Anianka a écrit:l'armée des 12 singes, dans mes souvenirs, semble cohérent.
le but n'a jamais été de prévenir la pandémie, mais d'en limiter les effets dévastateurs.
c'est d'ailleurs le côté très fataliste de ne pas pouvoir changer le passé(ou le présent) sachant ce qui va arriver. On ne peut rien prévenir, tout ce qu'on peut faire c'est d'essayer de limiter les conséquences, en agissant à l'écart de tous les protagonistes principaux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de UW1, le Deus Ex Machina décrié dans des posts précédemment était la seule solution possible dans le tome 6, car vu qu'on n'a que le point de vue de l'équipe Purgatory, la seule solution ne pouvait venir que d'une force extérieure et inconnue.
On retombe sur la théorie "des mondes parallèles" où l'espace temps n'est pas une ligne droite ni une boucle mais une sorte de fougère:
Une fois que quelqu'un retourne dans le passé il cré immédiatement un "nouveau futur" qui ne peut être que différent de l'originel (celui dont vient le voyageur).
Une seconde route de la destinée humaine est créée et se développe pendant que le premier chemin continue sa route.
Par exemple: dans le cas de l'armée des 12 singes il y aura toujours un monde qui restera comme celui dont est parti Bruce Willis et un second monde est créé à l'instant de son voyage où son action peut espérer faire connaitre un avenir différent à l'humanité mais les 2 univers coexistent bel et bien.