Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Cooltrane » 29/09/2013 11:45

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je suis en train de tout relire avant d'attaquer UW2. Y a pas à dire, UW1, c'est carré de chez carré.
Quel est la différence entre Bajram et Abraham ? L'un des deux sait ou il va. :D

corrigé!!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede optie » 29/09/2013 12:15

Gorkh a écrit:Casterman fait peu d'intégrales.

On verra bien.
Au pire, je peux acheter à n'importe quel moment l'ensemble des tomes déjà parus. (C'est le principe d'une série.)

nexus4 a écrit:Je suis en train de tout relire avant d'attaquer UW2. Y a pas à dire, UW1, c'est carré de chez carré.

Oui, tout est bien pensé (le tableau synoptique est très intéressant), mais avec deux écueils majeurs : la boucle autogénératrice
[Révéler] Spoiler:
Personne n'a jamais créé le moteur à antigravité, c'est une invention qui a été apportée du futur.
Il y a d'autres exemples, mais c'est le plus flagrant.
et le gros flou concernant les entrées/sorties des trous de ver
[Révéler] Spoiler:
"Faisons demi-tour pour aller secourir la flotte qui est restée derrière nous. Oh ben zut alors, ce simple mouvement nous a fait sortir de la singularité, c'est ballot. En plus, ça s'est appliqué simultanément à l'ensemble des trihédrons, sacrée coïncidence !"
Quant à la station autour d'Uranus, elle se retrouve englobée dans le trou de ver au moment de sa destruction, ainsi que son entourage immédiat, mais le même phénomène ne s'applique pas à Alpha.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Justto » 29/09/2013 13:35

Quel est la différence entre Bajram et J.J Abrams ? L'un des deux sait ou il va. :D

Pour Bajram, on pourrait même se passer de lire le premier cycle avant de commencer le second, il a essayé au maximum de permettre aux gens de pouvoir lire les cycles indépendamment les uns des autres ;)
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede herve26 » 29/09/2013 13:43

C'est vrai que ce second cycle peut quasiment se lire sans connaitre le premier.

Contrairement à Nexus, je relis UW1 après le tome 1 de UW2 !!
Quel régal !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 30/09/2013 11:09

ça explique les allusions à Kalish régulières (Kalish nous a donné ceci, Kalish a fait cela etc ...).

D'ailleurs globalement les dialogues m'ont déçu sur cet album, de même que les persos. On est encore plus dans la caricature que le premier cycle.
Reste le coté SF mystérieuse. Mais plutôt déçu par cet album.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 30/09/2013 12:37

GolgoMan a écrit:D'ailleurs globalement les dialogues m'ont déçu sur cet album, de même que les persos. On est encore plus dans la caricature que le premier cycle.

Pas encore lu ce tome mais je me rappelle en effet que les personnages et surtout les dialogues étaient vraiment le point faible du 1er cycle. C'est la construction et le côté Best-of de la SF qui étaient plaisants.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede watchman » 30/09/2013 20:51

Hello,

je reviens sur l'avis négatif de beaucoup sur la version Luxe. J'avoue ne pas comprendre, car hormis le dos "toilé" qui ne comporte aucun titre ni numéro (mais c'est le cas de moults séries en dos toilé actuelles), le reste est parfait. Je m'attendais à une cata vu les avis, et on en est loin de la cata. Le supplément de 8 pages m'a satisfait. :D
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede herve26 » 30/09/2013 21:30

watchman a écrit:Hello,

je reviens sur l'avis négatif de beaucoup sur la version Luxe. J'avoue ne pas comprendre, car hormis le dos "toilé" qui ne comporte aucun titre ni numéro (mais c'est le cas de moults séries en dos toilé actuelles), le reste est parfait. Je m'attendais à une cata vu les avis, et on en est loin de la cata. Le supplément de 8 pages m'a satisfait. :D

Comme je le disais plus haut, ce TL n'est certes pas indispensable.
Tout d'abord ce n'est pas un vrai "dos toilé" comme nous avait habitué les éditions canal bd ou alors Dargaud, comme pour la série "Nico", ensuite les bonus sont assez limités (pas de cahier graphique, seulement une réflexion sur 16 années de travail sur la série.
Je l'ai acheté car je suis un vraiment admiratif du travail de Bajram sur cette série. Le tome 5 en n&b de UW1 était d'un autre niveau et méritait amplement l'achat.
Pour ce tirage spécial, je suis plus réservé
(cela n'enlève rien à l'histoire, que j'ai trouvé très réussie)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 30/09/2013 22:21

.../...

J'ai lu les deux premiers UW1 puis je me suis rué sur l'UW2. L'album est bien, mais je n'ai pas été emballé comme pour le 1er cycle qui n'a pas pris une ride. Ceci dit, il y a tellement de chose qu'une 2ème lecture à froid s'impose (après avoir relu les 4 derniers d'UW1 !).

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/09/2013 22:25

Quel est la différence entre Bajram et J.J Abrams ? L'un des deux sait ou il va. :D

Pour ma part UWone rêgle le soucis du paradoxe temporel, du moins ne tombe pas dans le piège
Grand fan de ce paradoxe depuis avoir vu puis lu "le voyageur imprudent" de R. Barjavel, je regrette toujours la fin de" l'armée des 12 singes" qui au final , tombe dans le piège.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede optie » 30/09/2013 23:06

xof 24 a écrit:Pour ma part UWone rêgle le soucis du paradoxe temporel, du moins ne tombe pas dans le piège
Grand fan de ce paradoxe depuis avoir vu puis lu "le voyageur imprudent" de R. Barjavel, je regrette toujours la fin de" l'armée des 12 singes" qui au final , tombe dans le piège.

Je ne comprends pas ton raisonnement : la fin de l'Armée des douze singes, c'est bien qu'on ne peut pas changer le cours des événements ? Exactement comme dans Universal War One, quoi !
Lors du pompeux dialogue dans le tome 3 (vous trouvez ça naturel le vieux qui parle au passé simple, surtout pour un natif du milieu du XXIème siècle ?), Kalish énonce les différentes hypothèses sur le voyage dans le temps, en "oubliant" comme par hasard celle qui le concerne et qui est pourtant ultra-classique : la Destinée.
Car la formulation laborieuse "la trame temporelle est la résultante de tous les voyages temporels déjà entrepris ou à venir", ce n'est rien d'autre qu'une façon de dire que tout est déjà écrit et qu'on n'y peut rien changer. La Terre est "destinée" à être détruite en 2098, Kalish est "destiné" à devenir le patriarche de Canaan...

Après mes interventions, on va avoir l'impression que je n'aime pas UW1. :lol:
Rien n'est moins vrai. Malgré ses très nombreux défauts, j'apprécie cette histoire pour sa construction complexe et globalement cohérente et pour son côté spectaculaire. (Pas sûr d'ailleurs qu'une adaptation au cinéma rendrait aussi bien...)
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede vincecarter » 30/09/2013 23:26

xof 24 a écrit:Pour ma part UWone rêgle le soucis du paradoxe temporel, du moins ne tombe pas dans le piège

La fin de l'armée des 12 singes est surtout la fin de La jetée, car l'armé des 12 singes est un remake/hommage. Simplement la jetée est un film suggestif et poétique alors que l'armée des 12 singes est un film hollywoodien...ce qui fonctionne dans l'un ne fonctionne pas dans l'autre.

Il n'y a pas de "piège" du paradoxe temporel, c'est le voyage dans le temps qui est par définition paradoxal.C'est juste que Bajram présente les choses d'une façon différente, son point de vue permet de sauver le recit et de donner de la cohérence a l'ensemble. Mais par essence les récits de voyage dans le temps sont intenables scénaristiquement, je suis entrain de relire les Valerian dans les 1er albums c'est bourré d'incohérence temporelles.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 01/10/2013 08:00

watchman a écrit:hormis le dos "toilé" qui ne comporte aucun titre ni numéro (mais c'est le cas de moults séries en dos toilé actuelles), le reste est parfait.
Tu n'as donc pas l'inversion de deux pages, au début du cahier : 2002 puis 1997 puis 2002...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede GolgoMan » 01/10/2013 08:33

vincecarter a écrit:

La fin de l'armée des 12 singes est surtout la fin de La jetée, car l'armé des 12 singes est un remake/hommage. Simplement la jetée est un film suggestif et poétique alors que l'armée des 12 singes est un film hollywoodien...ce qui fonctionne dans l'un ne fonctionne pas dans l'autre.

Il n'y a pas de "piège" du paradoxe temporel, c'est le voyage dans le temps qui est par définition paradoxal.C'est juste que Bajram présente les choses d'une façon différente, son point de vue permet de sauver le recit et de donner de la cohérence a l'ensemble. Mais par essence les récits de voyage dans le temps sont intenables scénaristiquement, je suis entrain de relire les Valerian dans les 1er albums c'est bourré d'incohérence temporelles.

Sans trop digresser, disons qu'il y a deux possibilités:

Soit le voyageur a une influence sur son double dans le temps (les "Retour vers le Futur" par exemple)

Soit le voyageur n'as pas d'influence (Comme dans UW1), ce qui est le plus simple à gérer.

Après l'Armée des 12 Singes à ce sujet est loin d'être le pire, récemment Looper, est un franche rigolade à ce petit jeu ...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 01/10/2013 08:42

y'a des tonnes de possibilités 'théoriques' sur les voyages dans le temps, pas que deux :
- soit l'univers est déjà la somme de tous les voyages dans le temps, et donc on ne peut RIEN changer (version UW1)
- soit on peut aller dans le passé, et changer, ce qui modifie l'unique univers et plus personne ne sait ce qui aurait du se passer (ou que le mec qui a changé le temps)
- soit on peut aller dans le passé, et changer, ce qui fait bifurquer l'univers vers une autre branche, la branche originelle continuant à exister (version multivers)
- soit on peut aller dans le passé, mais tout changement entrainant un paradoxe (ce qui ne manquerait pas d'arriver qq soit l'échelle du paradoxe) détruit l'univers
- soit on ne peut pas aller dans le passé.
- ... je suis sûr qu'on peut trouver d'autres possibilités

Il me semble que le point de vue sur le sujet, de Stephen Hawking, est qu'on ne peut voyager dans le temps que vers le futur, en approchant la vitesse de la lumière, ce qui à mon avis ne s'apparente pas vraiment à un voyage dans le temps mais est p^lus proche d'une hibernation mais bon).
Et je suis également de l'avis que si le voyage dans le temps était possible dans le passé, il est impossible que le présent soit ainsi (cela vaut qq soit la solution choisie plus haut), il n'y a aucune chance pour qu'aucun voyageur ne soit allé dans notre passé pour orienter la société vers une société hyper stéréotypée qui lui conviendrait. Donc je pense qu'effectivement le voyage dans le temps n'est pas possible dans le passé, et c'est tant mieux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GolgoMan » 01/10/2013 08:47

C'était pour simplifier et au niveau du destin d'un homme (du voyageur en particulier)...
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 01/10/2013 09:07

GolgoMan a écrit:Après l'Armée des 12 Singes à ce sujet est loin d'être le pire, récemment Looper, est un franche rigolade à ce petit jeu ...
Dans le genre bien aussi il y a Déjà-vu. L'un des co-scénaristes a accusé Scott (Tony) d'avoir commis « des centaines d'erreurs mineures et huit ou neuf erreurs fatales » avec l'intrigue... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 01/10/2013 09:19

Je pense pas que Déjà-vu soit fait pour être rigoureux scientifiquement, sinon effectivement c'est raté.
Looper est le cas typique d'aberration temporelle, mais pas plus que ne l'est Fréquence Interdite sur la fin.

au fait, quelqu'un est allé à la rencontre de Bajram à je ne sais plus quelle Fnac de Paris ?
ça se déroule comment, il présente et ensuite question, ou il présente avec questions en cours de route, ....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tibo! » 01/10/2013 10:31

Je vois pas trop où "L'Armée des 12" se plante ? C'est le même principe que UW1. Le temps est la somme des voyages temporels déjà réalisés. Si vous parlez de la fin dans l'avion, c'était juste pour les studios pour que des gens pensent que ça allait s'arranger, mais rien n'indique ça très clairement.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 01/10/2013 10:37

l'armée des 12 singes, dans mes souvenirs, semble cohérent.
le but n'a jamais été de prévenir la pandémie, mais d'en limiter les effets dévastateurs.

c'est d'ailleurs le côté très fataliste de ne pas pouvoir changer le passé(ou le présent) sachant ce qui va arriver. On ne peut rien prévenir, tout ce qu'on peut faire c'est d'essayer de limiter les conséquences, en agissant à l'écart de tous les protagonistes principaux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de UW1, le Deus Ex Machina décrié dans des posts précédemment était la seule solution possible dans le tome 6, car vu qu'on n'a que le point de vue de l'équipe Purgatory, la seule solution ne pouvait venir que d'une force extérieure et inconnue.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 01/10/2013 10:59

Anianka a écrit:Je pense pas que Déjà-vu soit fait pour être rigoureux scientifiquement, sinon effectivement c'est raté.
D'après le scénariste en question, l'intrigue était impeccable (il a publié sur son site un tableau synoptique), c'est Scott qui trouvait que ça ne pétait pas assez souvent, alors il a tout bousillé.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle