de kilfou » 26/09/2013 09:12
Relu les tomes 4 à 6 d'UW1 avant ce 1er tome d'UW2.
Lors de ma dernière relecture, j'avais eu un peu de mal avec les 2 derniers tomes, qui sentaient trop le rush à mon goût, et un peu trop la critique d'ado du méchant capitalisme.
Bon, l'impression de rush est toujours là, avec en plus l'assez désagréable impression que l'auteur prend le lecteur pour un idiot en lui expliquant comment il a réussi à le berner avec son histoire tellement intelligente qu'il faut tout bien expliquer en long en large en travers.
Avant de conclure avec un deux ex machina bien pratique et qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Et encore pire, son Kalish patriarche qui ne me plaît guère, tellement ça me semble "out of character"...
Du coup, pour ce tome 1 d'UW2, j'appréhendais un peu.
Et je suis mitigé.
Le bouquin fonctionne bien, la narration est fluide, les pages sont belles, les persos attachants, l'émotion présente.
Mais ça ressemble foutrement à UW1. Un peu trop à mon goût.
L'héroïne, c'est Kalish dans le corps de Kate. Le coup de l'anomalie stellaire avec le triangle dans le Soleil c'est le Mur et bien sûr, on a envie de savoir ce que ça va donner. Parce que même si ça a un goût de déjà-vu, la recette fonctionne bien et Bajram nous a déjà prouvé qu'il savait faire des faux-semblants et nous emmener là où on ne s'y attendait pas, même si encore une fois, c'est plus la manière de nous expliquer tout ça que j'ai trouvé dérangeant.
J'ai envie de lire la suite, donc ce tome a fonctionné, mais pas plein pot.
Etrange impression que je retiens de cette lecture. A me relire, je me trouve dur avec cette série, et pourtant je l'aime bien, malgré les défauts que je lui trouve.