Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 20:52

Message précédent :
dod a écrit:une autre voie, des albums plus épais, des histoires en 1 tome avec fil rouge...

On est d'accord que tout ça existe déjà ? l'offre est désormais très diversifiée.
dod a écrit: il t'appartient - à toi et à tes confrères - de trouver la solution... je fais confiance à votre capacité créative...

C'est pas gagné, je suis un suiveur, et d'ailleurs je doute que tout ça m'incombe... Au passage, je salue l'ami Bajram dont on occupe un peu le topic UW. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede dod » 19/01/2021 21:02

Erik Arnoux a écrit:
dod a écrit:une autre voie, des albums plus épais, des histoires en 1 tome avec fil rouge...

On est d'accord que tout ça existe déjà ? l'offre est désormais très diversifiée.


Bien sûr mais ce n'est pas le cas de la série objet de ce topic ;) mais ma remarque se voulait plus générale...

Cela dit c'est peut-être à "cause" de mon type d'achat que cette offre s'est diversifiée...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 19/01/2021 21:15

Ben ton type d'achat il laisse moins de chance aux séries d'exister.
Et il a bien plus de séries qui exsitens que celles qui sont abandonnées. Du coup tu participes aux suite de tomes 2 ou suivants qui ne sortent jamais potentiellement faute de ventes.

Alors je peux comprendre le principe, mais c'est le chat qui se mord la queue...

Si on parle d'engagement lecteur/auteur, il y a aussi celui qui récompense l'auteur qui s'est donné à fond pour son tome 1 et qui espère que le lecteur va vouloir acheter...
L'auteur prend un risque, le lecteur doit le prendre aussi.

Et toi, ce que tu fais, c'est que tu laisses l'auteur (et l'editeur) prendre le risque sans faire l'effort d'en prendre un aussi. Bien moindre qu'eux.

Mais c'est un choix. Que je trouve dommageable, mais c'est un choix.

Perso, je préfère acheter moins (en laissant tomber des séries qui ont plus rien à dire (Thorgal, scoprions, aldebaran, etc..) et soutenir des projets qui ont plus à offrir en termes de creativité et en prenant un risque de ne pas voir la fin...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 19/01/2021 21:40

Mais je pense avoir bien signalé que mon comportement mettait effectivement le secteur en danger et que j'en étais bien conscient non ?

Je pense même avoir signalé des pistes pour en sortir et comme Erik l'a dit l'offre s'était bien diversifiée

Le reste est évidemment une question de choix .... mais je n'ai pas une mentalité de mécène....c'est comme ça....

Cela dit je n'achète pas moins.... ce n'est pas vraiment une question d'argent...par exemple j'ai acheté sans réserve les Indes Fourbes alors que si tu te souviens il y a eu pas mal de polémiques sur le prix de cet ouvrage...

Je ne suis sûrement pas suffisamment "amateur " ou "passionné " au même degré que toi
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2021 22:48

dod a écrit:Cela dit c'est peut-être à cause de mon type d'achat que cette offre s'est diversifiée...

Je ne crois pas du tout, je vois plutôt ça comme une évolution naturelle, avant tout parce qu'on peut pas proposer éternellement le énième tome des "aventures de Roudoudou" comme dans les années 50, tu as aussi le rajeunissement des directeurs de collection, par exemple: quand je suis arrivé dans le métier, ils avaient l'âge de mon père, le temps passant, le mien, maintenant j'ai face à moi des jeunes gens de la génération de mes enfants...

c'est un ensemble, lié au fait que le monde change, que les auteurs se sont multipliés et arrivent de facto avec un eventail plus large de propositions différentes et que les éditeurs ont pris des risques...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 20/01/2021 00:27

Ouais dod, t'y es pour rien, tu peux recommencer à acheter des tomes 1 :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Aildiin » 20/01/2021 01:39

Personellement je fais trois types d'achats de BDS :

1) Je me lance quand le tome 1 sort et j'achete les tomes au fur et a mesure qu'ils sortent.
2) Je me lance dans une serie en court car on en fait l'elloge, dans ce cas je consulte le calendrier des sorties precedentes pour me faire une idee de si ca se terminera un jour.
3) J'attends que la serie soit finie pour tout acheter ( quelque fois j'attends meme l'integrale).

Quand j'ai commence ma collection je faisais beaucoup de 3).
Maintenant je fais pas mal de 2) ( habitant a l'etranger j'ai du recul sur les sorties...)


N'ayant pas achete le tome 1 de UW2 quand il est sorti, et voyant les nouvelles sur la serie, tout ce que je peux dire c'est que maintenant je n'acheterai pas avant que tout soit fini et ca risque de ne jamais arriver....( et j'avais bien aime UW1)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2178
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Croaa » 20/01/2021 09:30

Bon, il sort quand le prochain tome d'UW2 ????



:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dod » 20/01/2021 09:57

Croaa a écrit:Ouais dod, t'y es pour rien, tu peux recommencer à acheter des tomes 1 :D


:fant2:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7159
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Griff29 » 20/01/2021 20:14

Croaa a écrit:Ben ton type d'achat il laisse moins de chance aux séries d'exister.
Et il a bien plus de séries qui exsitens que celles qui sont abandonnées.


C'est vrai mais quand toutes tes séries préférées sont à l’arrêt, c'est un tout petit peu frustrant pour le lecteur :-D , dans mon cas, requiem, le trône d'argile, universal war qui sont tous a l’arrêt. Le pire étant le trône d'argile car il reste un tome :grrrr:
J'imagine que c'est pas facile pour le cas d'universal war d'aller jusqu'au bout car c'est l’œuvre de toute sa vie et qu'il a surement envie de faire d'autres projets. C'est juste qu'il avait dit l'année dernière qu'il repartait à fond sur le tome 4 et là il nous dit que finalement il fait un autre projet d'abord :roll: .
J'espère juste qu'il n'est pas blasé de sa bd (ce qui peut arriver à beaucoup d'auteurs) et qu'il ira jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
Griff29
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 24/06/2017

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede dpires » 16/04/2021 11:58

du coup, j'hésite à me lancer dans la lecture des 3 premiers tomes UW2 ....attendre le tome 4 ou lire dès maintenant et relire lorsque le tome 4 sortira pour me remémorer l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
dpires
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 13/07/2005
Localisation: où le regard ne porte pas....
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede tzynn » 16/04/2021 12:42

dpires a écrit:du coup, j'hésite à me lancer dans la lecture des 3 premiers tomes UW2 ....attendre le tome 4 ou lire dès maintenant et relire lorsque le tome 4 sortira pour me remémorer l'histoire...


N'hésite pas, le temps que le 4 sorte, tu auras tout oublié. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 16/04/2021 12:54

Vous imaginez, Bajram en panne sèche, qui révèle dans sa dernière BD que tout était en fait un rêve de Kalish, conseiller littérature SF à la Fnac ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Solomon » 16/04/2021 13:01

Déjà vu :D

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Shaddam4 » 11/05/2021 14:26

Griff29 a écrit:
Croaa a écrit:Ben ton type d'achat il laisse moins de chance aux séries d'exister.
Et il a bien plus de séries qui exsitens que celles qui sont abandonnées.


C'est vrai mais quand toutes tes séries préférées sont à l’arrêt, c'est un tout petit peu frustrant pour le lecteur :-D , dans mon cas, requiem, le trône d'argile, universal war qui sont tous a l’arrêt. Le pire étant le trône d'argile car il reste un tome :grrrr:
J'imagine que c'est pas facile pour le cas d'universal war d'aller jusqu'au bout car c'est l’œuvre de toute sa vie et qu'il a surement envie de faire d'autres projets. C'est juste qu'il avait dit l'année dernière qu'il repartait à fond sur le tome 4 et là il nous dit que finalement il fait un autre projet d'abord :roll: .
J'espère juste qu'il n'est pas blasé de sa bd (ce qui peut arriver à beaucoup d'auteurs) et qu'il ira jusqu'au bout.


A l'époque d'UW1 il me semble qu'il prévoyait 3 UW. Probable qu'il ait réduit la voilure à seulement 2 a moins qu'il ait envie de finir sa vie sur une unique série ou pire qu'il prenne un autre dessinateur pour conclure...
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 592
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Frannck » 11/05/2021 16:02

Sa bibliographie ne se limite pas à UW. Je n'ai pas aimé cryozone mais ce fut un succès. Et il a fait d'autres choses en même temps et je ne parle pas d'action syndicale.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Yoichi Hiruma » 12/05/2021 11:26

Frannck a écrit:Sa bibliographie ne se limite pas à UW. Je n'ai pas aimé cryozone mais ce fut un succès. Et il a fait d'autres choses en même temps et je ne parle pas d'action syndicale.


Elle ne se limite pas à UW, mais le reste est très très moyen (je n'ai pas encore lu Inhumain, mais ça sera chose faite ce we).

A part Cryozone - que du coup j'ai bien aimé (mais il n'est que dessinateur et on parle de 2 albums parus il y a 25 ans, et aimant les zombies je ne suis pas objectif) - les BD scénarisées par Mangin sont + que moyennes (de manière générale), les séries qu'il a scénarisées sont vite oubliées et le reste sont des albums collectifs. C'est pas fou-fou.

Réduire Bajram à UW, c'est presque lui rendre service. Il est fait pour ça. Certaines personnes sont douées pour quelque chose, et se plantent quand elles se lancent sur d'autres projets. Il nous a pondu un chef d'oeuvre avec UW1, et manifestement, même si UW2 est un cran en dessous, il ne sait faire "que" ça. Moi ça me va.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Genug » 12/05/2021 12:34

Graphiquement, Trois Christs vaut le déplacement.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Yoichi Hiruma » 12/05/2021 14:11

Genug a écrit:Graphiquement, Trois Christs vaut le déplacement.


Graphiquement oui. D'ailleurs, c'est ce qui m'a aveuglé lors de la 1ère lecture. Je l'ai relu il y a quelques mois, et l'effet de surprise du graphisme passé, on a une belle coquille vide. Ma déception vient peut-être du fait que j'en attendais beaucoup à sa sortie, et que je l'ai trop vite classé dans mon esprit comme étant un bon album.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Genug » 12/05/2021 14:30

C'est un peu pourquoi je ne suis pas très pressé de le relire... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 10:54

Plutôt adapté à la semaine pascale en effet, mais en ce jour d'Ascension et dans la perspective de la Pentecôte ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité