Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Re : Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede daneel_olivaw » 27/09/2014 08:19

Message précédent :
nexus4 a écrit:
DixSept a écrit:Un T2 qui lance le cycle mais la propension avec laquelle Bajram raye de la carte stellaire des planètes entières (habitants compris) me laisse dubitatif :D

[:fantaroux:2]

De la même manière que dans UW1 il détruisait la Terre. Ce qui' il y a de bien avec UW, c'est qu'on ne sait pas où on nous emmène mais on sait que Bajram, lui, sait où il va. C'est agréable de se faire balader en confiance à condition d'accepter que l'auteur nous raconte ce qu'il veut et non ce qu'on veut. Sur UW2, je déroule peinard, en me laissant surprendre au grès des albums, sans pour autant laisser mon cerveau au vestiaire, en sachant qu'a la fin la fresque sera complète et cohérente.

Maintenant, c'est un saut dans l'inconnu pour le lecteur ! Jusqu'à présent, l'action se situait dans des lieux connus (système solaire, Canaan,..) du lecteur donnant au récit un côté "hard" science réaliste.
L'apparition de nouveaux mondes va amené une nouvelle dimension a l'histoire.

Il ne reste plus grand chose du système solaire : Place a des mondes nouveaux a détruire.( a coup de wormhope!)

Les pages d'introduction de UW2 pourraient être une présentation de ces différents mondes.
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede nexus4 » 27/09/2014 09:00

egoes a écrit:Mouais... j'ai tendance à penser comme toi et ma confiance est encore entière, mais il ne faudrait tout de même pas me faire un troisième tome "introductif"...
De mémoire, les tomes 1 et 2 de UW1 étaient quand même bien plus "fournis" en informations capitales de tous genres...

Ben il y a quand une information importante dans cet album :

[Révéler] Spoiler:
dans l'univers d'UW2, Lh'omme n'est pas la seule espèce cognitive. Ou alors ce sont de trèèèèès lointains descendants de l'homme. C'est assez important car dans le suspens d'UW1, on ne savait pas d'où venait ce mur (phénomène physique de novo, ennemi intra ou extra système solaire... ) et l'une des révélations c'était que tout ce foutoir était d'origine humaine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 27/09/2014 10:15

D'accord avec les posts précédants. Visiblement Bajram sait où il va.
[Révéler] Spoiler:
Le deuxième volet devrait marquer une rupture car sauf erreur l’Humanité n'existe pratiquement plus sauf dans quelques vaisseau rescapés (le Gensis Khan va faire figure d'arche de ... Kalish :D ).

Donc, il y aura forcément du nouveau dans le prochain album...

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 27/09/2014 11:24

[Révéler] Spoiler:
il était plutôt question de Babel, non ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 27/09/2014 15:12

Frannck a écrit:
[Révéler] Spoiler:
il était plutôt question de Babel, non ?

[Révéler] Spoiler:
Comme de Rembrandt, Rodin ou Delacroix...

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pissenlix » 27/09/2014 16:02

C'est chiant tous ces spoilers que je me force a pas lire.
Du coup la conversation devient absconte.
Vivement que je me procure le 2 ème tome.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chris24 » 27/09/2014 16:54

Te plains pas moi j'attends encore les T3 et 4 du premier cycle avant de pouvoir déjà relire ce cycle en entier puis de pouvoir enfin m'attaquer au T1 du second cycle... et au T2 en TL dans quelques semaines...

C'est pas de tout repos de collectionner ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pissenlix » 27/09/2014 17:01

[:kusanagui:6] :lol:
Ya pas, passion trop frustrante :D
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Putatif » 27/09/2014 17:03

Pleins de questions dans ce tome avec, à mon avis, toutes les scènes bien réfléchies qui auront encore plus de sens d'ici la fin du cycle.
[Révéler] Spoiler:
- Qui sont ces extra-terrestres, quels sont leurs rapports avec l'humanité et que veulent ils ? je ne crois pas qu'ils viennent du futur puisque c'est apparemment le wormhole du présent qui détruit leur soleil.
- On voit que leurs sphères téléportent leurs vaisseaux donc pour moi, ils ont transféré le soleil, Mars et les autres satellites habités vers un autre endroit. Pourquoi sauver cette partie de l'humanité (menacé par la destruction du soleil par le worhmole) et, de l'autre coté, attaquer Canaan en les traitant d'hérétiques ?
- Vu que le vieux Kalish est embarqué dans cette 2éme guerre, ça veut dire que le encore-plus-vieux Kalish qui l'interrompt dans son cours sait ce qui va se passer. Est ce que cette interruption était faite pour avoir un impact sur la suite de l'histoire
Putatif
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pissenlix » 27/09/2014 17:36

Et voilà çà recommence [:bdgest] .
:-D
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 27/09/2014 18:03

Putatif a écrit:Pleins de questions dans ce tome avec, à mon avis, toutes les scènes bien réfléchies qui auront encore plus de sens d'ici la fin du cycle.
[Révéler] Spoiler:
- Qui sont ces extra-terrestres, quels sont leurs rapports avec l'humanité et que veulent ils ? je ne crois pas qu'ils viennent du futur puisque c'est apparemment le wormhole du présent qui détruit leur soleil.
- On voit que leurs sphères téléportent leurs vaisseaux donc pour moi, ils ont transféré le soleil, Mars et les autres satellites habités vers un autre endroit. Pourquoi sauver cette partie de l'humanité (menacé par la destruction du soleil par le worhmole) et, de l'autre coté, attaquer Canaan en les traitant d'hérétiques ?
- Vu que le vieux Kalish est embarqué dans cette 2éme guerre, ça veut dire que le encore-plus-vieux Kalish qui l'interrompt dans son cours sait ce qui va se passer. Est ce que cette interruption était faite pour avoir un impact sur la suite de l'histoire

[Révéler] Spoiler:
Effectivement, les triangles semblent permettre la téléportation de soleil :shock: ... Il ne lésine pas sur les moyens le sieur Bajram !

Spoiler ou ne pas spoiler ? Telle est la question :D

DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede plumo » 27/09/2014 18:16

Je suis très étonné que personne n'ai parlé de
[Révéler] Spoiler:
la scène avec le vieux vaisseaux échoué sur un satellite avec les passagers qui attendent de l'aide, je suis persuadé qu'on les connait.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pissenlix » 27/09/2014 18:18

Spoiler évidemment :-D .
Mais tellement frustrant :D
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 27/09/2014 19:05

plumo a écrit:Je suis très étonné que personne n'ai parlé de
[Révéler] Spoiler:
la scène avec le vieux vaisseaux échoué sur un satellite avec les passagers qui attendent de l'aide, je suis persuadé qu'on les connait.

Joli. J'avais pas tiqué...
En fait, je me rends compte que j'ai lu l'album comme ceux du premier cycle, alors que les informations sont beaucoup plus subtiles (et vous aussi les gars ;), notamment putatif, dont je trouve les première et deuxième questions sous balises spoiler tout à fait intéressantes).

Ah oui, et puis juste un autre truc...
Bajram avait dit (et je l'avais signalé déjà plus haut dans le même forum, mais en ne faisant pas déjà le lien avec les événements de la saison 2) que si le premier cycle était consacré au temps,
[Révéler] Spoiler:
le second le serait à l'espace et le troisième à la lumière. C'est finalement bien le cas ici, puisque par l'élimination (ou le déplacement) des planètes, on modifie la géographie de l'espace. Cet "événement" sera-t-il la "clé de réflexion" de ce second cycle ? A ce propos, il y a tout de même quelque chose qui me chipote -en tout bien tout honneur, évidemment- : si on enlève l'une ou l'autre planète d'un système, celles qui restent ne doivent-elles pas dévier de leurs orbites ? Je ne suis pas du tout scientifique et je ne dis pas que cela va arriver en trois mois, mais ...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 28/09/2014 10:10

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 28/09/2014 10:29

egoes a écrit:Mouais... j'ai tendance à penser comme toi et ma confiance est encore entière, mais il ne faudrait tout de même pas me faire un troisième tome "introductif"...
De mémoire, les tomes 1 et 2 de UW1 étaient quand même bien plus "fournis" en informations capitales de tous genres...

P'tain... c'est là qu'on se rend compte à quel point certains sont atteints pas les séries téloches US à suspense, style 24H Chrono...

passke les T1 & T2 sont "introductifs", pour toi???? [:lega] :ouch: :shock:

avec tout ce qui est détruit dans ces deux tomes, cela te suffit pas????

Puuuuut'.... Moi, j'en peu plus... à chaque fois qu'il sort un bouquin UW, je trouve qu'il surenchèrise à donf :respect: , et toi tu trouves qu'il temporise :o ???

Tu devrais consulter, car c'est assez préoccupant!! :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darKman7 » 28/09/2014 11:19

nexus4 a écrit:Je le remets ici :

merci pour l'info :ok: je viens le podcaster pour écouter tranquille :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 28/09/2014 12:57

Cooltrane a écrit:

P'tain... c'est là qu'on se rend compte à quel point certains sont atteints pas les séries téloches US à suspense, style 24H Chrono...

passke les T1 & T2 sont "introductifs", pour toi???? [:lega] :ouch: :shock:

avec tout ce qui est détruit dans ces deux tomes, cela te suffit pas????

Puuuuut'.... Moi, j'en peu plus... à chaque fois qu'il sort un bouquin UW, je trouve qu'il surenchèrise à donf :respect: , et toi tu trouves qu'il temporise :o ???

Tu devrais consulter, car c'est assez préoccupant!! :bisou:

Je pense que l'impression d'introduction vient du fait que les "héros" n'ont meme pas l'illusion de faire quelque chose, comme dans UW1, et que les héros ne sont du nombre que d'un. Ca semble être une introduction car on a la "catastrophe" qui se met en place mais qu'on a pas encore la réaction face à la catastrophe.
[Révéler] Spoiler:
Aller chercher Kalisch est un début de réponse.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 28/09/2014 18:32

Vous n'y êtes pas du tout.
C'est juste que
[Révéler] Spoiler:
pêter un système solaire ou dégommer une ou deux planètes, je fais ça chaque matin, en même temps que je me brosse le dents :D

Bon, mis à part ça, je comprends parfaitement ta remarque Cooltrane, et tu as raison.
Le seul truc, c'est que j'ai tout de même l'impression que le cycle 1 démarrait plus vite dans "l'action" des protagonistes eux-mêmes, comme le dit très justement Gorkh.
Merci donc de m'avoir éclairé (et évité de devoir consulter :hug: ).
Par ailleurs,
[Révéler] Spoiler:
question destruction, depuis que la terre a été coupée en deux, plus grand chose ne peut beaucoup me "choquer" chez Bajram. Je me tourne donc plus vers les personnages et leurs histoires, en espérant être aussi bluffé que dans le cycle 1.
Et puis, je trouve qu'il y a moins le côté matheux du cycle 1.
Et ça je regrette un peu.
Ici, le fait que des extraterrestres nous veulent du bien ou du mal, je m'en fous un peu, alors que comprendre pourquoi un filin se déroule de plus en plus vite dans un wormhole... C'est mon trip ! :lol:
Bref, comme dirait un chef d'orchestre célèbre : Messieurs, c'était pas mauvais, c'était très mauvis ! :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 28/09/2014 18:49

[Révéler] Spoiler:

C'est sur et certain qu'on les connait !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 28/09/2014 22:04

Baltimore a écrit:
[Révéler] Spoiler:

C'est sur et certain qu'on les connait !

Et qui seraient-ils ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle