Keorl a écrit:Expansion ou mouvement, c'est un faux problème (mais qu'on retrouve cité sur internet dès qu'on parle de voyage dans le temps). Il n'y a pas de référentiel absolu. L'univers est en expansion, la Terre tourne sur elle même et autour du Soleil, le Soleil autour de la Voie Lactée et cette dernière par rapport aux autres galaxies de l'amas local, etc. Sauf que chacun de ces mouvements est défini dans un référentiel, par exemple la Terre tourne autour du Soleil (et donc se déplace vite) dans un référentiel héliocentrique, mais ne bouge pas dans un référentiel géocentrique. Le fait qu'un référentiel correspondre à une entité ou une zone "plus grande" ne le rend pas meilleur ou plus "vrai". En l'absence de référentiel absolu, l'endroit où tu atterris après ton déplacement temporel doit être défini d'une manière ou d'une autre : prétendre que la Terre est partie loin sous tes pieds revient à considérer un "point fixe" ... qui est par nature impossible à définir à moins de le faire dans un référentiel précis (par exemple celui de la galaxie). Et si tu peux faire ton déplacement temporel en restant fixe dans ce référentiel de sorte que la Terre n'est plus sous tes pieds, tu aurais aussi bien pu faire de même en choisissant un référentiel qui t'arrange et où tu apparais au "même endroit" tel qu'on l'entent dans le langage courant : sur Terre, aux mêmes coordonnées géographiques.

Exact.
Il semble qu'il n'existe pas de référentiel absolu... mais peut-être en existe-t-il un...
Toujours est-il que nous distinguons bien trop le temps et l'espace. Et nous avons appris que le temps lui même dépendait du référentiel choisi. Un voyageur se déplaçant dans un référentiel à une vitesse proche de celle de la lumière verra s'écouler un temps moindre que celui écoulé dans le référentiel de référence (théorie des jumeaux).
A la vitesse de la lumière le temps ne s'écoule plus pour l'objet en déplacement. Le photon peut voyager à cette vitesse car il a une masse nulle. Pour nous pauvres humains dotés d'une masse, il est impossible de voyager à cette vitesse puisqu'il faudrait une énergie infinie ( et ce pour seulement arrêter le temps et rien que le notre pas celui du référentiel dans lequel on se déplace).
Pour moi le voyage dans le temps est impensable puisqu'il est défini par l'évolution de l'univers qui voit son entropie augmenter sans cesse et de façon irrémédiable... Peut-être existe-t-il d'autre univers parrallèle au notre dans lesquelle il serait "possible" de voyager mais ce ne serait qu'un voyage dans un autre espace-temps... s'il y en a une infinité, il en existe peut-être des semblables au notre.
Bref on s’égare désolé
