Alors je le note, merci.Morti a écrit:Pour Cyann de Bourgeon, je trouve que c'est une excellente série de sci-fi (...)
Bien sûr que non (le bouddhisme n'étant pas exactement une religion), mais il me semble que ça n'était pas l'objet (de départ) du débat. Pour ma part j'ai fait part de mon sentiment, à la relecture de UW1 et la lecture d'UW2, j'ai écrit que je regrettais à titre personnel, en tant que le lecteur que je suis, la place que Bajram a donnée à la religion dans son histoire, certains ont répondu que c'est fréquent en s.-f. (ce qui n'était pas le sujet), d'autres qu'ils préféraient cette vision-là à celles d'autres auteurs... Il me semble que tous autant qu'on est on est restés dans les clous -- jusque-là du moins.Morti a écrit:Pour ce qui est des religions, à part peut-être le bouddhisme, vous en connaissez beaucoup qui, sur la durée, n'ait pas été "violente, sectaire et/ou dogmatique" à un moment ou un autre ???
Je n'ai rien lu de tel dans les échanges qui précèdent, que quiconque ait voulu « convaincre » qui que ce soit...Morti a écrit:La religion est un sujet que je n'aborde quasi jamais car très délicat et basé sur des croyances.
Or comment et pourquoi voudriez-vous convaincre un croyant qu'il a tort ?
Je t'avoue que ça me fait un peu bizarre de voir le modo pointer sa règle (je peux garder le bout de mes doigts où ils sont ?)... De toute façon j'ai clairement indiqué que j'avais le sentiment qu'on risquait de pouiller le topic, et du coup je pense que je vais passer la main sur le chapitre de la religion -- puisque après tout et à la fin des fins je suis d'avis, en qualité d'athée pratiquant, que comme tous les obscurantismes (telle l'astrologie, toussa), moins on en parle, mieux l'espèce se porte...Morti a écrit:Ca reste du domaine personnel, même si personnellement je suis profondément athée et anti-clérical (même si le nouveau Pape me semble ouvert et sympa)...donc, prudence...
Genug a écrit:Bien sûr, j'ai lu -- je m'efforce de parler de ce que je connais. Pour faire court -- et peut-être ne pas risquer de faire tanguer le topic --, je dirai que, comme Leo manifestement, je pense que c'est la seule façon de montrer la religion quand elle vise au pouvoir, donc forcément je ne suis pas fondamentalement gêné ni par la démarche, le propos, ni même par la manière... C'est des bourrins mal intentionnés, faut les peindre comme tels.Croaa a écrit:Tu as lu le T5 d'Antares ? Là, il va trop loin car son personnage n'est pas crédible. Du coup, cela en devient pénible. Pour LEO c'est une obsession, il faut l’accepter comme tel en effet, mais quand cela devient "trop", c'est dommage.
Genug a écrit:C'est même, pour mon goût, une composante assez importante de l'intérêt que je prends à le lire.Cooltrane a écrit:Mais dans la moyenne, je rejoins son dégout de la religion.J'ai toujours fait l'impasse (j'aime pas le dessin de Bourgeon, surtout dans les concours de t-shirts mouillés mais pas que) ; en tant que série de s.-f., tu me conseilles quand même...?Cooltrane a écrit:Ceci dit Bourgeon dans Cyann voit encore plus loin dans l'espace-temps, et les déOs ne sont pas vraiment des crèmes non plus.
Genug a écrit:Bien sûr que non (le bouddhisme n'étant pas exactement une religion), mais il me semble que ça n'était pas l'objet (de départ) du débat. Pour ma part j'ai fait part de mon sentiment, à la relecture de UW1 et la lecture d'UW2, j'ai écrit que je regrettais à titre personnel, en tant que le lecteur que je suis, la place que Bajram a donnée à la religion dans son histoire, certains ont répondu que c'est fréquent en s.-f. (ce qui n'était pas le sujet), d'autres qu'ils préféraient cette vision-là à celles d'autres auteurs... Il me semble que tous autant qu'on est on est restés dans les clous -- jusque-là du moins.Morti a écrit:Pour ce qui est des religions, à part peut-être le bouddhisme, vous en connaissez beaucoup qui, sur la durée, n'ait pas été "violente, sectaire et/ou dogmatique" à un moment ou un autre ???
Morti a écrit:Ca reste du domaine personnel, même si personnellement je suis profondément athée et anti-clérical (même si le nouveau Pape me semble ouvert et sympa)...donc, prudence...
Si besoin, je précise ma pensée : en évoquant ceux qui réfutent le big bang comme explication de l'existence de l'Univers « plutôt que rien », je ne faisais pas du tout allusion aux diverses croyances mais aux scientifiques (et scientistes) qui proposent des alternatives à cette théorie-là (car jusqu'à plus ample informé toutes ne sont que ça, des théories). En face, les tenants du big bang sont souvent raides, arc-boutés sur la singularité (malgré ses nombreux défauts) comme sur un véritable dogme, et peu enclins à la discussion. Au passage cette « chapelle »-là peut en rappeler d'autres, « mais ça neuh nous reugardeuh pas »...Cooltrane a écrit:'tention, je ne critique ceux qui ne croiraient pas au big bang... je peux comprendre que l'on puisse croire à un créateur de l'univers
Genug a écrit:Si besoin, je précise ma pensée : en évoquant ceux qui réfutent le big bang comme explication de l'existence de l'Univers « plutôt que rien », je ne faisais pas du tout allusion aux diverses croyances mais aux scientifiques (et scientistes) qui proposent des alternatives à cette théorie-là (car jusqu'à plus ample informé toutes ne sont que ça, des théories). En face, les tenants du big bang sont souvent raides, arc-boutés sur la singularité (malgré ses nombreux défauts) comme sur un véritable dogme, et peu enclins à la discussion. Au passage cette « chapelle »-là peut en rappeler d'autres, « mais ça neuh nous reugardeuh pas »...Cooltrane a écrit:'tention, je ne critique pas ceux qui ne croiraient pas au big bang... je peux comprendre que l'on puisse croire à un créateur de l'univers
Genug a écrit:Bien sûr que non (le bouddhisme n'étant pas exactement une religion), mais il me semble que ça n'était pas l'objet (de départ) du débat. Pour ma part j'ai fait part de mon sentiment, à la relecture de UW1 et la lecture d'UW2, j'ai écrit que je regrettais à titre personnel, en tant que le lecteur que je suis, la place que Bajram a donnée à la religion dans son histoire, certains ont répondu que c'est fréquent en s.-f. (ce qui n'était pas le sujet), d'autres qu'ils préféraient cette vision-là à celles d'autres auteurs... Il me semble que tous autant qu'on est on est restés dans les clous -- jusque-là du moins.Morti a écrit:Pour ce qui est des religions, à part peut-être le bouddhisme, vous en connaissez beaucoup qui, sur la durée, n'ait pas été "violente, sectaire et/ou dogmatique" à un moment ou un autre ???Je n'ai rien lu de tel dans les échanges qui précèdent, que quiconque ait voulu « convaincre » qui que ce soit...Morti a écrit:La religion est un sujet que je n'aborde quasi jamais car très délicat et basé sur des croyances.
Or comment et pourquoi voudriez-vous convaincre un croyant qu'il a tort ?Je t'avoue que ça me fait un peu bizarre de voir le modo pointer sa règle (je peux garder le bout de mes doigts où ils sont ?)... De toute façon j'ai clairement indiqué que j'avais le sentiment qu'on risquait de pouiller le topic, et du coup je pense que je vais passer la main sur le chapitre de la religion -- puisque après tout et à la fin des fins je suis d'avis, en qualité d'athée pratiquant, que comme tous les obscurantismes (telle l'astrologie, toussa), moins on en parle, mieux l'espèce se porte...Morti a écrit:Ca reste du domaine personnel, même si personnellement je suis profondément athée et anti-clérical (même si le nouveau Pape me semble ouvert et sympa)...donc, prudence...
Boooffff!!!!... On nous avait déjà fait le coup du sympa avec le sinistre Polonais rétrograde et puis le jeune Hitlérien... et maintenant on a droit à un coopérant de la junte argentine... quand on parle de lui dans les médias, on a l'impression d'être sur une chaine Nord Coréenne, avec ce que cela implique comme objectivité
Moi, je serais plutôt à dire que moins on aura de religion, au mieux se portera l'humanité...
C'est bien noté.Morti a écrit:Par contre quand je participe à un sujet, vous devez comprendre que j'enlève ma casquette de modo et redevient participant.
Le modo n'intervient qu'en cas de débordement flagrant ou pour remettre des petites choses en place, il ne donne pas son avis...ça c'est pour Morti, le membre à la licence n°1...
Cooltrane a écrit:Ceci dit, on a tendance à idéaliser le Tibet (et les trucs du Dala°i) et les royaumes Himalayens, mais faut bien te dire que tout étranger qui y pénétraient était mis à mort ... De plus des trucs comme le Bhoutan, c'est une monarchie féodale et absolue où la peine de mort et un jugement (quand il y en a un, équitable ou pas)... D'une certaine manière; c'était parfaitement logique que la Chine communiste intervienne dans ce pays qui en était encore au moyen-âge ... Maintenant, cela n'excuse en aucun cas les horreurs commise
Cooltrane a écrit:D'une certaine manière; c'était parfaitement logique que la Chine communiste intervienne dans ce pays qui en était encore au moyen-âge...
Cooltrane a écrit:Ceci dit, on a tendance à idéaliser le Tibet (et les trucs du Dala°i) et les royaumes Himalayens, mais faut bien te dire que tout étranger qui y pénétraient était mis à mort ... De plus des trucs comme le Bhoutan, c'est une monarchie féodale et absolue où la peine de mort et un jugement (quand il y en a un, équitable ou pas)... D'une certaine manière; c'était parfaitement logique que la Chine communiste intervienne dans ce pays qui en était encore au moyen-âge ... Maintenant, cela n'excuse en aucun cas les horreurs commise
optie a écrit:Album lu aujourd'hui.
Lu mais pas acheté. J'attendrai la sortie de l'intégrale. Et si cette intégrale ne sort jamais, c'est que le secteur de la BD sera vraiment dans une très très mauvaise passe...
Oui, si personne n'achète les premiers albums, ça peut condamner la suite de la série. Mais :
1° je ne pense pas être suffisamment représentative pour compromettre un blockbuster annoncé,
2° je serais prête à acheter immédiatement le pavé regroupant les six tomes (après tout, Bajram aurait eu le temps de tous les faire ).
Bref.
MLH a écrit:Cooltrane a écrit:D'une certaine manière; c'était parfaitement logique que la Chine communiste intervienne dans ce pays qui en était encore au moyen-âge...
Ah les bienfaits de la colonisation... Apportons la civilisation et le bonheur à tous ces pauvres diables. Nous les rendrons heureux malgré eux...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ouais ben vaut mieux parler de la bd parce que les discussions de comptoir ne volent pas bien haut.
nexus4 a écrit:Je suis en train de tout relire avant d'attaquer UW2. Y a pas à dire, UW1, c'est carré de chez carré.
Quel est la différence entre Bajram et Abraham ? L'un des deux sait ou il va.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités