Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bajram et les autres

Messagede faby » 25/12/2020 10:07

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Bah, le seul truc que je peux dire, et là ça n'engage vraiment que bibi, c'est que j'ai dessiné Goldorak sur une vingtaine de pages pour Télé-Junior il y a 40 piges, que j'ai détesté le faire tout autant que l'indigence de l'animation à la TV m'a laissé indifférent, en clair que ça m'a bien fait ch... de passer du temps là-dessus, mais c'est personnel. J'avais 23 ans, deux ans seulement de métier et je prenais ce que me donnait l'éditeur en planches à faire tous les mois pour 600 francs la page, sans me poser trop de questions existentielles, un peu comme un étudiant fait un taf de serveur pour financer ses études en sachant que c'est du provisoire et qu'il y aura du meilleur à venir. [/i])


ça donne des idées pour une future rencontre dédicace... (je vous rejoins sur l'aspect purement commercial, mais combien nécessaire. Maintenant je regarde ça à travers les lunettes brumeuses de la nostalgie, et je trouve qu'il y a de beaux restes, comme on dit)
faby
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Paris

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 25/12/2020 20:20

jolan a écrit:Il pourrait pas déléguer le dessin à quelqu'un en manque de projet ?

Un Malnati ?


C'est un nom que tu balances au hasard ? J'ai l'impression d'entendre quelqu'un proposer Cecilia Gimenez pour restaurer du Michel-Ange ou du Rembrandt... :D
Plus sérieusement, je ne vois rien personnellement dans les créations et l'art du dessin de Malnati qui permette de soupçonner chez lui la possibilité d'épauler Bajram, voire seulement d'être remarqué par Bajram au point de le pousser à songer à lui.
Mais je me trompe peut-être.

egoes a écrit:
LeJoker a écrit:Après, je vois mal comment il réussit à concilier son perfectionnisme et un travail à 10 mains sur Goldorak.

Après, tu te surévalues peut-être aussi. Si Bajram, perfectionniste, a décidé d'agir ainsi, c'est que cela correspond à son niveau d'exigence. Ce que tu ressens n'est sans doute que la sensation de tes propres limites à comprendre la subtilité d'un projet dont j'ai pour ma part facilement saisi la qualité et la haute tenue.
:doigt:

Quand on lit ça, on ne peut s'empêcher de remarquer la légèreté subtile de la vanne, la facilité dans l'écriture, l'esprit pétillant et facétieux. On n'est pas sur du génial mais tout de même sur du niveau très très haut je trouve. Bravo à Egoes.
Dernière édition par LeJoker le 25/12/2020 21:10, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede jolan » 25/12/2020 20:56

C'est pas un nom au hasard, c'est une joke

Wah l'aut' comment il critique le plus grand dessinateur de tous les temps qui prend parfois de son temps pour nous parler à nous pauvres êtres humains lecteurs hé !

Bon, sinon moi je le trouve plutôt optimiste le post de Bajram sur la suite de WW2.
Il dit que quand il sera bien avancé il évoquera des délais de parution, et qu'il enchaînera sur les deux derniers tomes.
Ce n'est pas comme s'il était au fond du trou noir.
Il fait le point sur ces dernières années : il a fini son travail syndical et le story-board du Goldo, il s'attèle à son grand oeuvre.
Donc les bonnes nouvelles ne sauront tarder

:bravo:
Dernière édition par jolan le 25/12/2020 21:06, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 25/12/2020 21:04

jolan a écrit:C'est pas un nom au hasard, c'est une joke

Wah l'aut' comment il critique le plus grand dessinateur de tous les temps qui prend parfois de son temps pour nous parler à nous pauvres êtres humains lecteurs hé !

Tu m'as fait peur.

J'allais envoyer un mail au Ministère de la Santé pour signaler ton message comme preuve d'un effet secondaire inquiétant ou de la vaccination, ou de la Covid.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Brian Addav » 25/12/2020 21:46

jolan a écrit:C'est pas un nom au hasard, c'est une joke


c'est d'ailleurs en train de devenir un très bon running gag ça :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55831
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Le Rescator » 25/12/2020 23:50

jolan a écrit:C'est pas un nom au hasard, c'est une joke

Wah l'aut' comment il critique le plus grand dessinateur de tous les temps qui prend parfois de son temps pour nous parler à nous pauvres êtres humains lecteurs hé !

Bon, sinon moi je le trouve plutôt optimiste le post de Bajram sur la suite de WW2.
Il dit que quand il sera bien avancé il évoquera des délais de parution, et qu'il enchaînera sur les deux derniers tomes.
Ce n'est pas comme s'il était au fond du trou noir.
Il fait le point sur ces dernières années : il a fini son travail syndical et le story-board du Goldo, il s'attèle à son grand oeuvre.
Donc les bonnes nouvelles ne sauront tarder

:bravo:


:ok: :bravo: :love:

J'ai lu d'abord les trois dernières pages de ce sujet, plutôt déprimantes, puis le blog https://www.bajram.com/2020/12/23/des-nouvelles-duniversal-war-two/, plutôt encourageant si l'on retient le final avec les 3 derniers paragraphes ;

"La bonne nouvelle, c’est que si réaliser ce Goldorak n’est pas facile, j’y prends aussi un plaisir gigantesque. Je me rends compte que j’apprends énormément en travaillant avec mes amis. C’est super excitant, en fait. Et j’ai d’ores et déjà très envie de voir ce que tout cela va apporter au tome 4 d’Universal War Two.

Voilà, en 2021, je terminerai donc ce Goldorak, et, je me remettrai ensuite, plein de d’énergies nouvelles, à UW2. Dès que ce tome 4 sera assez avancé, je vous tiendrai au courant sur les délais de parutions. Et, si tout va bien, je me lancerai dans les deux tomes restants dans la foulée, histoire d’arrêter de vous torturer à coup de suspens interminable, mes très très chers lecteurs et lectrices.

Vivent Goldorak et Universal War !
"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Griff29 » 16/01/2021 11:55

Le Rescator a écrit:
jolan a écrit:C'est pas un nom au hasard, c'est une joke

Wah l'aut' comment il critique le plus grand dessinateur de tous les temps qui prend parfois de son temps pour nous parler à nous pauvres êtres humains lecteurs hé !

Bon, sinon moi je le trouve plutôt optimiste le post de Bajram sur la suite de WW2.
Il dit que quand il sera bien avancé il évoquera des délais de parution, et qu'il enchaînera sur les deux derniers tomes.
Ce n'est pas comme s'il était au fond du trou noir.
Il fait le point sur ces dernières années : il a fini son travail syndical et le story-board du Goldo, il s'attèle à son grand oeuvre.
Donc les bonnes nouvelles ne sauront tarder

:bravo:


:ok: :bravo: :love:

J'ai lu d'abord les trois dernières pages de ce sujet, plutôt déprimantes, puis le blog https://www.bajram.com/2020/12/23/des-nouvelles-duniversal-war-two/, plutôt encourageant si l'on retient le final avec les 3 derniers paragraphes ;

"La bonne nouvelle, c’est que si réaliser ce Goldorak n’est pas facile, j’y prends aussi un plaisir gigantesque. Je me rends compte que j’apprends énormément en travaillant avec mes amis. C’est super excitant, en fait. Et j’ai d’ores et déjà très envie de voir ce que tout cela va apporter au tome 4 d’Universal War Two.

Voilà, en 2021, je terminerai donc ce Goldorak, et, je me remettrai ensuite, plein de d’énergies nouvelles, à UW2. Dès que ce tome 4 sera assez avancé, je vous tiendrai au courant sur les délais de parutions. Et, si tout va bien, je me lancerai dans les deux tomes restants dans la foulée, histoire d’arrêter de vous torturer à coup de suspens interminable, mes très très chers lecteurs et lectrices.

Vivent Goldorak et Universal War !
"



Je vois pas en quoi c'est encourageant, ça veut dire qu'il va pas du tout travailler sur UW cette année non plus. Il pense plus à ses amis qu'a tous ses lecteurs qui attendent la suite d'UW. On en est quand même qu'à la moitié de cette magnifique saga qu'est UW car y aura une partie 3 aussi. C'est un peu déprimant de savoir qu'il faudra attendre jusqu'en 2022 minimum pour voir la suite :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 24/06/2017

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 17/01/2021 09:53

Ben ouais, il manquerait plus qu'un auteur fasse passer son plaisir en priorité par rapport à celui des lecteurs à qui il doit tout forcément.
Non mais sans blague, c'est quoi cette histoire !!! On ne demande pas à un auteur d'être heureux, on lui demande de dessiner les albums que les lecteurs attendent et puis c'est tout ! C'est pourtant simple, non !!!



:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 17/01/2021 10:53

Ben ouais.....mais faudra pas non plus que les mêmes auteurs soient étonnés par la suite de voir les ventes de tomes 1 de série diminuer , le lecteur attendant la fin....

Car le lecteur aussi a le droit d'être heureux....cela dit je le suis : je n'ai pas commencé cette série

:D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 17/01/2021 11:49

Bon, finalement, mon message sur lequel je me suis fait tacler prends tout son sens avec les derniers échanges ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 17/01/2021 12:23

Je viens de lire dod. Faut lire universal war. Tu n'aimeras peut être pas, mais cela fait partie des oeuvres majeures du domaine de la bd que l'on doit connaître, meme de loin, un peu comme ces oeuvres litteraires dont on lit les extraits les plus celebres dans le Lagarde et Michard. Comme tintin ou papyrus ou thorgal, uw fait désormais partie du corpus des classiques.

Je suggère que tout le monde cesse de répondre ou de citer les posts de dod tant qu'il n'aura pas lu cette oeuvre. Avoir l'impression d'être transparent le convaincra de se mettre à niveau.
Je suis pourtant quelqu'un de tolérant, mais je pense qu'il n'est pas souhaitable d'être coulant avec les lacunes en culture générale bd de cette ampleur. Intellectuellement, c'est un manque, et socialement, c'est un marqueur marginalisant. Tu es déjà le père d'un fils fan hard de robot, tu ne peux pas te permettre une autre bizarrerie qui t'excluerait définitivement de l'humanité.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 17/01/2021 12:45

:D


j'ai lu la saison 1
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 17/01/2021 19:24

dod a écrit:Ben ouais.....mais faudra pas non plus que les mêmes auteurs soient étonnés par la suite de voir les ventes de tomes 1 de série diminuer , le lecteur attendant la fin....

Car le lecteur aussi a le droit d'être heureux....cela dit je le suis : je n'ai pas commencé cette série

:D


Si dès le tome 1 tu attends la fin d'une série de plusieurs tomes, c'est sûr... :siffle:
Blague à part, il y a tellement de sorties BD que laisser le temps aux auteurs de sortir les suites ne me pose aucun problème.
Bourgeon power !!!! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 18/01/2021 08:59

Croaa a écrit:
Si dès le tome 1 tu attends la fin d'une série de plusieurs tomes, c'est sûr... :siffle:
Blague à part, il y a tellement de sorties BD que laisser le temps aux auteurs de sortir les suites ne me pose aucun problème.
Bourgeon power !!!! :D



Oui c'est ce que je fais depuis un bon moment...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 18/01/2021 11:25

Croaa a écrit:Ben ouais, il manquerait plus qu'un auteur fasse passer son plaisir en priorité par rapport à celui des lecteurs à qui il doit tout forcément.
Non mais sans blague, c'est quoi cette histoire !!! On ne demande pas à un auteur d'être heureux, on lui demande de dessiner les albums que les lecteurs attendent et puis c'est tout ! C'est pourtant simple, non !!!
:D


Oui, un auteur doit tout à ses lecteurs, car sans eux, il ne vivra pas de sa BD.
On n'est absolument pas dans la question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule, là.
Le lecteur peut parfaitement vivre sans UW(1-2-...), alors que pour Bajram, à force de décevoir ses lecteurs en les faisant attendre, ceux-ci risquent de ne plus revenir.

Je suis peut-être pas représentatif, mais à force d'attendre, les années passant, mes gouts en BD ont changé et UW n'est plus aussi emballant qu'à ses débuts...

Il faudra voir si tous les anciens lecteurs sont restés et si suffisamment de nouveaux seront là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 18/01/2021 15:12

yannzeman a écrit:
Oui, un auteur doit tout à ses lecteurs, car sans eux, il ne vivra pas de sa BD.
On n'est absolument pas dans la question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule, là.
Le lecteur peut parfaitement vivre sans UW(1-2-...), alors que pour Bajram, à force de décevoir ses lecteurs en les faisant attendre, ceux-ci risquent de ne plus revenir.

Je suis peut-être pas représentatif, mais à force d'attendre, les années passant, mes gouts en BD ont changé et UW n'est plus aussi emballant qu'à ses débuts...

Il faudra voir si tous les anciens lecteurs sont restés et si suffisamment de nouveaux seront là.


Ben non, il ne doit pas tout à ses lecteurs. Ca c'est juste une position partiale du point de vu du lecteur qui veut sa came à tout prix.

Un auteur dépend de ses lecteurs pour vivre, ça, c'est assez évident (s'il ne fait que de la BD mais on va partir sur ce postulat), mais dire qu'il leur doit tout, c'est juste une exagération.

un auteur est aussi un être vivant qui n'a pas pour vocation à se sacrifier pour ses lecteurs, hein !
Après, c'est à lui d'assumer l'éventuelle perte de lecteurs, ça oui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 18/01/2021 15:16

Croaa a écrit:un auteur est aussi un être vivant qui ...


Affirmation gratuite comme ça, ton péremptoire. On dirait Raoult parlant de l'hydroxychloroquine.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 18/01/2021 15:19

Oui, je prends une hypothèse peur réaliste, j'en conviens... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 18/01/2021 16:06

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Oui, un auteur doit tout à ses lecteurs, car sans eux, il ne vivra pas de sa BD.
On n'est absolument pas dans la question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule, là.
Le lecteur peut parfaitement vivre sans UW(1-2-...), alors que pour Bajram, à force de décevoir ses lecteurs en les faisant attendre, ceux-ci risquent de ne plus revenir.

Je suis peut-être pas représentatif, mais à force d'attendre, les années passant, mes gouts en BD ont changé et UW n'est plus aussi emballant qu'à ses débuts...

Il faudra voir si tous les anciens lecteurs sont restés et si suffisamment de nouveaux seront là.


Ben non, il ne doit pas tout à ses lecteurs. Ca c'est juste une position partiale du point de vu du lecteur qui veut sa came à tout prix.

Un auteur dépend de ses lecteurs pour vivre, ça, c'est assez évident (s'il ne fait que de la BD mais on va partir sur ce postulat), mais dire qu'il leur doit tout, c'est juste une exagération.

un auteur est aussi un être vivant qui n'a pas pour vocation à se sacrifier pour ses lecteurs, hein !
Après, c'est à lui d'assumer l'éventuelle perte de lecteurs, ça oui.



Tout devoir à son public ne signifie pas sacrifice, came à tout prix.
Il ne faut pas basculer dans l'excès inverse, et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Bajram a des délais de parution qui font que les lecteurs peuvent se lasser (c'est mon cas, en tout cas). Il y a moyen de produire un peu moins lentement quand même.

E à trop se diversifier, à oublier les lecteurs fidèles d'une série pour en réaliser une autre, avec la promesse de revenir un jour sur la 1ère quand le temps lui permettra, un auteur peut désespérer les acheteurs lecteurs de la 1ère heure, qui ont été là pour lancer la série et la carrière de son auteur.

Exemple : Théo, qui s'est fait connaitre grâce à son talent ET aux lecteurs qui l'ont accompagné sur

et qui les laisse en plan subitement pour faire successivement

puis
.
C'est nul pour les lecteurs, c'est nul pour le scénariste (F Richemont, qui ne doit pas apprécier plus que ça), et ça ne sert pas forcément la carrière de Théo. Pour l'instant, les faits lui donnent raison, il est le dessinateur de LA série qui marche bien, mais ça ne durera pas, et les lecteurs ont parfois de la mémoire.

Si ce genre d'attitude se répand dans la BD, il ne faut pas s'étonner ensuite de la versatilité des lecteurs, du fait qu'ils attendent que paraissent l'intégrale d'un titre. Il ne faut pas sermonner ceux qui n'achètent plus dès le tome 1 et préfèrent attendre que le titre soit à un stade bien avancé, voire terminé. Il faut être cohérent !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede eusebius » 18/01/2021 16:22

d'autant qu'il ne reste qu'un seul tome au trône d'argile [:bru:3]

bon j'avoue que je sais pas pourquoi on parle de ça sur le topic d'UW2 mais quand même :D
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1738
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 18/01/2021 17:20

yannzeman a écrit:Si ce genre d'attitude se répand dans la BD, il ne faut pas s'étonner ensuite de la versatilité des lecteurs, du fait qu'ils attendent que paraissent l'intégrale d'un titre. Il ne faut pas sermonner ceux qui n'achètent plus dès le tome 1 et préfèrent attendre que le titre soit à un stade bien avancé, voire terminé. Il faut être cohérent !


:ok:


Je suis tout à fait en accord avec ceci .... mais Croaa a également raison quand il souligne que l'auteur ne me doit rien .... c'est un fait ....


mais il est tout aussi exact que je ne lui dois rien non plus et j'ai une assez bonne mémoire :twisted: :twisted:
Dernière édition par dod le 18/01/2021 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités