Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede kiboko » 23/12/2020 19:16

Message précédent :
cedd79 a écrit:
kiboko a écrit:Du calme, souffle un peu. Personne n'hurle comme un veau (toi peut-être?)
On peut plus rien dire sur ce forum sans se faire agresser de toute part. On est censé dire amen à tout? Ne rien critiquer? T'inquiète pas pour Bajram, il s'en fout que kiboko le lise ou pas, il va s'en remettre.


J'hurle pas, j'écris fort. :D
Je ne t'agresse pas, et si c'est ce que tu as ressenti, ce n'était pas l'effet voulu. Désolé.
Tu peux tout à fait dire ce que tu penses, tout comme moi. Le fond de ton message n'est pas unique, il fait écho à beaucoup d'autres vis-à-vis de la création artistique qui passe dans la moulinette de la grande consommation, je trouve consternant... et triste.


Ok pas de souci.
Je suis amateur de BD depuis longtemps, et je sais qu'il faut de la patience entre 2 albums, et ce que ça représente pour l'auteur. Je l'accepte en général, mais dans le cas d'UW2 c'est trop long, la lassitude s'est installée.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 23/12/2020 19:29

Je ne mesure pas le temps comme Kiboko. La BD est là, ou pas.
Pour UW2, je n'avais plus aucune idée du temps écoulé depuis la publication de la fin du premier cycle. J'ai ouvert. Claque, esthétique et scénaristique.

Que cet auteur, qui a fondé sa réussite sur une BD jouant avec le Temps, se retrouve lui-même ainsi que le lecteur aux prises avec cet élément, qu'il affronte un "mur" qui par certains côtés rappelle le mur de triangles qui enferme Kalish et les siens dans ce second tome, je trouve que cela rajoute quelque chose à l'expérience Universal War. On se retrouve tous bien plus liés au destin de ce vaisseau et de son équipage qu'on aurait pu le soupçonner.

Ses billets de blogs sont à vocation apotropaïque. ça va être chaud. :(

Bref, on verra.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede harrison » 23/12/2020 21:57

On nest pas prêts de voir la suite, et encore moins la fin!

Quand à UW3, il ne verra jamais le jour, faut se faire une raison...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12065
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede egoes » 23/12/2020 23:56

Yep, en effet.
Ceci étant, je le comprends, Bajram : être à la hauteur de sa propre œuvre, quel défi !
Surtout que, pour ma part (et je me demande s'il partage ce point de vue ?), nous avons 9 tomes sur les 18 et que sur ces 9 tomes, si la courbe du dessin va, je trouve, plus ou moins "vers le haut", celle du scénario, à la relecture, est pour ma part, malheureusement descendante.
Scénaristiquement parlant, on a un premier triptyque hyper serré, cohérent et dense, dense ... suivi par un deuxième cycle qui est beaucoup plus "dilué" et se mange même parfois le tapis (tout l'historique des CIC est hyper -beaucoup trop- ramassé au niveau des cases, juste pour rentrer dans la pagination par chapitre qui correspondait parfaitement jusque-là) et, surtout, par un cycle "trois", dans lequel il ne se passe en fait... rien (ou si peu), lorsqu'on compare avec la densité du "premier triptyque".
J'imagine que si moi, lecteur lambda, j'arrive à voir cela... Notre Cher Auteur, avec son QI joliment surdéveloppé (et la sensibilité qui l'accompagne chez lui) ne peut que le ressentir.
J'en serai certainement pour la suite, si elle vient, mais ce ne sera pas un drame si elle ne vient pas.
En tout cas pas pour moi.
Pour l'Ami Denis, par contre, quelle horreur de perdre... contre soi-même :( ...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 24/12/2020 12:31

egoes a écrit:J'imagine que si moi, lecteur lambda, j'arrive à voir cela... Notre Cher Auteur, avec son QI joliment surdéveloppé (et la sensibilité qui l'accompagne chez lui) ne peut que le ressentir.


Après, tu te surévalues peut-être aussi. Si Bajram, perfectionniste, a publié une oeuvre, c'est que cela correspond à son niveau d'exigence. Ce que tu ressens n'est sans doute que la sensation de tes propres limites à comprendre la subtilité d'un scénario dont j'ai pour ma part facilement saisi la qualité et la haute tenue.
Dernière édition par LeJoker le 24/12/2020 13:26, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede egoes » 24/12/2020 12:53

Ah bé ouééé, ça doit être ça.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Cooltrane » 24/12/2020 14:33

cedd79 a écrit:Non mais sérieux, je vous trouve d'un égoïsme assez hallucinant.

Déjà, Bajram ne nous doit rien.


[:lega] [:my name snake:2] Euh, là faut pas pousser qd mm, non?? :? :siffle:

Au moins la fin de ce qu'il a commencé (donc le UW2), car en démarrant pour 6 tomes supplémentaires en nous promettant que ce serait à un rythme soutenu, et contrairement à UW1, il savait où il allait.... et là cela fait 4 ans (et plus encore, si j'en crois ce truc débilos de Goldorak).

Bon, autant je le louerai pour son combat (surtout en tant que staff rep), donc il est "pardonné" d'office, autant il y a au moins un contrat moral avec ceux qui ont acheté les trois premiers tomes de UW2, sans parler de celui signé avec Casterman (qui ne doit pas être ravi des délais reportés ad infinitum).
Alors nous pondre un truc Gog-odeur-raque pour encore faire trainer le schmilblick (même si c'est pas le but premier), je trouve cela limite odorant. La moindre des choses aurait été de faire passer le T4 de UW2 avant l'adaptation d'un DA


Critique d'autant plus valable pour la série mère de Sambre d'Yslaire, d'ailleurs, au vu de son truc sur Bôôôhdel'air (même si le résultat sera sans doute somptueux).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22142
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 24/12/2020 15:18

Après, il a très certainement voulu, même inconsciemment, se mettre sur Goldorak pour essayer de dépasser le "mur" sur lequel il butait en travaillant ses tomes d'Universal War 2.
Et puis pas simple de devoir choisir entre continuer l'oeuvre qui te porte et a fait ta célébrité d'un côté, et de l'autre côté ne pas rater la fenêtre de tir qui ne se présentera qu'une fois (Goldorak).

Après, je vois mal comment il réussit à concilier son perfectionnisme et un travail à 10 mains sur Goldorak.

Enfin, il voit ce projet avec les yeux du fan. Mais est-ce que du côté des acheteurs, il y a une demande pour Goldorak format BD européen ? Surtout que toute son équipe est composée uniquement de fans. Pour perdre la réalité de vue, y a pas mieux...Il y a donc un risque de "grand chelem": UW2 reporté à cause de Goldo', qui fait un four, et un auteur qui revient vers UW2 un peu pété par le bide précédent tout en ayant les mêmes problèmes qu'avant...

On verra ce que l'avenir nous réserve.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede harrison » 24/12/2020 16:08

D'accord avec Cooltrane sur le fait d'honorer sa parole sur ce cycle 2, qu'il nous a vendu dès le départ comme "non non, ça ne se reproduira plus, vous l'aurez à un rythme que vous n'avez jamais connu de moi", et au final, blablabla je suis exigeant avec moi même, j'ai peur, je suis stressé... bis repetita quoi.

Après, pour la surprise du DA et les questions qu'on peut se poser à ce sujet, j'ai été très agréablement surpris du Capitaine Albator de Jérôme Alquié qui tient bien la route dans ce genre et qui est très proche du DA. Après c'est plus le truc des 10 mains qui me fait peur perso, le côté "on est fans et on va faire un truc pour les fans", d'emblée ils mettent la barre très haut, donc là aussi il se retrouve avec un projet casse-gueule, parce que ça suscitera forcément de grosses attentes, et que c'est un peu le nom le plus connu des 5 et que s'il y a plantage (ce que je ne souhaite pas), la pression sera d'autant plus grande.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12065
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

sous-culture des seventies

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2020 16:35

LeJoker a écrit:(...) toute son équipe est composée uniquement de fans. Pour perdre la réalité de vue, y a pas mieux...

Bon, visiblement ils SE font plaisir, c'est déjà ça. Ça compte aussi ! Après, la vente, l'aspect purement commercial, tout ça, c'est un autre sujet qui est rarement le souci de base des créateurs primo motivés par l'aspect artistique en priorité. Si, si...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede Genug » 24/12/2020 16:42

Tiens, c'est le retour de « George R.R. Martin is not your bitch! » Y avait longtemps... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: sous-culture des seventies

Messagede Cooltrane » 24/12/2020 16:47

j'avions pas pigé que ce projet était participatif et qu'il fallait sauter dans la barque avant que l'on retire la passerelle ou le ponton.

Erik Arnoux a écrit:
LeJoker a écrit:(...) toute son équipe est composée uniquement de fans. Pour perdre la réalité de vue, y a pas mieux...

Bon, visiblement ils SE font plaisir, c'est déjà ça. Ça compte aussi ! Après, la vente, l'aspect purement commercial, tout ça, c'est un autre sujet qui est rarement le souci de base des créateurs primo motivés par l'aspect artistique en priorité. Si, si...


yen a dans l'univers Gold-odeur-âcre?? :? :siffle:

Désolé, mais j'ai jamais pu supporter cette saloperie qui pourrissait le cerveau des mioches et ados des 80's. (oui, je sais, c'est un jugement de valeur et j'assume) :roll:

alors, m'en fout un peu que cela sorte, mais au dépend de UW2, cela me la fout un peu mal. [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22142
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: sous-culture des seventies

Messagede tzynn » 24/12/2020 16:53

Erik Arnoux a écrit:
LeJoker a écrit:(...) toute son équipe est composée uniquement de fans. Pour perdre la réalité de vue, y a pas mieux...

Bon, visiblement ils SE font plaisir, c'est déjà ça. Ça compte aussi ! Après, la vente, l'aspect purement commercial, tout ça, c'est un autre sujet qui est rarement le souci de base des créateurs primo motivés par l'aspect artistique en priorité. Si, si...


Comme la majorité des films français... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 24/12/2020 17:24

Erik Arnoux a écrit:Bon, visiblement ils SE font plaisir, c'est déjà ça. Ça compte aussi ! Après, la vente, l'aspect purement commercial, tout ça, c'est un autre sujet qui est rarement le souci de base des créateurs primo motivés par l'aspect artistique en priorité. Si, si...

On dévie vers le topic "c'est la crise".
Cela me semblerait quand même dingue que sur 5 auteurs et au moins 2 entités périphériques (éditeurs français et japonais), il n'y ait pas eu un seul cerveau correctement câblé pour se poser cette question de bon sens (y a t il une demande pour l'offre?) avant de lancer cette aventure complexe de près de 2 ans...

Par exemple, Goldorak, économiquement, aujourd'hui, ça pèse combien ? En manga ? Et ils tablent sur quelles ventes ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 24/12/2020 17:40

LeJoker a écrit:Cela me semblerait quand même dingue que sur 5 auteurs et au moins 2 entités périphériques (éditeurs français et japonais), il n'y ait pas eu un seul cerveau correctement câblé pour se poser cette question de bon sens (y a t il une demande pour l'offre?) avant de lancer cette aventure complexe de près de 2 ans...


Ce commentaire ressemble un peu à ceux d'un match de foot, on ferait forcément mieux que l'arbitre ou l'entraineur, sans jamais avoir tapé dans le moindre ballon. :lol:

Les éditions Kana, étant à mon humble avis, plutôt experts de la question, je doute qu'ils ne se lancent dans un projet qui est voué à être un échec. Et si, en plus, ils décident de produire une œuvre juste l'amour de l'art, c'est tout à leur honneur !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede LeJoker » 24/12/2020 17:56

T'as du mal soit avec le format forum, soit avec le français à l'écrit. Parce que c'est la deuxième fois que tu réagis à côté de la plaque.

Je n'ai pas dit qu'à leur place j'aurais fait ça ou ça, je réagis par rapport à ce que suggère Arnoux sur le fait qu'ils auraient pu s'embarquer dans une aventure aussi importante en étant simplement portés par leur amour pour la série de leur jeunesse.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede cedd79 » 24/12/2020 18:11

LeJoker a écrit:T'as du mal soit avec le format forum, soit avec le français à l'écrit. Parce que c'est la deuxième fois que tu réagis à côté de la plaque.

Je n'ai pas dit qu'à leur place j'aurais fait ça ou ça, je réagis par rapport à ce que suggère Arnoux sur le fait qu'ils auraient pu s'embarquer dans une aventure aussi importante en étant simplement portés par leur amour pour la série de leur jeunesse.


J'ai bien compris ce que tu as dis. Je réagis plus largement, quant aux auteurs, mais également à la maison d'édition qui s'est engagée sur le projet.

Par contre, je te serais grès d'éviter les petits pics du genre "t'as du mal avec le français écrit" (remarque, tu suggères que parmi les auteurs qui se sont lancés dans l'aventure en question, qu'aucun n'ait de "cerveau correctement câblé"). Je trouve cela inconvenant, voir insultant. Que l'on ne soit pas d'accord, pas de problème, par contre, je pense que l'échange doit se faire sans déconsidération quant à nos aptitudes intellectuelles respectives. Je te remercie par avance.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Bajram et les autres

Messagede Erik Arnoux » 24/12/2020 20:08

Bah, le seul truc que je peux dire, et là ça n'engage vraiment que bibi, c'est que j'ai dessiné Goldorak sur une vingtaine de pages pour Télé-Junior il y a 40 piges, que j'ai détesté le faire tout autant que l'indigence de l'animation à la TV m'a laissé indifférent, en clair que ça m'a bien fait ch... de passer du temps là-dessus, mais c'est personnel. J'avais 23 ans, deux ans seulement de métier et je prenais ce que me donnait l'éditeur en planches à faire tous les mois pour 600 francs la page, sans me poser trop de questions existentielles, un peu comme un étudiant fait un taf de serveur pour financer ses études en sachant que c'est du provisoire et qu'il y aura du meilleur à venir.

Mais Denis ou Xavier qui sont mes cadets de plus ou moins dix ans eux étalent minots et ont une toute autre approche mâtinée désormais d'une nostalgie qui est probablement générationelle. Je comprends leur envie, complètement. Et je sais qu'ils y mettront du cœur, rapprochant leur démarche, toute proportions gardées, de ce que Philippe Lacheau a fait sur "le parfum de Cupidon" avec Nicky Larson, non ? (gros échec commercial au passage, avec 1 million et demi d'entrées seulement...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede egoes » 25/12/2020 00:27

LeJoker a écrit:Après, je vois mal comment il réussit à concilier son perfectionnisme et un travail à 10 mains sur Goldorak.

Après, tu te surévalues peut-être aussi. Si Bajram, perfectionniste, a décidé d'agir ainsi, c'est que cela correspond à son niveau d'exigence. Ce que tu ressens n'est sans doute que la sensation de tes propres limites à comprendre la subtilité d'un projet dont j'ai pour ma part facilement saisi la qualité et la haute tenue.
:doigt:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede jolan » 25/12/2020 03:43

Il pourrait pas déléguer le dessin à quelqu'un en manque de projet ?

Un Malnati ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Bajram et les autres

Messagede faby » 25/12/2020 10:07

Erik Arnoux a écrit:Bah, le seul truc que je peux dire, et là ça n'engage vraiment que bibi, c'est que j'ai dessiné Goldorak sur une vingtaine de pages pour Télé-Junior il y a 40 piges, que j'ai détesté le faire tout autant que l'indigence de l'animation à la TV m'a laissé indifférent, en clair que ça m'a bien fait ch... de passer du temps là-dessus, mais c'est personnel. J'avais 23 ans, deux ans seulement de métier et je prenais ce que me donnait l'éditeur en planches à faire tous les mois pour 600 francs la page, sans me poser trop de questions existentielles, un peu comme un étudiant fait un taf de serveur pour financer ses études en sachant que c'est du provisoire et qu'il y aura du meilleur à venir. [/i])


ça donne des idées pour une future rencontre dédicace... (je vous rejoins sur l'aspect purement commercial, mais combien nécessaire. Maintenant je regarde ça à travers les lunettes brumeuses de la nostalgie, et je trouve qu'il y a de beaux restes, comme on dit)
faby
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités