chris24 a écrit:Mais bon on avait compris le sens initial de Genug je pense...
chris24 a écrit:Mais bon on avait compris le sens initial de Genug je pense...
Non. Denis a fait plus que le taf, mais tu connais l'adage, "nul n'est irremplaçable", heureusement et il y a des gens derrière qui vont prendre le relais, après des années pour lui syndicalement plutôt chargées et dévoreuses d'énergie, il est grand temps de laisser un peu les autres s´y coller pour ne pas non plus nuire à sa créativité. Je suis certain que ça va lui faire du bien.
nexus4 a écrit:Y a un album qui sort chez depuis cette année.
LeJoker a écrit:j'espère qu'on ne va pas voir un nouvel auteur accablé par le Sasmira syndrome: oeuvre à succès, dessinateur qui s'engloutit dans un perfectionnisme destructeur qui le condamne à la page blanche.
LeJoker a écrit: S'il y avait bien UNE mauvaise nouvelle que je ne voulais pas avoir en cette fin d'année, c'était bien celle-là. J'ai été trop bête d'aller lire son site.
cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.
...Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. ...
LeJoker a écrit:cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.
...Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. ...
Je suis largué. A qui t'adresses-tu ? A quels posts réagis-tu ? Parce qu'aucun rapport entre le contenu et le ton que tu adoptes et ce qui a été rcit avant en réaction à mon ressenti...
cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.
Déjà, Bajram ne nous doit rien.
De plus, son engagement syndical pour protéger les auteurs nous sert aussi en tant que clients, parce que sans les engagements des auteurs à succès comme lui (et qui, dans l'absolu, n'ont pas besoin de s'emmerder à mener ces combats sociaux), nombre d'auteurs que vous lisez et appréciez ne pourraient pas continuer leur travail. Si UWT a ralenti, c'est aussi l'une des conséquences indirectes du manque de reconnaissance sociale et économique dont souffrent les auteurs. Et avec la numérisation du média, ça va pas s'arranger.
Oui, Bajram est un perfectionniste, et oui créer lui demande de souffrir. Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. Si vous voulez de la BD qui s'écrit vite et qui sort régulièrement, il y en a des centaines de titres qui paraissent chaque années dans le catalogue de Soleil. Y'a qu'à se servir.
Quand à son nouveau titre "Goldorak", il devrait en plus sortir des histoires qui correspondent à vos goûts ? Non mais là, on marche sur la tête. Putain, c'est fou de voir à quel point les oeuvres sont en train de passer de l'état création artistique sacralisée, à celui de produit de consommation sans valeur.
kiboko a écrit:Du calme, souffle un peu. Personne n'hurle comme un veau (toi peut-être?)
On peut plus rien dire sur ce forum sans se faire agresser de toute part. On est censé dire amen à tout? Ne rien critiquer? T'inquiète pas pour Bajram, il s'en fout que kiboko le lise ou pas, il va s'en remettre.
Pour avoir croisé l'un et l'autre au fil des années depuis des lustres, sans être un intime pour autant, c'est clair que tu as parfaitement raison sur cet aspect de leur créativité, exemplaire.LeJoker a écrit:Les situations ne sont pas identiques, mais il y a quand même un rapport à la création, à la perfection, à cette manière de devoir déployer une énergie extraordinaire pour seulement essayer de faire du sur place et ne pas reculer
cedd79 a écrit:Je dois être trop sensible.
cedd79 a écrit:kiboko a écrit:Du calme, souffle un peu. Personne n'hurle comme un veau (toi peut-être?)
On peut plus rien dire sur ce forum sans se faire agresser de toute part. On est censé dire amen à tout? Ne rien critiquer? T'inquiète pas pour Bajram, il s'en fout que kiboko le lise ou pas, il va s'en remettre.
J'hurle pas, j'écris fort.
Je ne t'agresse pas, et si c'est ce que tu as ressenti, ce n'était pas l'effet voulu. Désolé.
Tu peux tout à fait dire ce que tu penses, tout comme moi. Le fond de ton message n'est pas unique, il fait écho à beaucoup d'autres vis-à-vis de la création artistique qui passe dans la moulinette de la grande consommation, je trouve consternant... et triste.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités