Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Frannck » 19/01/2021 13:12

Message précédent :
Donjon ne se vend plus, pour rester dans la BD. Et je ne parle pas de Twin Peaks.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 19/01/2021 14:47

LeJoker a écrit:
yannzeman a écrit:C'est en ce sens qu'il n'y a pas un rapport d'égalité entre auteur et lecteur. L'auteur doit sa carrière au lecteur, alors que l'inverse n'est pas vrai, tant l'offre est abondante.


Sans déconner, Yanzeman !

L'offre est abondante, mais la demande aussi. Donc ton raisonnement tombe.

Ensuite, ridicule de ne prendre en compte que l'argument quantitatif (abondance) en omettant le qualitatif. Le niveau des scénar' et des dessins des générations d'aujourd'hui sont tellement moyens voire mauvais que Bajram referait une BD après un trou de 8 ans que tout le monde se précipiterait dessus.


La demande, abondante ?
Pas tant que ça.

Je n'ai pas l'impression que le nombre de lecteurs de BD soit pléthorique, en augmentation régulière, du même niveau que le nombre de parutions en nouveautés. Et comme le budget moyen d'un acheteur de BD est très faible, la "demande" (les achats) n'est pas si abondante que ça.

Et dire que le niveau qualitatif des BD d'aujourd'hui est plus faible qu'il y a 22 ans, c'est gratuit, fondé sur rien, et je n'irai pas jusque là.

Autant je dirai volontiers que le niveau des BD a baissé drastiquement avec la fin de l'ère des pré-publications (début des années 90), autant je ne vois aucune différence de niveau entre 1998 et maintenant. On balance toujours des albums pas prêt d'auteurs qui vivotent, et UW1 sortirait maintenant, pas sur que cela sortirait du lot.

Enfin, si Léo marche aussi bien, c'est parce qu'il a le bon gout de nous proposer des albums à date régulière, sans nous faire attendre des années entre 2 tomes. Certains diront que c'est toujours pareil, mais en attendant, les mêmes achètent (et j'en fais parti).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede yannzeman » 19/01/2021 14:53

Frannck a écrit:Donjon ne se vend plus, pour rester dans la BD. Et je ne parle pas de Twin Peaks.


"Twin Peaks", la série ?
J'étais fan de la série, à l'époque de sa diffusion sur la Cinq.

Quand est sortie cette suite, 25 ans après, j'ai regardé.
Et j'ai replongé.
Mais à la condition de regarder certaines passages (et des fois, ça correspondait à la quais-totalité de l'épisode !) en accélérer.
Cependant, cette série a gardé quelque chose.

Maintenant, elle n'est plus cette série dont tout le monde parlait. Là aussi, le temps a fait son oeuvre, et les gens se sont habitués/lassés de Lynch.
(mais je conseille à ceux qui voudraient la voir, cette fameuse "3ème saison 25 ans plus tard" de regarder en complément un blog d'un gars qui explique tout ce qu'on ne comprend pas dans les épisodes. Une fois que j'ai su ce qu'il y avait de caché, j'ai vu la série autrement, avec plus d'intérêt)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Morti » 19/01/2021 15:12

Je ne pense pas qu'un contrat puisse exister entre un auteur et ses lecteurs, même moral.

S'il n'y a pas de suite à une série, il faut d'abord savoir pourquoi :

1) il n'a plus d'idées ou a des problèmes de création (Vicomte pour Sasmira).
2) l'éditeur n'a plus envie de continuer faute de ventes suffisantes. Là l'auteur n'y est pour rien mais il faudrait que l'éditeur s'engage à produire une histoire complète...ce qui ne se fait sans doute pas (éditions Soleil).
3) l'auteur s'est engueulé avec son éditeur mais n'a pas les droits pour publier ailleurs...ou alors ça prend du temps (Bec, Bourgeon,...)
4) l'auteur s'est engagé dans une autre série voire chez un autre éditeur. Là je tique un peu : pourquoi un auteur qui a une série à succès s'engage-t-il sur une autre série plutôt que de terminer la première (Bajram) dans ce cas-ci) ? Peut-être se trouve-t-il dans le cas 1 ?

Un autre phénomène apparaît depuis peu (pour moi). Des séries avec uniquement un tome 1 pendant 5-10 ans et rien en vue.
Du coup, on revend ce tome 1 mais subitement l'éditeur relance la série en espérant que ça reprenne.
3 exemples pour moi : Centaures (pas racheté), Le rédempteur (pas racheté) et Les fantômes du passé (je rachète).
Donc suite au manque de communication, l'éditeur a perdu un lecteur pour deux séries (je sais, il s'en tape mais c'est pour dire). Il doit y en avoir d'autres...

Aujourd'hui il est de plus en plus rare qu'u auteur s'engage pour plus de 2-3-4 albums, d'abord l'éditeur ne veut pas puis l'auteur, pas sûr du succès ne va pas s'engager dans une série qu'il ne finira pas d'où l'apparition de diptyques ou triptyques qui marchent bien. Et si ça marche, on repart pour un autre cycle. Ca me paraît plus sain.

J'ai utilisé le terme "série" par facilité mais en fait on parle de feuilleton !

Si un auteur fait une série et pas un feuilleton, là il peut s'arrêter quand il veut.
Une série est une succession de one shots sans lien obligatoire (Ric Hochet, Tuniques Bleues, etc...).
Le feuilleton est une succession d'albums qui forment un tout (XIII, Le tueur, Cycle de Cyann, etc...). Là si on loupe un album, il y a un manque évident pour la compréhension.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 19/01/2021 16:27

tzynn a écrit:Pour ma part, ce que je comprends de ses messages, c'est que le premier cycle est fort élégant, et est comme un magicien qui a créé un très beau tour de passe-passe mais qui n'a pas vraiment d'idée lumineuse pour que le tour suivant soit au même niveau. Il avait indiqué que la trame générale des 18 tomes étaient écrite dès le début, mais il est possible que ce qui fait la force du premier cycle soit arrivé en cours d'écriture. Dès lors difficile de voir approcher la fin du second cycle. Après je peux bien évidemment me tromper, mais c'est ainsi que je l'ai compris.

Je n'ai pas du tout compris ça en lisant le billet de blog de Bajram. Comme quoi. Et je te trouve très dur dans la lecture que tu en fais.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 19/01/2021 16:47

yannzeman a écrit:
Enfin, si Léo marche aussi bien, c'est parce qu'il a le bon gout de nous proposer des albums à date régulière, sans nous faire attendre des années entre 2 tomes. Certains diront que c'est toujours pareil, mais en attendant, les mêmes achètent (et j'en fais parti).


Mais c'est fade, son dernier cycle est vide de tout. A part des nanas en petite culotte et des monstres.

Franchement, je préfère attendre 5 an un album de Bajram ou Bourgeon qu'en lire 5 de Léo...

Le travail à la chaine franchement, cela à ses limites...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 19/01/2021 16:58

yannzeman a écrit:
Il n'y a pas d'engagement juridique, ni de l'auteur envers ses clients (lecteurs), ni des clients (lecteurs) envers l'auteur. Mais si le lecteur peut être versatile (cela aura peu d'influence sur les ventes ; on peut lire du Tintin et du UW2), l'auteur n'a aucun intérêt à être versatile et à désespérer ses clients (lecteurs), tout en laissant un espace énorme à la concurrence qui va s'y engouffrer.

Fidéliser ses clients, les inciter à revenir en proposant un nouvel épisode rapidement, c'est déterminant.
Imaginez, dans un autre domaine, que le public ait du attendre 4 à 5 ans avant de pouvoir voir la saison 2 de "the mandalorian". Entretemps, Disney+ aurait produit ses 4 autres séries sur l'univers Star Wars, et "the mandalorian" aurait été oublié. Sans compter que la concurrence aurait aussi proposé des choses, comme "the expanse", "raised by wolf", et les séries annoncées du MCU, de "Alien", et compagnie (rien qu'en restant dans la SF).

La concurrence est telle qu'aucun auteur, ni aujourd'hui ni dans le passé, ne peut se permettre d'être versatile et de désespérer son public à le faire trop attendre.

C'est en ce sens qu'il n'y a pas un rapport d'égalité entre auteur et lecteur. L'auteur doit sa carrière au lecteur, alors que l'inverse n'est pas vrai, tant l'offre est abondante.


Non !
L'auteur doit sa carrière à son talent, à son travail d'abord. Bordel !!!! Si il n'y pas de talent, pas de travail, pas d'éditeur, et. il va faire quoi le lecteur ?
Van Gogh n'a pas vendu un tableau de son vivant. Il n'a eu aucune carrière ? si pourtant !.

Après, je pense en effet qu'un auteur a besoin des lecteurs pour vivre car il a besoin d'argent et donc de vendre.
Par contre chaque auteur va peser le pour ou le contre de ce besoin. Certains vont préférer potentiellement en perdre mais garder la maitrise de leur oeuvre. D'autres vont préférer produire plus mais peut être moins bien. Et puis il y a ceux qui sont capable de produire vite et bien voire très bien, mais ils ne sont pas forcément très nombreux.
Il y a ceux aussi qui ont des problème de création ou des problèmes ou point d'intérêt autres que la création ou la bande dessinée.

Bref, tout ne tourne pas autour des lecteurs, hein. Il faut arrêter de ne regarder que son intérêt propre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 17:27

Merci Croaa... Avant tout créer par passion et par plaisir. Le reste est indépendant de ma volonté, je n'ai pas prise dessus, une fois l'album en vente, ça nous échappe. Que ça marche ou pas...

Reparlez un peu d'artistique et moins de pognon... C'est pas autant obsédant pour un auteur que pour certains ici, visiblement. Sa création, si.

Quand à cette soi-disant obligation (unilatérale) vis à vis des lecteurs, mieux vaut en rire... Ma seule "obligation" est avant tout morale et est de faire le meilleur taf possible vis a vis de moi, en premier et de l'éditeur qui me fait confiance...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede thyuig » 19/01/2021 17:42

Ouais, c'est ce que j'allais dire en fait, yannzeman parle de relation auteur-lecteur mais en fait il y a d'abord deux relations, celle auteur-éditeur et celle éditeur-lecteur. Ces deux relations sont liées quelque part par l'argent. ce qui relit par contre l'auteur et le lecteur, à part la passion, j'ai un peu plus de mal à le voir.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re:

Messagede dod » 19/01/2021 18:19

Erik Arnoux a écrit:Reparlez un peu d'artistique et moins de pognon... C'est pas autant obsédant pour un auteur que pour certains ici,


Ca c'est "facile" à dire quand on est le "vendeur" .... quand on est l'acheteur c'est beaucoup moins drôle....

Je peux comprendre tous les arguments relatifs aux divers problèmes de la création.... mais ce n'est pas mon problème....

je veux une histoire complète avec un début , un mileu et une fin... peu importe que ce soit Bajram , Leo, ou qui que ce soit...

Si pas "complète" pas " d'achat"...

je ne crois pas que Van Gogh ait vendu des demi-tableaux ou qu'un humoriste s'arrête au mileu d'un spectacle parce qu'il en a marre ou veut subitement jouer du drame.... :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re:

Messagede Keorl » 19/01/2021 18:27

Erik Arnoux a écrit:Quand à cette soi-disant obligation (unilatérale) vis à vis des lecteurs, mieux vaut en rire... Ma seule "obligation" est avant tout morale et est de faire le meilleur taf possible vis a vis de moi, en premier et de l'éditeur qui me fait confiance...

Tant que les BD d'une série sont relativement indépendantes, il n'y a strictement aucun souci : un lecteur peut aimer la série au point d'être déçu de ne plus voir de nouveaux albums, mais l'auteur ne lui doit rien. L'éditeur non plus d'ailleurs.
Dès lors que l'histoire racontée dans une BD n'est qu'une partie d'une série ou d'un cycle, une histoire prévue dès le départ pour être racontée sur plusieurs tomes, ce n'est plus pareil. Il n'y a certes aucun contrat, l'auteur ne "doit" rien au lecteur légalement. Mais le lecteur, lui, a acheté la BD en faisant confiance à l'auteur et à l'éditeur : il s'attend à lire la suite tôt ou tard, à connaître la fin de l'histoire. L'auteur de son côté, en partant sur une histoire qui ne serait pas finie à la fin de l'album, a implicitement promis une suite (et l'a très probablement en partie planifiée). Si une partie (auteur ou éditeur) décide pour des raisons qui lui sont propres de ne pas continuer l'aventure, elle rompt cette entente implicite. En plus de la frustration du lecteur ayant apprécié le début et attendant la fin, elle rend caduque l'achat même de l'objet : un ou plusieurs albums orphelins qui ne constituent plus qu'une partie d'histoire, devenant alors sans grand intérêt.
Je trouve tout à fait compréhensible qu'un lecteur demande à ce que l'auteur et l'éditeur aillent au bout de l'aventure ainsi entreprise. Peut-il l'exiger ? Légalement non, moralement je ne sais pas. En tout cas, une telle attente semble raisonnable.
Si un éditeur ne souhaite pas continuer une série qui fait des pertes financières, si un auteur ne souhaite plus se crever à la tâche sur un projet qui ne lui plait plus et/ou ne remplit même pas son assiette pour la durée de réalisation de l'album : on peut comprendre. Cela dit, je pense qu'aller au bout devrait être l'objectif initial, et être d'autant plus fort qu'une série a avancé (que dire d'une série prévue en 5 albums, stoppée par l'éditeur après la sortie du 4e : très difficile à excuser). Et dans tous les cas, il me semble raisonnable d'attendre que le duo auteur/éditeur fasse le nécessaire pour ne pas laisser le lecteur/client sur le carreau : quitte à distribuer la fin de l'histoire sous forme d'une nouvelle numérique lorsque la réalisation et la publication d'un album ne sont plus une option pour eux (le second payant le premier pour cette rédaction s'il est à l'origine du coup d'arrêt).


Maintenant concernant UW2, on n'est heureusement pas encore dans la question de l'abandon de série, de l'histoire coupée net. Ici se posent les questions du délai entre les parutions, et de l'auteur travaillant sur d'autres projets. Je n'ai pas d'avis tranché sur ces questions.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 19/01/2021 18:33

Keorl a écrit:Maintenant concernant UW2, on n'est heureusement pas encore dans la question de l'abandon de série, de l'histoire coupée net. Ici se posent les questions du délai entre les parutions, et de l'auteur travaillant sur d'autres projets. Je n'ai pas d'avis tranché sur ces questions.

Non non, là, c'est l'opposé de Tzynn. Il était trop dur, tu es trop soft dans la compréhension. Bajram est face à de vrais problèmes de créativité et de réalisation de son oeuvre, on est donc loin de simple problème de délai à cause d'un planning surchargé... Il a pour partie le syndrome Sasmira (toujours tout refaire, perfectionnisme par rapport à l'Idée qu'il a de son oeuvre), il a tenté un "reboot" de son Moi créatif en se dégageant de ses responsabilités syndicales et en prenant l'air sur une autre oeuvre, où il semble éprouvé les mêmes symptomes en moins durs...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 18:42

dod: Van Gogh n'a rien à voir là dedans, on parle BD.

Je vais essayer de t'expliquer, tiens, en ce moment je travaille sur deux albums, un que j'écris, un que je dessine. Les deux pour Glénat qui est mon éditeur "historique" La série que je scénarise est dessinée par David Morancho et notre éditeur mise beaucoup sur le titre, qui devrait être en 5 tomes.

Seul à ce stade compte le plaisir (et les "souffrances" !) de la réalisation des créations. Je travaille et ensuite je remettrai le travail fini entre les mains de l'éditeur en charge du projet, à partir de là, je ne suis plus aux manettes...

Je ne dois rien à un éventuel lecteur, par essence versatile et dont je ne sais rien. Alors s'il achète, tant mieux, c'est son choix, je ne lui mets pas le couteau sous la gorge, je ne lui dois rien ensuite, si ce n'est de lui faire passer un bon moment...

J'espère forcément que mon travail le séduira, mais je n'ai pas de prise dessus et mon seul souci est de rendre le travail le plus honnête et le plus investi possible avant de poursuivre, que ce soit sur la suite ou sur un autre projet. Et ça s'arrête là.

Si pour des aléas d'édition très finement évoqués par Keorl, c'est exactement ça, on stoppe, ça m'ennuie évidemment de ne pas faire de suite, mais c'est pas non plus la fin du monde. J'ai déjà eu le cas plusieurs fois pour plusieurs titres.

Quand je lis régulièrement que ceux qui payent la redevance de la tv publique pensent que c'est du coup leur propriété ("c'est avec mes impôts"), c'est un peu comme ces gars qui imaginent qu'ils me font vivre et que je leur serais redevable ad vitam eternam de m'avoir généreusement octroyé 50 cts de droits d'auteur pour un moment de lecture...
Dernière édition par Erik Arnoux le 19/01/2021 19:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 19/01/2021 18:52

Erik Arnoux a écrit:
Quand je lis régulièrement que ceux qui payent la redevance de la tv publique pensent que c'est du coup leur propriété ("c'est avec mes impôts"), c'est un peu comme ces gars qui imaginent qu'ils me font vivre et que je leur serais redevable ad vitam eternam de m'avoir généreusement octroyé 50 cts de droits d'auteur pour un moment de lecture...


Impossible de comparer les obligations que crée une contribution volontaire (achat d'une BD) ou une contribution fiscale contrainte, qui tombe sous le coup de l'article 15 de la DDHEC. On n'a pas le droit d'avoir toutes els exigences d'un propriétaire, mais on a le droit d'avoir toutes els exigences que notre statut de créancier nous confère. Si les gens ne veulent pas rendre de compte, et n'avoir ni obligation de résultat ou de moyen dans cette situation de créancier-débiteur, faut être dans le privé absolu.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 19:23

@LJ: oh, tu as raison, ce n'est pas vraiment le propos, pas lieu dune analyse fine, juste évoquer ceux qui se pensent systématiquement proprios légitimes en toutes choses parce qu'ils payent un petit %, et donc ici.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 19/01/2021 19:28

Cher Erik,

Je pense assez bien comprendre ce que tu m'expliques...

Je le redis j'imagine , sans les ressentir bien sûr, les souffrances de la création....pas de soucis de ce côté tu n'as pas à te justifier...

J'indique juste qu'à un moment le lecteur que je suis , très très lambda j'en conviens, a décidé qu'il n'achèterait plus d'albums ou de série non terminées.... parce que c'est arrivé trop souvent ...

Comme tu l'indiques fort justement ce n'est que de la bd et ce n'est pas la fin du monde....donc tu comprendras je suppose que je conserverai les 0,50 cent de droit d'auteur tant que le 5ème tome de cette série ne sera pas sorti...


Comme ça il n'y aura pas de litiges entre nous : tu ne me dois rien et moi non plus :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 19:37

Merci, voilà exactement ce que j'attends d'un dialogue amical. Je réagis sur une opinion en apportant un point de vue, certes le mien, en rapport avec une expérience professionnelle qui est mienne à l'instant T et peut évidemment différer de celle de mes camarades plus âgés ou plus jeunes, qui auront d'autres parcours à leur stade de carrière...

Mais c'est assez généraliste pour qu'on s'y retrouve tous plus ou moins...

(Je suis lecteur aussi, hein... moi aussi, j'attends des suites de séries avec une certaine, sans toutefois exiger quoi que ce soit. Les aléas de la création mont appris que tout est parfois infiniment plus compliqué dans ce métier qu'on aimerait...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 19/01/2021 19:49

De rien.


Mais justement c'est parce que je devines et comprends qu'il peut y avoir une multiplicité de raison à ces aleas que j'ai opté pour ce modus operandi car il a un double avantage :

Pas de frustration chez moi

Pas d'exigences irraisonnées de ma part envers un auteur "félon" :D

Par contre si nous devenons trop nombreux à suivre cette voie il y aura peut-être matière à s'inquiéter pour le secteur...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 19:52

dod a écrit:tu comprendras je supposeque je conserverai les 0,50 cent de droit d'auteur tant que le 5ème tome de cette série ne sera pas sorti...

oui... PS Je ne réagis pas comme ça. Quand un album me plaît pour tout un tas de raisons, graphisme, auteurs ou simplement impulsion, j'achète directement et ne me dis pas "tiens, ce sera en 7 tomes, je vais attendre sept ans." Donc va savoir...

Heureusement, la plupart des lecteurs font comme moi... Sinon, à un moment tu n'aurais plus jamais de tome 2, vu que les éditeurs se basent de plus en plus sur les ventes du premier opus pour signer des suites, même avec un contrat... qui d'ailleurs souvent n'indique pas un nombre de tomes mais est reconductible, si ça marche, évidemment...

(Bon, ici, on réalisera idéalement deux voire trois tomes avant de sortir le 1...)
Dernière édition par Erik Arnoux le 19/01/2021 20:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 19/01/2021 20:25

Oui heureusement qu'il y a plus de gens comme toi que comme moi ( ma chère et tendre me le répète fréquemment :-D )

Plus sérieusement je l'admets bien volontiers...ce genre de pratique n'est pas très saine pour le secteur...
Il faudra peut-être trouver une autre voie .... des albums plus épais , des histoires en 1 tome avec fil rouge....

Mais il t'appartient à toi et à tes confrères de trouver la solution...je fais confiance à votre capacité créative ..
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 20:52

dod a écrit:une autre voie, des albums plus épais, des histoires en 1 tome avec fil rouge...

On est d'accord que tout ça existe déjà ? l'offre est désormais très diversifiée.
dod a écrit: il t'appartient - à toi et à tes confrères - de trouver la solution... je fais confiance à votre capacité créative...

C'est pas gagné, je suis un suiveur, et d'ailleurs je doute que tout ça m'incombe... Au passage, je salue l'ami Bajram dont on occupe un peu le topic UW. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités