Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 18/01/2021 17:20

Message précédent :
yannzeman a écrit:Si ce genre d'attitude se répand dans la BD, il ne faut pas s'étonner ensuite de la versatilité des lecteurs, du fait qu'ils attendent que paraissent l'intégrale d'un titre. Il ne faut pas sermonner ceux qui n'achètent plus dès le tome 1 et préfèrent attendre que le titre soit à un stade bien avancé, voire terminé. Il faut être cohérent !


:ok:


Je suis tout à fait en accord avec ceci .... mais Croaa a également raison quand il souligne que l'auteur ne me doit rien .... c'est un fait ....


mais il est tout aussi exact que je ne lui dois rien non plus et j'ai une assez bonne mémoire :twisted: :twisted:
Dernière édition par dod le 18/01/2021 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 18/01/2021 17:21

yannzeman a écrit:

Tout devoir à son public ne signifie pas sacrifice, came à tout prix.


Quand tu dis qu'il doit tout à ses lecteurs, cela veut dire quoi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 18/01/2021 17:24

dod a écrit:
Je suis tout à fait en accord avec ceci .... mais Croaa a également raison quand il souligne que l'auteur ne me doit rien .... c'est un fait ....


mais il est tout aussi exact que je ne lui dois rien non plus et j'ai une assez bonne mémoire . :twisted: :twisted: ..

Je suis d'accord pour dire que personne ne doit rien à personne ou quasiment.
Un lecteur ne doit pas acheter à tout prix et un auteur ne doit pas produire à tout prix.

Des séries abandonnées, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. et principalement parce que ces séries ne trouvent pas leur public.
Après, les abandons par les auteurs, ben c'est comme le lecteur qui décide de ne pas acheter la suite parce la série ne lui plait plus.

Qui à tort, qui à raison...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 18/01/2021 18:15

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

Tout devoir à son public ne signifie pas sacrifice, came à tout prix.


Quand tu dis qu'il doit tout à ses lecteurs, cela veut dire quoi ?


cela veut dire qu'un artiste en général, pas seulement un auteur de BD, ne vit que par ceux qui le font vivre. Sans acheteur, pas de revenus, pas de carrière.

Bajram et Théo, mes deux exemples, ne doivent leur carrière que parce que des gens ont achetés leurs livres. L'acte d'achat a été à l'origine directe de leur carrière.

Et donc, abandonner des lecteurs d'un titre "parce qu'ils ont envie de se consacrer à un autre projet" (pour Bajram, surtout), c'est à double tranchant, et peu respectueux de ce lectorat de fidèles.

Dans le cas de Théo, j'ignore si "le trone d'argile" était nettement moins rémunérateur que "le pape terrible" ; il l'était surement moins que "murena", une proposition financière qui ne se refuse pas. Mais si "le pape terrible" ne se vendait pas plus que "le trone d'argile", alors c'est vraiment con et pas respectueux des lecteurs qui ont permis à Théo de commencer dans la BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 18/01/2021 18:21

Sauf que pour un "fidèle" vieux et pelé de perdu, il en retrouvera peut-être 2 ou 3 nouveaux qui prendront le train en marche. Faut arrêter de se croire essentiel. Demain, tu peux ne plus acheter l'oeuvre, par désintérêt, ou parce que tu seras mort. Et voilà. Bajram ne s'en rendra pas compte, Croaa non plus, moi non plus.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede jolan » 18/01/2021 18:34

Attention également au syndrome Vicomte

Tous les auteurs partis sur de longues séries n'auront pas forcément la chance d'achever leur oeuvre avant de "partir" (et pourtant Vicomte est parti beaucoup trop tôt, mais juste après la conclusion de son oeuvre phare personnelle)

Et les voyages spatio-temporels n'y pourront rien changer
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 18/01/2021 18:49

LeJoker a écrit:Sauf que pour un "fidèle" vieux et pelé de perdu, il en retrouvera peut-être 2 ou 3 nouveaux qui prendront le train en marche. Faut arrêter de se croire essentiel. Demain, tu peux ne plus acheter l'oeuvre, par désintérêt, ou parce que tu seras mort. Et voilà. Bajram ne s'en rendra pas compte, Croaa non plus, moi non plus.


oui, peut-être, mais pas sur.

parce qu'il y a aussi le problème de la surproduction, qui vient chasser des rayons et des stocks les BD anciennes.
UW1 est un dinosaure, maintenant, un vieux truc commencé en 1998.

est-ce que les nouveaux lecteurs pourront prendre le train en marche, si les anciens tomes de UW ne sont plus dispos ?
pas sur...

alors que les anciens, les vieux grognards, eux ils continueront à acheter les nouveaux tomes... sauf si l'attente devient trop longue, et leurs centres d'intérêt modifiés.
la fidélité, ça s'entretient ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 18/01/2021 20:20

LeJoker a écrit: Et voilà. Bajram ne s'en rendra pas compte.


Ah mais je lui souhaite....j'espère bien qu'il trouvera d'autres "mécènes " que moi.... moi je reviendrai , ou pas, quand le cycle sera bouclé ... :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 19/01/2021 00:31

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

Tout devoir à son public ne signifie pas sacrifice, came à tout prix.


Quand tu dis qu'il doit tout à ses lecteurs, cela veut dire quoi ?


cela veut dire qu'un artiste en général, pas seulement un auteur de BD, ne vit que par ceux qui le font vivre. Sans acheteur, pas de revenus, pas de carrière.

Bajram et Théo, mes deux exemples, ne doivent leur carrière que parce que des gens ont achetés leurs livres. L'acte d'achat a été à l'origine directe de leur carrière.

Et donc, abandonner des lecteurs d'un titre "parce qu'ils ont envie de se consacrer à un autre projet" (pour Bajram, surtout), c'est à double tranchant, et peu respectueux de ce lectorat de fidèles.

Dans le cas de Théo, j'ignore si "le trone d'argile" était nettement moins rémunérateur que "le pape terrible" ; il l'était surement moins que "murena", une proposition financière qui ne se refuse pas. Mais si "le pape terrible" ne se vendait pas plus que "le trone d'argile", alors c'est vraiment con et pas respectueux des lecteurs qui ont permis à Théo de commencer dans la BD.


Tu oublies une chose. C'est que toi, en tant que lecteur, tu ne t'engages à rien, vis à vis de l'auteur. Par contre tu lui demandes de s'engager lui, vis à vis de toi.

Parce que si il y avait un engagement mutuel qui dirait : l'auteur s'engage à finir sa série prévue en tant d'année, il faudrait que le lecteur s'engage à acheter tous les tomes sur cette même période.
Or, aucun lectueur de ne s'engage à cela. Du coup, pourquoi un auteur devrait le faire ?
Un lecteur ne devrait pas se forcer à acheter une série, mais un auteur devrait s'engager à la réaliser ?

Deux poids, deux mesures.

Alors oui, l'auteur a intérêt à finir ses séries, car c'est comme ça qu'il peut entre autre fidéliser un lectorat et peut être mieux vendre.
Mais d'engagement il ne peut pas y en avoir que d'en un seul sens.

Perso, cela m'embête bien de ne pas lire certaines suites. Et il m'est arrivé de laisser tomber des auteurs parce que j'en avais marre d'attendre. Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il n'est pas possible (ou sensé) de forcer a tout prix un auteur à finir une série alors qu'il ne veut plus la faire. Au même titre que lui ne force pas ses lecteurs à acjeter ses bd quand ils n'en ont plus envie.

Quand tu achètes une bd, l'auteur ne te "doit" rien de plus que le tome que tu as entre les mains (si tu l'as payé, hein, parce qu'un mec qui pirate et qui me dit que l'auteur doit quelque choses à ses lecteurs, cela me fait amèrement rigoler, mais passons).

Le reste c'est juste une pensée un peu nauséeuse qui laisse penser qu'un artiste est au service de son public. Ben non. C'est un échange à part égale... Mais c'est surement une notion que l'on a du mal à appréhender quand on ve pas voir autre chose que le bout de sa lorgnette (et je ne parle pas que pour yannzeman, car nolbreux sont de plus en plus de lecteurs voulant ce "dû", tout de suite, sans attendre, avec une très haute qualité et un prix bas, quoi qu'il en coute pour l'auteur.)

Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 19/01/2021 08:42

Pas mieux que Croaa qui explicite clairement ce que je pense.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede chienvert » 19/01/2021 09:14

Croaa a écrit:tu lui demandes de s'engager lui, vis à vis de toi


c'est un peu le principe de tout acte commercial, non ??
pour faire une analogie assez simpliste, ( mais pas grave, j'assume ) je suis pâtissier, et tu va venir me commander une pièce montée pour ton mariage. je te fais gouter mes choux, tu me dit que c'est exactement ce qu'il te faut ( oui, je sais, en toute modestie, je suis trop balèze :roll: ) et le jour J , je te livre une tarte au pommes, car ouiiiiii, tu saiiiis, je suis un artiste et j'ai envie de visiter d'autres horizons. et bien sûr, ne va pas râler, car
toi, en tant que consommateur, tu ne t'engages à rien
alors pourquoi devrai-je moi, m'engager vis a vis de toi ?

( et au moment de couper le gâteau, je peux te dire que ta femme va faire la gueule !! [:kusanagui:6] )
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3706
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 48 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2021 09:26

chienvert a écrit:
Croaa a écrit:tu lui demandes de s'engager lui, vis à vis de toi


c'est un peu le principe de tout acte commercial, non ??
pour faire une analogie assez simpliste, ( mais pas grave, j'assume ) je suis pâtissier, et tu va venir me commander une pièce montée pour ton mariage. je te fais gouter mes choux, tu me dit que c'est exactement ce qu'il te faut ( oui, je sais, en toute modestie, je suis trop balèze :roll: ) et le jour J , je te livre une tarte au pommes, car ouiiiiii, tu saiiiis, je suis un artiste et j'ai envie de visiter d'autres horizons. et bien sûr, ne va pas râler, car
toi, en tant que consommateur, tu ne t'engages à rien
alors pourquoi devrai-je moi, m'engager vis a vis de toi ?

( et au moment de couper le gâteau, je peux te dire que ta femme va faire la gueule !! [:kusanagui:6] )


L'analogie ne fonctionne pas.
Dans ton cas, il y a un engagement mutuel et il est normal que le producteur fournisse à son client le produit demandé dans les délais fixés et que le client le lui achète.
Un lecteur ne s'engage quant à lui d'aucune façon à acheter l'album que produira l'auteur.
Il n'y a aucun contrat qui lie l'auteur et son lecteur. Le seul contrat qui peut lier l'auteur, c'est c'est celui qu'il a avec son éditeur.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede chienvert » 19/01/2021 09:35

oui, je sais, je grossi le trait. mais si j'achete un début d'histoire, c'est pour avoir la fin. Après, je comprends très bien que l'auteur est libre de gèrer sa carrière comme il l'entends, mais il faut quand même arrêter de leur trouver des excuses et fustiger les clients qui se retrouvent avec des séries sans queue ni tête
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
Avatar de l’utilisateur
chienvert
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3706
Inscription: 11/06/2007
Localisation: narbonne
Age: 48 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 19/01/2021 09:48

chienvert a écrit:oui, je sais, je grossi le trait. mais si j'achete un début d'histoire, c'est pour avoir la fin. Après, je comprends très bien que l'auteur est libre de gèrer sa carrière comme il l'entends, mais il faut quand même arrêter de leur trouver des excuses et fustiger les clients qui se retrouvent avec des séries sans queue ni tête



Et es-tu prêt à t'engager sur toute une série. 8 tomes fait sur 8 ans.
Tu fais quoi si au bout du 3eme tu n'aimes plus. tu continues à acheter parce que tu veux faire plaisir à l'auteur ?
Non, tu arrêtes et tu te tournes vers un autre auteur.
L'engagement, il est où là ?

Quand tu décides d'acheter une BD, tu payes le prix pour la bd en question, tu ne génères pas un prêt sur 8 ans à l'auteur qu'il sera obligé de te rembourser.

Quand un client te commande une pièce montée, tu lui livres, il la paye. Tu ne t'engages pas vis à vis de lui à lui assurer que pendant les 8 années à venir que tu sera en capacité de lui vendre une pièce montée tous les mois. Si tu veux arrêter de faire des pièces montées parce que ce n'est pas rentable, tu ne vas pas continuer de produire à perte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede tzynn » 19/01/2021 09:56

Le seul contrat est entre l'auteur et l'éditeur. Les éditeurs doivent encore se souvenir de la fois où Dargaud a forcé Uderzo à finir son Astérix chez les belges et qui a débouché sur un départ d'Astérix. Les auteurs qui vendent bien ne doivent plus être trop pressés par leur éditeur depuis lors. Et l'éditeur ne peut que rééditer de temps en temps pour s'assurer que les albums restent disponibles pour ne pas perdre les droits d'exploitation entretemps.

Bajram fait ce qu'il veut. Après le lecteur a le libre choix d'acheter ou de ne pas acheter ses autres productions qu'il réalise en attendant. Pour ma part, ce que je comprends de ses messages, c'est que le premier cycle est fort élégant, et est comme un magicien qui a créé un très beau tour de passe-passe mais qui n'a pas vraiment d'idée lumineuse pour que le tour suivant soit au même niveau. Il avait indiqué que la trame générale des 18 tomes étaient écrite dès le début, mais il est possible que ce qui fait la force du premier cycle soit arrivé en cours d'écriture. Dès lors difficile de voir approcher la fin du second cycle. Après je peux bien évidemment me tromper, mais c'est ainsi que je l'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede danielsansespace » 19/01/2021 10:03

Syndrome des 1001 nuits. Quand la série est finie, l’intérêt du grand public retombe aussi. Plus personne ne parle de Game of Thrones maintenant. Donc une série ne vit vraiment que par le fait qu’elle est en cours. Les interrogations sur Sasmira à l’issue du tome 1 étaient peut-être plus riches d’imaginaire que tout ce qui a pu être dévoilé derrière.
Je souhaite bien sûr que Bajram puisse reprendre sa série mais ça ne me paraît pas sain d’attendre qu’une série soit finie pour la suivre.
J’ai l’impression que Bajram est capable de terminer ses projets relativement rapidement quand il s’y met, donc je garde confiance. J’espère que le Goldorak à plusieurs va rapidement être conclu (quand je vois comment Alquié a réussi à faire ses 3 Albators de très belle facture tout seul, ce serait étonnant de ne pas arriver à pondre quelque chose en s’y mettant à 5 ou 6).
UW1 est une telle réussite que Bajram mérite d’être encouragé à continuer son UW2, mais tant que ce n’est pas fini, ça reste vivant aussi.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2021 10:19

danielsansespace a écrit:Syndrome des 1001 nuits. Quand la série est finie, l’intérêt du grand public retombe aussi. Plus personne ne parle de Game of Thrones maintenant. Donc une série ne vit vraiment que par le fait qu’elle est en cours.


Juste pour dire, mais il y a des millions de lecteurs qui attendent toujours la suite et la fin de Game of thrones, hein… ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8295
Inscription: 14/06/2018

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 19/01/2021 10:47

Croaa a écrit:
Tu oublies une chose. C'est que toi, en tant que lecteur, tu ne t'engages à rien, vis à vis de l'auteur. Par contre tu lui demandes de s'engager lui, vis à vis de toi.

Parce que si il y avait un engagement mutuel qui dirait : l'auteur s'engage à finir sa série prévue en tant d'année, il faudrait que le lecteur s'engage à acheter tous les tomes sur cette même période.
Or, aucun lectueur de ne s'engage à cela. Du coup, pourquoi un auteur devrait le faire ?
Un lecteur ne devrait pas se forcer à acheter une série, mais un auteur devrait s'engager à la réaliser ?

Deux poids, deux mesures.

Alors oui, l'auteur a intérêt à finir ses séries, car c'est comme ça qu'il peut entre autre fidéliser un lectorat et peut être mieux vendre.
Mais d'engagement il ne peut pas y en avoir que d'en un seul sens.

Perso, cela m'embête bien de ne pas lire certaines suites. Et il m'est arrivé de laisser tomber des auteurs parce que j'en avais marre d'attendre. Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il n'est pas possible (ou sensé) de forcer a tout prix un auteur à finir une série alors qu'il ne veut plus la faire. Au même titre que lui ne force pas ses lecteurs à acjeter ses bd quand ils n'en ont plus envie.

Quand tu achètes une bd, l'auteur ne te "doit" rien de plus que le tome que tu as entre les mains (si tu l'as payé, hein, parce qu'un mec qui pirate et qui me dit que l'auteur doit quelque choses à ses lecteurs, cela me fait amèrement rigoler, mais passons).

Le reste c'est juste une pensée un peu nauséeuse qui laisse penser qu'un artiste est au service de son public. Ben non. C'est un échange à part égale... Mais c'est surement une notion que l'on a du mal à appréhender quand on ve pas voir autre chose que le bout de sa lorgnette (et je ne parle pas que pour yannzeman, car nolbreux sont de plus en plus de lecteurs voulant ce "dû", tout de suite, sans attendre, avec une très haute qualité et un prix bas, quoi qu'il en coute pour l'auteur.)

Bref...


Il n'y a pas d'engagement juridique, ni de l'auteur envers ses clients (lecteurs), ni des clients (lecteurs) envers l'auteur. Mais si le lecteur peut être versatile (cela aura peu d'influence sur les ventes ; on peut lire du Tintin et du UW2), l'auteur n'a aucun intérêt à être versatile et à désespérer ses clients (lecteurs), tout en laissant un espace énorme à la concurrence qui va s'y engouffrer.

Fidéliser ses clients, les inciter à revenir en proposant un nouvel épisode rapidement, c'est déterminant.
Imaginez, dans un autre domaine, que le public ait du attendre 4 à 5 ans avant de pouvoir voir la saison 2 de "the mandalorian". Entretemps, Disney+ aurait produit ses 4 autres séries sur l'univers Star Wars, et "the mandalorian" aurait été oublié. Sans compter que la concurrence aurait aussi proposé des choses, comme "the expanse", "raised by wolf", et les séries annoncées du MCU, de "Alien", et compagnie (rien qu'en restant dans la SF).

La concurrence est telle qu'aucun auteur, ni aujourd'hui ni dans le passé, ne peut se permettre d'être versatile et de désespérer son public à le faire trop attendre.

C'est en ce sens qu'il n'y a pas un rapport d'égalité entre auteur et lecteur. L'auteur doit sa carrière au lecteur, alors que l'inverse n'est pas vrai, tant l'offre est abondante.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 19/01/2021 12:21

yannzeman a écrit:C'est en ce sens qu'il n'y a pas un rapport d'égalité entre auteur et lecteur. L'auteur doit sa carrière au lecteur, alors que l'inverse n'est pas vrai, tant l'offre est abondante.


Sans déconner, Yanzeman !

L'offre est abondante, mais la demande aussi. Donc ton raisonnement tombe.

Ensuite, ridicule de ne prendre en compte que l'argument quantitatif (abondance) en omettant le qualitatif. Le niveau des scénar' et des dessins des générations d'aujourd'hui sont tellement moyens voire mauvais que Bajram referait une BD après un trou de 8 ans que tout le monde se précipiterait dessus.
Forcément, pour une bonne partie des participants du forum BDgest qui bouffent de la BD en quantité industrielle et ont des goûts de consommateur de masse où la bd sur le cassoulet, Bajram, Tintin et Histoires de Blondes sont au même niveau, la différence n'est pas sentie. L'argument prépondérant de l'offre devient alors compréhensible pour un lectorat qui pense sincèrement que lire 10 Closer vaut la lecture d'un seul Victor Hugo. Eh! Les nombres sont là.

Qui a raison ? Bah prochainement, va y avoir une expérience instructive. Astier fait un film de Kaamelott, après de trèèès longues années de trou avec la série, on va voir ce que ça donne.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Buckethead » 19/01/2021 12:53

danielsansespace a écrit:Syndrome des 1001 nuits. Quand la série est finie, l’intérêt du grand public retombe aussi. Plus personne ne parle de Game of Thrones maintenant. Donc une série ne vit vraiment que par le fait qu’elle est en cours.


Pas d'accord du tout. Tout dépend de la qualité de l'oeuvre. Une oeuvre magistrale, dans n'importe quel art, traverse les âges et les modes. Et ce n'est certainement pas l'intérêt du grand public au moment de la création de l'œuvre qui permettra de juger de sa pérennité, les exemples existent à foison.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Frannck » 19/01/2021 13:12

Donjon ne se vend plus, pour rester dans la BD. Et je ne parle pas de Twin Peaks.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités