yannzeman a écrit:Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Tout devoir à son public ne signifie pas sacrifice, came à tout prix.
Quand tu dis qu'il doit tout à ses lecteurs, cela veut dire quoi ?
cela veut dire qu'un artiste en général, pas seulement un auteur de BD, ne vit que par ceux qui le font vivre. Sans acheteur, pas de revenus, pas de carrière.
Bajram et Théo, mes deux exemples, ne doivent leur carrière que parce que des gens ont achetés leurs livres. L'acte d'achat a été à l'origine directe de leur carrière.
Et donc, abandonner des lecteurs d'un titre "parce qu'ils ont envie de se consacrer à un autre projet" (pour Bajram, surtout), c'est à double tranchant, et peu respectueux de ce lectorat de fidèles.
Dans le cas de Théo, j'ignore si "le trone d'argile" était nettement moins rémunérateur que "le pape terrible" ; il l'était surement moins que "murena", une proposition financière qui ne se refuse pas. Mais si "le pape terrible" ne se vendait pas plus que "le trone d'argile", alors c'est vraiment con et pas respectueux des lecteurs qui ont permis à Théo de commencer dans la BD.
Tu oublies une chose. C'est que toi, en tant que lecteur, tu ne t'engages à rien, vis à vis de l'auteur. Par contre tu lui demandes de s'engager lui, vis à vis de toi.
Parce que si il y avait un engagement mutuel qui dirait : l'auteur s'engage à finir sa série prévue en tant d'année, il faudrait que le lecteur s'engage à acheter tous les tomes sur cette même période.
Or, aucun lectueur de ne s'engage à cela. Du coup, pourquoi un auteur devrait le faire ?
Un lecteur ne devrait pas se forcer à acheter une série, mais un auteur devrait s'engager à la réaliser ?
Deux poids, deux mesures.
Alors oui, l'auteur a intérêt à finir ses séries, car c'est comme ça qu'il peut entre autre fidéliser un lectorat et peut être mieux vendre.
Mais d'engagement il ne peut pas y en avoir que d'en un seul sens.
Perso, cela m'embête bien de ne pas lire certaines suites. Et il m'est arrivé de laisser tomber des auteurs parce que j'en avais marre d'attendre. Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il n'est pas possible (ou sensé) de forcer a tout prix un auteur à finir une série alors qu'il ne veut plus la faire. Au même titre que lui ne force pas ses lecteurs à acjeter ses bd quand ils n'en ont plus envie.
Quand tu achètes une bd, l'auteur ne te "doit" rien de plus que le tome que tu as entre les mains (si tu l'as payé, hein, parce qu'un mec qui pirate et qui me dit que l'auteur doit quelque choses à ses lecteurs, cela me fait amèrement rigoler, mais passons).
Le reste c'est juste une pensée un peu nauséeuse qui laisse penser qu'un artiste est au service de son public. Ben non. C'est un échange à part égale... Mais c'est surement une notion que l'on a du mal à appréhender quand on ve pas voir autre chose que le bout de sa lorgnette (et je ne parle pas que pour yannzeman, car nolbreux sont de plus en plus de lecteurs voulant ce "dû", tout de suite, sans attendre, avec une très haute qualité et un prix bas, quoi qu'il en coute pour l'auteur.)
Bref...