Aildiin a écrit:C'est en train de changer tout doucement.
Tout à fait.
Aildiin a écrit:Avec l'avenement du TPB ces dernieres annees, maintenant toutes les histoires sont decoupees pour etre cales sur un TPB et il y a de plus de lecteurs qui attendent la sortie du TPB pour faire leurs achats.
C'est pas qu'une question de cout ( ca revient moins cher souvent d'acheter les TPB que les floppies) ou de look dans la bibliotheque( quoique un HC deluxe ca a quand meme une plus belle gueule qu'un carton de floppies), au niveau lecture c'est juste plus pratique. Je parle en connaissance de cause, j'achete environ 25-30 titres floppies chaque mois et je suis limite saturation. C'est assez dur de se rappeler ce qui s'est passe dans chaque titre le mois precedent, donc en pratique pour certains titres j'attends d'en avoir 3-4 consecutifs avant de les lire et pour certaines series je n'achete que les TPB, meme si les floppies sont bien
Alors il y a autre chose qui explique l'engouement pour les TPB : le fait que, justement, le réseau de diffusion kiosque soit moribond. Le TPB, c'est une bonne manière pour plein de régions d'acheminer des BD. Si tu es dans une petite ville qui n'a pas de comic shop mais qui a une librairie banale, tu peux avoir tes BD. Rajoute à ça la force d'Amazon, qui peut proposer un service dans un pays où les grandes chaînes de librairies ferment ou sont affaiblies, et tu as l'explication du développement du TPB aux États-Unis.
Aildiin a écrit: ( tu me diras je pourrais toujours relire les floppies du mois precedent pour me rappeler l'histoire mais avec le stockage bag/board c'est pas si pratique que ca de relire tout le temps les vieux titres)..
Tu mets tes floppies en bags, toi ?
Moi, jamais. Y a un peu de casse, évidemment, mais pas tellement plus qu'avec de vieux Strange que je relis, somme toute…
Aildiin a écrit:PS : et a discuter avec les vendeurs de mon comic shop, je suis pas le seul, eux memes le font de plus en plus.
On est nombreux à le faire, c'est certain.
Aildiin a écrit:PS2 : Sur un marche estime a 870 million de dollars en 2013, les floppies ne representent plus que $340M et les TPB $415M.
Le reste c'est le digital ( $90M)
Le digital est fort aux États-Unis pour la même raison qu'évoquée plus haut : le réseau kiosque est vidé et le réseau librairie est affaibli. Si tu aimes lire sur écran, il y a une offre. Et vu qu'il y a plein de coins aux États-Unis où la diffusion est problématique, ça fait une alternative.
En France, le territoire est quand même très bien maillé. Y a des librairies dans tous les coins et des kiosques vraiment partout. Celui qui veut n'est pas obligé de faire des centaines de kilomètres pour acheter un bouquin (sans compter qu'on a de plus en plus en librairie qui font de la commande en ligne, voire de la livraison…). On ne s'en rend pas toujours compte, mais au final, question accès à la culture, on est bien loti, ici. Je suis dans un petit village, j'accède à plein de choses, et la "grande ville" est à dix bornes. Aux États-Unis, dans un village de la même taille, je serais sans doute moins bien loti (tout dépend de quel coin, certes).
Aildiin a écrit: et les ventes en Kiosques ( $25M et oui ca existe encore un peu)
Sans doute. Même si je me demande bien où.
Pas dans les aéroports, en tout cas.
Peut-être chez certains libraires hors grandes villes, qui auraient un rayon presse et veulent y attirer des jeunes.
(en tapant ces lignes, je me dis, une fois de plus, que les États-Unis, c'est pas seulement un autre pays : c'est une autre planète !)
Jim