Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Genug » 01/10/2013 10:59

Message précédent :
Anianka a écrit:Je pense pas que Déjà-vu soit fait pour être rigoureux scientifiquement, sinon effectivement c'est raté.
D'après le scénariste en question, l'intrigue était impeccable (il a publié sur son site un tableau synoptique), c'est Scott qui trouvait que ça ne pétait pas assez souvent, alors il a tout bousillé.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Frannck » 01/10/2013 13:07

Anianka a écrit:y'a des tonnes de possibilités 'théoriques' sur les voyages dans le temps, pas que deux :
- soit l'univers est déjà la somme de tous les voyages dans le temps, et donc on ne peut RIEN changer (version UW1)
- soit on peut aller dans le passé, et changer, ce qui modifie l'unique univers et plus personne ne sait ce qui aurait du se passer (ou que le mec qui a changé le temps)
- soit on peut aller dans le passé, et changer, ce qui fait bifurquer l'univers vers une autre branche, la branche originelle continuant à exister (version multivers)
- soit on peut aller dans le passé, mais tout changement entrainant un paradoxe (ce qui ne manquerait pas d'arriver qq soit l'échelle du paradoxe) détruit l'univers
- soit on ne peut pas aller dans le passé.
- ... je suis sûr qu'on peut trouver d'autres possibilités

Il me semble que le point de vue sur le sujet, de Stephen Hawking, est qu'on ne peut voyager dans le temps que vers le futur, en approchant la vitesse de la lumière, ce qui à mon avis ne s'apparente pas vraiment à un voyage dans le temps mais est p^lus proche d'une hibernation mais bon).
Et je suis également de l'avis que si le voyage dans le temps était possible dans le passé, il est impossible que le présent soit ainsi (cela vaut qq soit la solution choisie plus haut), il n'y a aucune chance pour qu'aucun voyageur ne soit allé dans notre passé pour orienter la société vers une société hyper stéréotypée qui lui conviendrait. Donc je pense qu'effectivement le voyage dans le temps n'est pas possible dans le passé, et c'est tant mieux.

Cette solution existe déjà (à moindre échelle) pour les spationautes. Mais la vie dans l'espace (en apesanteur) n'est pas faîte pour nous.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 01/10/2013 22:09

Anianka a écrit:l'armée des 12 singes, dans mes souvenirs, semble cohérent.
le but n'a jamais été de prévenir la pandémie, mais d'en limiter les effets dévastateurs.

c'est d'ailleurs le côté très fataliste de ne pas pouvoir changer le passé(ou le présent) sachant ce qui va arriver. On ne peut rien prévenir, tout ce qu'on peut faire c'est d'essayer de limiter les conséquences, en agissant à l'écart de tous les protagonistes principaux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de UW1, le Deus Ex Machina décrié dans des posts précédemment était la seule solution possible dans le tome 6, car vu qu'on n'a que le point de vue de l'équipe Purgatory, la seule solution ne pouvait venir que d'une force extérieure et inconnue.

Tout à fait d'accord pour le côté de l'armée des 12 singes : vu plusieurs fois et ça me semble assez cohérent, justement parce que fataliste...

Le côté dérangeant du ex machina de Bajram vient pour moi -et de mémoire-
[Révéler] Spoiler:
de ce que Kate est sur le point de se faire tuer et qu'on voit mal ce qui pourrait empêcher sa mort. Or, pour pouvoir créer Canaan et s'accoupler gaiement avec Kalish des années plus tôt, et ainsi créer les descendants qui doivent justement venir la chercher, elle doit avoir survécu à cette situation, qui ne semble clairement pouvoir être retournée que par l'arrivée des canaéens (c'est comme ça qu'on dit ?). Si Kate n'avait pas été justement celle qui était en ligne de mire, j'aurais trouvé cela beaucoup plus facile à avaler.

Voili voilou...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 02/10/2013 11:55

Genug a écrit:
watchman a écrit:hormis le dos "toilé" qui ne comporte aucun titre ni numéro (mais c'est le cas de moults séries en dos toilé actuelles), le reste est parfait.
Tu n'as donc pas l'inversion de deux pages, au début du cahier : 2002 puis 1997 puis 2002...?

J'ai également cette inversion.

A noter que le papier de la version luxe est plus agréable, un peu plus épais et un peu plus mat, le rendu des planches est meilleur sur ce papier à mes yeux. Et pour qui est du dos sans titre, j'espère que votre libraire Canal BD n'a pas oublié de vous donner la jaquette métallisée, au moins le problème du dos est résolu...

Ceci dit, il serait temps que les éditeurs arrêtent leurs conneries : on fera comment pour s'y retrouver dans 10 ans quand on aura 200 toilés dans la biblio ???
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 02/10/2013 12:00

Tiens au sujet du voyage temporel, est ce que Bajram s'est déjà expliqué sur le paradoxe du module anti-gravité, à savoir que si celui de la navette de Mario est le premier et lance toute la conquete spatiale, comment celui ci a été construit ?

Parce qu'il fait le cake dans les bonus des versions coffrets "Ouais la logique c'est facile pour moi qui ai un cerveau typé bosse des maths", mais là ça me paraît un gros gros trou de logique.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Tibo! » 02/10/2013 12:26

kilfou a écrit:Tiens au sujet du voyage temporel, est ce que Bajram s'est déjà expliqué sur le paradoxe du module anti-gravité, à savoir que si celui de la navette de Mario est le premier et lance toute la conquete spatiale, comment celui ci a été construit ?

Parce qu'il fait le cake dans les bonus des versions coffrets "Ouais la logique c'est facile pour moi qui ai un cerveau typé bosse des maths", mais là ça me paraît un gros gros trou de logique.

Pas lu depuis longtemps mais y a pas un peu de logique circulaire paradoxale comme dans Terminator ? A savoir que Cyberdyne a commencé à travailler sur les robots et les IA grâce à la puce du premier Terminator du futur ... qui a été créé par le cyberdine/skynet du futur à partir de lui même du passé donc. :geek:
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chardas » 02/10/2013 13:08

Anianka a écrit:l'armée des 12 singes, dans mes souvenirs, semble cohérent.
le but n'a jamais été de prévenir la pandémie, mais d'en limiter les effets dévastateurs.

c'est d'ailleurs le côté très fataliste de ne pas pouvoir changer le passé(ou le présent) sachant ce qui va arriver. On ne peut rien prévenir, tout ce qu'on peut faire c'est d'essayer de limiter les conséquences, en agissant à l'écart de tous les protagonistes principaux.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de UW1, le Deus Ex Machina décrié dans des posts précédemment était la seule solution possible dans le tome 6, car vu qu'on n'a que le point de vue de l'équipe Purgatory, la seule solution ne pouvait venir que d'une force extérieure et inconnue.

On retombe sur la théorie "des mondes parallèles" où l'espace temps n'est pas une ligne droite ni une boucle mais une sorte de fougère:
Une fois que quelqu'un retourne dans le passé il cré immédiatement un "nouveau futur" qui ne peut être que différent de l'originel (celui dont vient le voyageur).
Une seconde route de la destinée humaine est créée et se développe pendant que le premier chemin continue sa route.

Par exemple: dans le cas de l'armée des 12 singes il y aura toujours un monde qui restera comme celui dont est parti Bruce Willis et un second monde est créé à l'instant de son voyage où son action peut espérer faire connaitre un avenir différent à l'humanité mais les 2 univers coexistent bel et bien.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Anianka » 02/10/2013 13:24

des fois que des gens aient pas vu l'armée des 12 singes, je en spoiler
[Révéler] Spoiler:
il me semblait que justement, c'était comme UW1 et que depuis le début, ils ne font que rejouer le début de la pandémie, et donc qu'on a pas plein d'univers différent, mais bien qu'un seul.
A la fin, ils arrivent à mettre la main sur le virus, avant mutation, mais il me semble que c'est pour en rammener une souche dans le futur et pouvoir créer un vaccin, afin que dans le futur ils puissent reprendre possession d ela surface.
il ne me semble pas qu'il est question de modifier le passé (par rapport a l'époque d'origine de Bruce Willis).
mais bon, ca fait longtemps que je l'ai vu donc j'ai peut etre oublié des trucs.
Dernière édition par Anianka le 02/10/2013 14:17, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JamesDo » 02/10/2013 13:48

Sur l'armée des 12 singes, je rejoins plutôt Anianka:

[Révéler] Spoiler:
- James (Bruce Willis) peut modifier son présent en agissant dans le passé : il laisse des messages sur des répondeurs qui sont retrouvés x années plus tard (son présent).
- l'objectif des scientifiques donneur d'ordre est bien de ramener des indices du passé pour fabriquer un vaccin dans leur présent
- mais la scène final tend à démontrer que l'histoire est immuable puisque James jeune se souvient de James vieux à l'aéroport.

non?
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 02/10/2013 13:59

[Révéler] Spoiler:
Pour moi aussi, dans l'armée des 12 singes, l'histoire est immuable.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 02/10/2013 15:19

chris24 a écrit:J'ai également cette inversion.
Ils auraient pu soigner un peu le travail premium... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anguss » 02/10/2013 15:23

Vous n'avez pas compris.
La version premium contient un saut temporel. Du jamais vu auparavant dans le domaine de l'édition. :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 02/10/2013 16:34

JamesDo a écrit:Sur l'armée des 12 singes, je rejoins plutôt Anianka:

[Révéler] Spoiler:
- James (Bruce Willis) peut modifier son présent en agissant dans le passé : il laisse des messages sur des répondeurs qui sont retrouvés x années plus tard (son présent).
- l'objectif des scientifiques donneur d'ordre est bien de ramener des indices du passé pour fabriquer un vaccin dans leur présent
- mais la scène final tend à démontrer que l'histoire est immuable puisque James jeune se souvient de James vieux à l'aéroport.

non?

[Révéler] Spoiler:
Pas sur.

Les messages sur répondeur montrent qu' on peut influencer l' Histoire.

Mais ce n' est pas parce que James échoue dans sa mission et meurt que ça prouve que le cours du temps est immuable.
( Son histoire, ou sa vie se terminent par une logique temporelle propre, mais la fin du film est ouverte: José peut encore réintervenir, Madeleine Stowe peut-être également, on ne sait pas si la présence de la scientifique dans l' avion est une coincidence...)
Donc d' autres scénarios, d' autres logiques temporelles peuvent s' y greffer après la mort de James.

De toute façon, entre ce fim génial & cette bd, les expériences temporelles ne sont pas comparables objectivement:
On ne sait pas jusqu' à quel point James est " fou " après l' épisode où il entend la voix, donc toute son histoire est sujette à caution. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 02/10/2013 22:34

pas vraiment
[Révéler] Spoiler:
si dans le futurs, ils savent qu'ils ont récupérés des enregistreents de répondeur, sans les avoir forcément écouté. il suffit de demander a James de laisser un message sur un enregistrement qu'ils savent pouvoir récupérer, ils n'ont en rien changé les évènements. Les enregistrements ont toujours été là, c'est juste que personne ne les avait écouté.
Mais je suis d'accord qu'il y a qd même une incohérence, car les évènements du futur et du passé semblent s enchainer, alors qu ils devraient tous être "simultanés" (j'entend qu il n y a pas vraiment d'ordre, vu que touts est déjà passé et se passera.
ily a donc en effet une différence entre UW et l'Armée des 12 singes.
Dans UW il est impossible d influencer le passé et le futur, alors que dans l'armée des 12 singes, cela semble plutot etre un choix des dirigeants du futur (car a mon avis, ils craignent que s ils modifient trop le passé, le futur change, et ca ne sera sans doute pas eux les dirigeants), et donc ils choisissent de ne pas modifier le passé pour conserver leur présent et se contenter de modifier leur futur à eux.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 03/10/2013 15:24

anguss a écrit:Vous n'avez pas compris.
La version premium contient un saut temporel. Du jamais vu auparavant dans le domaine de l'édition. :D
:lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 03/10/2013 16:10

Tout vos échanges sur l'armée des 12 singes ne me disent tjs pas si Bajram s'est déjà expliqué sur la génération spontanée de module anti-gravité. :cry2:
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Anianka » 03/10/2013 16:47

à quel moment ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 03/10/2013 17:59

Mario explique que c'est le module de sa navette qui lance la course vers l'espace. Sauf que ce module, il a bien fallu qu'il soit construit à un moment, et si c'est le premier ben c'est pas logique...
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Anianka » 03/10/2013 18:31

ça reste cohérent.
le temps était simultané, un objet peut provoquer sa propre existence, je ne vois pas le problème.
tout comme remonter 3000 en arrière et être son propre ancêtre est tt a fait possible, par contre tuer son ancêtre ne l'est pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 03/10/2013 19:21

Cela valait la peine d'attendre, même s'il manque à l’ensemble cette pointe d'humanité dont semble vouloir faire preuve Théa.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 04/10/2013 08:05

Anianka a écrit:ça reste cohérent.
le temps était simultané, un objet peut provoquer sa propre existence, je ne vois pas le problème.
tout comme remonter 3000 en arrière et être son propre ancêtre est tt a fait possible, par contre tuer son ancêtre ne l'est pas.

Sauf s'il a déjà une descendance ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle