Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Oui, un auteur doit tout à ses lecteurs, car sans eux, il ne vivra pas de sa BD.
On n'est absolument pas dans la question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule, là.
Le lecteur peut parfaitement vivre sans UW(1-2-...), alors que pour Bajram, à force de décevoir ses lecteurs en les faisant attendre, ceux-ci risquent de ne plus revenir.
Je suis peut-être pas représentatif, mais à force d'attendre, les années passant, mes gouts en BD ont changé et UW n'est plus aussi emballant qu'à ses débuts...
Il faudra voir si tous les anciens lecteurs sont restés et si suffisamment de nouveaux seront là.
Ben non, il ne doit pas tout à ses lecteurs. Ca c'est juste une position partiale du point de vu du lecteur qui veut sa came à tout prix.
Un auteur dépend de ses lecteurs pour vivre, ça, c'est assez évident (s'il ne fait que de la BD mais on va partir sur ce postulat), mais dire qu'il leur doit tout, c'est juste une exagération.
un auteur est aussi un être vivant qui n'a pas pour vocation à se sacrifier pour ses lecteurs, hein !
Après, c'est à lui d'assumer l'éventuelle perte de lecteurs, ça oui.
Tout devoir à son public ne signifie pas sacrifice, came à tout prix.
Il ne faut pas basculer dans l'excès inverse, et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Bajram a des délais de parution qui font que les lecteurs peuvent se lasser (c'est mon cas, en tout cas). Il y a moyen de produire un peu moins lentement quand même.
E à trop se diversifier, à oublier les lecteurs fidèles d'une série pour en réaliser une autre, avec la promesse de revenir un jour sur la 1ère quand le temps lui permettra, un auteur peut désespérer les acheteurs lecteurs de la 1ère heure, qui ont été là pour lancer la série et la carrière de son auteur.
Exemple : Théo, qui s'est fait connaitre grâce à son talent ET aux lecteurs qui l'ont accompagné sur
et qui les laisse en plan subitement pour faire successivement
puis
.
C'est nul pour les lecteurs, c'est nul pour le scénariste (F Richemont, qui ne doit pas apprécier plus que ça), et ça ne sert pas forcément la carrière de Théo. Pour l'instant, les faits lui donnent raison, il est le dessinateur de LA série qui marche bien, mais ça ne durera pas, et les lecteurs ont parfois de la mémoire.
Si ce genre d'attitude se répand dans la BD, il ne faut pas s'étonner ensuite de la versatilité des lecteurs, du fait qu'ils attendent que paraissent l'intégrale d'un titre. Il ne faut pas sermonner ceux qui n'achètent plus dès le tome 1 et préfèrent attendre que le titre soit à un stade bien avancé, voire terminé. Il faut être cohérent !