais personne n'a abordé le contexte. Et le contexte, c'est que le lecteur français est inondé de Franco-Belge, et que le franco-belge, c'est son réflexe. A tel point qu'on est peu nombreux à avoir besoin d'aller voir ce qui se fait à coté.

On est toujours moins exigeant quand on est rassasié.

C'est effectivement une dimension supplémentaire de ce marché.
Pendant un temps, le franco-belge et le comic (et sans doute le manga, mais là, je ne sais franchement pas, je m'y connais trop mal…) étaient bien cloisonnés, bien étanches, le lecteur de franco-belge ne lisait de comic que par exception, et inversement.
Aujourd'hui, c'est plus flou. Les différents domaines sont poreux, leurs lectorats aussi, si bien que des éditeurs de comics peuvent intéresser le lectorat franco-belge, à la fois par le contenu (les séries Vertigo ou indés) et le contenant (les formats agrandis). Du coup, les comics peuvent séduire un lectorat "externe", mais ce dernier a déjà bien mangé avec le franco-belge, c'est vrai.
Après, pour en revenir à l'exigence, je crois que c'est lié à l'idée de concurrence. Pour ne parler que du cas de DC (et par extension de Vertigo), en 2000, la concurrence était embryonnaire, avec les Semic Books et les 100% Marvel qui naissaient tout juste. En 2006, quand Panini récupère la licence DC, on est peu ou prou dans une logique de lectorat captif, qui prend ce qu'on lui propose.
Aujourd'hui, on a trois acteurs majeurs du secteur, qui proposent des solutions différentes, et vont chercher (en fonction de la disponibilité des droits, du matériel, mais aussi de la tendance…) des produits peut-être un peu plus difficile. De captif, le lectorat peut se libérer. Il peut se montrer davantage curieux car les éditeurs lui proposent des trucs qu'ils n'auraient peut-être pas proposés dans une autre configuration du marché.
La contrepartie de cette concurrence, c'est la lutte acharnée pour les licences et la flambée des droits à la négociation. Ce qui n'impacte pas tout de suite sur le prix d'achat, mais impacte sur la rentabilité des titres.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede corbulon » 15/07/2014 20:28

Ou alors s'îl suffit de signer de son vrai nom pour se la péter et dire des conneries, je devrais effectivement faire comme Thierry Mornet. Mais bon voilà quoi, je trouve assez stupide, de remettre en cause la validité de mes propos, sous prétexte que j'utilise un pseudo, Parce que bon si pour Jim il préfère des gens qui écrivent des conneries sous leur vrais noms, que d'autres qui écrivent des choses vraies sous un pseudo, c'est son problème,c'est assez consternant, mais totalement dans l'air du temps. Après il a beau jeu de dire que je mélange tout et n'importe quoi, or donc si le lectorat francophone est plus frileux c'est parce qu'il a baigné dans la bande dessinée franco-belge. Théorie intéressante, mais qui malgré l'aval de Jim (qui pourtant n'aime pas les amalgames) mélange tout et n'importe quoi. Dans le sens où comme par hasard, elle implique que le lectorat de librairie qui lit des comics serait essentiellement des lecteurs de librairie. Ben non la base, pour les grosses franchises en superslips, c'est important de le préciser, on le verra plus loin, reste quand même le lectorat kiosque, lectorat kiosque dont on ne peut pas dire qu'il a été éduqué au franco-belge. Et ce lectorat là, à la fin des années 90 et ben il a fait quoi ? Il a privilégié les sagas du clone ou des autres séries illisibles des titres X de l'époque, plutôt que Planetary/Tom Strong qu'on lui avait pourtant proposé en kiosque (à titre de comparaison, même si Jim s'en fout, les Italiens ont eu droit à un magazine Vertigo qui a duré 100 numéros, sans parler d'un magazine ABC Comics, et j'en passe et des meilleures). Alors après Jim va me rétorquer que oui mais bon tu vois le lectorat kiosque préfère avoir du Marvel, sauf qu'à la même époque le magazine Marvel Knights (qui avait quand même les très bons Inhumans, Black Panther ou Daredevil) s'est arrêté faute de ventes. Et là apparemment ça n'a pas vraiment évolué puisque la revue Marvel Knights 2.0 cessera aussi de paraître dans 2 mois. Donc voilà quoi, il a bon dos le franco-belge, quand on parle de gens qui lisent des comics depuis tout petits. Et si des titres comme Fables ou Y The Last Man, sans parler de Walking Deads fonctionnent et ce sans attendre l'arrivée d'Urban sur le marché, c'est bien parce que leur lectorat est composé d'une majorité de lecteurs, euh comment dit-on, qui ont baigné dans le franco-belge. Mais je suis content de voir que ce constat que l'on pouvait déjà faire, et que je faisais avec d'autres déjà il y a 10 ans (des gens qui curieusement comme moi ne résumaient pas le comic-book mainstream aux productions superhéroiques Marvel ou DC), commence à être un peu assimilé par les gens qui ont été baigné par le monde des comics de superhéros.

Enfin je constate que pour Jim, c'est apparemment génial et nullement condescendant ou obsessionel-compulsif (ben oui le Thierry Mornet n'a pas dû se remettre de son départ de Panini, ou du fait que son second soit parti pour avoir le même rôle que lui dans une plus grosse boîte) qu'un responsable éditorial se permette d'annoncer des titres à paraître la concurrence (alors oui d'autres le font aussi, mais ils le font en off, et pas sur leur site officiel). Mais bon vu qu'il signe de son vrai nom, ça excuse tout, il est vrai (donc finalement tout ce qu'annonce Akileos par-exemple, n'est pas du tout crédible, merde ils pourraient mettre leur vrai nom aussi, pour ne pas parler des drilles d'Ankama). Et après c'est moi qui dit des âneries ? Sérieux quoi.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jimbolaine » 15/07/2014 22:25

En fait, t'es complètement psychotique, à monter sur tes grands chevaux pour ressasser sans te fatiguer tes mêmes fixettes tout le temps.
Tu parles de sujets qu'on n'évoque pas, tu fais dévier toutes les conversations vers tes obsessions, tu prêtes des propos à tout le monde qu'ils n'ont pas écrits, tout ça pour te faire mousser.
C'est vrai que tu connais plein de choses, et je dis cela sans ironie. Tu as une culture solide et un goût certain. Mais tu ne peux pas t'empêcher de prendre les gens à partie. Cela faisait des années que je n'avais pas lu tes longues diatribes fielleuses (et je dois dire que ça ne me manquait pas). J'ai renoué contact avec ce style déplaisant quand tu t'en es pris à quelqu'un à propos des références franco-belges dans Watchmen. Avec ce même ton "vous dites tous des conneries, moi Corbulon j'ai la science infuse". Je me suis gardé d'intervenir à l'époque, mais en bon tireur embusqué, il a fallu que tu viennes me chercher des poux dans la tête.
C'est dommage : tu serais plus souriant, je te prendrais peut-être au sérieux.
Mais pour l'heure, tu n'es qu'un excité du clavier.
Va jouer.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 16/07/2014 10:31

y'aurait moyen de poursuivre en MP ces pathétiques digressions ?

comme la plupart ici, j'imagine, je n'ai pas la moindre foutue idée de qui peut bien être ce monsieur Mornet, et donc ces attaques personnelles sont un peu génantes.

j'ai cru comprendre que pour une certaine élite pétrie de culture Comics, voire ainsi la plèbe francobelgienne se piquer de BD US est une difficile épreuve à subir, que le format abâtardi choisi par Urban est une forme de trahison, et qu'il est douloureux de voir le troupeau des lecteurs bêtement préférer leurs bouquins bien foutus et accessibles. Et bien cesse de souffrir pour rien, ami corbulon : on est très heureux comme cela.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede royrob69 » 16/07/2014 10:57

Olaf Le Bou a écrit:y'aurait moyen de poursuivre en MP ces pathétiques digressions ?

comme la plupart ici, j'imagine, je n'ai pas la moindre foutue idée de qui peut bien être ce monsieur Mornet, et donc ces attaques personnelles sont un peu génantes.

j'ai cru comprendre que pour une certaine élite pétrie de culture Comics, voire ainsi la plèbe francobelgienne se piquer de BD US est une difficile épreuve à subir, que le format abâtardi choisi par Urban est une forme de trahison, et qu'il est douloureux de voir le troupeau des lecteurs bêtement préférer leurs bouquins bien foutus et accessibles. Et bien cesse de souffrir pour rien, ami corbulon : on est très heureux comme cela.

amen
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 16/07/2014 10:58

En attendant, je cracherais pas sur un kiosque Vertigo moi. :)

Ce serait couillu d'essayer. Allez Urban, ça fonctionne bien pour vous, tentez un truc jamais vu ! :) :) :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère