Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Tibo! » 25/09/2013 13:01

Message précédent :
Baltimore a écrit:BDworld m'a sauvé, et j'ai craqué sur le TL à 19 euros comme un bon pigeon que je suis.

Il vaut le coup (coût?) le TL ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 25/09/2013 14:52

J'ai relu UW1 pour mieux savourer UW2.
Si le premier cycle a un défaut selon moi, c'est dans l'exposition des deux camps : celui du gouvernement des Terres Unies est clairement identifié puisque c'est celui des héros, mais en face, le quartel des CIC n'est pas incarné -- jusqu'au tome 4 on n'en voit qu'un ultimatum à la chute du 2 et trois membres piteux dans le 4. Ça m'a toujours fait un peu le même effet que si, dans Star Wars, tout était toujours raconté du côté de la Rébellion et que l'Empire était sans cesse mentionné sans jamais qu'on en voie ni Vader ni l'empereur. Du coup la menace des CIC est dématérialisée, intangible -- jusqu'aux dernières pages du 4 évidemment. Du coup je me demande si c'était un calcul de l'auteur, cette traque d'un ennemi invisible qui, quand il se révèle vraiment, est le pire qu'on puisse imaginer.
En tout cas il y a clairement deux cycles dans UW1, et la matière des deux derniers volumes est au moins aussi épaisse que celle que contiennent les quatre premiers ; du coup je trouve l'équilibre général d'UW1 un peu précaire.
Évidemment ça n'est pas rédhibitoire, l'histoire dans son ensemble est captivante, surtout parce que les personnages existent comme pas toujours, voire rarement.
Graphiquement à partir du 4 ça décolle vraiment très haut, découpage, dialogue et dessin, jusqu'aux gros plans qui sont parfaits.
On croit pouvoir sentir que Bajram a tout mis dans UW1 : ses moyens professionnels qui sont impressionnants, et son regard, son constat sur l'état du monde -- et les perspectives d'avenir qui l'attendent -- qui sont aussi accablants que crédibles ; 2098 dira peut-être à quel point, car son scénario de la conquête du Système solaire me semble parfaitement envisageable, hélas pour ceux qui le vivront peut-être.
Ce que je saisis moins, c'est sa volonté de sous-tendre l'histoire d'un contexte (néo)biblique. Bien sûr le patriarche lui-même nous explique que toute civilisation a besoin d'un livre, mais j'avais cru comprendre que la religiosité n'était pas la clé de la vision de l'Univers qu'a Bajram (même si je crois avoir lu qu'il a été élevé dans une famille croyante ?)...

Pour finir une remarque :
- le tome 6 contient plusieurs erreurs d'attribution de bulles, le genre de distraction ce qui ne se produisait pas quand UW était fait "à la main", peut-être plus près du motif...
et quelques interrogations, si quelqu'un a des réponses ou simplement le goût de partager un avis :
- pourquoi Kalish a-t-il maigri à ce point au moment où il est confronté à Monsieur Thin dans le tome 6 ?
- le cahier du tome 6 a-t-il été reproduit dans les rééditions (s'il y en a eu -- je ne vois pas d'info dans la bel) ? Parce que la partie actualité consacrée à Quadrant Solaire est évidemment devenue totalement obsolète
- mon édition du tome 6 comporte sur la couverture un autocollant qui proclame « La conclusion du chef d'œuvre de Denis Bajram », et la page des crédits en rajoute : « Récit complet en six tomes » -- est-ce à dire qu'UW2 n'a pas été prévu de toute éternité (oh non ! pas une déception de plus, après Stars Wars et Kaamelott ! :D )

Quoi qu'il en soit UW1 est objectivement (si j'ose) une série sidérante (voire sidérale) par ses ambitions et -- je n'apprends rien à personne -- constitue une réussite exceptionnelle dans le genre.
Et demain je commence UW2 (du moins si Colis Privé travaille moins mal qu'à l'ordinaire) et ça me réjouit ! :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toque » 25/09/2013 15:17

HS :

Pourquoi t'es déçu par Kaamelott ? Tu trouve qu'Astier tire sur la corde ? Pour ma part je n'ai qu'une hâte, la suite. Mais ça s'annonce mal :cry:

Désolé pour le HS :oops:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 25/09/2013 15:40

toque a écrit:HS :

Pourquoi t'es déçu par Kaamelott ? Tu trouve qu'Astier tire sur la corde ? Pour ma part je n'ai qu'une hâte, la suite. Mais ça s'annonce mal :cry:

Désolé pour le HS :oops:

Bon bah la suite en MP alors !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Anianka » 25/09/2013 15:46

la densité plus importante sur les Tomes 5 et 6, ça me semble logique, car dans ce type de récit complexe dans le temps, les explications ne peuvent venir qu'à la fin, car c'est là qu'on raccroche tous les bouts.
donner trop d'infos sur les CIC dans les premiers tomes aurait gaché le 6ème, même si j'aurai également aimé qq allusions au chef des CIC avant le 4ème tome, même très vague.

je pense que UW2, comme UW1, montrera toute sa complexité qu'une fois les 6 tomes lus, et justement les détails annonciateurs de la fin pourront être détectés dans les premiers tomes.
J'espère surtout que le schéma ne sera pas trop proche entre les 2 cycles et qu'on pourra être surpris.

Si on conserve une structure biblique de UW
[Révéler] Spoiler:
- UW1 = la Torah (de la Génèse jusqu'à l'exode à la terre Promise = Canaan, + 10 Commandements de Kalish)
- UW2 = sans doute la fin de l'ancien testament et les prophètes, pour finir par l'Exile à Babylone / Diaspora
- UW3 = le nouveau testament, qu'est sensé se terminer par l'apocalypse, qui rappelons le signifie révélation, et non une destruction, ce qui collerait sans doute mieux à une fin 'heureuse' de l'histoire ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 25/09/2013 17:12

Genug a écrit:- pourquoi Kalish a-t-il maigri à ce point au moment où il est confronté à Monsieur Thin dans le tome 6 ?

A force de sauter Kate ;)

le cahier du tome 6 a-t-il été reproduit dans les rééditions (s'il y en a eu -- je ne vois pas d'info dans la bel) ? Parce que la partie actualité consacrée à Quadrant Solaire est évidemment devenue totalement obsolète

Me suis fait la même remarque

- mon édition du tome 6 comporte sur la couverture un autocollant qui proclame « La conclusion du chef d'œuvre de Denis Bajram », et la page des crédits en rajoute : « Récit complet en six tomes » -- est-ce à dire qu'UW2 n'a pas été prévu de toute éternité (oh non ! pas une déception de plus, après Stars Wars et Kaamelott ! :D )

Pourtant, les trois cycles d'UW ont bien été prévu dès le départ.
- UW1 = guerre pour le contrôle du système solaire
- UW1 = guerre pour le contrôle de la galaxie
- UW3 = guerre pour le contrôle de l'univers

6 pages bonus pour 6 euros de plus, je te laisse faire ta propre déduction. Bajram raconte très rapidement la genèse de l'oeuvre, ses moments de doute, puis quelques crayonnés d'autres dessinateurs à un moment ou Bajram ne voulait qu'être scénariste.

Mais étant un gros fan d'UW1 (d'ou mon pseudo), je n'ai pas resisté.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 25/09/2013 18:07

Tibo! a écrit:
Baltimore a écrit:BDworld m'a sauvé, et j'ai craqué sur le TL à 19 euros comme un bon pigeon que je suis.

Non, cf mon message précédent.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 25/09/2013 18:14

Baltimore a écrit:- UW3 = guerre pour le contrôle de l'univers

pour le contrôle de l'espace temps pour être précis.

je viens de lire, enfin, ce tome.
il est très bien, et les pages les plus importantes sont sans doute les 2 premieres ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 25/09/2013 19:34

pour une fois (la première je crois !) que je craque et commande un tirage de luxe on me dit qu'il est nul et moche [:lega]

on peut renvoyer avec amazon ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 25/09/2013 19:41

adricube a écrit:pour une fois (la première je crois !) que je craque et commande un tirage de luxe on me dit qu'il est nul et moche [:lega]

on peut renvoyer avec amazon ?

Oui, évidemment.

Gorkh a écrit:
Tibo! a écrit:

Non, cf mon message précédent.

Merci
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 25/09/2013 19:49

Je vais donc faire contrepoids...
Le tirage de luxe n'est pas esthétiquement au top. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la lecture des pages bonus.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 25/09/2013 20:01

moi je l ai pris, il me convient tt a fait.
Bajram a souhaité que justement ces pages soient plus accessibles que les tirages de tête du tome 4, du coup, je suis content d avoir ces pages bonus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 25/09/2013 20:22

Anianka a écrit:moi je l ai pris, il me convient tt a fait.
Bajram a souhaité que justement ces pages soient plus accessibles que les tirages de tête du tome 4, du coup, je suis content d avoir ces pages bonus.

Je trouve ça exagéré 6 pages bonus pour 6 € de plus. Surtout quand de nombreuses premières éditions font des cahiers graphiques de 8 pages "gratuitement".
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 25/09/2013 20:52

7 ans après la fin de UW1, Denis Bajram nous revient avec un nouveau cycle de 6 volumes. Je sais cela va être long mais,même pour un lecteur comme moi qui a décidé d'arrêter l'achat de série à rallonge, il est difficile de résister à la tentation.
On retrouve l'univers de UW1, avec le fameux Wormhole, les CIC et l'ombre de Kalish, omniprésent dans l'album.
Mais cette fois, c'est autour d'une fille ,Théa,descendante de Kalish que semble évoluer ce nouveau cycle.
Et il démarre sur les chapeaux de roues: attentat impressionnant, apparition de triangles mystérieux (voir sur la couverture) et d'autres phénomènes encore qui font de cet opus un véritable "film catastrophe".
C'est bien amené, toujours découpé par chapitre reprenant, en incipit, la fameuse Bible de Canaan.
Que dire du dessin de Barjam,qui avec des mises en pages audacieuses, est toujours aussi bon, dans la droite ligne du précédent cycle.D'ailleurs il a conservé sa technique du dessin réalisé à la palette graphique.
Me voici donc reparti pour un nouveau cycle, et cela, avec mon plus grand plaisir.

J'ai certes acheté la version dite de luxe, mais car comme Baltimore je suis un fan de la série, d'où ma faiblesse pour cet achat.
Cette édition en TL n'apporte ps grand chose mais a le mérite de retracer le travail et les doutes de Bajram, en quelques pages , sur ce second cycle.
Bref, un achat pas indispensable pour ce TL.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 25/09/2013 21:00

Me suis pris le TL après avoir hésité sur la tranche (et pris l'avis du libraire). J'ai comparé les deux et je trouve que les planches sont mieux mises en valeur ainsi que la colorisation. En effet les couleurs m'ont paru légèrement différentes : + pétantes. Bref, je me le suis pris parce qu'il m'a fait envie.

Sinon, je confirme, ça démarre très fort. Il faut attendre le T4 d'UW1 pour atteindre ce paroxysme d'émotion
[Révéler] Spoiler:
Dans UW1, la terre pète. Dans UW2, c'est le tour du soleil de disparaître. Et la nuit éternelle s'abat sur les derniers survivants de l'humanité... Et les gentils, bin au final, ils se comportent comme des salauds, du meme niveau que les CIC. C'est l'échec de Kalish, qui pensait avoir créé la civilisation absolue. Les Canaanéens sont les dignes descendants des terriens : aussi veules et égoistes.

Pan la claque.

Sinon, un détail inutile : après avoir lu Abymes T3, j'ai l'impression que Kate ressemble très fort à Valérie Mangin, l'épouse de Bajram.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gymtonic » 25/09/2013 21:18

J'ai également dévoré ce tome 1 !!!
J'ai pris le TL malgré la tranche "spéciale"... d'ailleurs pourquoi avoir fait une tranche de cette couleur et matière ? une référence particulière ? et une tranche sans inscription aussi... bref.
Sinon, j'ai une petite question :
Qui Mario tient-il dans ces bras sur la 3ème case de la page 3 ???Image
gymtonic
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Igalma » 25/09/2013 21:26

C'est pas Balti?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gymtonic » 25/09/2013 21:38

Il me semble pas que ce soit Balti... le visage et la coupe de cheveux de semblent pas correspondre, non ?
gymtonic
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede herve26 » 25/09/2013 21:48

Je me suis posé la même question : "Balti or not Balti ?"
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jp_gris » 25/09/2013 21:49

C'est une représentation... comme on peut en voir dans les églises , et dans ce cas là il peut y avoir une multitude de supports ainsi que de "styles".
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Igalma » 25/09/2013 21:58

jp_gris a écrit:C'est une représentation... comme on peut en voir dans les églises , et dans ce cas là il peut y avoir une multitude de supports ainsi que de "styles".

Voilà. Pour Canaan, c'est une histoire qui a 300 ans, donc une représentation avec 3 siècles de fantasmes, basée sur les souvenirs du patriarche (je pense pas que Kalish se soit amusé à photographier ses potes, et si c'était le cas, avec la dégradation des données...)
Bref, une "vue d'artiste" au sens propre
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle