Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War Two - Bajram - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Universal War Two - Bajram - Casterman

Messagede La_Mangouste » 27/11/2019 21:40

Message précédent :
Bajram a clarifié la situation et je l'en remercie.

Bien sûr, j'attends avec impatience la suite d'UW2 (et aussi, un jour, UW3 si c'est toujours prévu), mais je sais le combat qu'il mène pour la situation parfois précaire des autrices/auteurs de bandes dessinées. Ce combat doit être mené à bien et j'espère qu'il le sera.

En tant que gros consommateur de BDs, je n'arrive pas à comprendre que celles et ceux qui nous apportent tout cela ne puissent parfois pas bien vivre de leur métier. Mince quoi, même si certaines BDs se vendent moins bien que d'autres, c'est quand même le principe d'une maison d'édition d'amortir de moins bonnes ventes sur une série par les bonnes ventes d'une autre, non ? :?

Et le statut des autrices/auteurs ? Comment accepter que ce soit si précaire pour certains ? :shock:

S'il y a un moyen de montrer son soutien à ce combat en tout cas (autrement qu'avec ce simple message sur le forum), je le ferais avec plaisir.

Dans tout les cas. Merci Mr Bajram. :daccord:
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 27/11/2019 21:49

La_Mangouste a écrit:c'est quand même le principe d'une maison d'édition d'amortir de moins bonnes ventes sur une série par les bonnes ventes d'une autre, non ? :?

Ah bah oui mais bon sang mais c'est bien sûr, ils doivent faire comme ça.

C'est comme pour l'Europe, c'est les pays les plus riches qui doivent payer pour les pays les plus pauvres

C'est comme dans une entreprise : chacun doit être payé pareil, quel que soit son statut.

C'est comme les hommes et les femmes, il faudrait une parité.

C'est comme en musique, heureusement qu'il y a plein d'albums de rap de merde qui se vendent pour permettre à tous les musiciens de chouette musique que personne n'écoute de sortir leurs albums quand même...

C'est comme au cinéma : heureusement qu'il y a plein de films américains et de comédies pourries qui marchent, comme ça on peut encore produire de chouettes films indépendants que personne ne va voir.

Tiens toi tu vends pas trop de livres, mais je vais indexer ton travail (payé par avance, mais c'est mon boulot d'éditeur de payer des livres non finis qui ne me rapporteront je ne sais pas combien mais en général pas des masses que dans deux ans) sur le salaire de Van Hamme.

A mon avis les éditeurs font comme ils peuvent, mais en fonction des ventes, je crois que c'est surtout ça LEUR principe, on vit dans le monde actuel, pas un monde idéal.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede La_Mangouste » 27/11/2019 21:59

jolan a écrit:
La_Mangouste a écrit:c'est quand même le principe d'une maison d'édition d'amortir de moins bonnes ventes sur une série par les bonnes ventes d'une autre, non ? :?

Tiens toi tu vends pas trop de livres, mais je vais indexer ton travail (payé par avance, mais c'est mon boulot d'éditeur de payer des livres non finis qui ne me rapporteront je ne sais pas combien mais en général pas des masses que dans deux ans) sur le salaire de Van Hamme.

A mon avis les éditeurs font comme ils peuvent, mais en fonction des ventes, je crois que c'est surtout ça LEUR principe, on vit dans le monde actuel, pas un monde idéal.

Tu grossis quand même fort le trait.

Je ne dis pas que tout les auteurs doivent être payés pareil, c'est même compréhensible que ceux qui font de meilleurs ventes aient de plus gros revenus (salaire ou droits d'auteur). Mais là on parle quand même d'une situation où certains auteurs reçoivent moins que le seuil de pauvreté. Il doit y avoir un juste milieu entre les 2, non ? :geek:
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 27/11/2019 22:26

Oui j'ai grossi le trait, à dessein.

Je voulais dire que c'est comme ça partout, et il me semble qu'en matière de disciplines artistiques on a toujours été dans ce cas là.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 28/11/2019 19:32

En l'occurrence ce n'est pas si mal payé que ça, 15 k€ d'avance sur droits pour une BD, MAIS, cela implique de pouvoir la produire en 1 an maxi pour avoir grosso modo un smic. Donc l'idéal c'est d'avoir un dessin rapide. Ceux qui peuvent sortir une BD en 5/6 mois commencent à vivre pas trop mal de leur travail... Ceux qui ont besoin de 2 ans c'est mort ou alors ils sont obligés d'être des auteurs à gros succès (Cécil, Bourgeon, etc.)

Sinon vaudrait mieux poster là : c-est-la-crise-auteurs-et-monde-de-l-edition-t45123-10840.html
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 28/11/2019 22:23

jolan a écrit:Oui j'ai grossi le trait, à dessein.

Je voulais dire que c'est comme ça partout, et il me semble qu'en matière de disciplines artistiques on a toujours été dans ce cas là.

Ok, mais à part espérer que les gens aient, de manière globale, meilleur goût... tu proposes quoi, comme alternative ?
Parce que d'un côté, si j'interprète bien ce que tu écris (ce que j'espère), tu critiques les "daubes" que tout le monde lit / regarde / écoute, mais, de l'autre, tout autant les œuvres moins faciles d'accès parce qu'elles ne sont pas accessibles au plus grand nombre.
Personnellement, si le fait que plein de gens aiment et achètent de la m... permet à des auteurs de me fournir ma dose en œuvres de qualité... J'enjoyise sans me plaindre.
Non ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 29/11/2019 17:11

egoes a écrit: Personnellement, si le fait que plein de gens aiment et achètent de la m... permet à des auteurs de me fournir ma dose en œuvres de qualité... J'enjoyise sans me plaindre.
Non ?

Tant que le goulet d'étranglement ne se bouche pas! :lol:
Après ce n'est pas parce que l'on nous sert de la m...(et y'en a, vingtdiou) qu'on est obligé de la manger (écouter, voir, supporter, choisisez votre camp).

egoes a écrit: (...) J'enjoyise (...)

Keskquecèencorequessa? [:my name snake:2] [:bdgest] :cry2: [affraid] :?: :o [:bdgest:2] [:lega] :Violence:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 29/11/2019 20:51

Alors, oui : ce n'est pas parce qu'on nous sert de la m... qu'on doit la manger (mais s'il y en a qui aiment ça, ma foi :D )
Et, pour le surplus, je pense être l'heureux Papa d'un néologisme.
Ou presque.
Ravi que cela te plaise :lol: .
Mais il m'est évidemment possible de m'exprimer dans un françois plus classique.
Of course.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 08/12/2019 13:48

Relu. Mais quelle claque. Graphisme, prises de vue, dialogues, lignes scénaristiques...Un jour oui l'autre, les droits seront rachetés par Hollywood ou les comics...
On mesure les différences de niveaux au sein même de la BD entre les oeuvres, du coup...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Genug » 09/12/2019 11:17

« Sortie prévue le 31/12/2099 » (Fnac.com dixit) Habituellement ce genre de date c'est au 01/01, donc je me demande s'il faut vraiment s'y fier... :geek:
:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede cedd79 » 09/12/2019 12:09

Ah ah !

Du coup, je viens d'y aller. C'est indiqué 20 novembre 2021. Donc pas de date, quoi.

Pas grave. Patient je serais. 8-)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 09/12/2019 12:20

cedd79 a écrit:Du coup, je viens d'y aller. C'est indiqué 20 novembre 2021.
:nononon: Allons, allons ! tu n'as pas dû aller à la bonne source, que voici :
Capture.JPG

Re- :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 09/12/2019 12:21

Ils ont mis le deluxe au 31/12/2099 et indispo, mais la version normale au 20/11/2021 avec précommande ... Ceci dit la date est sans doute tirée du chapeau quand même.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/12/2019 12:29

Keorl a écrit:Ils ont mis le deluxe au 31/12/2099 et indispo, mais la version normale au 20/11/2021 avec précommande ...
Ah d'accord, merci pour cette précision, qui rend tout de suite plus optimiste... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cedd79 » 09/12/2019 13:59

J'aimais bien l'idée de 2099, d'avoir un Bajram cryonisé qui sort de son sarcophage cryonique pour nous pondre la suite ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 09/12/2019 14:05

A moins qu'il ne revienne du futur. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 09/12/2019 15:41

cedd79 a écrit:J'aimais bien l'idée de 2099, d'avoir un Bajram cryonisé qui sort de son sarcophage cryonique pour nous pondre la suite ! :D
Ouais mais la question c'est dans quel état aurions-nous été toi et moi (moi perso j'ai pas les moyens de raquer la facture du congélo jusqu'à cette date)... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 09/12/2019 15:46

nexus4 a écrit:A moins qu'il ne revienne du futur. :P

Dans ce cas, doit-il adhérer deux fois au snac et payer deux fois ses charges de sécurité sociale? Rien que pour ça, il y a un risque qu'il ne revienne pas :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 10/12/2019 11:34

Curieux de savoir comment Bajram va réussir à nous surprendre avec le scénario des tomes qui s'annoncent.
Il explique bien que le déroulé des événements est le résultat de tout ce qui se passe, avec prise en compte des aventures temporelles.
A partir du moment où l'on voit Kalish "post UW2" rejoindre le Kalish "pré UW2" lors de la conférence du tome 2, on sait donc plusieurs choses: qu'il réchappe de toutes ces aventures qui semblent périlleuses, qu'il redevient prof' et que le Gengis Khan s'en sort, puisque la système de communication temporel s'y trouve. Et comme la salle de cours est emplie de pods, on sait aussi que Canaan survit aux événements de la BD et envoie toujours des étudiants suivre ses cours.

Du coup cela "abîme" l'expérience du lecteur puisque on se dit que tout va finir par se dénouer de manière positive, sans l'incertitude qu'on pouvait ressentir dans UW1 où il fallait s'attendre à tout.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Anianka » 10/12/2019 11:48

LeJoker a écrit:Il explique bien que le déroulé des événements est le résultat de tout ce qui se passe, avec prise en compte des aventures temporelles.

justement, je ne suis pas sûr qu'il ne démonte pas cette idée dans les prochains tomes, car pour le moment tout ce qui l'appui c'est que dans le cycle 1, en faisant tout ce qu'on peut pour maintenir la cohérence des événements ça marche, la démonstration a été faite totalement à l'envers.

mais de base, personne n'a essayé de de volontairement aller à l'encontre de cette théorie, qui ne tient absolument pas debout quand on y pense, car si tu te téléportes 3s dans le passé au même endroit, où tu étais seul à la base, tu seras 2 et donc le passé aura changé, et à moins qu'une force extérieure empêche ça (sur quel principe ??), ca veut dire que la théorie actuelle ne marche absolument pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede egoes » 10/12/2019 22:14

Le truc c'est que bajram te dit qu'il n'y a pas besoin de force ou de quoi que ce soit.
Si c'est possible, c'est que ça a déjà été pris en compte et "ingéré" et intégré par l'Histoire et sinon, c'est juste que ça n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais.
Perso, ça me convainc pleinement et je n'ai jamais vu de théorie plus cohérente (pour une théorie de la cohérence, ça me semble être un minimum :D ).
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle