Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede flocon » 23/09/2013 18:28

Message précédent :
ptifrise a écrit:
Bouri a écrit:çà va le melon :nononon:

Tu t'es pas fait des amis en postant ça!!

faut dire que c'est très c.. ; pour les arguments voir certains messages précédents et si mon jugement est usurpé, l'est-il plus que ces histoires de melon
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede menrad » 23/09/2013 19:15

Personnellement, je trouve que la dédicace n'a de sens que pour les tout jeunes auteurs, pour appuyer la promotion de leur nouveau né, et faire connaître leur travail et leur série.

Pour les auteurs installés, je ne vois pas l'intérêt (autre que pécuniaire).

Alors que Denis Bajram n'en fasse plus, je trouve ça tout à fait normal, il n'a vraiment plus besoin de cette corvée.
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede chris24 » 23/09/2013 20:27

Une corvée.... Bon OK c'est clairement un effort important que de faire des dessins à la chaine 6 ou 7 heures dans la journée... (et d'ailleurs - petit aparté - ceux qui tirent une tronche pas possible feraient mieux de s'abstenir de dédicacer, je pense à Cécil qui m'a carrément écœuré par sa manière d'être et son accueil, à l'opposé d'un Smurdja qui est heureux d'être là et qui profite de la relation avec ses fans, on sent que lui a vraiment plaisir à offrir ce cadeau).

Alors certes les auteurs ne nous doivent rien, mais nous les faisons vivre. Ils n'y sont pas obligés mais c'est un geste fort sympathique et un beau cadeau à tous les fans qui les ont suivis que de les remercier de cette manière...C'est aussi pour eux l'occasion de créer un petit lien avec leurs fans, c'est à ça à mon avis que sert une dédicace. C'est ça son vrai sens à mes yeux...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 23/09/2013 20:36

J'ai un souvenir ancien d'une intervention de Bajram au festival de Laval.
Il nous avait présenté une mise en couleur avec son ordi.
C'était super sympa et intéressant, on pouvait lui poser des questions.
La rencontre était plus enrichissante que les 3 ou 4 questions bateaux que tu peux glisser lors d'une dédicace.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptifrise » 23/09/2013 20:43

Image

:D :D :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nonoboz » 23/09/2013 22:49

Je viens d'achever la lecture de cet album.
Que de nostalgie, je n'ai qu'une seule envie, me replonger dans la lecture de UW1. parce que j'ai oublier beaucoup de chose ne l'ayant pas relu depuis un moment.*
La lecture de ce t1 est agréable. La présentation de l'univers est bien faite. Par contre, je ne suis pas encore totalement attaché aux persos. Je trouvais justement que la grande force de UW1, c'était ses personnages. pour l'instant je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour vraiment s'attacher aux personnages. Après, l'univers est bien mis en place et je veux vivement connaitre la suite.
Niveau dessin, je trouve que parfois le trait manque de finesse avec une utilisation un poil trop poussé du noir.
Vivement la suite!!!
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 23/09/2013 23:13

toine74 a écrit:
arnaud a écrit:c'est quoi la différence entre signature et dédicace ?

Signature = pour Machin amicalement, Bajram. :arrow: pas de petit dessin :cry2:

.

Non, vous vous trompez, au sens strict une dédicace ce n'est pas un dessin mais un petit mot avec la signature de l'auteur, le petit signe d'une rencontre. le dessin est en plus de la dédicace ou dédicace dessinée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/09/2013 01:06

En fait, si on s'en tient aux définitions, le premier sens - en parlant de livres - de la dédicace est "Fait de dédier une œuvre à une personne (généralement très connue) par un hommage imprimé en tête de l'ouvrage.". Dédicace sous le sens d'un envoi manuscrit est utilisé par analogie. (l'origine du mot dédicace étant lui-même religieux, "Inauguration solennelle, faite par un magistrat, d'un édifice public, une statue, etc. dédiés à une divinité, à un héros, etc. et entraînant le rappel annuel de cette inauguration.").

Après, il y a l'usage particulier de chaque domaine. Dans le monde de la BD, la dédicace comporte généralement un petit dessin en plus d'un mot et de la signature.

Il va s'en dire que j'aime particulièrement le monde du vocabulaire et de l'étymologie :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/09/2013 01:19

chris24 a écrit:Une corvée.... Bon OK c'est clairement un effort important que de faire des dessins à la chaine 6 ou 7 heures dans la journée... (et d'ailleurs - petit aparté - ceux qui tirent une tronche pas possible feraient mieux de s'abstenir de dédicacer, je pense à Cécil qui m'a carrément écœuré par sa manière d'être et son accueil, à l'opposé d'un Smurdja qui est heureux d'être là et qui profite de la relation avec ses fans, on sent que lui a vraiment plaisir à offrir ce cadeau).

Alors certes les auteurs ne nous doivent rien, mais nous les faisons vivre. Ils n'y sont pas obligés mais c'est un geste fort sympathique et un beau cadeau à tous les fans qui les ont suivis que de les remercier de cette manière...C'est aussi pour eux l'occasion de créer un petit lien avec leurs fans, c'est à ça à mon avis que sert une dédicace. C'est ça son vrai sens à mes yeux...

Franchement, vu que nombre d'entre eux ont un boulot à coté, je suis pas sur que ça soit juste de dire que les lecteurs les font vivre. A part, quoi ? Une vingtaine de dessinateur et peut-etre autant de scénariste, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'auteurs bds qui arrivent à vivre de leur art...
Mais je me trompe peut-etre et ils roulent tous en audi.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 24/09/2013 01:50

RhhOoooo faut arrêter de pourrir le topic avec du hors sujet débattu mille fois ailleurs hein ? :siffle:
bon alors, ce UW2 qui l'a lu ? :D
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede watchman » 24/09/2013 07:18

arnaud a écrit:RhhOoooo faut arrêter de pourrir le topic avec du hors sujet débattu mille fois ailleurs hein ? :siffle:

Ceux qui ont eu la chance de l'avoir avant sa sortie officielle, donc pas grand monde j'imagine. Deux personnes ici il me semble (quand même!) :D
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede Tibo! » 24/09/2013 07:57

Pas mal de librairie semblent l'avoir déjà mis en vente depuis quelques temps. J'en ai vu des énormes piles la semaine dernière mais pas encore acheté :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 24/09/2013 08:04

chris24 a écrit:Une corvée.... Bon OK c'est clairement un effort important que de faire des dessins à la chaine 6 ou 7 heures dans la journée... (et d'ailleurs - petit aparté - ceux qui tirent une tronche pas possible feraient mieux de s'abstenir de dédicacer, je pense à Cécil qui m'a carrément écœuré par sa manière d'être et son accueil, à l'opposé d'un Smurdja qui est heureux d'être là et qui profite de la relation avec ses fans, on sent que lui a vraiment plaisir à offrir ce cadeau).

Ca, c'est purement la vue du lecteur/amateur/fan. Il faut pouvoir comprendre la vue de l'auteur.
Dans ton exemple sur la différence de relation entre Cecil et Smudja, il y a aspect que tu ne prends peut être pas en compte, c'est la notoriété de l'auteur et donc son potentiel de revente qui joue un rôle d'émulation important dans le désir d'obtenir une dédicace par certaines personnes et également le côté "foule" surement plus présent chez Cecil que chez Smudja.

Pour en avoir discuté avec F. Peeters, un certain nombre d'auteurs peut être fatigué de voir régulièrement les mêmes têtes leur demandant sempiternellement des jolis dessins (avec certaines exigences d'ailleurs) dans les files de dédicaces quel que soit le lieu où il se trouve. Ce ne sont même plus des fans mais des maniacs qui ne veulent qu'une chose : avoir l'ensemble de leur collection de tel auteur dédicacée et tant pis si l'auteur en question doit faire le boulot à la chaine,"il nous doit bien ça , merde, c'est nous qu'on le fait vivre !"

Quand sur une journée de festival, tu vas voir 10/12 personnes étalées sur 4/5 heures, avec lesquelles tu as le temps de discuter tout en dessinant tu es plus apte à être agréable que si tu te retrouves avec une bande d'excités de 20/30 personnes sur 2h qui se battent pour une histoire de sac qui fait la queue et qui te demandent un dessin chiadé avec tel personnage.
C'est ce qu'il doit y avoir comme écart entre les deux auteurs que tu cites.
Alors, oui, c'est un geste sympathique, si les personnes à qui tu offres (car c'est bien un cadeau) ce dessin est également sympathique. Et c'est malheureusement le cas trop peu souvent. Il y a beaucoup plus d'auteurs sympathiques ou qui font l'effort de l'être que de "chasseurs" de dédicace sympathiques.

D'ailleurs, tu estimes qu'ils peuvent bien te faire ce cadeau parce que tu les fait vivre. Mais quel cadeau leur fait tu en plus de l'achat de leur livre ? Tu leur file une petite pièce en plus pour les remercier lorsque la lecture fut agréable ? C'est pourtant ce qu'il acceptent de faire (de bonne ou de mauvaise grâce) lorsqu'ils prennent un peu de leur temps pour faire une dédicace, une signature ou simplement discuter de leur album avec toi.

Pose toi la question suivante : "Tu dis que tu fais vivre l'auteur, mais lui, que t'apporte-t-il en suant sang et eau sur son album pour que tu puisse l'acheter et le lire ?"

Le contrat est simple entre un auteur et un lecteur : Le lecteur paye pour obtenir le résultat du travail de l'auteur. Il n'y pas de compensation due en plus d'une partie vers l'autre.
Il y a d'ailleurs plus de lecteurs ingrats que d'auteurs ingrats. Simplement par le fait que les lecteurs qui abandonnent la lecture d'une série sont plus nombreux que les auteurs abandonnant cette même série. Du coup, ceux qui rompent le "contrat" le plus souvent sont les lecteurs et non les auteurs. (et inutile de me lister toutes les séries abandonnées par les éditeur/auteurs depuis 10 ans, cela ne changera rien à mes propos).

Bref, l'auteur ne doit rien au lecteur de plus que du respect (qui doit être mutuel) et qui n'est en rien lié avec une dédicace ou un quelconque sentiment de sympathie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 24/09/2013 08:06

watchman a écrit:
arnaud a écrit:RhhOoooo faut arrêter de pourrir le topic avec du hors sujet débattu mille fois ailleurs hein ? :siffle:

Ceux qui ont eu la chance de l'avoir avant sa sortie officielle, donc pas grand monde j'imagine. Deux personnes ici il me semble (quand même!) :D

faut être patient, plus qu'un jour !
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede watchman » 24/09/2013 08:12

Anianka a écrit:
watchman a écrit:

faut être patient, plus qu'un jour !

Yes!!!!!!!!!! :food:
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 24/09/2013 08:50

Bajram refait la Une du Huffington Post :
http://www.huffingtonpost.fr/denis-bajr ... _hp_ref=tw
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 24/09/2013 08:57

sympa en effet
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 24/09/2013 09:04

J'adore Kevin-Henry Levy. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede watchman » 24/09/2013 09:17

nexus4 a écrit:Bajram refait la Une du Huffington Post :
http://www.huffingtonpost.fr/denis-bajr ... _hp_ref=tw

Excellent!! :ok:
watchman
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 24/09/2013 09:23

Anianka a écrit:Pour toutes ces dates il s'agit de rencontres et de signatures, Denis Bajram ne dédicacera pas

Je veux prendre la défense ni de Denis Bajram ni du forumeur mais c'est surtout je pense la façon dont c'est annoncé qui s'avère un peu "précieuse", après pas de quoi en faire toute une polémique car au final ça ne changera rien et ce qui intéresse surtout les gens à présent c'est UW2 ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 24/09/2013 10:51

Revenons à UW2 sans voyage spatio-dedicati-temporel :geek:

A la Une de pas mal de magazines il est le Denis...

Qui a pris la peine de relire les 6 tomes avant ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle