Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Urban Comics

Messagede royrob69 » 11/07/2014 14:20

Message précédent :
la meme chose dans ma librairie, la semaine prochaine pour arkham asylum
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 11/07/2014 14:35

Vu que cela réédite régulièrement , URBAN est lu, acheté...
J'ai l'impression qu'il y a tout de même un bon travail de fond, en sortant des "vieux trucs" et en proposant de la nouveauté

Je me pose la question de :combien de temps URBAN aura t'il le droit d'éditer du DC ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 11/07/2014 14:39

Oui je me pose la question aussi.
Mais pour l'historique ce ne pose pas de problème.
Là où ça pourrait poser un souci, c'est sur la collection Renaissance où les séries risqueraient de s'arrêter brusquement.
Mais pour l'instant vu le travail fait et l'explosion en vente du catalogue DC je ne me fais pas trop de souci pour Urban.
De plus la concurence direct étant Panini et leur travail chaotique...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 11/07/2014 14:51

ulys a écrit:Mais pour l'instant vu le travail fait et l'explosion en vente du catalogue DC je ne me fais pas trop de souci pour Urban.

+ 100.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 11/07/2014 20:25

Papy Boingtone a écrit:
Charlus a écrit:Mon libraire a reçu sa livraison hier. Surprise, pas d'Arkham Asylum.
Il appele Urban, on lui répond que oui, au départ, l'échange était automatique, mais finalement, ils ont décidés d'annuler les commande initiale. Sans le prévenir...
Du coup il les a commandés, mais il va falloir attendre une semaine supplémentaire.

Moi je suis reparti avec 750 pages de Batman, je tiendrais 8 jours, mais la getion d'Urban est quand même bizarre :D

Pareil pour moi pour le Arkam Asylum !!! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Mon libraire râlé !

Pareil pour moi.
J'ai quand même pris Transmet' tome 2...Urban. Donc ils peuvent être tranquille.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pako Tille » 11/07/2014 21:01

Pareil pour moi, je suis reparti avec Transmet tome 2.

Sinon, j'ai pu lire tout à l'heure sur le FB d'urban: A l'attention des lecteurs ET des libraires : les nouveaux tirages sont arrivés HIER chez le distributeur donc trop court pour permettre aux librairies de faire leur réassort : ce ne sera donc pas aujourd'hui chez vos libraires préférés mais plutôt à partir de la semaine prochaine (avec un jour férié pour décaler tout ça )

Donc a priori, encore une petite semaine à attendre (et vu que je part en vacances, Arkham Asylum, ça sera à mon retour..
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Papy Boingtone » 11/07/2014 21:06

Idem pour moi, juste le transmet'

Je ne me fais pas trop de soucis non plus pour URBAN avec la licence DC, ils font quand même du bob boulot dans l'ensemble, même si leurs couvertures mat sont fragile je trouve...

S'ils pouvaient récupérer la licence Marvel aussi, ça ferait les pieds à Panini.
Car Panini :no:
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 14/07/2014 11:30

Pako Tille a écrit:Pareil pour moi, je suis reparti avec Transmet tome 2.

Sinon, j'ai pu lire tout à l'heure sur le FB d'urban: A l'attention des lecteurs ET des libraires : les nouveaux tirages sont arrivés HIER chez le distributeur donc trop court pour permettre aux librairies de faire leur réassort : ce ne sera donc pas aujourd'hui chez vos libraires préférés mais plutôt à partir de la semaine prochaine (avec un jour férié pour décaler tout ça )

Donc a priori, encore une petite semaine à attendre (et vu que je part en vacances, Arkham Asylum, ça sera à mon retour..

Pouah le veinard , bonnes vacances !

Papy Boingtone a écrit:Idem pour moi, juste le transmet'

Je ne me fais pas trop de soucis non plus pour URBAN avec la licence DC, ils font quand même du bob boulot dans l'ensemble, même si leurs couvertures mat sont fragile je trouve...

S'ils pouvaient récupérer la licence Marvel aussi, ça ferait les pieds à Panini.
Car Panini :no:

Yep et que Panini continue à ne faire que des vignettes collector de Ribery dans l'EDF :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kozu » 14/07/2014 11:49

Urban en a pour quelques années avec la licence DC ; sachant que DC a lâché Panini car ils ne devaient pas être très satisfaits du travail (comment, que diable ??!!), quand Marvel va voir le résultat en face, je pense qu'il vont réfléchir... Soit Panini va s'inspirer un peu plus de la ligne éditoriale d'Urban (encore faudrait-il que ce soit fait avec succès... ahahaha j'en doute), ou alors on n'a plus qu'à espérer que Marvel cède sa lience à Media Participation aussi (quoique si on ne tient pas compte de Delcourt avec Walkind dead, ça ferait presque une situation de monopole du comics, ce qui n'est jamais une bonne chose à mon avis, mais bon ça ne pourrait pas être pire qu'avec Panini aux manettes).
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 14/07/2014 11:54

Si Marvel se retrouve chez MP, je suis foutu ! :lol:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kozu » 14/07/2014 12:17

Image
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 14/07/2014 15:05

kozu a écrit:Urban en a pour quelques années avec la licence DC ; sachant que DC a lâché Panini car ils ne devaient pas être très satisfaits du travail (comment, que diable ??!!), quand Marvel va voir le résultat en face, je pense qu'il vont réfléchir... Soit Panini va s'inspirer un peu plus de la ligne éditoriale d'Urban (encore faudrait-il que ce soit fait avec succès... ahahaha j'en doute), ou alors on n'a plus qu'à espérer que Marvel cède sa lience à Media Participation aussi (quoique si on ne tient pas compte de Delcourt avec Walkind dead, ça ferait presque une situation de monopole du comics, ce qui n'est jamais une bonne chose à mon avis, mais bon ça ne pourrait pas être pire qu'avec Panini aux manettes).

Je ne vois vraiment pas en quoi il faut se réjouir de voir Urban rafler tout ce qui passe.
C'est totalement contre-productif d'avoir un seul acteur éditorial présent. Bon, le fait est qu'il restera toujours Delcourt.
Panini, même si je ne vois pas bien ce qu'on lui reproche sur le fond, a eu le grand mérite de reprendre directement le flambeau, après la très regrettable implosion de Semic. Et sur la forme, d'envisager les choses comme elle doivent l'être : petits formats souples de parutions récentes et tendance outre-atlantique, soit un vrai boulot de formation culturelle du public franco-belge au TPB US.

Franchement Urban qu'est ce qu'ils font : énième rééditions de titres archi-diffusés (red son, year one, DKR, ... Bonjour les nouveautés), vagues de sorties qui tourne autour des sorties ciné ou télé (comme Green Arrow), reboot de titre découvert par d'autres mais dont ils ont piqué les droits (Fables, 100 bullets, Ex-machina, ...).
Ce qui m'agresse le plus c'est quand même leur putain de format surdimensionné cartonné de merde qu'ils foutent partout. Ça prend une place dingue sur les étagères (oh comme je suis content de participer au facing magasins de l'éditeur...), c'est même pas agréable à lire, ça coûte plus cher pour absolument aucun avantage, et ça dénature le bouquin originel.
Franchement quand tu vois les planches toutes vides de Saga ou de Green Arrow - Année un, ça donne envie de pleurer. Comme au temps de Comics USA qui sortait un Jack B. Quick inspide à cause de leur archi grand format, la où le comics était rempli de petites vignettes foisonnantes.

Et on peut donc retrouver toutes leurs tares concentrées dans cette quatrième édition complètement foirée de Arkham Azylum.

Ben moi Panini me manque.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 14/07/2014 15:27

Vraiment dommage qu'il n'y a pas d'inédit chez Urban... :D

Par contre je suis assez d'accord avec toi sur leur "un peu plus grand format" qui est une connerie pour moi.
Du souple me conviendrait mieux aussi, mais leur cartonné ne me dérange pas trop.

Mais le vrai plus c'est justement leur ligne éditoriale, leur collection et leur explication. Au moins je sais ce que je lis. :ok:
Du temps de Panini, je faisais uniquement Batman, et très peu, car c'était le foutoir.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nikolavitch » 14/07/2014 15:45

Bert74 a écrit:. Bon, le fait est qu'il restera toujours Delcourt.
Panini, même si je ne vois pas bien ce qu'on lui reproche sur le fond, a eu le grand mérite de reprendre directement le flambeau, après la très regrettable implosion de Semic.

L'implosion de Semic, c'est arrivé bien après la reprise de Marvel par Panini.

Je rappelle la chronologie : fin des années 90, Panini rafle la licence Marvel aux dépends de Semic.
Semic déménage de Lyon à Paris, et une nouvelle équipe rédactionnelle développe le fond DC.
Clash entre la direction et la rédaction, qui entraine directement la perte de la licence DC (la direction ne validant pas les options de la rédaction), et ça c'est 2004-2005.
Le rédacteur en chef se tire chez Delcourt, Panini reprend DC.
Puis Semic implose, en 2006 il n'en reste quasi plus rien et de filiale, c'est rétrogradé au rang de label chez Tournon.
Accessoirement, depuis que le rédacteur en chef gère les comics chez Delcourt, la branche Comics rapporte plus que la branche Manga.

(accessoirement, le format surdimensionné, il existe aussi chez Panini et ça s'appelle Deluxe) (on les voit moins parce qu'ils sont assez vite épuisés, en général)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 14/07/2014 16:14

Oui j'avais suivi le passage de Mornet chez Delcourt.
En fait, pour l'implosion, je pensais surtout à l'arrêt brutal de la publication des Semic Books qui a été pour le lecteur, la partie visible de la déliquescence de Semic. Et c'est sur cet aspect essentiellement (et essentiel pour le commun des lecteurs) que je base ma vision de reprise du flambeau par Panini : Planetary, 100 Bullet, Powers (la suite bordel !... Digression... Pardon), Sleeper, Authority, Sup Identité Secrète, Y le dernier homme, Fables, la ligne ABC.

Pour les nouveautés, Urban peut vraiment se sortir les doigts du c... et nous proposer beaucoup plus quand on voit tout ce qui reste à sortir en VF première édition du catalogue Vertigo, par exemple.

Et leur format bâtard plus cher, j'espère que ça sert au moins à payer un peu mieux leurs traducteurs que ça me console un peu.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Nikolavitch » 14/07/2014 16:22

Bert74 a écrit:Et leur format bâtard plus cher, j'espère que ça sert au moins à payer un peu mieux leurs traducteurs que ça me console un peu.

HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAHHAHAHAHAHAHAHHAHAH.

J'adore ton humour.

juste j'adore.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 14/07/2014 17:03

Bert74 a écrit:Oui j'avais suivi le passage de Mornet chez Delcourt.
En fait, pour l'implosion, je pensais surtout à l'arrêt brutal de la publication des Semic Books qui a été pour le lecteur, la partie visible de la déliquescence de Semic. Et c'est sur cet aspect essentiellement (et essentiel pour le commun des lecteurs) que je base ma vision de reprise du flambeau par Panini : Planetary, 100 Bullet, Powers (la suite bordel !... Digression... Pardon), Sleeper, Authority, Sup Identité Secrète, Y le dernier homme, Fables, la ligne ABC.

Le résumé qu'en a fait Nikolavitch est bon. Fie-toi à ce qu'il dit.
Et n'oublie pas qu'à partir du moment où il y a renégociation de droits (dans l'édition ou ailleurs), il y a toujours des conséquences fâcheuses (l'arrêt de séries au milieu en faisant partie).

Bert74 a écrit:Pour les nouveautés, Urban peut vraiment se sortir les doigts du c... et nous proposer beaucoup plus quand on voit tout ce qui reste à sortir en VF première édition du catalogue Vertigo, par exemple.

Deux choses :
- si nous étions encore à l'époque des films d'impression, l'éditeur français (et là, ce que je dis vaut pour n'importe lequel, pas essentiellement Urban) pourrait piocher dans n'importe quelle série et traduire ce qu'il veut sans inquiétude pour l'accessibilité du matériel. Mais nous sommes à l'heure des fichiers numériques, plus aucun imprimeur ne bosse sur film, et même si c'est le cas, ça coûte une blinde désormais. Donc l'éditeur français doit s'assurer que le matériel existe sous une forme numérique. Que ce soit chez Vertigo, chez Wildstorm, chez DC, chez MAD, pour qu'un truc soit traduit, il faut être sûr que la version numérique existe. Et il n'est pas impossible que certains trucs soient, pour l'heure, indisponibles.
- Urban (et là, je vais rentrer plus spécifiquement dans leur offre DC et autres) propose des bouquins qui n'ont pas d'équivalent US. Je pense en premier lieu à leurs anthologies, mais on pourrait aussi citer les deux tomes de Superman : Superfiction (qui, malgré le côté inédit / pas réédité mille fois / bouffée de fraîcheur, ne semble pas avoir rencontré un succès planétaire, hein, même si pourtant c'est excellent). Ils proposent du Superman, personnage et univers notoirement difficiles à vendre en France, et pas seulement en faisant les grands standards, mais aussi en prenant des sagas marquantes (genre Empereur Joker ou, bientôt, Président Lex). Ils reprennent et complètent des séries Vertigo, parfois en offrant deux formats afin de ne pas dépareiller les collections de ceux qui suivaient avant (ni d'épuiser leur porte-monnaie). Et ils explorent l'univers des indés. Donc bon, quand je lis qu'Urban ne fait que des rééditions, j'ai l'impression d'être face à quelqu'un qui considère ce catalogue de manière sélective, ou bien dont le libraire ne reçoit pas tout. J'ajouterai enfin que les rééditions semblent bien fonctionner. Ce qui veut dire qu'il y a une partie du public qui a raté les précédentes éditions et qui souhaite se rattraper, et que, dans l'absolu, ledit public s'élargit.

Bert74 a écrit:Et leur format bâtard plus cher, j'espère que ça sert au moins à payer un peu mieux leurs traducteurs que ça me console un peu.

Alors bon, moi qui suis concerné par ça (je traduis, pas autant que certains de mes éminents confrères représentés ici, mais un peu quand même, pour différents éditeurs et notamment pour Urban…), je ne ferai qu'une remarque : Urban, comme d'autres éditeurs de comics VF, traite les traducteurs selon les termes définis par la loi, ce qui implique que le traducteur reçoit une avance de droit et que, si les ventes sont suffisantes, cette avance est ensuite complétée par le versement de royalties.
Grosso modo, si je traduis un succès, je gagne des sous. Et plus ça se vend, plus je gagne des sous.
Donc je suis content. Je n'ai jamais travaillé pour Panini mais j'ai cru comprendre que Panini ne pratique pas cette méthode, ce que je regrette (mais n'étant pas concerné directement, je me réjouis en fait de travailler pour ceux qui font leur boulot correctement).
Au-delà de mes sentiments personnels, et pour rentrer un peu plus dans le sujet, un bouquin au format agrandi, pour le traducteur, ne représente pas une avance agrandie. Si je traduis 200 pages d'un bouquin au format comics et 200 pages d'un bouquin au format agrandi, les avances seront les mêmes. Mais le calcul de ma part se fait autour d'un pourcentage. Donc si le bouquin agrandi coûte plus cher, ma part pèsera plus lourd que pour le bouquin au prix normal. Il me faudra donc moins d'exemplaires vendus pour atteindre le seuil au-delà duquel l'avance sera remboursée (en contre-partie, si le bouquin est plus cher, ça freine peut-être un peu les ventes, et le seuil sera atteint plus lentement, peut-être).
Donc, très indirectement, et à moyen ou long terme, oui, tu peux te réjouir pour le traducteur (mais à court terme, ça ne change pas grand-chose, je le reconnais). À condition bien entendu que ça marche, que ça fasse de bonnes ventes.
En tout cas, au nom de cette corporation laborieuse, je me réjouis que tu te réjouisses pour nous.
;)

En tant que lecteur (certes, j'achète de plus en plus de VO, de moins en moins de VF, j'en suis même à racheter en VO des VF qui feront le bonheur de mes copains…), j'apprécie tout particulièrement leurs anthologies. Je n'en ai traduit qu'une, donc je me permets de donner un avis de lecteur sur l'ensemble de la collection. C'est de chouettes bouquins, au sommaire bien choisi et aux commentaires très riches. Alors ouais, effectivement, le format agrandi est emmerdant. Mais je suis un lecteur de longue date et j'ai une collection qui a environ trente-cinq ans, et dont certaines des plus vieilles pièces sont des "formats agrandis", justement (je pense au Superman / Spider-Man de Conway et Andru, chez Sagédition, que j'ai en cartonné : gigantesque, ce machin-là, inrangeable !!!). Donc oui, à chaque fois que j'en mets un nouveau dans le rayon, ça bouscule tout, c'est chiant comme la pluie, faut bouger des trucs, déplacer, gnagnagna…
Mais j'y vois aussi un petit plaisir de collectionneur et de lecteur, pour ma part, ces minutes que nous passons à pousser les rayons du coude pour y placer un format inadapté.
Ça met un peu de sel, quoi.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede corbulon » 14/07/2014 17:26

Bon maintenant que le lobby pro-Mornet a parlé, on peut donner un autre son de cloche. Si le secteur comics rapporte plus que le secteur manga, c'est essentiellement à deux facteurs. D'abord le fait que Delcourt n'a pas su retrouver des licences best-sellers en manga (je pense notamment au stand by de Nana, et ainsi qu'à la fin du hit de takaya, sans parler de l'imbroglio juridique de coq de combat), et ensuite le phénomène Walking Dead qui est pour beaucoup dans le succès de la branche comics chez Delcourt (avec aussi les fans de star wars qui se décident à enfin de lire les comics et ne se contentent plus de lire les romans ou de revoir les films ).Après on pourra me dire que Mornet a su anticiper sur ce coup là, mais bon tout le monde peut avoir de la chance. Mornet c'est quand même aussi le mec qui prouve qu'il ne sait pas perdre en annonçant les titres que la concurrence lui a soufflé sous le nez que ce soit panini ou urban, c'est aussi le mec qui se la pète en affirmant que Delcourt privilégie la qualité ( ce qui est hilarant quand on propose du witchblade ou autres meilleures vacheries). Bref pour moi Hercouet a un peu plus de goût parce que genre Prophet c'est un choix un peu plus audacieux que genre Luther Strode. Et peut être que dans un futur proche panini France imitera sa grande sœur italienne en proposant du mind mgmt ou du unstables molecules (mais bon avec le lectorat le plus bête d'Europe c'est moins facile et c'est pas gagné). Après que les choses soient claires pour moi média-participations, c'est juste l'éditeur le moins pire, parce qu'on parle toujours d'un grand éditeur, faut pas déconner non plus. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nonoboz » 14/07/2014 20:46

Même si ca prend plus de place, je préfère largement le hard cover. C'est plus joli dans la bibliothèque.
Sent from my RM-821_eu_euro2_268 using Tapatalk
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 14/07/2014 21:12

corbulon a écrit:Bon maintenant que le lobby pro-Mornet a parlé, on peut donner un autre son de cloche.

Ah, ça me manquait, ce genre d'âneries.

corbulon a écrit: (mais bon avec le lectorat le plus bête d'Europe c'est moins facile et c'est pas gagné).

Ah, ça me manquait, ce genre de mépris.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede kozu » 14/07/2014 23:27

Bert74 a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi il faut se réjouir de voir Urban rafler tout ce qui passe.
C'est totalement contre-productif d'avoir un seul acteur éditorial présent.

C'est pour ça que je disais justement :

kozu a écrit:ça ferait presque une situation de monopole du comics, ce qui n'est jamais une bonne chose à mon avis

Bert74 a écrit:Franchement Urban qu'est ce qu'ils font : énième rééditions de titres archi-diffusés (red son, year one, DKR, ... Bonjour les nouveautés), vagues de sorties qui tourne autour des sorties ciné ou télé (comme Green Arrow), reboot de titre découvert par d'autres mais dont ils ont piqué les droits (Fables, 100 bullets, Ex-machina, ...).

Ils sortent aussi des inédits (cf les posts suivants) ; mais ils ont une ligne éditoriale claire : convertir un lectorat plutôt FB (ou mangas évantuellement ) au comics, en balisant particulièrement les titres, pour faire des sous. Mais ils le font bien jusque-là, sauf quelques erreurs.

Bert74 a écrit:Ce qui m'agresse le plus c'est quand même leur putain de format surdimensionné cartonné de merde qu'ils foutent partout. Ça prend une place dingue sur les étagères (oh comme je suis content de participer au facing magasins de l'éditeur...), c'est même pas agréable à lire, ça coûte plus cher pour absolument aucun avantage, et ça dénature le bouquin originel.

Idem, je ne dis pas que je suis favorable, mais c'est dans une optique d'amener le plus de clients, notamment de la FB : le format cartonné est plus apprécié. Alors oui ça peut être chiant, mais ça me gène moins quand c'est clair dès le début, contrairement à Milady Graphics par exemple, qui change de souple à cartonné en cours de série (+5€) (je pense à Locke&key) (oui je sais ils ont eu des soucis, cf. topic concerné). Et le prix n'est pas si abusé que ça (par rapport à panini par exemple), je le trouve même plutôt raisonnable quand on voit le volume des bouquins.

Bert74 a écrit:Ben moi Panini me manque.

Pas moi depuis que je suis passée à la VO :D
kozu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère