Je suis allé sur le site Bajram.com. Le fan inconditionnel d'UW que je suis est plus qu'inquiet. J'ai l'impression, ironie de l'histoire, que Bajram est dans cet espace prison découvert dans le second cycle, et que jamais il ne trouve le moyen de "sauter" pour en sortir.
Son activité syndicale l'a apparemment terriblement marqué et éprouvé, et ses deux "sauts" différents aboutissent au même résultat: UW2, perfectionnisme qui le condamne; Goldorak, projet différent sur lequel il dit se retrouver dans la même impasse ou du moins ressentir les mêmes symptômes que pour UW2, à savoir "mur noir" quasi insurmontable du perfectionnisme. Cerise sur le gâteau, il dit se consacrer à Goldorak seulement. Donc le temps pour se remettre à UW2, PLUS le temps pour redécouvrir, affronter et éventuellement régler son problème qui est systémique ...UW2, minimum 2022 ou jamais.
J'espère, j'espère qu'on ne va pas voir un nouvel auteur accablé par le Sasmira syndrome: oeuvre à succès, dessinateur qui s'engloutit dans un perfectionnisme destructeur qui le condamne à la page blanche.
Si ça se trouve, son engagement syndical l'a peut-être "cassé" définitivement, ou aggravé une fissure déjà là, avec ce perfectionnisme qui le hante depuis pas mal de temps.
Ses billets de blog sont assez angoissants, même s'il essaye de donner le change.
On passera sur les lignes de ses billets qui se rapportent aux déceptions ressenties dans le cadre de son engagement syndical. Je ne pense pas qu'il aide en taisant les noms des acteurs qui ont été agressifs ou lui ont mis des "coups de poignards dans le dos". Cela ne fait qu'aggraver le pourrissement en plus de révéler l'envers du décor qui va sûrement définitivement couler le mouvement. Mais bizarrement, c'est commun de faire ainsi. Bref. Quand tu devines tout ce qu'il s'est pris pour rien, et qu'ensuite il te dit "mais engagez-vous"...Tu te réfrènes pour ne pas rire, malheureusement.
S'il y avait bien UNE mauvaise nouvelle que je ne voulais pas avoir en cette fin d'année, c'était bien celle-là. J'ai été trop bête d'aller lire son site.

Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.