Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Frannck » 04/10/2013 08:05

Message précédent :
Anianka a écrit:ça reste cohérent.
le temps était simultané, un objet peut provoquer sa propre existence, je ne vois pas le problème.
tout comme remonter 3000 en arrière et être son propre ancêtre est tt a fait possible, par contre tuer son ancêtre ne l'est pas.

Sauf s'il a déjà une descendance ...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 04/10/2013 08:26

... du plaisir de replonger dans cette série. Nous avons clairement là une introduction qui nous met l'eau à la bouche pour la suite. La violence de cet album nous prépare à des albums sombres et le tout dans la continuité de UW1... mais là peut-être est la faiblesse de cet album: une idée de déjà vu/lu. La surprise des premiers tomes n'est plus là et je me demande si la série ne va pas s'essouffler avec ses six albums prévus qui pourraient tirer en longueur l'ensemble...
Je fais confiance aux auteurs pour nous trouver un scénario et une gestion de sa trame qui démentira mes dires!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaud » 04/10/2013 08:33

bah on a aimé UW1, en lisant UW2 on est quand même venu chercher la même chose et Bajram nous le propose, donc forcément une impression de déja vu ...

moi j'ai aimé ce premier tome :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede CriticaBD » 06/10/2013 18:27

Je viens de lire ce premier tome et il m'a très fortement plu. Surtout parce que j'y vois une différence fondamentale avec le premier cycle : les martiens qui cherchent à faire connaître leurs conditions et faire valoir leurs droits sur leur propre terre. Cela donne une touche politique contemporaine pas forcément présente dans Universal War One. J'espère que cet élément fera partie intégrante du nouveau cycle afin d'avoir une différentiation marquée avec le cycle précédent.
De plus, j'aime bien le côté "Kalish a tout fait pour éviter la catastrophe et tant qu'à faire il cherche à créer un monde meilleur" (Universal War One) mais au final (Universal War Two) , dans la pratique, çà n'est pas forcément ça.
Un bon premier volume qui pose de bonnes bases pour ce nouveau cycle.

Encore 5 volumes à attendre... Dure la vie.

Chronique complète sur http://www.criticabd.com/universal-war-2/
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Charlus » 06/10/2013 20:10

Moi ce second cycle m'a fait penser à Dune, et à Leto II qui est obligé de devenir despote pour sauver l'humanité...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lleywen » 09/10/2013 11:05

Rha la la/

Je poste juste pour dire que c'est beau.
Denis Bajram n'est pas qu'un des pionnier de la BD sur tablette graphique, c'est aussi celui qui en tire le meilleur résultat une douzaine d'années après que ca se soit démocratisé. Je suis bluffé par le rendu de chacune des pages. L'outil sert le dessin, difficile de lui reprocher son utilisation comme on le fait pour d'autres auteurs.

Rha c'est beau. Vraiment.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 09/10/2013 11:17

Charlus a écrit:Moi ce second cycle m'a fait penser à Dune, et à Leto II qui est obligé de devenir despote pour sauver l'humanité...

c'est exactement ce que je me suis dit, et Thea est extrêmement proche de Siona, la fille rebelle de l'intendant de l'Empereur Dieu.
je profiterai d'une rencontre avec Bajram samedi pour savoir si c'est intentionnel ou si c'est juste notre imagination ^^

et le fait de voyager dans le futur peut être assimilé à la prescience de Leto II, mais effectivement, la fuite vers Canaan, et la prochaine fuite lors de l'exode (tome 4 de UW2) est très proche de la Grande Dispersion qui a suivi le règne de Leto II ( et qui était le réel but de son règne)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chardas » 09/10/2013 12:41

Bon bin c'est du très bon, nous sommes dans la même veine que la première série. Je me suis replongé dedans en 2 secondes et j'ai retrouver le même plaisir en quelques pages.
C'est beau, c'est dense mais fluide, rempli de suspense...
Excellent moment de lecture qui est confirmé par le fait d'être fortement impatient de lire la suite.

Si on veut s'amuser à chercher un point faible je trouve juste qu'on ne se prend pas une claque graphique comme c'était le cas dans les premiers livres (les anneaux de Saturne, combats spatiaux, Terre coupée en 2 ...). Après on peut être dépucelé qu'une fois ...
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede cedd79 » 13/10/2013 17:45

Yep à toutes et à tous !

ça y est ! J'ai enfin lu ce premier tome du second cycle d'Universal War !

Bon, comme tout le monde, j'ai beaucoup apprécié, et il faut admettre que le dernier tiers dépote pas mal du tout ! Les dessins sont toujours aussi beaux, les détails soignés, les nouveaux personnages intéressants, et la menace semble être encore plus importante quand dans le premier cycle. Mais...

Et oui, il y a un "mais".

Mais qu'est ce que c'est que ces dialogues tous pourris ? On se croira devant une mauvaises série B tant il y a peu d'inspiration sur certains passages.

Pour exemple :

[Révéler] Spoiler:
page 13

Théa : "Oui, j'ai préféré faire la prof auprès des gosses de mars, plutôt que d'atterrir dans vos putains de commandos de la mort."
Vidon : "Tu n'as pas le droit de dire ça."
Théa : "Ah ? Et sur ton casque, c'est des gentils lutins ou des têtes de mort ?"

ou encoe

page 28

Théa : "Putain main c'est quoi ce reflet que si barre en dehors du miroir ?"

Bon je vais pas tous les faire, mais j'en ai noté pas mal, sans compter quelques concordances de temps un peu... étranges... L'auteur ne manquerait-il pas d'un peu recul sur son texte ? Casterman n'a pas relu derrière ?

Et puis, plus sérieux :

[Révéler] Spoiler:
Le grand Solomon en personne qui vient chercher sa nièce, comme ça, au tribunal, en voiture, alors qu'il est censé être en orbite autours du soleil pour s'occuper d'une catastrophe qui pourrait conduire à l'anéantissement du système solaire. Mouais mouais mouais...

Voilà ! J'ai fais mon chiant. Je me rendors en attendant (quand même avec impatience) le tome 2 en espérant que ces petits désagréments seront corrigés.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 13/10/2013 17:49

cedd79 a écrit:Casterman n'a pas relu derrière ?

En tout cas le directeur marketing semblait enthousiaste de sa première lecture quelques jours après sa sortie.
:D :D :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 13/10/2013 18:26

j ai été a la présentation de Bajram hier près de chez moi, et c'était intéressant.
ca traitait surtout du parcours de Bajram, de ses influences, et de la conception de la BD, de ses influences ...
franchement sympa : seul point noir, a peine 5mn à la fin pour discuter, j aurais pu poser des questions pendants des heures moi, c'est si rare de croiser un véritable fan de SF ....
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 13/10/2013 18:43

nexus4 a écrit:
cedd79 a écrit:Casterman n'a pas relu derrière ?

En tout cas le directeur marketing semblait enthousiaste de sa première lecture quelques jours après sa sortie.
:D :D :D
Faut croire que personne lui avait fait remarquer que le dossier contenait une inversion de pages. Ou alors que ce genre de détail n'a aucune pertinence aux yeux de ces gens-là...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede stema33 » 13/10/2013 18:48

Aucune déception pour moi à la lecture de ce premier Tome UW2, si ce n'est que j'aurais
dû relire tout UW1 avant de me ré-impregner dans l'univers je pense que j'aurais eu moins
mis de temps à être à 100% dans ma lecture.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 14/10/2013 22:22

Bon alors comme tout le monde... grands grands souvenirs de UW1.

Mais j'allais vers ce nouveau tome un peu à reculons... Un côté trilogie Star Wars peut-être.

Et en fait j'ai été accroché très vite.

Une histoire solide, des personnages forts, des menaces impressionnantes... Top !

Un peu beaucoup de rouge dans le dessin quand même... On est sur Mars d'accord mais bon... un peu trop.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 15/10/2013 09:36

Coldo3895 a écrit:Un peu beaucoup de rouge dans le dessin quand même... On est sur Mars d'accord mais bon... un peu trop.

y a que des plans sur Mars ou sur le Soleil, forcément c'est rouge ^^
prochain tome ça risque d'être plus sur Canaan, on verra du jaune et du bleu ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede john doe » 15/10/2013 10:38

Comme beaucoup j'attendais impatiemment ce nouveau cycle.
Au final, j'ai bien aimé ce premier tome à la lecture, mais ce n'est pas un cour de cœur pour autant.

les dialogues sont particulièrement pauvres, voire carrément mal écris par moment, et le dessin est très en dessous ce qu'on pourrait espérer d'une BD réaliste de ce calibre. Si l'histoire est plaisante et intrigante, j'ai le sentiment que la réalisation est bâclée.
Je n'avais pas eu un tel sentiment sur les 6 tomes précédents (ou bien j'ai vieilli, et je suis devenu plus exigeant)
john doe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede cedd79 » 15/10/2013 17:18

john doe a écrit:(ou bien j'ai vieilli, et je suis devenu plus exigeant)

Ah mince ! Cela veut dire que moi aussi ?!!! :(
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 15/10/2013 17:23

Oui, beaucoup de monde a vieilli depuis :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 15/10/2013 18:00

Pour ce qui est de certains dialogues un peu gnan-gnan, j'ai souvenir que les six tomes de UW1 n'en étaient pas exempts... Maintenant, une bd avec un bon concept, des personnages variés, une histoire structurée et des dessins quand même plus que potables... Est-ce que plus ce serait pas simplement de la gourmandise ? :D
Allez, pas encore lu ce premier tome d'UW2, mais à mon avis, au vu des vôtres, je ne vais quand même pas être trop déçu (pour autant que je doive l'être...).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Grobool » 15/10/2013 18:10

Je l ai vu, je l ai lu, je l ai aimé...

Bon c'est vrai que les couleurs sont soit chaudes soit vachement sombres, mais collent à l'ambiance. Au final sur ce point même si au début ça m'a paru gênant, je trouve que c'est normal.

Par contre je "+1" ( :D ) sur certains échanges assez... Série télé du mercredi soir... D'ailleurs j'ai acheté l'édition "luxe", et j'ai été déçu de voir des fautes d'orthographe dedans...

Ce que j'ai aimé maintenant... L'univers assez Total Recall de Verhoeven... Une héroïne en apparence en -détresse- enfin seule au monde quoi... Un robot qui s adapte plus vite que la lumière j'ai l'impression! Et une sensation que ça va péter dans tous les sens!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede superscream » 28/10/2013 07:39

Bon a quand le tome 2 maintenant :D
superscream
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante