Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Genug » 09/02/2020 22:28

Message précédent :
chris24 a écrit:Mais bon on avait compris le sens initial de Genug je pense...
:hug:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede nexus4 » 09/02/2020 23:50

Y a un album qui sort chez depuis cette année.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66496
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede jojo74 » 10/02/2020 08:52

Non. Denis a fait plus que le taf, mais tu connais l'adage, "nul n'est irremplaçable", heureusement et il y a des gens derrière qui vont prendre le relais, après des années pour lui syndicalement plutôt chargées et dévoreuses d'énergie, il est grand temps de laisser un peu les autres s´y coller pour ne pas non plus nuire à sa créativité. Je suis certain que ça va lui faire du bien.


et à sa santé surtout qui est lié du cou à la créativité je pense!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Erik Arnoux » 10/02/2020 10:04

ça va sans dire... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede xof 24 » 10/02/2020 10:09

nexus4 a écrit:Y a un album qui sort chez depuis cette année.



:?: :?: :?: :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35681
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Keorl » 10/02/2020 11:40

J'imagine que c'est Dupuis, mais je n'y trouve qu'un album paru en 2013.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Anianka » 23/12/2020 12:30

des nouvelles sur le très longtemps attendu UW2-T4
https://www.bajram.com/2020/12/23/des-n ... l-war-two/
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10311
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 23/12/2020 13:14

Je suis allé sur le site Bajram.com. Le fan inconditionnel d'UW que je suis est plus qu'inquiet. J'ai l'impression, ironie de l'histoire, que Bajram est dans cet espace prison découvert dans le second cycle, et que jamais il ne trouve le moyen de "sauter" pour en sortir.

Son activité syndicale l'a apparemment terriblement marqué et éprouvé, et ses deux "sauts" différents aboutissent au même résultat: UW2, perfectionnisme qui le condamne; Goldorak, projet différent sur lequel il dit se retrouver dans la même impasse ou du moins ressentir les mêmes symptômes que pour UW2, à savoir "mur noir" quasi insurmontable du perfectionnisme. Cerise sur le gâteau, il dit se consacrer à Goldorak seulement. Donc le temps pour se remettre à UW2, PLUS le temps pour redécouvrir, affronter et éventuellement régler son problème qui est systémique ...UW2, minimum 2022 ou jamais.

J'espère, j'espère qu'on ne va pas voir un nouvel auteur accablé par le Sasmira syndrome: oeuvre à succès, dessinateur qui s'engloutit dans un perfectionnisme destructeur qui le condamne à la page blanche.

Si ça se trouve, son engagement syndical l'a peut-être "cassé" définitivement, ou aggravé une fissure déjà là, avec ce perfectionnisme qui le hante depuis pas mal de temps. :|

Ses billets de blog sont assez angoissants, même s'il essaye de donner le change. :o
On passera sur les lignes de ses billets qui se rapportent aux déceptions ressenties dans le cadre de son engagement syndical. Je ne pense pas qu'il aide en taisant les noms des acteurs qui ont été agressifs ou lui ont mis des "coups de poignards dans le dos". Cela ne fait qu'aggraver le pourrissement en plus de révéler l'envers du décor qui va sûrement définitivement couler le mouvement. Mais bizarrement, c'est commun de faire ainsi. Bref. Quand tu devines tout ce qu'il s'est pris pour rien, et qu'ensuite il te dit "mais engagez-vous"...Tu te réfrènes pour ne pas rire, malheureusement.

S'il y avait bien UNE mauvaise nouvelle que je ne voulais pas avoir en cette fin d'année, c'était bien celle-là. J'ai été trop bête d'aller lire son site. [:bru:3] [:bdgest] :cry2:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Messagede Erik Arnoux » 23/12/2020 14:54

LeJoker a écrit:j'espère qu'on ne va pas voir un nouvel auteur accablé par le Sasmira syndrome: oeuvre à succès, dessinateur qui s'engloutit dans un perfectionnisme destructeur qui le condamne à la page blanche.

Je ne crois pas objectivement qu'on puisse faire un quelconque parallèle entre les deux, sincèrement...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 23/12/2020 15:31

Entre Bajram qui dit être obsédé ET par le fait d'être au niveau de son idée d'origine ET par son niveau d'exigence le poussant a refaire, refaire et encore refaire pour que tout "tourne" parfaitement, d'un côté, et Vicomte qui était montré dans le documentaire comme cet auteur qui s'ennoyait dans les livres d'art d'époque pour trouver le motif parfait et qui refaisait sa planche x fois, de l'autre...Il y a quand même des points communs. Les situations ne sont pas identiques, mais il y a quand même un rapport à la création, à la perfection, à cette manière de devoir déployer une énergie extraordinaire pour seulement essayer de faire du sur place et ne pas reculer.
Et puis cette manière de dire "une fois que la première haie est sautée, ne vous inquiétez pas, ça ira vite"...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Frannck » 23/12/2020 16:13

Des nouvelles certes, mais pas franchement bonnes. Bon, je serai certainement client du Goldorak. Je ne perd pas tout.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede goneinsane » 23/12/2020 17:35

LeJoker a écrit: S'il y avait bien UNE mauvaise nouvelle que je ne voulais pas avoir en cette fin d'année, c'était bien celle-là. J'ai été trop bête d'aller lire son site. [:bru:3] [:bdgest] :cry2:


1. Toujours se méfier- quand on croit que les nouvelles ne peuvent pas être pire, il y en a toujours une qui arrive par là où on ne l'attendait pas. :?
2. Quand on aime l'oeuvre/l'auteur, il n'y a rien de bête à se renseigner. ;)

Ceci dit, ce qu'a écrit Mr Bajram me trotine dans la tête depuis ce matin. :( Quand la création devient source de souffrance...On voudrait aider mais comment? A part un "courage Denis tu vas y arriver", je n'ai rien d'autre de plus utile... :cry:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede kiboko » 23/12/2020 18:18

Il se prend trop la tête le Bajram. On lui demande pas la perfection, juste la fin de l'histoire.

Je crois que je vais arrêter d'attendre, je garde UW1 qui est excellent et se suffit à lui-même, et je vais revendre le reste.
Il y a vraiment des amateurs d'une BD Goldorak [:my name snake:2] ? Perso ça me laisse de marbre; pourtant j'ai bien aimé quand j'étais gosse, mais bon j'avais 6 ou 7 ans. Pour des adultes je vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 23/12/2020 18:34

Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.

Déjà, Bajram ne nous doit rien.

De plus, son engagement syndical pour protéger les auteurs nous sert aussi en tant que clients, parce que sans les engagements des auteurs à succès comme lui (et qui, dans l'absolu, n'ont pas besoin de s'emmerder à mener ces combats sociaux), nombre d'auteurs que vous lisez et appréciez ne pourraient pas continuer leur travail. Si UWT a ralenti, c'est aussi l'une des conséquences indirectes du manque de reconnaissance sociale et économique dont souffrent les auteurs. Et avec la numérisation du média, ça va pas s'arranger.

Oui, Bajram est un perfectionniste, et oui créer lui demande de souffrir. Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. Si vous voulez de la BD qui s'écrit vite et qui sort régulièrement, il y en a des centaines de titres qui paraissent chaque années dans le catalogue de Soleil. Y'a qu'à se servir.

Quand à son nouveau titre "Goldorak", il devrait en plus sortir des histoires qui correspondent à vos goûts ? Non mais là, on marche sur la tête. Putain, c'est fou de voir à quel point les oeuvres sont en train de passer de l'état création artistique sacralisée, à celui de produit de consommation sans valeur.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 23/12/2020 18:47

cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.

...Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. ...


Je suis largué. A qui t'adresses-tu ? A quels posts réagis-tu ? Parce qu'aucun rapport entre le contenu et le ton que tu adoptes et ce qui a été rcit avant en réaction à mon ressenti...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 23/12/2020 18:52

LeJoker a écrit:
cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.

...Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. ...


Je suis largué. A qui t'adresses-tu ? A quels posts réagis-tu ? Parce qu'aucun rapport entre le contenu et le ton que tu adoptes et ce qui a été rcit avant en réaction à mon ressenti...


Je dois être trop sensible. :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede kiboko » 23/12/2020 18:58

cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.

Déjà, Bajram ne nous doit rien.

De plus, son engagement syndical pour protéger les auteurs nous sert aussi en tant que clients, parce que sans les engagements des auteurs à succès comme lui (et qui, dans l'absolu, n'ont pas besoin de s'emmerder à mener ces combats sociaux), nombre d'auteurs que vous lisez et appréciez ne pourraient pas continuer leur travail. Si UWT a ralenti, c'est aussi l'une des conséquences indirectes du manque de reconnaissance sociale et économique dont souffrent les auteurs. Et avec la numérisation du média, ça va pas s'arranger.

Oui, Bajram est un perfectionniste, et oui créer lui demande de souffrir. Et donc ? Vous ne connaissez ni sa vie, ni ses conditions de travail, et vous hurlez comme des veaux, c'est insupportable. Si vous voulez de la BD qui s'écrit vite et qui sort régulièrement, il y en a des centaines de titres qui paraissent chaque années dans le catalogue de Soleil. Y'a qu'à se servir.

Quand à son nouveau titre "Goldorak", il devrait en plus sortir des histoires qui correspondent à vos goûts ? Non mais là, on marche sur la tête. Putain, c'est fou de voir à quel point les oeuvres sont en train de passer de l'état création artistique sacralisée, à celui de produit de consommation sans valeur.


Du calme, souffle un peu. Personne n'hurle comme un veau (toi peut-être?)
Bajram fait ce qu'il veut, et moi aussi. J'en ai marre d'attendre, je passe à autre chose. Je ne suis pas intéressé par une reprise de Goldorak, je passe mon chemin. Point barre.
On peut plus rien dire sur ce forum sans se faire agresser de toute part. On est censé dire amen à tout? Ne rien critiquer? T'inquiète pas pour Bajram, il s'en fout que kiboko le lise ou pas, il va s'en remettre.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 23/12/2020 19:11

kiboko a écrit:Du calme, souffle un peu. Personne n'hurle comme un veau (toi peut-être?)
On peut plus rien dire sur ce forum sans se faire agresser de toute part. On est censé dire amen à tout? Ne rien critiquer? T'inquiète pas pour Bajram, il s'en fout que kiboko le lise ou pas, il va s'en remettre.


J'hurle pas, j'écris fort. :D
Je ne t'agresse pas, et si c'est ce que tu as ressenti, ce n'était pas l'effet voulu. Désolé.
Tu peux tout à fait dire ce que tu penses, tout comme moi. Le fond de ton message n'est pas unique, il fait écho à beaucoup d'autres vis-à-vis de la création artistique qui passe dans la moulinette de la grande consommation, je trouve consternant... et triste.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Denis, Laurent ?

Messagede Erik Arnoux » 23/12/2020 19:12

LeJoker a écrit:Les situations ne sont pas identiques, mais il y a quand même un rapport à la création, à la perfection, à cette manière de devoir déployer une énergie extraordinaire pour seulement essayer de faire du sur place et ne pas reculer
Pour avoir croisé l'un et l'autre au fil des années depuis des lustres, sans être un intime pour autant, c'est clair que tu as parfaitement raison sur cet aspect de leur créativité, exemplaire.

Après, c'est le lot de tous les auteurs, s'ils demeurent passionnés par le dessin au delà de certains "fonctionnaires du métier" qui eux l'exercent sans une implication aussi forte que ça... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

création, souffrances, oreille coupée ?

Messagede Erik Arnoux » 23/12/2020 19:15

cedd79 a écrit:Je dois être trop sensible.

C'est bien possible. Mais ton discours est très cohérent aussi et j'en partage les grandes lignes, sans pour autant s'énerver... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede kiboko » 23/12/2020 19:16

cedd79 a écrit:
kiboko a écrit:Du calme, souffle un peu. Personne n'hurle comme un veau (toi peut-être?)
On peut plus rien dire sur ce forum sans se faire agresser de toute part. On est censé dire amen à tout? Ne rien critiquer? T'inquiète pas pour Bajram, il s'en fout que kiboko le lise ou pas, il va s'en remettre.


J'hurle pas, j'écris fort. :D
Je ne t'agresse pas, et si c'est ce que tu as ressenti, ce n'était pas l'effet voulu. Désolé.
Tu peux tout à fait dire ce que tu penses, tout comme moi. Le fond de ton message n'est pas unique, il fait écho à beaucoup d'autres vis-à-vis de la création artistique qui passe dans la moulinette de la grande consommation, je trouve consternant... et triste.


Ok pas de souci.
Je suis amateur de BD depuis longtemps, et je sais qu'il faut de la patience entre 2 albums, et ce que ça représente pour l'auteur. Je l'accepte en général, mais dans le cas d'UW2 c'est trop long, la lassitude s'est installée.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité