LeJoker a écrit:yannzeman a écrit:C'est en ce sens qu'il n'y a pas un rapport d'égalité entre auteur et lecteur. L'auteur doit sa carrière au lecteur, alors que l'inverse n'est pas vrai, tant l'offre est abondante.
Sans déconner, Yanzeman !
L'offre est abondante, mais la demande aussi. Donc ton raisonnement tombe.
Ensuite, ridicule de ne prendre en compte que l'argument quantitatif (abondance) en omettant le qualitatif. Le niveau des scénar' et des dessins des générations d'aujourd'hui sont tellement moyens voire mauvais que Bajram referait une BD après un trou de 8 ans que tout le monde se précipiterait dessus.
Frannck a écrit:Donjon ne se vend plus, pour rester dans la BD. Et je ne parle pas de Twin Peaks.
tzynn a écrit:Pour ma part, ce que je comprends de ses messages, c'est que le premier cycle est fort élégant, et est comme un magicien qui a créé un très beau tour de passe-passe mais qui n'a pas vraiment d'idée lumineuse pour que le tour suivant soit au même niveau. Il avait indiqué que la trame générale des 18 tomes étaient écrite dès le début, mais il est possible que ce qui fait la force du premier cycle soit arrivé en cours d'écriture. Dès lors difficile de voir approcher la fin du second cycle. Après je peux bien évidemment me tromper, mais c'est ainsi que je l'ai compris.
yannzeman a écrit:
Enfin, si Léo marche aussi bien, c'est parce qu'il a le bon gout de nous proposer des albums à date régulière, sans nous faire attendre des années entre 2 tomes. Certains diront que c'est toujours pareil, mais en attendant, les mêmes achètent (et j'en fais parti).
yannzeman a écrit:
Il n'y a pas d'engagement juridique, ni de l'auteur envers ses clients (lecteurs), ni des clients (lecteurs) envers l'auteur. Mais si le lecteur peut être versatile (cela aura peu d'influence sur les ventes ; on peut lire du Tintin et du UW2), l'auteur n'a aucun intérêt à être versatile et à désespérer ses clients (lecteurs), tout en laissant un espace énorme à la concurrence qui va s'y engouffrer.
Fidéliser ses clients, les inciter à revenir en proposant un nouvel épisode rapidement, c'est déterminant.
Imaginez, dans un autre domaine, que le public ait du attendre 4 à 5 ans avant de pouvoir voir la saison 2 de "the mandalorian". Entretemps, Disney+ aurait produit ses 4 autres séries sur l'univers Star Wars, et "the mandalorian" aurait été oublié. Sans compter que la concurrence aurait aussi proposé des choses, comme "the expanse", "raised by wolf", et les séries annoncées du MCU, de "Alien", et compagnie (rien qu'en restant dans la SF).
La concurrence est telle qu'aucun auteur, ni aujourd'hui ni dans le passé, ne peut se permettre d'être versatile et de désespérer son public à le faire trop attendre.
C'est en ce sens qu'il n'y a pas un rapport d'égalité entre auteur et lecteur. L'auteur doit sa carrière au lecteur, alors que l'inverse n'est pas vrai, tant l'offre est abondante.
Erik Arnoux a écrit:Reparlez un peu d'artistique et moins de pognon... C'est pas autant obsédant pour un auteur que pour certains ici,
Erik Arnoux a écrit:Quand à cette soi-disant obligation (unilatérale) vis à vis des lecteurs, mieux vaut en rire... Ma seule "obligation" est avant tout morale et est de faire le meilleur taf possible vis a vis de moi, en premier et de l'éditeur qui me fait confiance...
Keorl a écrit:Maintenant concernant UW2, on n'est heureusement pas encore dans la question de l'abandon de série, de l'histoire coupée net. Ici se posent les questions du délai entre les parutions, et de l'auteur travaillant sur d'autres projets. Je n'ai pas d'avis tranché sur ces questions.
Erik Arnoux a écrit:
Quand je lis régulièrement que ceux qui payent la redevance de la tv publique pensent que c'est du coup leur propriété ("c'est avec mes impôts"), c'est un peu comme ces gars qui imaginent qu'ils me font vivre et que je leur serais redevable ad vitam eternam de m'avoir généreusement octroyé 50 cts de droits d'auteur pour un moment de lecture...
dod a écrit:tu comprendras je supposeque je conserverai les 0,50 cent de droit d'auteur tant que le 5ème tome de cette série ne sera pas sorti...
dod a écrit:une autre voie, des albums plus épais, des histoires en 1 tome avec fil rouge...
dod a écrit: il t'appartient - à toi et à tes confrères - de trouver la solution... je fais confiance à votre capacité créative...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités