Croaa a écrit:Bon, ce n'est pas nouveau, ces pb de délai on en parle ici depuis 15 ans au moins... Mais c'est assez symptomatique d'une société qui veut tout tout de suite sans attendre. Qui veut absolument consommer à la va vite et passer à autre chose.
Vite et pas bien quoi...
yannzeman a écrit:
Sauf que ce n'est pas symptomatique de notre société actuelle.
Dans les années 1930, déjà, les éditeurs avaient compris qu'il fallait écourter au maximum les délais entre deux histoires de Tintin. Loin des yeux, loin du coeur.
La prépublication permettait de terminer une histoire, et d'annoncer très vite la venue de la suivante.
Croaa a écrit:Bon, ce n'est pas nouveau, ces pb de délai on en parle ici depuis 15 ans au moins... Mais c'est assez symptomatique d'une société qui veut tout tout de suite sans attendre. Qui veut absolument consommer à la va vite et passer à autre chose.
Vite et pas bien quoi...
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Sauf que ce n'est pas symptomatique de notre société actuelle.
Dans les années 1930, déjà, les éditeurs avaient compris qu'il fallait écourter au maximum les délais entre deux histoires de Tintin. Loin des yeux, loin du coeur.
La prépublication permettait de terminer une histoire, et d'annoncer très vite la venue de la suivante.
Non mais la société ce n'est pas que la BD, hein !
Je parle de l'évolution des mœurs en terme de "consommation" de divertissement.
Le tout jetable, le vite lu vite oublié parce que la mode passe à autre chose, etc... Tout cela s'est amplifié.
Et cela ne date pas des années 30...
Je ne suis pas un spécialiste de Tintin et de la parution dans les années 30, mais c'était du feuilleton. La priorité n'était pas du tout à l'édition en album. Et c'était aussi lié au fait que les auteurs étaient payés différemment sans avance sur droit.
Donc production oblige si tu voulais survivre avec une qualité qui n'était pas forcément systématiquement au rdv.
Comparer les années 90/2000 avec les années 30 n'a donc pas grand sens à mon avis. Surtout que le nb d'auteurs en présence n'avait rien à voir non plus...
yannzeman a écrit:
Je voulais dire, en citant le rythme de parution de Tintin, que depuis bien longtemps déjà, les éditeurs ont compris qu'il fallait occuper l'espace, pour que le lecteur n'oublie pas une BD et qu'il se tourne vers d'autres titres, d'autres séries.
Car la concurrence a toujours existé, en BD.
Avant, il y avait beaucoup de journaux de publication (on ne pensait pas forcément à sortir des albums derrière, et nombre de BD n'ont pas eu de parution en album), une concurrence féroce, et donc il fallait absolument que dans "le petit vingtième" et ensuite dans "le journal de Tintin", il y ait du Hergé (Tintin, ou Quick et Flupke).
yannzeman a écrit:Là, entre la surproduction et l'espacement important (on parle de plusieurs années, pour des albums qui se lisent entre 20 mn et 1h max), le risque d'oublier le titre existe. Car la concurrence est féroce aussi.
yannzeman a écrit:Mais pour revenir à "UW2", je n'ai pas l'impression d'un saut qualitatif énorme entre ce type de BD qui prend apparemment du temps à être réalisé, et d'autres BD au rythme de parution plus fréquent (comme les récents "Tanguy et Laverdure classic", "Buck Danny classic", "Allan Mac Bride", "les aventures de Betsy", "robert sax", "sourire 58", "les beaux étés", "gung ho", "gilles durance", "carmen mc callum", "travis", les BD de Speltens ("l'armée des ombres","afrikakorps"), Dauger ("ciel en ruine", "les frères novak"), Hugault, ou les classiques "Bob Morane", "Michel Vaillant", "ric hochet").
J'aime bien "UW2", comme "Servitude", "Urban" ou "Holmes", mais pas plus que ceux cités juste avant.
kiboko a écrit:Tome 4 annoncé le 20 novembre sur Amazon et Fnac, mais sans aucun visuel. J'ai des doutes, d'autant qu'il n'y a rien sur le site de Casterman.
Le T3 date de 3 ans déjà, c'est vraiment long. Si ce cycle est destiné à faire 6 tomes comme le premier, on en verra (peut-être) la fin en ... 2025! J'hésite à revendre les 3 premiers et arrêter là.
En tout cas, si UW3 il y a ce sera sans moi (je serai mort )
Je découvre également qu'il a un site avec une page consacrée à WW2 où rien n'est dit sur le tome 4. Et pour les plus aventureux il a même une page sur WW3...Genug a écrit:Je viens de survoler sa page fb et a priori il n'en parle pas...
Genug a écrit:Je découvre également qu'il a un site avec une page consacrée à WW2 où rien n'est dit sur le tome 4. Et pour les plus aventureux il a même une page sur WW3...Genug a écrit:Je viens de survoler sa page fb et a priori il n'en parle pas...
Selon la formule désormais consacrée un auteur n'est pas la « pute » de son lecteur, mais il est loisible au second de ressentir une certaine démotivation...
chris24 a écrit:Pour ma part j'ai acheté les 3 tomes de WWII et je ne les ai pas lus (...) Et quand la série sera complète, si c'est dans une dizaine d'années, eh bien je lirai la série d'une traite
chris24 a écrit:J'ai jamais réussi à comprendre cette attitude d'impatience, comme si on n'avait aucune autre BD à se mettre sous la dent. Avec plus de 5000 sorties par an je pense qu'il y a largement de quoi faire et de continuer la série quand ça arrivera. Regardez Bourgeon avec son cycle de Cyan par exemple, vous seriez passé à côté sous prétexte que la série a pris presque 20 ans pour 6 tomes (certes épais) ?
Pour ma part j'ai acheté les 3 tomes de WWII et je ne les ai pas lus, je fais confiance à Bajram et aux premiers retours des lecteurs ici. Et quand la série sera complète, si c'est dans une dizaine d'années, eh bien je lirai la série d'une traite. Et au pire si je suis déçu je la revends sans doute au minimum sans perte vu qu'il s'agira d'EO. Et en attendant je lis mes autres achats, rattrape mes retards de lecture ou relis certaines BD pour voir si je garde ou pas...
No stress...
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